Bonsoir à tous,
C'est la question que je me pauses depuis un moment, alors je fouille les forums, les droits de la SACEM, les licences CREATIVE COMMONS, mais rien, je fais choux blanc ! Donc pas de renvoie à Google s'il vous plait, j'ai déjà réalisé un vrai travail de recherche sans certitude...
J'aimerai savoir si l'utilisation de la musique dans leurs épisodes n'est pas illégal ?
Je ne vais pas vous citer tous les artistes qu'ils utilisent mais il y en à énormément dont la plupart sont sous label, en tout cas pas libre de droit...
KNARF qui nous dit sur son site :
Citer:
Il y a aussi des musiques dont je ne possède pas forcément les droits, et que j’essaie d’utiliser avec parcimonie (entendez, en utilisant des extraits courts...) pour éviter tout problème avec la SACEM (et oui, faites gaffe !). Par exemple, il y a parfois des extraits de chansons de Barry White dans mes épisodes, ou encore des musiques de série bien connues en France ou dans les pays francophones. Plus récemment, j’ai utilisé des musiques des différentes BO de Harry Potter, quelques extraits de la BO des film Star Trek, Les Aventures du Baron de Münchausen, Bettlejuice, etc.
Est ce que le fait que ces extraits soient court rende le tout légal ? Rien n'est moins sur, la SACEM dans ces contrats n'évoques à aucun moment une durée minimum légal pour payer les droits
JBX utilise quand à lui parfois des pans entier de musique :
Citer:
[...] compositions de Hermann, G. Fauré, J. Williams, J. Debney, D. Elfman, Bill Brown, E. Bernstein, Christophe Beck, Nicholas Hooper, Alan Silvestri, Dario Marianelli... et bien sûr, MOZART [...] J. Williams, Dario Marianelli, J. Debney, D. Elfman, Bill Brown, Wojciech Kilar, Douglas Pipes, E. Bernstein, Christophe Beck, Oliver Caine, Howard Shore, Nicholas Hooper, Alan Silvestri, Brian Tyler, Rupert Gregson-Williams, Shostakovitch, Schubert... !
Le pourquoi de tout ça ?
_ Je veux me lancer bientôt dans une aventure mp3 et je veux être sur de mes droits.
_ Non, ce n'est absolument pas pour embêter mes auteurs préférés de saga.