Il y a quelqu'un que l'on entend pas à ce sujet, c'est Spikly. Et c'est plutôt dommage à mon avis. En passant sur son blog, j'ai trouvé ceci.
CommuniquéJ'apprécie beaucoup la parodie réalisée par
Aspic La quasi totalité des blagues ont été (très) bien prises. Cependant, il m'est apparu que certains éléments violés mon droit d'auteur. Ce qui m'a contraint à avoir, de mon initiative, une sérieuse discussion avec lui dont je peux vous communiquer deux points essentiels.
Il a fait usage d'éléments non divulgués au public, obtenus d'une manière illicite, non autorisée par l'auteur, qu'il a délibérément exploités dans la parodie. Je l'ai invité à ce qu'il demande mon autorisation pour légaliser la contrefaçon. Il a refusé !! Donc pourquoi je lui ferai la fleur de la lui accorder. Il a choisi, en son âme et conscience, de continuer à demeurer dans l'illégalité.
L'article L. 122-5 du CPI prévoit effectivement que "
lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire [...] la parodie". Seulement, je tiens à rappeler que la parodie ne peut être légalement autorisée que lorsque
l'oeuvre a été divulguée. Chaque chapitre d'un épisode est solidaire de l'oeuvre (Episode 1). J'ai clairement et formellement répété que l'épisode 1 est une oeuvre composée de 7 chapitres et qu'il ne devait pas être interprété autrement (de mon point de vue d'auteur). Tant que l'épisode 1 n'a pas été divulgué au public, je fais valoir mon
droit au respect de l'intégrité de l'oeuvre. Ceci ne m'interdit pas de mettre un aperçu de l'oeuvre en cours de fabrication et de le modifier avant sa sortie intégrale (qui devrait avoir lieu pour l'été 2009).
Ce qui est rattaché à l'oeuvre dite "Episode 1", ce sont les
chapitres 0 à 6,
le générique d'ouverture, les crédits de l'épisode 1 (
Staff) et le
Bétisier de l'épisode 1. Et encore d'autres fichiers non divulgués à l'heure actuelle qui sont rattachés à l'épisode 1. L'assemblage de chacun de ses fichiers forment une oeuvre unique. Parodier un fragment d'une oeuvre non divulguée au public est sujette à litige.
Ce qui est parodiable sont chaque oeuvre, distincte de l'oeuvre "majeure", ayant été divulguées dans leur intégralité, telles que
La Bière de Noel, Contre les Morts-Vivants et
Techniques de Tarentur. Ce sont des fichiers bien distincts donc parodiables, sans litige possible dans le cadre légal.
Il existe une exclusion de paternité concernant les banques de bruitages et les musiques utilisées. Les crédits détaillés seront mentionnés lors de la publication du script intégral (qui devrait avoir lieu pour l'été 2009). J'admets, en mon âme et conscience, avoir recours à l'utilisation de toute ou partie de musiques mentionnées dans l'
épisode 1, sans l'autorisation des ayant-droit. Sur cet aspect, comme pour la plupart des créations sagasphériques, je pense que la licence globale ou la création d'une association loi 1901 pour faire valoir nos buts purement artistiques et non lucratifs aurait été un effort humain qui ne nous interdirait pas, de fait, par la loi en vigueur, de nous laisser libre d'exprimer nos créations. De même, je crois être le seul auteur à m'être conformé à la loi en apposant un communiqué légal doublé de la signalétique en vigueur (-10).
Toutes ces informations me semblent compréhensibles, accessibles et mentionnées à plusieurs reprises sur le site officiel. Et il est d'usage qu'en cas de doute, il est possible de l'éclaircir avec l'auteur en le contactant. Justement, un formulaire de
contact a été mis en service pour cet usage depuis juillet 2008.
Je vous laisse seuls juges concernant la partie "légale" de tout ceci étant moi même incapable de prononcer un point de vue avisé. Par contre - et cela même si je comprends que Spikly ait pu être blessé par certaines des attitudes d'Aspic - je trouve que cela commence à aller un peu trop loin tout ça. Je ne m'exprime que très peu à propos de cette parodie mais je la suis de près. J'ai l'impression que depuis quelques temps, Aspic a fait de nombreuses concessions importantes et judicieuses et qu'il a clairement montré qu'il n'avait pas l'intention de nuire à Spikly (
).
La demande du retrait des épisodes déjà sortis est donc quelque chose que je ne comprends absolument pas tant il est difficile de stopper la diffusion de quelque chose sur internet. De plus, je trouve cela de très mauvais augures: l'apparition de cette sorte de guéguerre fratricide entre créateurs ne pouvant pas conduire à de bonnes choses.
Et finalement, lorsque Spikly demandait s'il fallait protéger la sagasphère, je crois que nous avons oublié quelque chose: notre propre bêtise...