Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 13 Nov 2024, 16:08
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun 07 Déc 2020, 14:21  −  Sujet du message : Vos conseils pour bien apprendre la compo !
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
3 posts
Hello.

Je commence à m'intéresser un peu plus sérieusement à la composition (pour le background de mes histoires principalement mais pas que).

Plutôt orienté musique orchestrale, encore que je ne suis pas du tout fermé à l'utilisations des synthés !

Est-ce que vous avez des ressources à me conseiller ? Des livres, des cours en ligne ?

Merci d'avance pour votre aide ! :smt007

Message Publié : Lun 07 Déc 2020, 19:35  −  Sujet du message : Re: Vos conseils pour bien apprendre la compo !
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
41 ans · 792 posts
C'est très très vaste ce que tu demandes, du coup je pose quelques questions pour voir un peu ce que tu recherches :

- Tu pars de 0 en composition ?
- Tu pars de 0 en MAO (musique assistée par ordinateur)
- Tu cherches plus des conseils d'écriture et d'orchestration musicale ?
- Tu cherches plus des conseils sur des logiciels de musique, des VSTs et VSTIs (Effets et instruments virtuels) ?
- Tu possèdes déjà un logiciel ? Si oui, lequel ?

Retrouvez mes ficsons sur : http://www.studiotjp.com

Message Publié : Dim 18 Déc 2022, 16:06  −  Sujet du message : Re: Vos conseils pour bien apprendre la compo !
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
29 ans · 16 posts
Salut !

Je vais me permettre de te donner quelques clés qui m’ont pas mal servie, mais les remarques de Francois TJP sont en effet indispensable pour bien te répondre !

Si tu as une formation musicale un peu poussée, je sais que le logiciel melody assistance m'a pas mal aidé au début, car il permet d'écrire des partitions plutôt que de se lancer dans la MAO "dur". Le logiciel est assez facile d'accès avec une version gratuite suffisante au début.

Dans le cas où tu veux faire de la MAO et te lancer dedans plus directement globalement il y a 2 logiciels qui sont énormément utilisés : Ableton et Fl Studio.

À savoir que se sont des logiciels payants et vachement "usine à gaz". Personnelle se qui ma beaucoup aidé pour les appréhendés est de regarder des gens composer en live / en vidéo, je ne peu que te recommander les chaines de Clem Tyllou ( en français et il est vachement sympathique ) avec son format Let's score (le reste est intéressant aussi), ou Vled Tapas qui parle de Musicologie se qui est une bonne approche de la composition musicale.

Après je te recommande les Lives de The Blake Robinson Synthetic Orchestra si tu veux voir ce à quoi ressemble quelqu'un qui compose ( dans ses lives hein malheureusement, il parle peu) ou encore PV nova avec ses Ciné time, Remix ou encore les 10/11 days 10/11 songs.

Hésite pas a le dire si tu as besoin d'autres conseils plus précis ;)

Tchou !

Message Publié : Jeu 24 Oct 2024, 12:22  −  Sujet du message : Re: Vos conseils pour bien apprendre la compo !
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin2 posts
Pour ceux qui sont intéressé par la composition, je conseille le logiciel Guitar Pro (alors que je ne suis pas guitariste) c'est un bon éditeur de partition à un prix abordable. Une fois la partition écrite en format MIDI (avec GtP ou n'importe quel autre éditeur) on peux utiliser des instruments VST sur de nombreux logiciels. Prenez des versions d'essais gratuit et trouvez quel interface vous plait le plus.

Pour la composition, je suis d'accord, Clem Tylou et Vled Tapas sont des super références francophones. Si vous parlez anglais, essayez 12 tone il vulgarise super bien.

Ensuite si vous partez de zéro, vous pouvez prendre des cours de musique. Si vous voulez être plus compositeur que musicien, choisissez piano/synthé ou guitare. Ces instruments ne sont pas meilleurs que d'autres, ils sont juste enseigné par pleins de profs différents. Même dans un petit village vous pouvez, en vous renseignant bien, trouver quelqu'un pour vous apprendre les bases en échange d'un apéro ou d'un barbecue.

Si vraiment vous n'arrivez pas à écrire la musique qui vous plait, contactez les groupes de musique du coin, encore une fois, en échange d'un apéro ou barbecue (je vous jure c'est une monnaie d'échange dans le monde de la musique amateure) ils vous aiderons à composer les grandes ligne de cette musique qui est dans votre tête et ne demande qu'à sortir. Si vous voulez une bonne production bien léchée par contre il faudra les payer vraiment, c'est normal, tout travail mérite salaire.

La musique c'est compliqué mais ne vous découragez pas. Des morceaux simples ont déjà captivé des cœurs, ne vous prenez pas la tête et faites vous plaisir. Le plus important c'est de passer un bon moment et de le partagez (par exemple à un apéro ou un barbecue ^^)

Message Publié : Jeu 24 Oct 2024, 18:37  −  Sujet du message : Re: Vos conseils pour bien apprendre la compo !
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 7 posts
A travaillé sur :
"La morale selon Gebu"
Les aventures de la troupe de Zadok.

Gebu, un vieux Gobelin porté sur la boisson, donne malgré lui beaucoup de fil à retordre à ses compagnons aventuriers. Le fait est que son travail d'ingénieur ne l'a jamais incité à développer ses connaissances en matière de relation sociale. Mais il en aura bientôt la nécessité...

Scénario, musiques et voix: William Jacob
Quelqu'un a dit "Apéro" ??

Pour moi, pour composer, il est clair que maîtriser un instrument me paraît indispensable! Nos mélodies personnelles naîssent dans les
tâtonnements et les accidents! Mais à condition d'avoir un certain recul sur la musique et son instrument de prédilection bien entendu! (comme bien maîtriser la notion d'intervalle, c'est fondamentale je pense)

Cela étant, j'imagine que cet instrument peut-être de nature très variée! il peut s'agir d'un logiciel! le tout c'est d'avoir une certaine "intimité" avec lui!

très humblement,

Willy,

Message Publié : Ven 25 Oct 2024, 20:50  −  Sujet du message : Re: Vos conseils pour bien apprendre la compo !
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Féminin 36 ans · 9 posts
Personnellement je me suis mise au piano il y a un an et demi, bon pour l'heure je ne joue que des musiques de Zelda mais j'apprends vraiment à comprendre l'essence de la musique et je me surprends à trouver des mélodies en vaquant sur mon clavier de-ci de-là.

J'utilise aucun logiciel, j'ai juste un prof super. Après je suis aveugle, donc ça rajoute une difficulté non négligeable dans le processus. Et pour avoir un très bon ami qui compose et improvise au piano, je confirme que c'est vraiment une question d'osmose avec son instrument de prédilection (qui peut être un logiciel, pourquoi pas ?).

Effectivement il n'y a pas forcément besoin de grand-chose pour pondre un truc touchant. Enfin quand je dis grand-chose on se comprend hein, ça reste un métier n'oublions pas. Mais c'est comme le théâtre, si on est convaincues de ce qu'on raconte et qu'on veut le transmettre, ça fait déjà une bonne partie du boulot de faite.

Message Publié : Sam 26 Oct 2024, 01:26  −  Sujet du message : Re: Vos conseils pour bien apprendre la compo !
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 7 posts
A travaillé sur :
"La morale selon Gebu"
Les aventures de la troupe de Zadok.

Gebu, un vieux Gobelin porté sur la boisson, donne malgré lui beaucoup de fil à retordre à ses compagnons aventuriers. Le fait est que son travail d'ingénieur ne l'a jamais incité à développer ses connaissances en matière de relation sociale. Mais il en aura bientôt la nécessité...

Scénario, musiques et voix: William Jacob
un bon prof, c'est un excellent moteur! et d'abord parce qu'accepter de se perfectionner
techniquement par la voix académique témoigne d'une grande motivation et ouverture d'esprit!

c'est donc également un conseil valable pour avancer!

pardon Batsolor! je lis tes messages et je suis toujours très impressionné par ta condition si difficile.
je ne saurais me mettre à ta place. Cela dit après y avoir beaucoup réfléchi, la théorie disant que la
créativité trouve sa source dans les épreuves me paraît plus que vraissemblable!

si on fait dans l'autodidactique, reproduire des mélodies que l'on visualise bien (à savoir les musiques de jeux profondément gravées
dans nos mémoires) est la façon incontournable de "faire ses armes" puisqu'elle permet de s'affranchir de la lecture souvent trop
théorique pour le profane, tout en conservant une bonne "densité d'éléments" dans notre version personnelle...

Et au piano, le retour visuel devient rapidement accessoire selon moi. La mémoire musculaire prends le relais.
encore plus sûrement chez quelqu'un comme toi j'en suis convaincu!

Alors, si tu persévères, tu obtiendras la liberté que procure ce fabuleux mode d'expression! Et il pourrait bien
te faire rêver plus que je ne le ferai dans toute ma vie!

Alors si j'étais toi, je continuerais coûte que coûte!

Je dois quand même avouer qu'il m'arrive trop souvent de prêcher des choses que je n'applique pas... enfin ça reste sincère!

J'espère ne pas avoir donné l'impression de dénigrer le poids de tes tourments Batsolor, je suis enthousiaste car je pense à Rachel Flowers que j'admire
énormément. Si tu ne la connais pas, je te recommande vivement ses productions!

https://www.youtube.com/@RachelFlowersMusic

Et toujours à propos de composition, une anecdote: Rachel Flowers est fan absolue d'un certain Keith Emerson, clavieriste intrépide du groupe
Emerson,Lake et Palmer. Un autre en est fan, monsieur Nobuo Uematsu fameux compositeur pour les principaux volets de la saga Final Fantasy.
il a fait ses armes avec les morceaux de son idole, et dans ses compos pour les jeux, et bien on y est totalement!
(on peut comparer beaucoup de morceaux! je vous jure que c'est flagrant!).

Par exemple entre le "thème des combats obligatoires" de FF VII et "rondo à la turc" qui est une version 4/4 du morceau du même nom de Dave Brubeck...
ou encore entre le thème des chocobos et "Trilogy" qui est une déclinaison de "Rhapsody in blue" de George Gershwin...

vous m'arrêtez quand vous avez saisi l'idée... (cf: LinKsTheSun)

Donc autre conseil pour les compos: assumer et chérir ses influences!

pour la musique!

Willy,

Message Publié : Sam 26 Oct 2024, 10:41  −  Sujet du message : Re: Vos conseils pour bien apprendre la compo !
Répondre en citant
Postulante
Postulante
Féminin 36 ans · 9 posts
Wouaw. Bah merci ça fait plaisir de tels encouragements !

Mais ce qui est drôle, c'est que parfois quand je suis devant mon piano et que je suis lancée dans mon morceau, j'en oublie presque que je suis aveugle tellement je suis portée par le flot de l'émotion.

Alors, me faites pas dire ce que j'ai pas dit. Oui, gérer les sauts à l'aveugle c'est compliqué et souvent je me retrouve à faire une belle fausse note ou carrément à me décaler complètement sur le clavier, ce qui n'est pas ouf. Mais j'apprends et je m'accroche. Là j'ai fait trois musiques de Zelda jusque-là, Follow Fi, Midna in Distress et Gerudo Valley pour ceux qui connaissent. La dernière a été particulièrement ardue.

Mais oui, la créativité c'est de l'émotion. Et l'émotion vient avec les épreuves de la vie. On met toujours de nous-même dans ce qu'on crée, même si on joue quelque chose qui existe déjà. Et c'est ça qui est beau chez l'humain et que j'admire tant.

Et non, je ne connaissais pas Rachel Flowers. Je vais y jeter un oeil (tu as le droit de rire). J'ai hâte d'écouter ça ! Merci !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]