Bonjour/Bonsoir à tou.te.s !
Que de commentaires ! Et constructifs en plus !
Je vais tenter de répondre autant que possible à tout le monde, n'hésitez pas à me reprendre si j'ai omis quelques remarques ^^
C'est partit pour le pavé
Pour commencer, merci pour vos commentaires, on en a bien pris compte et on s'en souviendra pour ne plus reproduire ces erreurs à l'avenir.
La remarque qui revient le plus souvent est que le déroulement est un peu rapide, et on s'en est rendu compte durant la réalisation (donc quand il était un poil trop tard pour modifier le scénario, ce qui est vraiment regrettable). La contrainte de temps de la saga de l'été à joué, et notre erreur est bien celle que Claxus a soulevée : on a choisit un scénario et un panel de personnage bien trop large pour une saga de l'été. Notre problème est que ce scénario aurait été un meilleur candidat pour une saga "normale". On a appris une leçon, on la retiendra. =)
Pour répondre à Lorendil au sujet de la relation entre Baptiste et Jessie : Je n'ai pas relu le script avant de te répondre, mais de mémoire, il n'y a que Jessie qui utilise ces surnoms en public, et à chaque fois dans une situation de stress où l'étiquette est généralement invitée à aller se faire brouter par la première vache qui passe.
La scène du proviseur haa XD En effet, elle a été assez difficile à écrire/réaliser, encore un apprentissage qu'on a fait avec cette saga (décidément ^^). Mais pour revenir sur la terreur du Proviseur, elle me semblait assez légitime (après tout, quand on voit un mec qui en veut particulièrement à notre vie se mettre à soulever télépathiquement des objets dans son bureau, me semble qu'on ne risque pas de garder son calme) mais après relecture du script, j'admet qu'on a pas été assez progressif dans sa terreur. On saura mieux s'y prendre à l'avenir, merci pour ta remarque ! =)
Quand à l'aveu de Gaelle au milieu d'une scène sous tension, ce n'était pas aléatoire. On a choisis de dévoiler ce passage de son background à dessein. En effet, la transphobie dont elle fait preuve juste après fait partit des péripéties qui conduisent à son "pétage de plomb", et au fait qu'elle se réveille bien plus tard dans le labo, impuissante et n'ayant plus le temps d'agir.
En tout cas, si on doit refaire un projet similaire, on y mettra bien plus de temps pour éviter les écueils énoncés ^^
Ensuite, Vaykadji : Merci pour ton commentaire. Je vais y répondre point par point ^^
Citer:
Le pouvoir surnaturel est donné par une puce dans le cerveau. Ok. Mais pourquoi tout le monde a cette puce ? La première réflexion qui m'est venue - et pour être franc c'est le pan de l'histoire que j'aurais préféré suivre^^ - c'est : si tout le monde a une puce à la naissance implantée dans le cerveau, quid de ceux qui refusent que leur enfant soit pucé ? Hors-la-loi ? Ou bien ils sont mis dehors et vivent "en marge" ? Impossible que 100% de la population aie un implant.
Hé bien, on voulait répondre à cette question, mais le scénario qui en résulterait serait bon pour occuper une saga entière et à part. Et comme OOC est compréhensible et cohérent sans cet élément, on s'est simplement dit qu'on s'occuperait de ce scénario là un peu plus tard, en dehors de la contrainte de la saga de l'été.
Citer:
ça fait 15 ans que l'Instance existe... pourtant ils ont tous (sauf peut-être l'élève) plus que 15 ans. Pourquoi un adulte se ferait pucer le cerveau pour avoir une faible chance ridiculement toute minuscule d'avoir des pouvoirs pour seulement une journée (durée de vie moyenne, de 14 à 80 ans, disons, soit 66 ans, soit 24.000 jours (ou "chances"), sur 7 milliards d'individus (à la louche), c'est 0,00000344% de chances... ça fait peu pour un truc dans ton cerveau sur lequel tu as zéro contrôle et qui vient d'une société privée à la solde de l'armée.
Il me semble que tu as loupé ici un élément de scénario d'importance. ça fait en effet seulement 15 ans que l'Instance existe (réservée aux super pouvoirs), mais on a précisé dès le début que ça fait 60 ans que tout les nouveaux nés sont équipés d'une puce (qui n'implique pas que la question des super pouvoirs). Et nos personnages ayant tous moins de 60 ans, ça répond à ta question ^^".
Citer:
- Ce qui amène au problème suivant : si l'armée veut bel et bien des "soldats surnaturels", je vois pas ni 1) comment une société privée pourrait dire non 2) pourquoi ils accepteraient d'avoir un soldat tout les 20 ans qui a des pouvoirs (au random, je le rappelle, donc qui peuvent être totalement inintéressants pour l'armée) pendant juste 24h.
Pour être honnête, j'y ai pensé. Mais j'ai écarté cette idée avant même d'en parler à Lolli car ça rajoutait une masse de scénario qu'on aurait pas pu gérer dans les délais et car je ne pensais vraiment pas que ce détail importerait tant. Puisque l'Instance à normalement la main sur la distribution des pouvoirs, il m'avait semblé évident (a tort, et je m'en excuse) qu'ils pouvaient donner un pouvoir a une personne ciblée en particulier dans l'armée si la demande en était faite (d'ailleurs, il ne s'agit donc pas d'une société privée, mais dépendant directement de l'armée, mais je chipote). Mais j'aurais dû le préciser dans le scénario, au moins en une ligne, my bad. Mais vraiment, je ne pensais pas que ça gênerait tant que ça l'immersion.
Citer:
- Ensuite, une entreprise qui a des puces dans tous les cerveaux disponibles et qui fait une erreur en donnant les pouvoirs aux mauvaises personnes, pourquoi pas, mais je n'ai absolument pas compris comment elle a pu les perdre. "On fabrique une puce qui donne des pouvoirs aux gens via WiFi, mais si on les voit pas de nos yeux, on sait pas où ils sont ni ce qu'ils font", c'est la technologie la moins aboutie du monde, et c'est dangereux. En plus, c'est contredit par après, puisqu'ils expliquent qu'ils camouflent les meurtres et accidents qui arrivent suite à l'utilisation de superpouvoirs, ils savent donc géolocaliser les pucés.
Ils ont, en temps normal, un contrôle total sur les surnaturels comme on l'a préciser et comme tu l'as souligné en seconde partie de ce point. Mais une des personnes ayant fait une boulette au début, ils en ont totalement perdu la trace. Mais après lecture de ton commentaire, on s'est reposé la question, et en effet, on t'accorde que c'est un peu gros quand même. Après, on a souligné que la moitié de l'équipe était plutôt incompétente, et que leur cheffe n'est pas du genre idéale non plus (mais on y reviendra). Mais encore une fois, je n'ai aucunement songé que ça gênerait l'immersion, et il me semblait que ça ferait parti de la suspension consentie de l'incrédulité. Dommage que ça n'ai pas fonctionné, du moins sur toi, et on note de faire plus attention à ça à l'avenir.
Citer:
L'écriture est plaisante, à part deux choses pour moi. Tout d'abord, comme dit par Lorendil déjà, le coup de la conseillère qui est un trans et qui l'admet en s'expliquant devant des parfaits inconnus, alors qu'en effet, au vu de la révélation, on s'attend à quelqu'un de fort et déterminé, ce qu'elle n'est pas du tout durant son explication. La seconde remarque, c'est la chef (désolé je me refuse à mettre deux f et un e, c'est plus fort que moi^^), qui est très (trop...) sur l'offensive."vous êtes virés", "amenez les moi ici", c'est un peu une caricature de méchant, et c'est dommage, le dialogue de début avec les deux laborantins et lors de la recherche des fugitifs ("rien à foutre que quelqu'un veut me parler", "vous êtes où bande de larves?!"), était d'après moi, faible. Parce qu'un chef qui se comporte comme ça n'a aucun respect de ses inférieurs, et avec quelqu'un qui lui téléphone pendant une crise, risquer de louper une info parce qu'elle est de mauvaise humeur, c'est juste un mauvais calcul.
Pour le coup de la conseillère, je t'invite à lire ce que j'ai répondu plus haut donc ^^ Et à cet instant du scénario, elle n'est pas forte et déterminée. Elle est paniquée et en stress. Elle a eu une vision qui impliquait la mort de plus ou moins tout le monde, personne ne veut l'écouter, sa transexualité se retrouve exhibée à la vue de tous, elle en est au point où elle s'en tape de balancer sa vie, elle veut juste être écoutée, ce qui n'arrive pas et participe grandement a la suite des événements.
Ensuite, la cheffe (et ce n'est pas une faute que de l'orthographier ainsi), hé bien, @now@n a brillamment cerné le type de personnage qu'elle était, je te laisse donc lire son commentaire. (débizou sur toi d'ailleurs)
Et pour la fin de ta critique, on ne peut que te remercier. On est heureu.x.ses d'avoir pu proposer quelque chose d'agréable à écouter et capable de faire écrire des commentaires aussi construits et détaillés aux auditeurs ^^
Je passe sur le commentaire d'@now@n, qui est parfaitement exact. Et je te remercie pour ton petit grain de sel qui est fort bienvenue et je passe à celui de Thetchaff
Merci pour tes remarques sur la réalisation et les bruitages, on en tiendra compte soit en certain ^^
En ce qui concerne le côté "précipité", j'en ai parlé plus haut =)
Par contre, je me permets de répondre à ceci :
Citer:
Quand j'ai entendu le prologue, j'ai vraiment cru à une saga d'anticipation ambitieuse. Il y avait une description du contexte, ça laisse l'imagination partir à droite à gauche, on a envie d'en savoir plus. Du coup j'ai fatalement été un peu déçu de voir qu'il ne s'agissait que d'une justification pour avoir des personnages qui choppent des super-pouvoirs et se font poursuivre par des scientifiques trop hâtifs. Mais soit, oublions les attentes initiales que j'ai eu tout seul et embrayons sur la véritable histoire.
Non.
On peut dire beaucoup de chose sur OOC. Que c'est pas assez développé, que des détails manquent, que l'immersion peu parfois pêcher un peu. Mais pas que c'est
juste une histoire de surnaturels poursuivit par des scientifiques un peu crétins. Le contexte qu'on pose autour est encore moins une justification pour ça.
On a tenté des choses, qui n'ont pas forcément réussis, mais on a tenté.
On a voulu parler de la notion d’être humain, que rien n’est ni blanc ni noir surtout dans une situation stressante, des pressions de la hiérarchie, des dérives de la poussée scientifique irréfléchie, de la représentation LGBT bref. On tente de raconter des choses intéressantes ^^’
A propos des bruitages un peu léger, on saura modifier ça à l'avenir ^^
Et pour revenir sur mon jeu d'acteur, j'ai su progressé mais en effet, j'ai eu du mal alors que ce personnage est censé être assez proche de moi ^^' J'ai encore des cours de théâtre à prendre !
Merci pour ton commentaire constructif et détaillé !
J'enchaîne sur ClaXus : Le début de ton commentaire résume exactement nos erreurs, et on a pu mettre le doigt dessus grâce à toi, merci ^^'
On doit avouer un truc, avec Lolli on est très fiers d'assister à des débats sur notre scénario, alors qu'il s'agit d'une simple saga de l'été à la base. Comme quoi, ça a quand même fait réagir haha ^^ Et puis, ça nous a fait réfléchir aussi, c'est positif !
Merci pour ton commentaire =D
Et pour revenir à Vaykadji : Je déteste également l'art moderne, bien qu'il m'arrive d'apprécier quelques pièces de Beckett ou de Ionesco. Mais on ne fera jamais dans l'incompréhensible avec Oriog. Mais j'ai déjà détaillé les points qui t'ont paru flou plus haut. =)
Wow, enfin fini !
Pardon pour le pavé assez long haha ^^
Et merci encore pour vos commentaires !