Bonsoir a tous !
Je vais commencer par me présenter pour ceux (nombreux) d'entre vous qui ne me connaissent pas. Je m'appelle Adrien / Verdey, j'ai 20 ans et depuis que j'en ai 11 / 12, j'ai été très impliqué dans tout ce qui concerne l'univers audio, d'une part grâce a ma famille, mais également a mon entourage immédiat. Même si aujourd'hui je fais quelque chose qui n'a rien a voir avec la sphère (tutorat de philosophie ... ), les divertissements audio restent un de mes divertissements favoris. Livres audios, feuilletons audios, sagas MP3, et comme je suis quelqu'un d’extrêmement colérique, je consomme également beaucoup de relaxation audio et d'ASMR pour ne pas trop intoxiquer mon entourage avec mes sauts d'humeurs.
Je me permet de faire ce topic pour donner un avis subjectif, quoique je pense solidement renseigné sur l'évolution de la saga mp3 française et son image publique, que j'ai pu observer de près comme de loin pendant presque une décennie.
La différence d'âge dans les membres de la saga MP3 Française, qu'elle soit sur ce forum, dans des communautés plus fermées, des groupes de créateurs ou les collèges et les lycées, ne serait pas un problème si le public général était plus large. Par contre, force est de constater qu'en remplissant la sphère d'adolescents, la sphère se centre autour des adolescents. Et ce n'est pas intrinsèquement une mauvaise chose. Par contre, c'est limitant. C'est limitant, parce que, quoi qu'on en dise, et s'il y a des exceptions (bénies soit-elles), les plus jeunes font les mêmes erreurs, leur travaux ont les mêmes défauts, et ils restent même dans les même thèmes. Tout le monde ici est au courant : la majorité des créations se concentre autour de schéma identiques et de référentiels identiques, car ils font souvent l'unanimité.
Évidemment, le problème, c'est que ce focus éclipse les autres genres de créations, que ce soit dans la forme ou dans le fond, et ca bouche sérieusement le flux de création, avec beaucoup de travaux qui se ressemblent, et sont donc peu intéressants. Ce phénomène n'est d'ailleurs pas exclusif a la saga MP3 : on le retrouve dans beaucoup de sous-médias connotés "jeunes", comme les fanfictions ou les podcasts. On se retrouve avec des dizaines de travaux similaires et fantômes qui se démarquent peu les un les autres. Pire encore : il semblerait qu'on ose pas trop s'écarter de ces thèmes généraux pour rester dans le pandering et flatter la bourgeoise : du coup, la sphère se réduit, se réduit, se réduit ....
C'est un cercle vicieux : en restant dans la masturbation circulaire, les même thèmes et la même qualité de travaux, la SMP3 échoue a proposer de la variété et a se diversifier, et ne peut donc que très difficilement attirer un public plus varié, d'une tranche d'âge plus âgée, qui aurait pourtant beaucoup de choses a partager avec nous. Si les créateurs les plus agés sont plus rares, ils proposent souvent des travaux plus abouti pour des raisons évidentes (expérience, plus de ressources, plus de patience, plus de détermination.)
Le format audio n'est pourtant pas un format de seconde main : il propose des spécificités intéressantes sur lesquelles il est vraiment sympa de bosser, mais trop souvent il est considéré comme une médium facile d'accès pour accoucher de sa fantaisie personelle ; il demande du boulot, de la persévérance, et les plus jeunes en manquent souvent. On connait le résultat : des travaux champignons, beaucoup de projets avortés. L'avortement et le format sont donc étroitement liés, de deux façons. La première : trop de boulot nécessaire pour donner naissance a ce qu'on aurait voulu produire = tout le monde connait. La deuxième, plus vicieuse : le format ne suffit plus pour donner naissance a un projet désormais trop complexe. C'est arrivé par exemple a l'ami PoC, qui voulait amener son univers vers le next level. Mais ca n'arrive pas qu'aux autres.
Quelle pertinence a un créateur A a bosser sur son projet B ? C'est son droit le plus strict, mais que peut-il proposer de nouveau ? Que peut-il proposer d'honnête ? At-il seulement une sensibilité artistique, créatrice ? N'ayons pas peur des mots, on est entre nous : on fait beaucoup de merde. En l'an de grâce 2015, grâce (a cause ?) de l'accessibilité toujours plus grandissante aux outils de créations, nous sommes entourés, noyés sous les flots de production, et bien souvent, c'est nul a chier : musique, bouquins, cinéma .. saga mp3. Même des gens, des artistes qu'on apprécient nous décoivent. Et il faut malgrès tout rester exigeant, non seulement pour maintenir un niveau d'originalité haut (sans se taxer d'élitisme), mais aussi pour ne pas vomir des hectolitres de diarrhée sur ceux qui sont en bas.
Mais comment faire ça ? En commençant déjà par être honnête avec les gens qui ne le sont pas. Sur Neto, on a pas trop ce problème : il est assez façile de dire a un débutant qu'il a fait des erreurs, qu'il devrait retravailler tel ou tels points, voire qu'il devrait complètement scrap son projet parceque ca n'a aucun interet, mais toutes les communautés n'ont pas la chance d'avoir cet embryon de franc-parler pour les aider. Les champs "artistiques" plus jeunes sont incroyablement complaisants, n'hésitent pas a se rassurer les un les autres, mais au final personne ne vibre. Vous avez peut-être entendu le fameux sophisme 'On ne gagne rien a brimer un artiste' : c'est vrai, mais lui dire que quelque chose d'objectivement mauvais est bon, ou pire, lui dire qu'on a apprecié alors que bof .. , ça ne va que l'induire en erreur et ralentir sa progression. On ne dit pas a un gamin qui tombe de son vélo que c'est comme ca qu'il faut faire, alors pourquoi mentir et être hypocrite ?
Il y a 6 ans, je pensais que les MAHA etaient des chef-d’œuvre. Aujourd'hui, je me rend compte que Misterfox avait raison, et que ce n'était rien d'autre que les tribulations inintéressantes d'un gamin frustré .. alors pourquoi est-ce que personne ne lui a jamais rien dit ? Pourquoi alors que lui-même a réussi a avoir assez de recul pour se rendre compte des défauts colossaux de son travail, on a continué a le spammer de remarques positives, on a continué a lui demander de reprendre le micro ? Et qu'arrive-t-il aux gens qui n'ont pas la chance d'avoir ce recul ?
Attention cependant : il ne faut pas tomber dans l'autre extrême de la sur-critique et de la furie subjective type solitudes.fr (Un site plus dangereux pour les neurones que l'alcool pour les jeunes) ou senscritique. Savez vous que sur ces dépotoirs, on est tellement engoncé dans son ego et sa prétention qu'on en oublie ce qui fait une critique, et on va parfois jusqu'a nier la possibilité de toute connaissance juste pour avoir raison (C'est du vécu, et ces gens la existent dans la réalité préhensile : ils paient même des impôts)
Petite histoire : j'étais parrain d'un mec de Première L qui était a peine plus jeune que moi (19 ans, lui 16). Le courant passait bien, et, souvent, quand on avais fini de bosser, il me faisait lire sa poésie. Je consomme beaucoup de poésie, et j'écris aussi. Je suis assez renseigné pour savoir pertinemment que c'est une discipline exigeante, ou malheureusement on ne fait pas ce qu'on veut. N'en déplaise aux hipsters, tout ne peux pas être de la poésie. Alors quand j'ai vu que ce type que j'appréciais pourtant beaucoup n'avait pas de ligne de thèse, pas d'intention de beauté, et, sommes toutes, faisait de la poésie pour épater Jennifer, j'ai été obligé de lui dire que son travail n'avait que peu de valeur ... Et sans lui manquer de respect !
Miracle, en ~un mois après il passait de ca :
Citer:
Je croise ton regard, j'oublie les alentours,
Tout tourne autour de moi, je crois que c'est l'amour.
Mais tu ne me remarque pas, et je ne fais que perdre mon temps,
Si je hurle a l'agonie, est ce que tu m'entends ?
a ca:
Citer:
Quand au matin le discobole, entrebâille mes cicatrices ;
Et que mes entrailles se révoltent, ne suis-je pas si seul et si triste ?
Je cours, trébuche en vain, a la poursuite de l'horizon ;
Comme au réveil d'un rêve d'amour, le cœur pleurant d'émotion.
(posté avec son accord, merci Théo)
Et j'ai peut être été un connard condescendant, mais je suis convaincu que j'ai bien fait de faire preuve d’honnêteté : il a suffit qu'il se rende compte qu'il pouvait mieux faire. (Je ne sais pas si il a choppé Jennifer, par contre)
Car il y a une objectivité dans la création, et il y a une objectivité dans la qualité. On peut préférer la saga B a la saga C, mais il y a toujours des idéaux a atteindre, et il y a toujours des parangons a approcher. Mon avis personnel sur la question, c'est que plus la review est longue, plus l'avis est précis, plus on aide le créateur a progresser; en plus, ca lui fait souvent plaisir de savoir ce qu'on a pensé de son travail qu'il a durement produit. Pourquoi se limiter a deux lignes ? Personne ici n'aurait de problèmes pour rédiger des paragraphes entiers d'avis; et je pense que cette façon de faire devrait etre standardisée.
Donner des retours enrichissants, c'est un bon départ, une bonne assistance, mais ca n'est d'aucune pertinence si, de base, le créateur n'est pas honnête intellectuellement. S'il trouve son inspiration dans les fanfictions, les parodies ou les fandoms, s'il cherche a prostituer son travail pour plaire au plus grand nombre, s'il ne veut qu'effectuer un acte de catharsis sans s'investir dans la forme, pourquoi même se donner la peine de partager son travail ? "C'est un peu baclé, mais je poste quand même" ... "Je suis pas trop satisfait, alors soyez indulgent" .. He bah coco, ton but premier est-il seulement de poster ton boulot ? N'est il pas de finir ton boulot et d'en être satisfait ? Et ce n'est pas tout que le producteur se défonce sur son travail : comme je l'ai dit plus haut, la relation ambivalente, presque fusionnelle qui existe entre le créateur et son public ne peut donner lieu a une coopération efficace que si les deux parties font preuve d'une intégrité et d'une bienveillance certaine. Mesdames, messieurs : pesez vos mots et ne les gâchez pas, car vous ne rendez pas toujours service a l'auteur en lui indiquant a tort que son travail n'a pas besoin d'etre approfondi, tout comme vous ne lui rendez pas service en l'enterrant sous les critiques et les manques de respect injustifiés.
Citer:
Tout ca c'est bien joli Adrien, mais tout le monde n'a pas les mêmes exigences : quelle place pour les adolescents qui veulent faire quelque chose de détendu sans se prendre le chou ? Tout le monde n'a pas a adhérer a tes poncifs de tocard académique !
C'est vrai; mais tout le monde devrait être satisfait de son travail. Et si on part du postulat qu'il n'y a pas de perfection, alors on peut toujours améliorer son travail, souvent sans compromettre son intention originelle. Alors pourquoi ne pas le faire ?
Plus qu'un plaidoyer en faveur du dur labeur et de la saine communication (insérez ici une image de Sarkozy), j'aimerais aussi passer quelques paragraphes sur l'image et la diffusion de la SMP3 Française .. Elle ne doit pas rester un truc de geek .. elle ne doit pas être sectaire, et surtout, elle ne doit pas être un truc de loser du fond de la classe qui pue la transpi et a un T shirt graphique d'un groupe de mauvais métal. La sphère doit ouvrir les fenêtres, aérer un peu et ouvrir les portes pour laisser entrer les gens. Voila le truc : je fais du tutorat, et 100% des jeunes créateurs que j'ai rencontré étaient des outcasts demi-marginaux introvertis. Je me permet cette honnêteté brutale pour l'occasion, et si je sais que mon expérience personnelle anecdotique n'a pas la rigueur d'une loi, je suis certain qu'un nombre conséquents d'entre vous seront d'accord avec cette vision de la chose, au moins dans les grandes lignes.
Sur ce forum, peut-être, certains d'entre vous voient l'appropriation populaire de la culture Geek comme un vol, comme si on vous dépossédait que votre identité, mais j'ai tendance a la voir comme une bonne chose : on démocratise et on nettoie cette sous-culture de ses stéréotypes. En l'an de grâce 2015, il n'est plus si bizarre de passer sa nuit sur EVE Online ou d'avaler des tera de mangas. Par contre, certaines connotations s'accrochent toujours aussi dur a la SMP3, notamment celle qu'on connait tous :
Citer:
C'est un truc bizarre avec des aventuriers dans un donjon, non ?
Et si seulement on pouvait répondre a ces gens "Mais pas que !" et instantanément leur fournir un plateau plein d'échantillons appétissants de travaux divers et variés, hauts en couleurs .. exorciser la conception serait facile. Mais le plat de résistance .. c'est quand même souvent le même, et on ne le rend pas plus appétissants et le réchauffant. Pire encore, imaginez vous a un repas de famille, vous êtes un étudiant calme, sans histoire, avec un petit boulot a mi-temps et vous essayez d'expliquer la sphère a votre cousin Bernard, qui en rentrant chez lui, pour peu qu'il dérape dans google, sera assailli par des fanfics audios de Bronys et de Furrys, et autres joyeusetés toutes autant injustifiables qu'insupportables (
J'assume.) Bernard ne s'y fera pas reprendre, et Bernard ne répandra pas la SMP3 autour de lui.
Je n'ai pas de solution concrète a proposer a ce constat, et je ne suis pas un prophète de la socialisation et de la démocratisation, mais je suis convaincu qu'il ne peut-être que bénéfique de proposer un travail nivelé par le haut et qui ne fasse pas dans le pandering, quelque chose qui soit présentable a tous, quelque chose qui puisse plaise a tous.
Tout compte fait, aller promouvoir sa communauté en agitant un gros drapeau et en parlant très vite est peut-être la pire façon de faire.
Et j'ajouterai que je fais ici preuve d'une certaine modération dans ma critique deja véhémente de ce communautarisme malsain : le club d'écriture de mon université a littéralement exclu certains membres qui se cantonnaient a leur délires type Tumblr. Les cons réagissent par un autre communautarisme ! Il faut absolument éviter ce schisme, il faut absolument éviter la rupture entre les cercles, et surtout éviter de se mépriser les uns les autres. C'est a dire en n'étant pas méprisant, et en n'étant pas méprisable.
Les private jokes, les auto-références, les mêmes thèmes en boucles, les parodies, les parodies de parodies, les reprises, les remix .... a consommer avec modération.
Ce n'est pas la première fois que quelqu'un se pose la question de l'ouverture au grand public sur ce glorieux forum, mais a chaque fois on tourne autour du pot, et la question devient redondante. On ose pas dire que ca, c'est nul. On ose pas dire que ca, c'est quand même un truc qui ne va toucher que les deux ou trois mecs de ta guilde Runescape et ennuyer les autres. Et on tombe dans l'argumentation fantôme, la furieuse masturbation intellectuelle stérile.
Faites donc le premier pas dans l'escalier.
En ce moment, et pas seulement sur le Netophonix, on peut apercevoir quelques formes différentes qui sont rafraichissantes : des récits audios avec un mixage lourd, des capsules super courtes qui sont de nouveau a la mode dans les collèges, et c'est très encourageant. Mais le fond, c'est pas encore ca : on reste dans les mêmes thèmes, les mêmes archétypes, on a peur de s'éloigner, et qui peut jeter la première pierre quand on est dêja ecrasé par le poids colossal de tout ce qui nous est bazardé au visage ? Difficile d'introduire de la variété.
Aujourd'hui, la sphère me parait soit en mutation soit agonisante. Après tout, le calendrier de cette année est un best-of des années précédentes. Je me rend compte que ce topic n'expose même pas les problèmes dont il fait mention : tout le monde en est conscient, et peut-être ne fais-je que remuer le couteau dans la plaie. Peut-être ais-je également été trop abrasif, mais il faut ce qu'il faut.
Je vous souhaite a tous une excellente année.
PS : le mec qui s'est occupé de gérer les formulaires sur phpBB mérite le pilori