Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 25 Fév 2025, 20:21
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : Mar 17 Jan 2012, 00:20  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9274 posts
Questionnement, problématique, ou comment se faire mousser quand on n'a pas grand chose à dire. :smt015
Heureusement que tu les as placés à la fin de ta diatribe sinon j'aurais interrompu ma lecture plus haut.
A part ça, tu ne dis pas de conneries, non, tu ne fais que paraphraser les messages précédents. L'évolution du cinéma, on la connaît.

Message Publié : Mar 17 Jan 2012, 13:13  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Masculin 32 ans · 349 posts
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
Par contre tu vois Blast, je ne serais pas aussi affirmatif en disant "L'évolution du cinéma, on la connait".
Je ne vais pas te traiter de petit vieux (loin de là mon idée), mais tu as 45ans, et tu as eu le temps de connaître le cinéma. Or l'évolution du cinéma, ce n'est pas inné, il faut s'y intéresser un minimum pour la connaître justement. Une piqûre de rappel n'est jamais vain.

Et ce, d'autant plus que l'on considère que la saga mp3, c'est du tout nouveau, qu'on a tout inventé et blablabla. Depuis, on a remis ça à sa place, ce n'est qu'un héritage des fictions/feuilletons radios (différent, certes, mais héritage). Et je pense que justement, montrer que ce phénomène existe ailleurs, sur un support usuel qu'est le cinéma, c'est un bon point. Est-ce qu'on se pose toutes ces questions pour le cinéma ? Non, alors pourquoi s'embêter de le faire avec la sagasphère. Javeldose nous le rappelle.

Après j'avoue qu'il met un peu la forme pompeuse ^^ Mais bon, c'est Javeldose, on les connait ses pavés !

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)

Message Publié : Mar 17 Jan 2012, 13:50  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Tibekamer a écrit:
Par contre tu vois Blast, je ne serais pas aussi affirmatif en disant "L'évolution du cinéma, on la connait".
Je ne vais pas te traiter de petit vieux (loin de là mon idée), mais tu as 45ans, et tu as eu le temps de connaître le cinéma. Or l'évolution du cinéma, ce n'est pas inné, il faut s'y intéresser un minimum pour la connaître justement. Une piqûre de rappel n'est jamais vain.
Avoir 15 ans ou 45 pour mesurer un phénomène qui a largement dépassé le siècle, c'est du pareil au même, soit on s'y interesse, et donc on sait son histoire, soit on ne s'y interesse pas vraiment et donc on fait autre chose, soit on décide de s'y interesser et alors il existe des sources bien plus riches/pertinentes/documentées/interessantes/digestes (barrer les mentions inutiles si nécessaire) qu'un pavé vaguement pédant de Jav' (ce qui ne retire rien au fait qu'il connait probablement son domaine).
C'est mon avis et je l'exprime.

D'ailleurs, le sujet du cinéma démarrant par le burlesque puis évoluant vers des pièces plus dramatiques ainsi que le parallèle avec l'évolution de la sagasphère a été régulièrement ressassé sur le Netophonix.
A ce titre, il y a 18 mois, Javeldose nous assenait déjà un pavé sur le même thème.
A titre personnel, je n'avais vraiment pas besoin d'une piqure de rappel.

[edit] Par ailleurs, je rappelle, et ça je le rappelle en orange, que ce vieux topic a été remonté pour des raisons floues et que comme les multiples messages de modération précédents le demandent, il serait bon de n'y participer que pour ajouter quelque chose qui soit neuf, ou de passer son chemin.

Message Publié : Mar 17 Jan 2012, 14:02  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Masculin 32 ans · 349 posts
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
Après ce que je n'ai pas laissé transparaître, c'est que je suis assez d'accord avec toi.
Mais, bon, certains nécessitent une piqûre de rappel, sinon on aurait pas le problème d'avoir des topics identiques ou des déterrages de topics tous les 6 mois ! Mais je conçois que pour ceux qui les voient venir à chaque fois, ça devient lassant.

En tout cas, tu me retireras pas de la tête l'idée que le mec de 14 ans qui veut faire comme Naheulbeuk et qui débarque en se demandant si la saga sérieuse est un échec, n'aura pas le même recul ou les mêmes connaissances pour mettre en relativité le monde sagasphérique. Déjà que dans la vie de tous les jours, plus de 60% des gens n'arrivent pas à reproduire le schéma identiques que suivent chaque nouveau média, alors, un petit jeune... Mais nous changeons de sujet et je ne suis pas sur que ce soit un point important. Donc je vais arrêter ce HS et dire qu'au fond
"Tout est dit, suffit de relire les messages de ce topic"

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)

Message Publié : Mar 17 Jan 2012, 15:57  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
25 posts
Je veux pas non plus me faire taper sur les doigts mais franchement c'est un sujet qui appel plus au débat qu'à la réponse, le sujet ne peut être traité par "oui" ou "non" alors y'a eu plein de réponses et d'avis différents, mais curieusement je reste sur ma faim et j'ai peur de relancé des sujets vu les réponses peu sympathique de Blast...

Javeldose à dit :

Citer:
Mais tous ces avis ne sont pas, pour le moins, inutiles. Ils sont révélateurs d'une vision que les gens ont de leur travail et du travail de leur confrères

Et c'est effectivement super intéressant comme post, pourquoi clôturer le débat comme ça ?

Je penses que des saga sérieuses, il n'y a vraiment que très peu, à part Phone et Xenosis, qui on cassé les codes, personnes n’oses, par peur d'ennuyer, ou de ne pas avoir les capacités d'évoquer dans l'audio des scénarios qui ce prête d'avantage à la vidéo.

Mon post à été noyé dans la masse et je me pose toujours cette question :

Est ce que cela vous intéresserais d'entendre des récits sur plusieurs heures ?

C'est à dire sans les conseils de Knarf et les conseils généraux sur les SAGA MP3, sans personnage "rebond", sans événement "surprenant", sans "ponctuation sonore" régulière. Juste De l'histoire / De la musique / Des ambiances

MimiRyudo m'a répondu oui...Mais le public Netophonix pas forcement...

Message Publié : Mar 17 Jan 2012, 16:33  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Mais quel rapport entre ta dernière question et le sujet ? Pourquoi dire que nous clôturons le débat si comme toi même le disais précédemment…
Hit9 a écrit:
Je pense effectivement que tout à été dit…

Le message de Javeldose — et cela malgré tout le respect que je lui porte — n'est que du vent sur du vide dans un débat qui avait justement trouvé un point d'équilibre à l'époque (le sujet a dormi un an et a été réveillé avec un message qui n'apportait rien). Est-ce qu'il y a ne serait-ce qu'une parcelle de ces nouveaux posts qui apporte une petite idée neuve à la discussion de 2010 ? Il y a plein de choses à dire sur la sagasphère et vous avez tous vos questions et vos idées. C'est bien. Mais franchement, la question qui a ouvert ce topic a été résolue il y a un an. Ne venez pas relancer le tout avec un fatras d'idées sans le moindre rapport entre elles… S'il vous plaît.

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Mar 17 Jan 2012, 16:34  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 40 ans · 642 posts
Citer:
[...]c'est un sujet qui appel plus au débat qu'à la réponse, le sujet ne peut être traité par "oui" ou "non" alors y'a eu plein de réponses et d'avis différents, mais curieusement je reste sur ma faim [...]

Je pense que tu vois avec justesse le problème du débat. ^^
Mais alors que dire encore?

Citer:
il serait bon de n'y participer que pour ajouter quelque chose qui soit neuf

Non mais le prob plus technique/plus réel est que si on ajoute uniquement des trucs qui se mordent la queue ou de faible intérêt au sujet, le topic va devenir de plus en plus long et ennuyeux à lire, déjà là pour les 6 pages il faut du courage :smt047 . Et donc au final en continuant le topic pour rien on lui fait perdre son utilité de partage, car plus personne ne le lira au complet mais fera à la place sa petite ajoute sans neuf (phénomène déjà en cours).

Je comprends donc ton envie de l'exprimer (je la ressens aussi) mais n'est-ce pas alors un bon plan discussion en IRL ou en messagerie privée?

Hé hé , moi aussi je vais ajouter mon grain de sel au sujet! :smt040

Je crois que c'est un bon sujet à lire et méditer ... avant de ce lancer dans la création ^^

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld

Message Publié : Mar 17 Jan 2012, 16:44  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Hit9 a écrit:
Et c'est effectivement super intéressant comme post, pourquoi clôturer le débat comme ça ?
Il n'est pas clos, sinon il aurait été locké.
Mais si tu le relances sans rien avoir à dire de plus, alors effectivement tu vas te faire taper sur les doigts et pas que par moi.

Hit9 a écrit:
Mon post à été noyé dans la masse
Comme l'a souligné MimiRyudo, ton post était hors sujet.

Hit9 a écrit:
Est ce que cela vous intéresserais d'entendre des récits sur plusieurs heures ?
A titre personnel, si c'est bien fait, oui, sinon, non.
(...mais ça reste hors sujet)

Hit9 a écrit:
MimiRyudo m'a répondu oui...Mais le public Netophonix pas forcement...
Le public Netophonix, c'est plus de 3500 membres. N'espère pas beaucoup de réponses. Du coup tu ne pourras pas en tirer de conclusions fiables.
Essaie, et si ça marche tu auras ta réponse (si ça ne marche pas aussi, d'ailleurs)

Message Publié : Mar 17 Jan 2012, 19:12  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 828 posts
A travaillé sur :
°Créateur : - Fatae - Le Vol d'Orion - Phone : Beginning
°Acteur : - Tombe Laider : L'Ange des Ténèbres - Pélerinage - Nowhere - UniK - [DEEP] - Bad Day - Et pleins d'autres...
Et si, pour éviter de se poser ce genre de questions et de passer un temps pas possible dans ce genre de débats, on critiquait les sagas dramatiques (je parle des dramatiques car c'est le sujet, mais ça marche aussi pour les comédies) qui sortaient de manière constructive ?
Je ne suis pas le plus grand auditeur de sagas mp3 (même si je me rattrape) ni le plus réactif sur ce forum (j'aime pas parler pour ne rien dire), donc on peut penser que c'est l'hôpital qui se fout de la charité, mais c'est quand même fou qu'avec la multiplication des moyens de communications (e-mail, facebook, twitter, skype, etc.), ça discute et ça commente de moins en moins.
Car pour éviter "'l'échec total", et le fait "que la saga mp3 ne soit pas assez médiatisée", il faut discuter, commenter, critiquer, pour aider au développement des fictions audios. Je dis pas qu'il faut tout écouter, car on est pas forcément intéressé par tout ce qui sort, et on a pas forcément le temps constamment, mais la communauté "sagasphérique" ne s'est pas entièrement construite sur des débats, elle s'est avant tout construite sur des critiques.

Donc bon, on peut penser que mon message est "méchant", c'est pas le cas, c'est juste une constatation. ;)

Message Publié : Mar 17 Jan 2012, 19:41  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
J'amène ma pierre de "baroudeur" du mp3 :D (ouais, ça fait un bout de temps que je suis là :D)

-Primo, y a pas vraiment matière à débat. Comme d'habitude, on ferait mieux de tester en saga mp3 et puis on voit si ça marche ou pas.
-Secundo, une saga bien foutue (avec un minimum de communication) aura toujours un public (même les sagas mal faites ont un public)
-Tertio, les "critères/attentes" des auditeurs ont évolués avec le temps, c'est un point non négligeable.

Bon, ça, c'était l'intro.

Le premier soucis dans ce topic, c'est la nomenclature, qu'est-ce qu'on veut dire par "sérieuse"?

-Une saga bien foutue? Alors le surivaure ou RDA serait un échec total... Hum, ça ne doit pas être ça
-Une saga où l'histoire est sérieuse? Hum, le fond de RDA est sérieux... (de même pour Eden et toutes les prods wagaprod)
-Une saga sans humour parce que l'humour, c'est pour les gros nazes? Ben si c'est ça, ça restreint le public... tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, faut des nuances de gris. Un scénar pareil, à moins d'être un gros malade de l'écriture et de la réalisation, c'est très casse-gueule et c'est à la limite du Nanard. A prendre avec des pincettes, donc!

Bon, imaginons une saga où les personnages ne seraient pas des gros nuls et qui doivent faire un truc un peu classe (autre que visiter un donjon et voler une statuette).
Pourquoi les gens écouteraient cette saga?
-Parce que c'est drôle et les dialogues sont tellement au top (comme le jeu d'acteur d'ailleurs) et que même si la technique est bof, on s'en fout! (CF: The lord of the ringard saison 1, Glagnork saison 1).
-Parce que y a plein d'idées innovantes que personne n'a jamais faites et qui sont juste trop biens! On pense aux saga de Flo notamment.
-Parce que la technique cartonne sa mère et que le jeu est correcte et ne vient pas tout pourrir. (Xenozis entre autre, -Chaos- aussi :D)
-Juste parce qu'elle est bien foutue, agréable à l'écoute, etc... (CF: ce que vous voulez)

Enfin, plutôt que de palabrer, penchons-nous sur un réel problème lié aux sagas mp3, j'ai nommé "la création".

Faire une saga mp3, c'est quoi?
-Ecrire un script
-Trouver des acteurs
-Faire enregistrer ces acteurs (avec leurs moyens)
-Récupérer les rush
-Monter
-Bruiter
-Musiquer
-Mixer
-ReMixer
-Masteriser

Et ça prend du temps.

Si on reprend une saga à but humoristique, les gens sont moins influencés par la technique parce que "c'est rigolo, tro LOL XD".
Si on prend une saga avec peu d'humour mais qui a une grosse histoire de fou, la mise en scène a son importance.
Maintenant, si on part sur "une saga sérieuse sans humour", y a pas beaucoup d'éléments pour en rattraper un autre:
-Un acteur n'est pas crédible? L'immersion est finie.
-Un bruitage sonne cheap? Idem
-Un défaut de mix? Idem
-Un acteur qui a "une différence de micro"? (parce qu'il ne sait pas s'en servir ou le réal ne sait/peut pas retoucher), Olé!
-Un dialogue qui sonne mal? ...

Ce genre de saga n'empêche pas de faire un mix basique et efficace, bien entendu.

Bref, ça prend beaucoup plus de temps pour avoir quelque chose d'Über classe en "sérieux" (essentiellement pour des raisons de casting et parce qu'il faut l'expérience de mix pour ne pas faire de la merde).

Pour prendre un exemple simple:
-Le scénariste: un an de production à partir du lancement de l'idée (écriture comprise). Beaucoup d'attente de rush parce que j'évitais d'oppresser les acteurs (sauf sur la fin). J'avais le script complet mais la majeure partie du temps, c'est attendre des voix (parce qu'on veut UNE voix d'UNE personne et cette personne n'a pas beaucoup de temps). 25 minutes de son.
-Autre projet Débile pas encore sorti: 1 an de prod, enregistrement en une soirée avec des potes sur skype. 40 minutes de son.

Au final, ce qui prend du temps, c'est le niveau où on met la barre, que ce soit "sérieux/dramatique" ou "comique/rigolo". Si on veut un truc propre, de bons acteurs, de bons sons de micros, etc... ça prend du temps. Et le soucis, c'est que sur ce temps, un acteur peut être parti, on perd la motivation,...
Et ce qu'il faut pour faire du "gros son", c'est maîtriser les outils (texte, réal, jeu, etc). (imaginer "Inception" sans la maîtrise de la technique... Bof quoi. Alors que "le diner de cons", c'est 5 mecs dans un appart... C'est pas le même niveau d'exigence. Après, "la corde", c'est 5 mec dans un appart' et "Mission cléôpatre" c'est plein de lieux, de figurants, d'acteurs, etc... Tout ces films n'en sont pas "moins bons" pour autant).

Bref, à vos mixettes les p'tits gars!

PS: Je plussoie le commentaire sur le manque de retours, c'est vraiment triste de passer beaucoup de temps pour avoir si peu de retours...
PPS: le but de la saga mp3, c'est raconter une histoire. Donc, il faut que l'auditeur y croie et pour ça, on a tous les ressorts techniques/artistiques. Si j'ai l'impression d'entendre 5 potes dans une cuisine (pire une salle de bain) qui me racontent Inception (et que la forme n'y est pas), ça va pas le faire.

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Mer 18 Jan 2012, 17:24  −  Sujet du message : Re: Saga sérieuse = échec total ?
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
25 posts
Bah rien que pour la réponse de Kradukman ça valait le coup de faire remonter d'un pouce le topic.

A titre personnel j'ai lu toutes les interventions et votre expérience est un plus au débat et il y a toujours des petites phrases qui restent en tête et qui aident quand tu écris / enregistres / mixes. C'est une mine d'or pour le débutant que je suis.

J'ai pas l'impression d'être un boulet quand au contraire je vois que les posts rebondissent et on un vrai intérêt.

Le vrai titre de ce topics devrait être : "Réflexion sur l'évolution de la Saga mp3 de 1740 à nos jours" :)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]