Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 25 Fév 2025, 08:12
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 12:26  −  Sujet du message : Le succès des adaptations
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
38 ans · 28 posts
A travaillé sur :
Saga : A.L.O.N.E.

Mono : Quand tout bascule...
Chers Netophonistes !

J'ai une question existentielle qui nécessite vos avis avisés en tant qu'auditeurs de sagas Mp3 assidus.
Je remarque que peu de sagas (Hors parodie) gravitent autours des films/séries/Jeux-vidéos à succès, et que ce mot "Adaptation" est bien souvent méprisé... Où tout du moins galvaudé... Car beaucoup de ces sagas n'ont jamais vu le jour...
(Toutefois, je n'ai pas écouté toute la sagasphère)

Quelle est la raison de ce faible attrait pour les univers des fictions qui nous ont tant plu et qui ont bien souvent nourri nos esprits de créateurs ?

Outre les puristes qui crient au scandale quand on tente une adaptation de leur film/séries/jeux-vidéos préférés, sans même avoir laissé une petite chance au créateur désireux de raconter une histoire dans un univers qui lui est cher :

Que pensez-vous des adaptations (sérieuses) ?
Son succès dépend il des fans du récit original (Puristes ou non) ?
De la qualité de son mixage, des bruitages ?
De l'originalité de son scénario ?
Ou pire, de la tête de son créateur ?

Image

Science-Fiction/Suspense Psychologique

Épisode 4 Finalisation.

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 12:56  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Recrue
Recrue
30 ans · 56 posts
Moi je trouve difficile de faire une adaptation sérieuse en restant dans l'univers saga mp3 qui gravite autour de l'humour.
Mais pourquoi pas.

Renifleur de galettes, OUI C'EST MON MÉTIER!

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 13:02  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1466 posts
A travaillé sur :
Créateur:
° Tanirm, Le Bâtard Assoiffé
° Le Donjon En Folie
° Make Him Fall
° Pokémon - L'Arche de la Victoire
° D'autres sagas
° Divers monos

Acteur:
° Ex Nihilo: Venus de nulle part
° Supremum
° La D.G.S.C.E. 2 : Le Miroir d'Ombre
° Le Donjon de Naheulbeuk
° et plus encore...

Autres:
° Organisateur du Concours de la Saga de l'été
° Strips BD sur le Neto

Diwan sur le NetoWiki
Faire une adaptation est un exercice qui a besoin d'une maîtrise complète de l'univers que l'auteur souhaite adapter.

Car pour chaque adaptation, il y en a en effet au tournant les puristes qui connaissent tout l'univers sur le bout des doigts et qui n'hésiteront pas à hurler à la moindre incartade.

Mais les adaptations sérieuses sont parfaitement possibles. Même s'il faut bien s'assurer que la création s'insère bien dans l'univers.

Pour la question de la qualité, du scénario.... Ben... c'est la même chose que pour toutes les sagas. Une saga, c'est un tout. Si un des maillons manque, ce n'est pas une bonne saga.

Conclusion : Oui, une adaptation est difficile, autant qu'une parodie ou qu'une saga originale... :D

@ Thalat: Une sagasphère qui gravite autour de l'humour... Ouais... mais non. (mais ce n'est pas le sujet ici)

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 13:11  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
28 ans · 366 posts
A travaillé sur :
Calendrier de l'Avent
Comme adaptation non parodiesque, tu peux écouter Opération Métastase Il n'y a que 5 minutes, mais la suite arrivera (si !) ^^
:D

Image

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 13:29  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Déjà lorsque j'ai lu ce topic sur OdioArt, je n'avais pas exactement où tu voulais en venir MetaKnight. Quelle est la question que tu te poses vraiment, la problématique. La transposition d'une histoire ? La création d'une histoire nouvelle dans un univers existant ? Les critiques fassent à une adaptation ou un projet d'adaptation ? Bref, j'ai un peu de mal à savoir à quoi répondre...

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 13:31  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 31 ans · 230 posts
Thalat a écrit:
Moi je trouve difficile de faire une adaptation sérieuse en restant dans l'univers saga mp3 qui gravite autour de l'humour.
Mais pourquoi pas.

A mon avis, il faudrait arrêter d'associer saga mp3 à humour, je sais que la plupart sont dans ce registre ou se limitent à la parodie, mais ce ne sont pas les seules.
Beaucoup de sagas s'essayent à des scénar' beaucoup plus sombres, prenant, qui n’incite pas toujours à enchaîner les gags.
Je sais qu'on a tous été bercé par une sainte trinité de sagas qui étaient bourrées d'humour à l'époque, mais je trouve que c'est une grosse erreur que de généraliser à toute les sagas. (mais je ne nie pas qu'un poil d'humour dans les sagas qu'on qualifie de "sérieuses", ça fait toujours plaisir).
Mais il est clair que jusqu'à présent le genre parodique et humoristique domine, car il permet beaucoup plus de manœuvres aux créateurs sans pour autant tomber dans des difficultés techniques. (mais du coup, on a beaucoup de sagas clones c'est l'effet SOC).

Pour ce recentrer sur le sujet, pour moi une adaptation ça serait un super défi, mais, oui ça demande une connaissance parfaite de l'univers, d'après moi c'est un passage obligé car sinon de trop nombreuses interprétations inexactes vont se pointer.
En ce qui concerne les puristes, globalement si le travail est bien fait, ils pardonneront quelques imprécisions je pense, ce ne sont pas ds bêtes non plus :)
Après ya aussi une grosse difficulté au niveau du scénar', je pense que certains scénar' et univers ne sont pas évident à adapter en audio, du moins pour un créateur lambda, n'y aurait-il pas un registre plus facile à adapter d'après vous?
Enfin, concernant la qualité des "adaptations" déjà existantes, aucune ne me vient à l'esprit, mais pour ce genre d'exercice tout l'aspect technique doit être maitrisé pour permettre l'immersion dans l'univers que l'on veut recréer, surtout si l'on veut rester fidèle.

Disponible pour des rôles divers, n'hésitez pas à me mp. :)
Site incoming.

ProjetB: Episode0 (Écriture:100%) / Episode1 (Écriture:100%) / Episode2 (Écriture:50%)

??? : Ébauches de scénario.

Dernière édition par Epsi le Dim 04 Déc 2011, 13:40, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 13:36  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 220 posts
A travaillé sur :
Créations :

- M-Nevada (annulé)
- Nexus (Sagas de l'été 2012-Prix de la meilleure ambiance)
- Phobos (terminée)
- Le Cri. (Sagas de l'été 2017-Prix de la meilleure ambiance)
- HERO.

Acteurs :

- Tanirm, Le Bâtard Assoiffé de sang.
- One More Stage.
- Immigration temporelle.
- Evil & Co' (Soundstorm Production)
Citer:
Mais pourquoi pas.

Moi je ne vois pas ou en est le problème. Je pense que ce n'est pas difficile de faire sérieux. Il suffit d'un bon scénario et de ne pas s’esclaffer de rire à chaque fois qu'on enregistre et c'est bon.

Enfin c'est surement plus compliqué que ça mais bon.

J'ai aussi l'impression que ce sujet est un doublon. D'autres sujets presque pareils ont été crée concernant la "sériosité" (roh comment il existe pas ce mot :D) et l'humour dans les sagas. Il y était question de savoir pourquoi on faisait souvent des sagas avec de l'humours, etc, bref, des tas de questions sur l'humour.

Sinon, voici mon avis :

Citer:
Que pensez-vous des adaptations (sérieuses) ? Elles ont un certains mérite de ce démarquer de l'ambiance générale humoristique qu'inspire le concept de saga mp3. Néanmoins, elles doivent être nanti d'un bon scénario pour "combler" cet humour.
Son succès dépend il des fans du récit original (Puristes ou non) ? En partie oui. Il y aura toujours des personnes (fans) qui trouvent que c'est génial/bien fait/good mais ils peuvent aussi en être les personnes qui précipitent sa chute si la saga ne respecte pas l'univers qu'ils chérissent ou si elle se moque/détruit/s'éloigne trop de son ambiance/caractère original.
De la qualité de son mixage, des bruitages ? Bah....On va dire que sans saturation c'est préférable quoi :D . Plus sérieusement, cela constitue aussi un élément crucial. Par exemple, une saga qui serai adapté de Half-Life le premier du nom, devrai beaucoup se concentrer sur une ambiance intérieur renfermé, avec des bruits métalliques, des zombies qui marchent ou qui rugissent, des alarmes d'alertes, bref, pour retrouver l'ambiance du jeu et sentir qu'on est dans cette univers, il faut quand même assurer un mixage de bonne qualité et une bonne palette de bruitages.
De l'originalité de son scénario ?Souvent l'adaptation s'inspire du scénario..Oupah. Mais comme je le pense, le scénario doit constituer une grosse partie de la sagas, c'est un élément qui prend plus d'importance puisque l'humour n'est pas vraiment présent voir pas du tout. Enfin, c'est mon avis subjectif.
Ou pire, de la tête de son créateur ? Bien suuuuuuur.....Non au fait non. Je pense absolument pas. Un inconnu dont tout le monde se méfie au départ peux faire un travail de monstre et réaliser un chef-d'oeuvre auditif adapté !!!...Oupah. Tout comme un netophonixien connu peut faire une....une.....Bref ou un chef-d'oeuvre. Bref, ça dépend pas de la tête du client. Par contre les appréciations premières (avant la sortie de l'épisode) et autres peuvent être, à mon avis, parfois assez décourageantes ou tout le contraire.

Bref, voilàààà.

Edit : J'en rajoute pour dire que "oui", il faut aussi arrêter d'associer à tort, trop souvent, Saga MP3=Humour. On peut quand même en citer pas mal qui n'ont "pas" d'humour ou qui sont plus sérieuses.

La création vient en se vidant l'esprit, l'imagination vient en remplaçant l'esprit, l'oeuvre vient de l'esprit, l'art provient d'une fusion. Le paroxysme de l'art, c'est la fusion entre la création, l'imagination et l'esprit...Vous ne comprenez pas ? Just Madness

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 13:43  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Recrue
Recrue
30 ans · 56 posts
Je m'excuse d'associer les saga mp3 à ce que je connais, c'est à dire presque rien. :smt022
Je suis très maladroit et je ne mis connais pas du tout, de plus je suis un gros troll. Mais bref passons.

Si une adaptation sérieuse et faite par un fan de celle-ci existe, j'aimerais bien voir ce que ça pourrait donner.
Si j'ai bien compris, Mt-Ice veut en commencer une sur One piece et j'aimerais bien y participer en tant que grand fan.

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 13:45  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 31 ans · 230 posts
Thalat a écrit:
Je m'excuse d'associer les saga mp3 à ce que je connais, c'est à dire presque rien. :smt022
Je suis très maladroit et je ne mis connais pas du tout, de plus je suis un gros troll. Mais bref passons.

Si une adaptation sérieuse et faite par un fan de celle-ci existe, j'aimerais bien voir ce que ça pourrait donner.
Si j'ai bien compris, Mt-Ice veut en commencer une sur One piece et j'aimerais bien y participer en tant que grand fan.

C'est pas directement dirigé contre toi hein, c'est juste que beaucoup trop de gens font cette association qui n'a pas vraiment raison d'être.
C'était un petit constat général, ta remarque s'y prêtait. :D

Disponible pour des rôles divers, n'hésitez pas à me mp. :)
Site incoming.

ProjetB: Episode0 (Écriture:100%) / Episode1 (Écriture:100%) / Episode2 (Écriture:50%)

??? : Ébauches de scénario.

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 14:15  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
38 ans · 28 posts
A travaillé sur :
Saga : A.L.O.N.E.

Mono : Quand tout bascule...
Thalat a écrit:

Voici, ma réflexion est la suivante, et je me prend pour exemple :

Si moi, humble créateur arrivait avec le projet de reprendre l'univers d'un film (disons X-Men, comme SebLuca l'a suggérer sur Odio) je souhaite transposer ce monde en Mp3, avec une nouvelle histoire, de nouveaux mutants etc...

En gardant bien à l'esprit que si je fait une saga sur les X-mens, c'est que je suis tout autant fan que ceux qui vont écouter.

Me laisserai t-on une chance ?

Où auriez vous peur que je ne massacre l'un de vos univers de fiction favoris ?

Pour plus de précision, je parle de Fan Fictions (Des histoires qui se passent dans l'univers en question, faites par des fans pour des fans. Un blanc dans l’œuvre originale qui nous permet d'imaginer pleins de choses)

Quand à l'humour, ce n'est pas vraiment ce à quoi je pensais, mais si l’œuvre originale est elle même humoristique; pourquoi pas ?

Image

Science-Fiction/Suspense Psychologique

Épisode 4 Finalisation.

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 14:34  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Recrue
Recrue
30 ans · 56 posts
Je pense que cela serait très intéressent Metaknight. Comme tu le dit ça permettrait de continuer des idées que la fiction en question n'à pas creuser.

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 14:51  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 28 ans · 591 posts
Metaknight a écrit:

Gneuh ? Depuis quand il faut l'approbation des auditeurs du Netophonix pour poursuivre une saga mp3 ? Je me souvenais pas du grade "Grand gardien du bon goût universel", l'élite qui d'un simple pouce dirigé vers le sol déciderait de l'annulation d'un projet qui te tient à coeur. Le public n'a pas de "chance" à donner à ta saga mp3, on fait encore ce qu'on veut de sa chose en tant que créateur non ?

Après certes, ça peut entraîner des réactions plus vives et passionnées que pour n'importe quelle autre saga mp3 "lambda" (on l'a déjà constaté avec par exemple une adaptation de Portal plutôt douteuse, les fans seront toujours plus difficiles à contenter et réagiront toujours plus vivement), mais si tu mets du soin à ton adaptation, pas de raison que qui que ce soit te saute dessus, encore une fois tu fais ce que tu veux, ça me paraît l'essence même de la saga mp3 libre.

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 15:04  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 31 ans · 628 posts
Eh bien, ma foi, toi, tu peux faire ce que tu veux de tes projets. Mais ma vision des choses est que si peu d'adaptations MP3 traînent sur internet, c'est justement à cause du ton sérieux que ça sous-entend.

Dehell avait prévu une adaptation MP3 de la BD XIII. Ah oui, ça, c'était du projet sérieux, il avait une bonne connaissance de la BD, il pouvait recruter des bons acteurs, écrire des scripts sans faute en prenant en compte l'univers de la BD... Mais hélas, il a voulu faire trop sérieux. nan mais, VRAIMENT trop. Il a demandé l'autorisation de Dargaud d'adapter leur série de BDs en MP3, et evidemment, ils ont refusé.

Image
Episode 14 de RICOH Rider: 21:00 montées dont 13:30 mixées. estimation 25:00
"Ah, et sinon, comme ça, je sais jouer Lost Frontier Bossa au piano. :D"

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 15:08  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
@Thalat : la saga mp3 ne gravite pas autour de l'humour. Du moins, pas par postulat. L'humour s'est présenté comme le plus avantageux parce qu'il peut fonctionner indépendamment de la qualité sonore, et que les premières heures de la saga mp3 se sont caractérisées par ça.

Sinon, on s'écarte du sujet, preuve qu'il est assez vague dans ses termes.

Diwan a écrit:
Conclusion : Oui, une adaptation est difficile, autant qu'une parodie ou qu'une saga originale... :D
Je pense que ça résume assez bien. Créer son propre univers est difficile, mais reprendre celui d'un autre l'est tout autant.

Maintenant, nous parlons de parodies sérieuses, ce qui est assez antinomique d'ailleurs, puisqu'il s'agirait donc par définition de détournement.

Tu parles d'un rapprochement d'impressions : "Adaptation" "méprisé[e]"

Je ne pense pas qu'il faille être puriste que de réclamer, dans un détournement, un minimum de qualité et d'effort de la part de l'auteur du détournement. D'ailleurs, je lis ici adaptation. Alors parlons nous d'adaptation ou de détournement (ou même parodie) ? Toi même, tu ne sembles pas déterminer quel est l'origine de la problématique du topic.

Je vais tout de même répondre. Je ne suis pas contre laisser une chance aux nouveaux arrivants, mais ça ne trompe guère quand on lit un topic fait à l'arrache, rédigé de façon improbable, qui ne nous apprend rien, de quelqu'un qui n'a jamais mixé, qui nous dit (même avec toute la bonne intention du monde) qu'il veut reprendre l'univers d'un jeu/film/série pour en faire une fiction sonore. Ces gens là se ramassent très souvent. S'ils n'ont pas pris le temps ou eu le courage de lire un seul tout petit topic sur la présentation d'un topic de projet, je doute qu'ils lisent les différents tutoriels, qu'ils soient de Netophonix ou autre.

Il est tout de même légitime d'appréhender l'adaptation tout comme nous appréhendons celle cinématographique. Le cinéma a su assassiner des œuvres tout comme il a pu en élever. Osons le rapprochement : la fiction sonore peut faire de même. Les fans de l'œuvre originale n'auront certes par les mêmes attentes que le public lambda, mais tout le monde voudra de la qualité, tant niveau scénario que niveau mixage, ou jeu d'acteur, ou etc.

Actuellement, en adaptation (et je ne parle donc pas de parodie), ça se bouscule pas au portillon. Y'a eu des projets, mais pas de trucs terminés. Il y a eu davantage de détournements, plus ou moins réussis (un bon exemple est celui de la DGSCE. Y'en a d'autres mais celui ci parle à tous), qui sont bien peu nombreux face au nombre conséquent de parodies.

Si je dois donner un avis constructif, je rappellerai que le changement de support ne sert pas seulement à diffuser, à faire découvrir l'œuvre à un nouveau public, mais à apporter quelque chose. Si le passage au son n'apporte rien, voire même s'il ôte une partie de l'essence de l'œuvre, alors il n'a pas à être. Ok, on va prendre plaisir à faire son truc, je peux le comprendre, et ça peut plaire disons le franchement, mais il ne restera pas dans les mémoires sur la longueur, et ceux qui voudront critiquer négativement la fiction sonore n'auront pas à chercher longtemps leurs arguments.

Knight2000 a écrit:
Il a demandé l'autorisation de Dargaud d'adapter leur série de BDs en MP3, et evidemment, ils ont refusé.
J'aimerai juste voir le dossier qu'il a envoyer pour demander l'adaptation, histoire de rire un bon coup avant mes exams.

Message Publié : Dim 04 Déc 2011, 15:11  −  Sujet du message : Re: Le succès des adaptations
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 344 posts
A travaillé sur :
Acteur :
A Ghost's Life; Le Chevalier Bourré
Voix additionnelles dans Condamneud, Les Affaires Pas Très Normales (un zombie), Brisé à jamais, Projet saga mp3 sur les tueur à gage.
Chant :
Hymne du Mortyr (Reflets d'Acides)
Fdragon a écrit:
Metaknight a écrit:

Gneuh ? Depuis quand il faut l'approbation des auditeurs du Netophonix pour poursuivre une saga mp3 ? Je me souvenais pas du grade "Grand gardien du bon goût universel", l'élite qui d'un simple pouce dirigé vers le sol déciderait de l'annulation d'un projet qui te tient à coeur. Le public n'a pas de "chance" à donner à ta saga mp3, on fait encore ce qu'on veut de sa chose en tant que créateur non ?

Non, mais je crois qu'il parle d'accueil plutôt que d'approbation. Naturellement que les médisances n'empêchent pas de continuer à créer, mais quand tu t'adresses à un public de fans, tu les autorises presque consciencieusement à te jeter la pierre si quelque chose ne leur plaît pas. J'en ai fait l'expérience indirectement avec des fans du Disque-Monde. Comme la réception de l'oeuvre est très personnelle et individuelle chez le fan, envisager une perception différente et extérieure n'est pas possible, à moins de prendre véritablement du recul...et ça, c'est rare.

Pour te répondre, Metaknight, je crois que ce n'est pas la peine de te soucier de cela, surtout s'il s'agit d'un univers très connu ou apprécié. Je prolonge ce que je viens de dire en reprenant ton exemple, il y a de si nombreux fans de X-men, et forcément qui dit nombreux dit différents, notamment dans la vision qu'ils en ont.
Il n'existe pas de perception unanime d'une oeuvre, preuve en est que tu peux trouver des fans qui tombent en désaccord dès qu'il s'agit de creuser un peu la discussion sur leur thème favori. Donc si tu décides de reprendre un univers déjà existant, rien ne t'en empêche, pas même les deux-trois râleurs du fond, d'autant que la fan-fiction implique une part de créativité aussi (du moins par rapport à l'adaptation qui, elle, divise bien plus car elle reprend le propos d'une oeuvre déjà existante).
Bref, en tout cas, il y a certes des conventions au sein d'une oeuvre mais si tu la connais assez bien, tu les as forcément intégrées. Après tout est une question de subjectivité, de vision de l'oeuvre, et là, inutile de s'attendre à ce que ta création mette tout le monde d'accord.

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Atteindre la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]