Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 25 Fév 2025, 13:08
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Pensez vous que créer une saga mp3 est un art ?
Oui 90%  90%  [ 106 ]
Non 10%  10%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 118
Auteur Message
Message Publié : Dim 03 Août 2008, 18:26 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 29 ans · 507 posts
A travaillé sur :
Création :
Nightmare Rhapsody (en cours)
Monos MP3 (Un Merveilleux Noël, Vert Sapin, Cauchemar)
La Conclusion (avec Naëma)
Compositions (The Infected Nightclub, Squid Dementia, covers)
Rôles :
Dernière Fantasie (Paxel),
Finesse Fantastique (Luciole),
Fiers de Voix (POC),
Synapse (Flo),
The Legend of Link : Ocarina of Taime (Juu),
Evangeli (likali),
Mythologias (NicoDiNgUe)
Je suis tout à fait d'accord avec Nekef.

Image[/center]

Message Publié : Dim 03 Août 2008, 19:07 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 33 ans · 328 posts
Oui, oui, évidemment que la saga MP3 est un art. Bien sûr, de mauvaises langues diront que ce n'est absolument pas comparable à la musique, la peinture ou le cinéma (et là-dessus, on ne peut pas vraiment leur donner tort), cependant s'il y a bien une chose que les français (parce que c'est français, les sagas MP3, non?) maîtrisent à merveille, c'est l'humour (eh oui, parce qu'à la base, les sagas MP3 sont humoristiques...l'équipe de "The Unamned" a lancé un nouveau genre de saga sans humour...et ça rend bien!).
Ainsi donc, tout cela pour dire que (enfin écrire), que d'ici à ce que se soit internationalement connu, la saga MP3 devrait être reconnue officiellement comme le 10 ème art (sauf si, d'ici là, j'en invente un mieux :smt019 )

Message Publié : Sam 03 Jan 2009, 23:39 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 28 ans · 591 posts
Je pense que la saga mp3 peut être un art, mais pas tout le temps.
Y'a les sagas mp3 qui sont faites pour amuser mais vites fait, pour rigoler un bon coup et voilà. J'ai pas d'exemple précis pour celle ci. Et y'a celle ou il y a une vrai recherche créative, de subtilité, d'un humour recherché, avec un style bien précis. La, je pense directement à Reflets d'acide mais il y en a bien d'autre. Et il y a celle entre les deux.

En résumé, c'est comparable au cinéma, donc oui, la saga mp3 est un art.

Message Publié : Sam 03 Jan 2009, 23:46 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 40 ans · 96 posts
Lord Wolf a écrit:
cependant s'il y a bien une chose que les français (parce que c'est français, les sagas MP3, non?)

La saga MP3, qui plus est, la drama audio n'est pas exclusivement français.
Il y'as des drama anglaise, fait par des professionelles.

Message Publié : Dim 04 Jan 2009, 00:26 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 31 ans · 628 posts
Blast a écrit:
On frôle le TALC auto-masturbatoire.

no comment :D
Majora-CLOUD a écrit:

et payantes... du coup... bof bof...

Un art, pour moi c'est aussi quelquechose qu'on peut partager... c'est d'ailleurs ce que j'apprécie le plus dans la sagasphère francophone... pouvoir écouter des oeuvres GRATUITEMENT et pouvoir discuter avec leur auteur... ce qui, a mon avis, est pas trop possible dans la "nano-sagasphère" anglaise... "bon tu payes, tu télécharges et tu la fermes"... je trouve ça assez... comment dire... paysan...
Remarque, dans le cinéma c'est pareil, mais les auteurs d'audio-dramas anglais sont pas forcément aussi connus qu'un Brad Pitt ou un Tom Cruise... y a pas grand chose autour...

Alors que nous, on a Netophonix, entre autres, rassemblant créateurs et auditeurs, pour permettre dialogue, connaissance, initiation :D
et surtout, quel bonheur d'avoir de temps en temps PoC, Knarf ou JBX dans les discussions ^^ franchement, vous en connaissez beaucoup, vous, des domaines ou on peut se sentir aussi proche des vedettes? ^^

Franchement, si y avait pas ça, je serais encore le gros no-life qui passe son temps au milieu des bourrains de gtaforums.fr, avec un skyblog, sans micro, et surtout, je n'aurais pas connu ma douce :smt007 (car oui, je l'ai connu car on avait ce même centre d'intérêt :) )

alors MERCI d'avoir développé CET ART et d'avoir créé cette communauté! Merci beaucoup, beaucoup, Panonaméix! Merci! :smt005 désolé, pas pu me retenir

Image
Episode 14 de RICOH Rider: 21:00 montées dont 13:30 mixées. estimation 25:00
"Ah, et sinon, comme ça, je sais jouer Lost Frontier Bossa au piano. :D"

Message Publié : Dim 04 Jan 2009, 12:03 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Knight2000 a écrit:
Blast a écrit:
On frôle le TALC auto-masturbatoire.

no comment :D
Majora-CLOUD a écrit:

et payantes... du coup... bof bof...

Un art, pour moi c'est aussi quelquechose qu'on peut partager... c'est d'ailleurs ce que j'apprécie le plus dans la sagasphère francophone... pouvoir écouter des oeuvres GRATUITEMENT et pouvoir discuter avec leur auteur... ce qui, a mon avis, est pas trop possible dans la "nano-sagasphère" anglaise... "bon tu payes, tu télécharges et tu la fermes"... je trouve ça assez... comment dire... paysan...
Remarque, dans le cinéma c'est pareil, mais les auteurs d'audio-dramas anglais sont pas forcément aussi connus qu'un Brad Pitt ou un Tom Cruise... y a pas grand chose autour...

Pardon mais je trouve ça complètement débile.

Imagine si dans le cinéma y'avait eu que des gars comme toi. Eh ben, on aurait JAMAIS découvert des Brad Pitt et des Tom Cruise.

En d'autres termes, si Brad Pitt ou Tom Cruise bossaient gratuitement, juste parce que sinon tu trouverai ça "paysan", bah ils seraient plus là, tout simplement.

Un art, ça doit se respecter. Ca doit aussi respecter son auteur. Donc une oeuvre, théoriquement, ça se PAYE. Tu payes le respect de l'oeuvre, sa paternité, le droit de l'écouter chez toi, la protection et l'assurance qu'il s'agit pas d'une contrefaçon, et de quoi faire vivre son auteur.

Je trouve INCROYABLEMENT GÉNÉREUX que TOUTE UNE COMMUNAUTÉ distribue des sagas GRATUITEMENT, vous ne pouvez pas imaginer à quel POINT c'est une opportunité GIGANTESQUE.

J'ai pas l'impression que vous vous en rendiez compte réellement...

Y'a certains créateurs qui INVESTISSENT de l'ARGENT (souvent beaucoup, Arnaud et moi par exemple, si on réunit notre investissement pour V:TBD, on atteint facilement les 1000€) pour faire leur trucs à eux, et pour vous le filer COMPLETEMENT GRATOS. La rentabilisation se fait pas à la thune mais au plaisir et au temps passé. C'est franchement PAS RIEN.

Et puis le coup du "tu payes, tu télécharges et tu la fermes", c'est tout aussi ridicule.

Dans la sagasphère, c'est aussi "tu payes pas, tu télécharges et tu la fermes", ça fait tout autant le même effet... si ce n'est pire. Pour Knarf, ça a été "tu payes pas, tu télécharges et tu viens dire à son auteur que ce qu'il fait c'est de la merde".

Alors que telle ou telle oeuvre soit payante ou gratuite ça change absolument que dalle à la qualité, si ce n'est que quand c'est payant, c'est mieux protégé, et ça fait vivre son homme (et ça rentabilise l'investissement).

Pardon, mais moi des réactions comme ça, ça m'énerve...

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Dim 04 Jan 2009, 12:36 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 35 ans · 2237 posts
Un gros +1 à Jayounet :D

Message Publié : Dim 04 Jan 2009, 12:45 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9274 posts
De toute façon, associer art et argent, c'est grotesque.
Que les sagas MP3 soient de l'art ou non, je ne vois pas comment on va trouver la réponse dans le fait qu'elles soient payantes ou non.

Message Publié : Dim 04 Jan 2009, 13:41 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Velvorn a écrit:
Je trouve INCROYABLEMENT GÉNÉREUX que TOUTE UNE COMMUNAUTÉ distribue des sagas GRATUITEMENT, vous ne pouvez pas imaginer à quel POINT c'est une opportunité GIGANTESQUE.

c'est un p'tit peu ce que j'essayais de dire...

bon d'accord la comparaison avec le cinéma, qui lui est PAYANT, c'était une idée a la con... mais je voulais pas m'attarder sur ce fait.

ce que je voulais dire, c'est qu'une saga GRATUITE, on a quand même plus envie de la télécharger... et même si on a pas des vedettes hyper connues dans les sagas, on a nos stars a nous ^^
Un film, c'est payant, mais le cinéma est un art connu, avec des acteurs mondialement célèbres, faut avouer, ça motive pour acheter aussi.
Un audio-drama payant, ça combine les 2 défauts: c'est payant, et personne de connu joue dedans... ça m'étonnerait qu'ils aient leurs stars a eux, aussi...

Donc ce que je voulais dire par la, c'est pas que ça soit un art suivant que c'est payant ou pas, mais que c'est quand même plus facile a découvrir quand c'est gratuit, qu'on est plus motivé a dire "tiens, j'vais écouter ça, ça a l'air pas mal" plutôt que "râh fais chier faut payer ça a intérêt a me plaire leur truc!"

faut avouer...

Image

Message Publié : Dim 04 Jan 2009, 13:49 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
De toute façon, la définition de l'Art change d'une personne à l'autre.
On risque pas de trouver une réponse, donc ^^

Pour moi, du moment qu'on met toute son émotion dans une création, c'est une oeuvre d'Art.

Message Publié : Dim 04 Jan 2009, 13:59 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Celebo a écrit:
Pour moi, du moment qu'on met toute son émotion dans une création, c'est une oeuvre d'Art.

du coup, faire un enfant, c'est un art? :D

Image

Message Publié : Dim 04 Jan 2009, 14:14 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9274 posts
Citer:
Un audio-drama payant, ça combine les 2 défauts: c'est payant, et personne de connu joue dedans... ça m'étonnerait qu'ils aient leurs stars a eux, aussi...
Tout à fait faux. Là où la culture radiophonique ne s'est pas étiolée, il existe encore des stars dont la voix est extrèmement connue, le jeu d'acteur reconnu et qui incitent les auditeurs à acheter leurs programmes tout autant qu'un DVD, un livre, un CD ou une place de cinéma. Ce n'est pas parce que tu ne vis pas dans cette culture que tu peux décider que la tienne est meilleure, pareille ou moins bien ou d'apporter des jugements tels que 'ça m'etonnerait que'. Renseigne-toi.
D'ailleurs, même en francophonie, quand Barbara Tissier ou Benoît Allemane participent à une production audio payante, leur nom seul suffit à attirer un public certain.

Citer:
Donc ce que je voulais dire par la, c'est pas que ça soit un art suivant que c'est payant ou pas, mais que c'est quand même plus facile a découvrir quand c'est gratuit, qu'on est plus motivé a dire "tiens, j'vais écouter ça, ça a l'air pas mal" plutôt que "râh fais chier faut payer ça a intérêt a me plaire leur truc!"
Encore un jugement qui n'est pas totalement faux mais qui est quand même loin de la vérité.
Il suffit d'aller voir sur les sites de musiques libres de type Jamendo, ou les créations publiées sur Myspace, ou Audiofanzine pour pouvoir écouter des centaines, des milliers d'artistes qui sont au moins aussi bons que les artistes médiatisés, ceux qui passent sur les plateaux de télé et qui vendent des centaines de milliers d'albums.
Et pourtant ils n'ont pas de centaines de milliers de téléchargements alors qu'ils sont totalement gratuits.
Etrange, non ? Ils ont payé de leur poche leur passage en studio, ne sont pas endorsés par de grandes marques de guitares, ont bossé leur gammes pendant des centaines d'heures, ont payé des profs de chants ou de musique, publient gratuitement des produits de qualité, et pourtant, hormis leur famille et quelques centaines de personnes qui sont passées par hasard, personne ne les connait.
Alors soit le budget publicitaire et promotionnel des artistes médiatisés est colossal et donc il faudra bien le payer quelque part, soit le public attend de recevoir pré-maché la sélection de ce qu'on dit qu'il va aimer devant sa télé ou dans son auto-radio avant de se déplacer à la Fnac, plutôt que de faire son shopping sur le web gratuitement mais au prix de temps passé à séparer le bon grain de l'ivraie, soit les deux.
Moi je penche pour les deux.
Parfoit, un truc payant a automatiquement plus de crédit qu'un truc gratuit, parce que le citoyen moyen ne peut pas croire qu'on puisse offrir gratis un truc de qualité sans qu'il y ait anguille sous roche.

Message Publié : Dim 04 Jan 2009, 14:22 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Citer:
du coup, faire un enfant, c'est un art?

Donne une raison pour laquelle ça n'en serait pas ;)

L'Art est une chose bien approximative (et pour avoir baigné dedans dans toute ma vie ainsi que mes études, je sais de quoi je parle :D).
Suivant les personnes, la notion d'Art sera totalement différente. Certaines choses peuvent être artistiques, d'autres non, ça dépend du jugement de chaque personne.

En bijouterie on a fini par en conclure que dès le moment qu'une personne considère une oeuvre comme de l'art, alors ce sera de l'art.

Message Publié : Dim 04 Jan 2009, 14:28 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1277 posts
L'art ne dépend bien sûr pas de la renommée mais de l'implication de l'auteur dans son oeuvre. Après, si l'auteur a beaucoup investi dans son travail, c'est normal qu'il veuille être récompensé de ses efforts et de ses achats. Certains considèrent que leurs créations sont une passion qu'ils ont en parallèle avec leur métier et le plaisir qu'ils ont à créer et/ou à recevoir des félicitations/encouragements suffit à les combler alors que d'autres considèrent cela comme leur seul gagne-pain: cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas motivés, mais que s'ils distribuent leur travail gratuitement, ils seront fauchés. L'enjeu n'est donc pas le même, mais le résultat peut parfaitement bien être aussi artistique dans l'oeuvre d'un amateur comme PoC ou Trent que dans celle de quelqu'un qui a des moyens et qui vit grâce à ça comme Spielberg.

Message Publié : Dim 04 Jan 2009, 15:59 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Blast a écrit:
Citer:
Là où la culture radiophonique ne s'est pas étiolée, il existe encore des stars dont la voix est extrèmement connue, le jeu d'acteur reconnu et qui incitent les auditeurs à acheter leurs programmes tout autant qu'un DVD, un livre, un CD ou une place de cinéma.
D'ailleurs, même en francophonie, quand Barbara Tissier ou Benoît Allemane participent à une production audio payante, leur nom seul suffit à attirer un public certain.

Tout ça restant dans un cercle relativement restreint, beaucoup moins que la sagasphère mais beaucoup plus que le cinéma ou la littérature, par exemple.

Blast a écrit:
Il suffit d'aller voir sur les sites de musiques libres de type Jamendo, ou les créations publiées sur Myspace, ou Audiofanzine pour pouvoir écouter des centaines, des milliers d'artistes qui sont au moins aussi bons que les artistes médiatisés, ceux qui passent sur les plateaux de télé et qui vendent des centaines de milliers d'albums.
Et pourtant ils n'ont pas de centaines de milliers de téléchargements alors qu'ils sont totalement gratuits.
Etrange, non ?

Non, pas tant que ça. Pour les deux raisons que tu as énoncées. Mais c'est de toute façon un mauvais exemple, à mon sens, car il y a tellement de musiques qui sortent chaque mois, aussi bien gratuites que payantes, qu'on peut facilement comprendre qu'une personne lambda n'ait pas le courage de chercher des musiques libres dans l'énorme base de donnée du web. La plupart des gens, moi compris, n'ont pas l'envie de faire cette démarche, ils trouvent plus simple, plus pratique et plus agréable de laisser traîner leurs oreilles lorsque la radio ou la télé est allumée, et lorsque leurs proches leur font écouter un disque. Si une musique leur plait, ils se renseignent dessus et éventuellement ils l'achètent/la téléchargent (encore un autre débat tiens).
Pour la sagasphère, c'est complètement différent car, déjà, il faut savoir que ça existe (au delà du DDN, s'entend), on ne peut pas l'écouter par hasard à la radio (mis à part le DDN et la Wagaprod, mais cas particuliers). Ensuite, il faut trouver des bonnes sagas: pas trop difficile, car en général les sagas de qualité ont une bonne visiblité intra-sagasphèrique, et il y a Netophonix et sa précieuse liste, mais il faut tout de même faire la démarche. Là, on est déjà dans une situation où l'amateur cherche activement, ce qui n'arrive pas si souvent à une personne lambda pour le cinéma, les livres, la musique, etc...

Image

Appelez-moi Sim.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Atteindre la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]