Bonjour Conteur électrique et Blast !
Merci pour vos réponses ! Vos avis et et vos suggestions m'aident à envisager de nouvelles possibilités dans la diffusion d’œuvres sonores.
Je travaille actuellement avec le CRIJ Normandie pour l'élaboration de mon projet donc certaines idées de départ sont modifiées. Pour l'heure je me concentre sur la mise en place de partenariats avec des structures déjà établies (salle de cinéma, théâtre, auditorium, salle de concerts, festivals audiovisuels) afin de proposer des séances d'écoute de fiction audio. Je suis donc tributaire des équipements de diffusion des lieux que je souhaite investir. Dans plusieurs années, quand le financement sera là et le public au rendez-vous je pourrai repenser à l'idée d'ouvrir un auditorium dédié aux arts sonores fixés !
Par ailleurs je souhaite faire de la médiation auprès du public "non-initié" ou dans l'incapacité d'accéder aux séances de diffusion, en allant dans des structures culturelles, éducatives et de soins (écoles, médiathèques, MJC, centre de loisirs, maison de convalescence) pour proposer des séances d'écoute d'histoires audio. Cela nécessite que je me constitue un système de diffusion mobile (système de diffusion stéréo, mini-acousmonium de 4-5 hauts-parleurs ou réseau de casques ? J'y réfléchis encore...) puisque ces lieux ne sont pas équipés pour ce genre de pratiques sonores.
Conteur électrique a écrit:
Alors qu'on pourrait au contraire imaginer une combinaison subtile : diffusion des albums à venir pour des petits labels de disque, séances de musiques acousmatiques en octophonie, rendez-vous réguliers pour les sagas audio, voire même séances de relaxation dans un univers sonore particulier ou encore soirées GN bien immersives... il y a plein de possibilités pour ces espaces qui n'existant quasiment pas restent entièrement à inventer !
Je rejoins ton avis Conteur Electrique car il me semble pertinent d'ouvrir les séances d'écoute aux musiques acousmatiques (et aux autres arts sonores fixés sur support). Cependant, afin de ne pas trop m'éparpiller pour le moment, je me focalise sur la fiction audio qui souffrent moins des aléas provoquées par des systèmes de diffusion différents.
J'ai lu l'article
Pour un art des sons vraiment fixés et certaines idées (que tu évoques aussi) m'ont plu. Notamment le principe de diffuser des pièces acousmatiques (sans interprète) dans une salle dédiée et avec des séances d'écoute comme au cinéma.
Pourrais-tu me dire quel est le nom de l'auteur de l'article ?
Dans mon projet je tiens aussi à faire une place aux films en audiodescription car la pratique est encore trop peu utilisée en France. Quitte à promouvoir la fiction audio autant en faire profiter l
'audiovision qui permet aux personnes mal-voyantes d'accéder aux produits culturels visuels !
Mon projet va encore s'affiner dans les semaines à venir donc je reviendrai vers vous avec davantage de précisions sur ce que je souhaite faire !
PS: Conteur électrique, où suis-tu ta formation de composition électroacoustique ?