Merci à tous les deux pour les commentaires !
Je vais mettre mes réponses sous spoil pour éviter de laisser trop d'indices sur tout Petit point, si cette histoire semble être personnelle, j'ai eu la chance de ne pas avoir subi de harcèlement c'est assez délicat d'en parler tout en ne sachant pas tout ce que cela représente et je n'ai pas eu le temps de demander à quelqu'un de parler de son harcèlement ce qui est délicat à mettre en œuvre.
Sarastern & Universalis: La longueur de l'histoire; j'aurais pu faire plus long, et ajouter des épisodes n'est pas compliqué au vu de la structure des épisodes mais je ne voulais pas faire intervenir plusieurs fois les mêmes acteurs et on est déjà à 19 acteurs pour 7 épisodes (2 ne contiennent pas d'acteurs) qui durent environ 2-3 minutes. Avoir les rushs de tout le monde peut prendre du temps et l'écriture s'est faite rapidement, quand j'ai vu le nombre d'acteur, je suis allé à l'essentiel. Malheureusement, la brièveté de la saga se fait ressentir malgré ses (presque) 20 minutes.
Universalis: Je suis impressionné par la justesse de ton analyse. "Heureux": C'est un thème que je n'ai pas entendu en fiction, je voulais en parler, c'est le point de départ de mon idée en début Juillet.
"Thème": Oui, tout à fait
"Explore": Oui, évidemment, cette saga n'a pas but de documentaire et il est impensable de pouvoir recouvrir entièrement le thème sous n'importe lequel des supports possibles. Le choix des rêves et sa structure est tout à fait adéquat dans ton analyse.
"Bourreaux": Ce choix... était difficile à faire, j'ai beaucoup hésité mais je les ai mis parce que... même un enfant ne rêve pas que de choses abstraites et peut anticiper, leur présence est tout à fait pertinente et logique. De là à les mettre directement en place, c'est un choix, j'aurais pu les représenter avec un schéma manichéen, mais je ne le sentait pas trop. En fait ce passage est perturbant dans la mesure où il est le seul à apparaître dans les rêves, j'aurais pu les faire intervenir plusieurs fois, tantôt sympathiques, tantôt méchants, c'était une possibilité de traitement, mais je souhaitais être plus... progressif et faire en sorte que la réalité et les évènements désagréables de l'enfant le deviennent également dans ses rêves qui retire son côté "enchanteur" jusqu'à rêver... de la réalité...
"Final": Il fallait conclure et montrer le message suffisamment clairement, le harcèlement n'est pas forcément une chose que tout le monde connait, sans ma profession et ce thème qui est présent, je n'y connaîtrais rien. Plus jeune le harcèlement n'était dans ma tête que quelques chose de physique, là est traité le côté moral et psychologique, mais il reste d'autres formes comme le cyber (qui est de plus en plus sujet aux sensibilisations). On peut penser que les épisodes désignent une nuit successives chacune, en réalité le référentiel que j'avais imaginé était plus hebdomadaire, mais je n'ai pas trouvé de solution assez fluide pour que ça ne soit pas intrusif. Le seul vecteur temporel que j'ai finalement utilisé est le terme crépuscule et nocturne mais bon...
"Dernier": Exactement, c'est une partie du message et je salue l'utilisation de participer, puisqu'en ne faisant rien et en laissant passer, effectivement, ça laisse la situation s'aggraver.
"Article": J'ai eu une journée de formation autour du harcèlement, on a eu pas mal d'infos et d'éléments sensibilisateurs, je ne me souviens pas avoir lu cet article mais j'en ai lu plein d'autre aussi intéressants !
"Intéressante": Je voulais écrire le personnage pour qu'il n'y ait pas de genre associé à ce personnage, au final certains passages étaient pas très fluides, il a été écrit comme un jeune garçon, seul élément de ton analyse qui n'est pas bonne mais totalement dispensable, je fais la remarque juste pour clarifier ce que je m'étais imaginé. Au final ses représentants légaux s'en inquiètent puisqu'ils devinent que quelques chose ne va pas et peuvent proposer un nom, il ne sont pas vraiment à blâmer dans cette histoire, ils viennent se renseigner auprès du directeur, c'est lui qui ne fait pas le travail le plus important en prenant le sujet au sérieux. il s'agit malheureusement de quelques chose de relativement présent de nos jours, se masquer les yeux et ne pas prendre au sérieux les signes. Joli, c'était pourtant très difficile de faire la liaison entre l'épisode des pompier et la confiance, c'est ça, chapeaux bas.
Comment expliquer le rôle du maître des rêves et sa présence ? En fait... il s'agit d'un narrateur... je ne me sentais pas capable de réaliser cette histoire sans l'aide d'un narrateur :/. Il donne des infos à l'auditeur, il créée un rituel dans le sommeil et ses changements suivent l'évolution de l'enfant tout en restant relativement bienveillant. Il a un ton joyeux indiquant à l'enfant qu'il arrive dans un refuge, un lieu d'échappatoire à la réalité où ses soucis ne sont plus présent... jusqu'à un certain point. Mais à la base il sert de narrateur, après j'ai essayé de l'écrire pour qu'il colle à l'histoire et ait un intérêt.
Voili voilou, en espérant avoir clarifié quelques unes de tes interrogations et confirmé certaines analyses de ta part.
Très très très bonne analyse, ce genre de commentaire est vraiment vraiment très agréable à lire ! Continue à partager tes analyses, elles sont très intéressante et gratifiantes
|