Yo par chez vous.
Citer:
me dire que je peux pas utiliser "lembas" parce que "personne" va comprendre
Alors déjà non ce que tu ne
peux pas faire, y a que toi qui en sais les limites
- et encore ! - quant à ce que tu ne dois pas faire, ça tient de l'ordre légal, qu'on étendra au bon sens le plus simple. Mais ce qui me dérange le plus c'est que le sens le plus réel, à savoir "il n'est pas pertinent de faire cette référence" (voire "pas légitime"), est à mon humble avis une méprise fondamentale. Non pour la référence en question mais plus généralement sur le principe de référence. Par exemple je place du vocabulaire désuet, alchimique, fétichiste, ou juste technique dans mes textes, pour la simple raison que c'est ce que j'aime découvrir ailleurs, parce que c'est propre à mon monde, mon langage, à mon rythme. Je te parle là de chanson, donc bien sûr c'est différent ça prête à plus d'abstraction que dans la saga audio, mais l'idée est la même (et apprendre des noms de pratiques de torture après les concerts aux bonnes gens, c'est vraiment de chouettes échanges !... non ça fait pas rêver ?).
Bon tout ça pour dire : si ça a un sens pour toi, et plus important si ça a un sens dans l'histoire, décalage comique ou au contraire élément qui situe le décor, fais-toi plaiz'.
Attention tout de même à ne pas te mettre à échafauder des avis sur les gens qui n'ont pas une culture qui repose sur les mêmes fondements que la tienne, qu'ils constituent ou non ton public. Ils n'ont aucune obligation à connaître Baie D'or et tu n'as aucune obligation de pallier leur manque d'imagination pour animer
leurs panthéons. Je crois me rappeler de ta présentation comme celle d'un type qui choisissait
Grabuge pour pseudo parce qu'il aimait secouer les trucs en place en écrivant des articles renversants.. Ben alors fais ça plutôt, non ? Tu mets du lembas où tu veux en mettre et tant pis pour ceux qui ne mangent pas de ce pain là !
En résumé : apaise-toi, il y a des gens dont la culture merveilleuse est faite de folklore celte pur et dur, d'autres pour qui la fantasy est une évocation lointaine, et ce même dans les auditeurs de sagas audio. Après si la question c'est de savoir si le geek moyen, l'auditrice de base de
Reflets d'acide ou de
Le donjon de Naheulbeuk connaissent le lembas, la réponse est oui je pense, mais sur les références la réponse est plus simple : écris une bonne histoire. Si on doit se cultiver pour l'entendre on se cultivera. Faudra que j'aille écouter ton début d'ailleurs, tiens !
Note : Moi c'est quand on comprend tout dans ce que j'écris que ça m'angoisse...