J'amène ma pierre de "baroudeur" du mp3
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(ouais, ça fait un bout de temps que je suis là
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-Primo, y a pas vraiment matière à débat. Comme d'habitude, on ferait mieux de tester en saga mp3 et puis on voit si ça marche ou pas.
-Secundo, une saga bien foutue (avec un minimum de communication) aura toujours un public (même les sagas mal faites ont un public)
-Tertio, les "critères/attentes" des auditeurs ont évolués avec le temps, c'est un point non négligeable.
Bon, ça, c'était l'intro.
Le premier soucis dans ce topic, c'est la nomenclature, qu'est-ce qu'on veut dire par "sérieuse"?
-Une saga bien foutue? Alors le surivaure ou RDA serait un échec total... Hum, ça ne doit pas être ça
-Une saga où l'histoire est sérieuse? Hum, le fond de RDA est sérieux... (de même pour Eden et toutes les prods wagaprod)
-Une saga sans humour parce que l'humour, c'est pour les gros nazes? Ben si c'est ça, ça restreint le public... tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, faut des nuances de gris. Un scénar pareil, à moins d'être un gros malade de l'écriture et de la réalisation, c'est très casse-gueule et c'est à la limite du Nanard. A prendre avec des pincettes, donc!
Bon, imaginons une saga où les personnages ne seraient pas des gros nuls et qui doivent faire un truc un peu classe (autre que visiter un donjon et voler une statuette).
Pourquoi les gens écouteraient cette saga?
-Parce que c'est drôle et les dialogues sont tellement au top (comme le jeu d'acteur d'ailleurs) et que même si la technique est bof, on s'en fout! (CF: The lord of the ringard saison 1, Glagnork saison 1).
-Parce que y a plein d'idées innovantes que personne n'a jamais faites et qui sont juste trop biens! On pense aux saga de Flo notamment.
-Parce que la technique cartonne sa mère et que le jeu est correcte et ne vient pas tout pourrir. (Xenozis entre autre, -Chaos- aussi
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-Juste parce qu'elle est bien foutue, agréable à l'écoute, etc... (CF: ce que vous voulez)
Enfin, plutôt que de palabrer, penchons-nous sur un réel problème lié aux sagas mp3, j'ai nommé "la création".
Faire une saga mp3, c'est quoi?
-Ecrire un script
-Trouver des acteurs
-Faire enregistrer ces acteurs (avec leurs moyens)
-Récupérer les rush
-Monter
-Bruiter
-Musiquer
-Mixer
-ReMixer
-Masteriser
Et ça prend du temps.
Si on reprend une saga à but humoristique, les gens sont moins influencés par la technique parce que "c'est rigolo, tro LOL XD".
Si on prend une saga avec peu d'humour mais qui a une grosse histoire de fou, la mise en scène a son importance.
Maintenant, si on part sur "une saga sérieuse sans humour", y a pas beaucoup d'éléments pour en rattraper un autre:
-Un acteur n'est pas crédible? L'immersion est finie.
-Un bruitage sonne cheap? Idem
-Un défaut de mix? Idem
-Un acteur qui a "une différence de micro"? (parce qu'il ne sait pas s'en servir ou le réal ne sait/peut pas retoucher), Olé!
-Un dialogue qui sonne mal? ...
Ce genre de saga n'empêche pas de faire un mix basique et efficace, bien entendu.
Bref, ça prend beaucoup plus de temps pour avoir quelque chose d'Über classe en "sérieux" (essentiellement pour des raisons de casting et parce qu'il faut l'expérience de mix pour ne pas faire de la merde).
Pour prendre un exemple simple:
-Le scénariste: un an de production à partir du lancement de l'idée (écriture comprise). Beaucoup d'attente de rush parce que j'évitais d'oppresser les acteurs (sauf sur la fin). J'avais le script complet mais la majeure partie du temps, c'est attendre des voix (parce qu'on veut UNE voix d'UNE personne et cette personne n'a pas beaucoup de temps). 25 minutes de son.
-Autre projet Débile pas encore sorti: 1 an de prod, enregistrement en une soirée avec des potes sur skype. 40 minutes de son.
Au final, ce qui prend du temps, c'est le niveau où on met la barre, que ce soit "sérieux/dramatique" ou "comique/rigolo". Si on veut un truc propre, de bons acteurs, de bons sons de micros, etc... ça prend du temps. Et le soucis, c'est que sur ce temps, un acteur peut être parti, on perd la motivation,...
Et ce qu'il faut pour faire du "gros son", c'est maîtriser les outils (texte, réal, jeu, etc). (imaginer "Inception" sans la maîtrise de la technique... Bof quoi. Alors que "le diner de cons", c'est 5 mecs dans un appart... C'est pas le même niveau d'exigence. Après, "la corde", c'est 5 mec dans un appart' et "Mission cléôpatre" c'est plein de lieux, de figurants, d'acteurs, etc... Tout ces films n'en sont pas "moins bons" pour autant).
Bref, à vos mixettes les p'tits gars!
PS: Je plussoie le commentaire sur le manque de retours, c'est vraiment triste de passer beaucoup de temps pour avoir si peu de retours...
PPS: le but de la saga mp3, c'est raconter une histoire. Donc, il faut que l'auditeur y croie et pour ça, on a tous les ressorts techniques/artistiques. Si j'ai l'impression d'entendre 5 potes dans une cuisine (pire une salle de bain) qui me racontent Inception (et que la forme n'y est pas), ça va pas le faire.