Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 25 Fév 2025, 23:11
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 13:51  −  Sujet du message : Sagas MP3 pour jeunes auditeurs
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
42 ans · 10 posts
A travaillé sur :
Agartha
Salut à tous!

Comme je l'ai mentionné dans ma présentation je suis instit' et aimerais développer un projet de saga mp3 avec ma classe de CE-CM, peut-être pas cette année mais certainement à la rentrée prochaine.

Je suis plutôt novice dans cet univers et je viens donc quérir votre aide et vos conseils éclairés.
J'aimerais commencer à constituer une playlist de séries que je pourrais faire écouter aux élèves pour leur faire découvrir ce que c'est et commencer à leur donner des idées.
Pour cela j'aurais aimé savoir quelles sont les séries que je pourrais proposer à ce jeune public?

Sachant qu'il faudrait éviter les mondes trop violents, les injures et les blagues salaces. Pas que je ne les soupçonne pas d'y avoir déjà recours mais, si par hasard, je venais à leur donner comme devoir d'écouter tel ou tel épisode (le maître est méééchant!) et que les parents tombaient dessus... Super la réput' après!

Merci de votre aide!

Image

Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 14:06  −  Sujet du message : Re: Sagas MP3 pour jeunes auditeurs
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9274 posts
Quel âge ?

Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 14:09  −  Sujet du message : Re: Sagas MP3 pour jeunes auditeurs
Répondre en citant
Neto-Rédacteur
Neto-Rédacteur
Masculin 30 ans · 1188 posts
A travaillé sur :
J'ai une page Netowiki je crois. Vas voir .
Classes de CE-CM, c'est ennviron 7-10 ans me semble t-il :)

Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 14:11  −  Sujet du message : Re: Sagas MP3 pour jeunes auditeurs
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 32 ans · 31 posts
CE 7/9 et CM 9/11, du moins je pense.

Edit: devancé par Bardyl

Pour ceux qui aiment bien avoir un pense-bête
Petite récapitulation.pdf

Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 14:12  −  Sujet du message : Re: Sagas MP3 pour jeunes auditeurs
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Il y a bien les Histoires de Gus que je classerai immédiatement dans "jeunesse". Sinon, s'il faut ôter le vulgaire et le potentiellement violent, le choix va s'avérer difficile. J'aurais bien parlé de [baefwishes] de Buxley mais je doute que le format se prête réellement bien au jeu. Peut être que Velvorn : The Bladed Druid, Gilbert le Hamster, Trimoria pourraient faire l'affaire.

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 14:15  −  Sujet du message : Re: Sagas MP3 pour jeunes auditeurs
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 37 ans · 1866 posts
A travaillé sur :
Kindom Hart, Monsieur le Président, Le Calendrier de l'Avent 2008 (Mono 20), Break (de Squill)
Gilbert le Hamster, l'Agent 0, Histoire de Gus... Certains monos du Calendrier de l'Avent sinon.
Pokémon - L'Arche de la Victoire est aussi un bon choix.

Image
Le Nid de Johnny : Le monde (capitaliste) des sagas mp3
Une saga avec plein de rebondissements : Pong
"Johnny, c'est un gars se prenant pour un pigeon qui fait plus de bien au NetoWiki qu'aux sagas MP3" - BTO

Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 14:22  −  Sujet du message : Re: Sagas MP3 pour jeunes auditeurs
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9274 posts
A écouter d'abord pour valider completement mais voici une liste qui devrait convenir sans trop attirer les foudres des parents :

- Histoires de gus.
- Baefwishes
- Eden
- Agent zero
- Pokémon - L'Arche de la Victoire
- L'alligator de Papa
- Les aventures de Batmane et Robine
- Gueri-Eros
- Le guide galactique (H2G2)
- Hachi Powaa à l'Ecole des Otaku
- La IIIème Légion
- Adoprixtoxis (avec quelques réserves pour les parents, mais les mômes adorent)
- Pong
- Siberian Rescue
- La Taverne de Kadelfek
- Finesse Fantastique

Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 14:31  −  Sujet du message : Re: Sagas MP3 pour jeunes auditeurs
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 1069 posts
A travaillé sur :
Tout indiqué sur le Netowiki de Lorendil !
Peut-être :
Calydon, Prémisses (Écoute avant - compliqué)
La question que l'on peut se poser est: Souhaites tu des sagas complètes ? Ou des épisodes suffiront ? Si tu souhaites diffuser des histoires complète, dans ce cas, il faudrait se tourner vers les monos mp3, des petites histoires sans suites.

Edit: devancé par Blast
PS: Pong :D
Blast a écrit:
- Hachi Powaa à l'Ecole des Otaku
- La IIIème Légion
- Siberian Rescue
- La Taverne de Kadelfek

Hachi: il y a quelques passages à éviter.
IIIème légion: de même mais le côté peuplum est intéressant.
Siberian Rescue: O_o heu... c'est Aslag, il y a des gens qui meurent etc...
Kadelfek: Passages qui ne doivent pas être diffusés à des enfants.

Quoiqu'il en soit, tu peux effacer des passages de sagas gênants (Seulement avec l'accord des créateurs)

Image

Dernière édition par Lorendil le Lun 16 Jan 2012, 14:49, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 14:44  −  Sujet du message : Re: Sagas MP3 pour jeunes auditeurs
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 40 ans · 642 posts
J'ajouterais (mais peut-être plus pour les 9-10 ans):

-Le Camping Infernal (à mon avis ça passerait bien au près des enfants et limite pour les parents)
-Cat's Life (quoique j'hésite, faudrait que je réécoute)
-Chevalier&Co (assez récent, donc je ne peux rien promettre de l'évolution, mais pourrait convenir)
-Kiponie Stories
-Les Nauf (en)ragés
-Skoulouf

Et pour en retirer des cités:

-Eden (je crois pas que les enfants accrocheront pas)
-Gueri-eros (je l'exclu à cause du personnage de la dryade et de son titre (qui va pas mettre les parents d'accord)).
-Hachi Powaa à l'Ecole des Otaku (pour moi c'est pour les 10- 12 ans minimum (faut un minimum de culture manga) et parfois c'est violent moralement).
-Calydon prémisse (pour moi surement pas, c'est 12 ans minimum).

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld

Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 15:35  −  Sujet du message : Re: Sagas MP3 pour jeunes auditeurs
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 667 posts
Je me permets d'émettre mon avis sur quelques sagas citées, rapport au contenu qui pourrait offenser certains parents :

- Trimora : Rien qui fera criser les parents mais le public me semble bien jeune pour apprécier le style.
- Gueri-Eros : Tout comme Istria, je déconseille à cause du personnage de la nymphe.
- La IIIème Légion : Ça va parfois assez loin dans la vulgarité et les affaires de moeurs avec Raptorius donc ça pourrait poser problème malgré l'aspect historique très intéressant dans le cadre scolaire.
- Adoprixtoxis : Là aussi se pose le problème du cadre scolaire. L'humour potache est parfait pour les gosses mais est-ce que les parents vont accepter ça à l'école ?
- Pong : Est-ce qu'il y a vraiment un intérêt à faire écouter ça à des enfants ? XD
- Cat's Life : Si on oublie les derniers épisodes de la saison 1 où ça parle de reproduction animale, ça me semble bien adapté.

Image

Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 16:26  −  Sujet du message : Re: Sagas MP3 pour jeunes auditeurs
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1900 posts
A travaillé sur :
Des sagas mp3, des sites web, Administrateur de Javras, Co-organisateur de MP3@Paris, animateur principal de "QVGDPEM?", Organisateur de la Cérémonie des Potards, membre actif de la Sagasphère ...

Cliquez ici pour consulter la page netowiki de Richoult. (En plus j'essaye de la tenir a jour régulierement !)
Moi je passe juste pour dire a Eol, que j'aurais aimé avoir un prof comme vous. :)
Franchement si vos élèves n'aime pas ce cours ... c'est qu'il y a de la mauvaise volonté.

Image
Image

Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 18:01  −  Sujet du message : Re: Sagas MP3 pour jeunes auditeurs
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 31 ans · 230 posts
Eol a écrit:
Sachant qu'il faudrait éviter les mondes trop violents, les injures et les blagues salaces.

Oui c'est vrai que le principal souci dans le choix de la playlist reste la présence d' injures,. même d'excellentes sagas en sont pourvues, ou alors d'un ou deux double sens tendancieux. D'autres sagas comme Trimoria qui en sont dépourvues sont sûrement un poil trop compliqué pour des si jeunes enfants.

En revanche il ya de très bons crus dans la liste de Blast, comme l'agent 0, qui a mon avis correspond parfaitement à cette classe d'âge.
Le mieux reste pour vous d'écouter tout ça pour vous faire une idée, mais je trouve ça intéressant, on est vite bloqué dans le choix pour les jeunes enfants, parce que la plupart des créateurs glissent une ou deux répliques qui ne seraient pas adaptées pour eux.
Moi je vote pour le développement des sagas totalement ouvertes pour les enfants. :D

Ma playlist conseillée :
- Agent 0
- Gilbert le Hamster
- Eden

Disponible pour des rôles divers, n'hésitez pas à me mp. :)
Site incoming.

ProjetB: Episode0 (Écriture:100%) / Episode1 (Écriture:100%) / Episode2 (Écriture:50%)

??? : Ébauches de scénario.

Message Publié : Lun 16 Jan 2012, 18:10  −  Sujet du message : Re: Sagas MP3 pour jeunes auditeurs
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
42 ans · 10 posts
A travaillé sur :
Agartha
Merci à tous!
Voilà qui me fait déjà une bonne liste à télécharger (dès que ma connection maison sera de retour :smt011 )... Je vais écouter vos conseils et tester ces séries petit à petit en commençant par celles qui semblent ne pas poser d'ambiguités et pour les autres, si elles ne conviennent pas aux enfants elles seront pour moi :D

@Richoult: merci pour le compliment, mais j'ai beau faire des projets il n'y a malheureusement pas grand chose qui motive la jeunesse d'aujourd'hui... Croisons les doigts!

@Epsi: C'est tout à fait vrai. Mais je pense que s'il existe si peu de sagas adaptées aux plus jeunes c'est avant tout parce que les créateurs cherchent à se faire plaisir et à faire plaisir à ceux qu'ils fréquentent. Ils créent donc des choses qu'ils aimeraient entendre, ou des choses qui les éclatent... Ce qui est plutôt logique... C'est également mon cas quand j'écris ou je dessine, sauf exceptions. Il pourrait être en effet intéressant de développer des séries en visant un public particulier comme les enfants de 6-11 ans... C'est à creuser! Avis aux motivés ;)

Image

Message Publié : Mar 17 Jan 2012, 02:02  −  Sujet du message : Re: Sagas MP3 pour jeunes auditeurs
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Peut être que Velvorn : The Bladed Druid

Je réserverai l'écoute plutôt aux jeunes ados qu'aux pré-ados, 11 ans ça peut commencer à aller, mais 7 ans, ça me parait super jeune, je pense... :smt017

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Mar 17 Jan 2012, 04:18  −  Sujet du message : Re: Sagas MP3 pour jeunes auditeurs
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 304 posts
Istria a écrit:
Et pour en retirer des cités:
-Gueri-eros (je l'exclu à cause du personnage de la dryade et de son titre (qui va pas mettre les parents d'accord)).

Luciole a écrit:
- Gueri-Eros : Tout comme Istria, je déconseille à cause du personnage de la nymphe.

Mais c'est quoi ce préjuger sur la nymphe ?
Bon, c'est vrai que c'est pas la première fois qu'on me le sort. Puis je vois pas pourquoi les gens sont choqué par un comportement un peu osé par rapport à toute la violence qui est représenter en majorité dans les sagas mp3.
Puis j'avoue que même si la nymphe est nymphomane (oh bizarre les mots ce ressemble :D ) ,cela ne reste quand même assez rapide. Et puis, voulant respecter quand même un minimum la mythologie Grecque, je m'aurai pas vu faire une nymphe ( voir même si il y avait eu, un satyre ) frigide. Cela n'aurai vraiment pas coller.
J'avoue que pour les CE c'est peu être un peu juste, mais par contre pour les CM, je vois mal en quoi ça les embêterai vraiment car après après tout, lorsqu'il rentrerons au collège, la mythologie Grecquo-Romaine fait parti du programme de 6e, et d'après mes souvenir ( qui ne sont pas si loin pour le coup, étant donner que j'avais quand même bien rebosser tout ça pour G.E. ), il y a peut être bien plus choquant que ça. Surtout que rien qu'aujourd'hui on voit bien pire à la télé, sur le net, voir même dans la vie de tout les jours ^^'

Voilà désolé pour ce simili coup de gueule ^^'

Sinon pour ma part, c'est vrai que pas mal de créations que j'aurai voulu citer on déjà été faite, alors du coup, je vais les recités aussi :p

- L'agent Zéro ( peut être beaucoup plus accessible au enfant que le reste des création de Flo )
- Le guide galactique (H2G2)
- Pokemon - L'arche de la victoire ( que dire que ba... c'est du pokemon donc ça passe tout de suite pour les enfants et aussi les parents )
- Adoprixtoxis ( même si j'avoue que ça risque de peut être mal passer avec les parents )
- Les histoire de Gus
- Beafwhishes et Eden de Buxley ( mais là, le gros souci c'est que ca risque de prendre trop de temps car Beafwhises compte 102 épisodes et Eden 75, donc je pense qu'une année ce suffirait pas )

Bon courage ;)

Image
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]