C'est un peu du deterrage, mais on peut y revenir et confirmer quelques faits établis et tuer quelques idées reçues. (et aussi confirmer ce que Serral PNJ a indiqué : le bon standard pour nous est bien le 44.1 et non pas le 48khz comme Odioz le pensait)
Les deux standards 48 et 44.1 ne sont qu'
historiques pour permettre la synchronisation avec les différents standards de television.
Le format du CD audio est en 44.1. Le format du DVD audio est en 48. C'est tout.
Quand on a posé les premiers jalons de l'audio numérique on a choisi arbitrairement le 44.1 parce que, d'une part, on pouvait le synchroniser aussi bien avec les systèmes PAL, SECAL et NTSC et que d'autre part il permettait largement d'encoder toutes les fréquences audibles par l'homme (soit de 20hz à 20khz pour une oreille parfaite).
Quand d'autres ont inventé le standard du DVD, ils ont simplement choisi une autre base qui leur permettait aussi de se synchroniser avec les images et de couvrir les mêmes besoins. Pourquoi n'ont-ils pas pris le 44.1 ? je l'ignore, peut-être une question de brevet, peut-être pour se distinguer, peut-être était-ce plus simple alors de réinventer la roue.
Mais ce n'était absolument pas pour être capables d'enregistrer des sons encore plus aigus puisque l'homme n'entend de toute façon pas aussi haut.
Que choisir pour nous ?
Assurément le
44.1.
- Parce que nombre de lecteurs MP3 (et encore quelques cartes son) ne permettent pas de lire le 48.
- Parce que il est strictement
impossible, même par le plus mystique illuminé, de distinguer un MP3 encodé en 44,1 d'un autre en 48 (puisque les fréquences les plus hautes, au dessus de 16khz sont tout simplement rabotées).
- Parce ça prend plus de place sur nos disques (pas beaucoup, mais bon, 8%, c'est 8%)
- Parce que si on veut graver un CD audio pour l'écouter en voiture, on n'aura pas à repasser par une conversion.
Note: La remarque de Knarf sur les cartes sons ne supportant pas le 48 est maintenant périmée puisque l'appareil refusera simplement de lire le MP3 et l'auditeur en sera pour sa frustration.
Deuxième note, un peu hors sujet, uniquement pour les propriétaires d'une
carte son "pro" : si par contre vous vous demandez s'il y a un interêt à enregistrer en 24bits plutôt qu'en 16. Je clame haut et fort que le 24 bits est nettement meilleur et justifie l'augmentation de taille de fichier. C'est tout aussi valable pour le mixage qui aura tout interêt à être fait en 24 ou 32 bits (si votre logiciel le permet).
MAIS il faudra redescendre le tout en 16 bits en fin de mixage pour, encore une fois, proposer un fichier qui soit compatible avec la majorité des lecteurs et des cartes sons et qui ne soit pas inutilement trop gros. Si vous voulez en discuter on peut ouvrir un autre sujet.