[Edit-Fusion de posts pour simplifier la lecture]Sur la base des enregistrements, j'en déduis qu'à 12h, tu as un niveau moyen, à 3h, tu as un niveau fort et à 9h tu as un niveau faible. Correct ?
Dans ce cas :
Ça c'est le niveau du 12h.
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Pas ou peu de saturation
numerique, mais le préampli est dans le rouge vif, donc ça rajoute une saturation non voulue à ton enregistrement et c'est probablement ça que tu ressens comme changeant la définition de ton son.
Bref, c'est trop fort.
Ça c'est le 3h, visiblement encore plus fort :
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Là non seulement le préampli commence à cramer, mais ça sature numériquement. Du coup c'est le pire que tu puisses obtenir. Moche sur moche. On oublie.
Ça c'est le 9h, donc le niveau bas :
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Aaah ! Là on respire.
Hormis les micro peaks, on module entre -21 et -9 ou -10 dB. C'est encore un petit peu fort (c'est là que ça fait peur, moduler si bas, on craint alors d'être
trop bas, mais pas de panique, en 24 bits il y a 144dB de dynamique, bien plus que tous tes équipements ne peuvent délivrer), mais déjà là on voit bien que le son module proprement, on permet les micro peaks, il n'y a pas d'écrasement des crètes, le préampli ronronne, le bruit intrinsèque est bas et le son est - certes faible - mais plein et entier.
Une fois l'enregistrement fait, tu peux remonter le volume général en faisant attention de ne pas dépasser le zéro dB.
Et là dessus, si tu as des micro-piques, plutôt que de les forcer en poussant le volume tu peux :
- soit appliquer un coup de limiteur pour les raboter proprement
- soit appliquer une compression légère pour donner un peu de densité à l'ensemble, mais attention, ça va aussi faire monter ton bruit de fond donc léger sur le ratio.
- soit les deux
et ensuite, boulot habituel à l'equaliseur pour faire rentrer proprement et joliment dans le mix.
Pour moi tu peux encore baisser le gain d'un micro poil, mais si ça te fait encore trop peur, tu peux déjà rester ainsi et bosser proprement.
Et, avec les économies, à toi le DT770
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