un bon prof, c'est un excellent moteur! et d'abord parce qu'accepter de se perfectionner
techniquement par la voix académique témoigne d'une grande motivation et ouverture d'esprit!
c'est donc également un conseil valable pour avancer!
pardon Batsolor! je lis tes messages et je suis toujours très impressionné par ta condition si difficile.
je ne saurais me mettre à ta place. Cela dit après y avoir beaucoup réfléchi, la théorie disant que la
créativité trouve sa source dans les épreuves me paraît plus que vraissemblable!
si on fait dans l'autodidactique, reproduire des mélodies que l'on visualise bien (à savoir les musiques de jeux profondément gravées
dans nos mémoires) est la façon incontournable de "faire ses armes" puisqu'elle permet de s'affranchir de la lecture souvent trop
théorique pour le profane, tout en conservant une bonne "densité d'éléments" dans notre version personnelle...
Et au piano, le retour visuel devient rapidement accessoire selon moi. La mémoire musculaire prends le relais.
encore plus sûrement chez quelqu'un comme toi j'en suis convaincu!
Alors, si tu persévères, tu obtiendras la liberté que procure ce fabuleux mode d'expression! Et il pourrait bien
te faire rêver plus que je ne le ferai dans toute ma vie!
Alors si j'étais toi, je continuerais coûte que coûte!
Je dois quand même avouer qu'il m'arrive trop souvent de prêcher des choses que je n'applique pas... enfin ça reste sincère!
J'espère ne pas avoir donné l'impression de dénigrer le poids de tes tourments Batsolor, je suis enthousiaste car je pense à Rachel Flowers que j'admire
énormément. Si tu ne la connais pas, je te recommande vivement ses productions!
https://www.youtube.com/@RachelFlowersMusic Et toujours à propos de composition, une anecdote: Rachel Flowers est fan absolue d'un certain Keith Emerson, clavieriste intrépide du groupe
Emerson,Lake et Palmer. Un autre en est fan, monsieur Nobuo Uematsu fameux compositeur pour les principaux volets de la saga Final Fantasy.
il a fait ses armes avec les morceaux de son idole, et dans ses compos pour les jeux, et bien on y est totalement!
(on peut comparer beaucoup de morceaux! je vous jure que c'est flagrant!).
Par exemple entre le "thème des combats obligatoires" de FF VII et "rondo à la turc" qui est une version 4/4 du morceau du même nom de Dave Brubeck...
ou encore entre le thème des chocobos et "Trilogy" qui est une déclinaison de "Rhapsody in blue" de George Gershwin...
vous m'arrêtez quand vous avez saisi l'idée... (cf: LinKsTheSun)
Donc autre conseil pour les compos: assumer et chérir ses influences!
pour la musique!
Willy,