Vous vous interrogerez sans doute sur l'utilité de ce tuto... pas super bien écrit, pas super explicite, et en plus il y a déjà quelques trucs sur le sujet, très complets.
Donc ici ça sera "post pourri", une banque de partage de réglages de réverb, où chacun pourra poster "hey! voilà la réverb que met pour telle situation etc..."
Le principal intérêt sera: par un débutant pour des débutants.
Rappel: la réverbération est un point essentiel. Dans une saga mp3, quand ça ne nous est pas familier on ne la reconnaît pas forcément (ou alors on l'entend sans savoir que ça en est) mais un bon mixeur n'aura pas laissé ce paramètre au hasard.
Sans entrer dans les détails (je ne suis pas acousticien, et vous non plus) il y a de la réverb partout ou presque. Quand vous entrez dans un chambre il y a de la réverb, dans une église il y a de la réverb, dans le conduit d'aération il y a de la réverb (mais qu'est-ce qu'on irait bien foutre dans un conduit d'aération?!) mais on la perçoit de manière différente, parce que la réverbération en fait c'est le son qui se répercute (qui se réverbère, donc, et ça n'a rien à voir avec une quelconque identité ethnique nord-africaine) de paroi en paroi avant de revenir à nos oreilles, donc du coup on va l'entendre "plusieurs fois".
Vous voyez l'écho dans les églises? Il passe inaperçu parce qu'on y prête pas attention, mais vous remarquez bien que votre voix résonne, et pareil dans les films d'espionnage ou la
Tour Montparnasse Infernale, quand Ramzy (ou Eric, je me souviens jamais) dégringole dans le conduit d'aération, il y a cet effet sonore typique... Réverbération! Je renvoie aux tutos phonix et autres, c'est une notion assez élémentaire (et vous êtes probablement déjà partis).
C'est pour ça qu'on a de l'écho en extérieur mais pas de réverbération: dans la cambrousse il n'y a pas de murs, enfin après vous mettez des murs ou vous voulez je juge pas moi hein.
Donc quand vous parlez dans le micro, brut de pomme, à moins d'être dans un studio spécial il y a une réverb "naturelle", mais qu'on ne perçoit presque pas.
Du coup, quoiqu'on fait? On va imiter. Avec audacity on peut créer une réverb artificielle qui s'adapte aux situations: église, lieux clos, confinés, etc... Pour plus de réalisme. Seul l'ange seul dans l'infini a une voix blanche et sans réverb (et encore, souvenez-vous de l'enregistrement...) alors que les troufions dans le salon en ont, même si l'oreille inattentive ne s'en rend pas toujours compte!
Donc sur audacity (version 1.2 ou 1.3, de toute façon les paramètres ne changent pas sur ce point entre les deux versions) si vous voulez ajouter de la réverbération il y a un menu en haut qui se nomme "effets" que vous connaissez sans doute si vous aimez comme moi enregistrer de long monologues pour les accélérer et les réécouter (chacun ses loisirs...). Dans la longue liste d'effets mystérieux et dont on se fout dans l'instant, vers le bas, il y a notre outil: GVerb.
Et là: C'EST LE DRAME.
Beaucoup réglages! Moi pas comprendre! C'est vrai que c'est compliqué, et qu'on n'a pas envie de faire l'autodidacte pendant une heure et demie. Effectivement, pour trouver son bonheur il va falloir faire des essais mais c'est mieux de savoir à quoi on touche non?
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Je vous renvoie donc à
ceci (imaginez qu'il y a une poule dans ce lien) où les réglages sont explicités, et du coup je ne vous reverrai peut-être pas puisque qu'on parle là-bas déjà bien assez de réverbération, hahaha quel sujet croquignolant mes amis.
N'oubliez pas néanmoins que les paramètres sont fragiles et qu'en bougant un peu les curseurs ça peut complétement changer le résultat
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Voilà maintenant vous pouvez venir là-dessus quand vous devez régler votre réverb, afin d'être bien sûr de ce que vous faites, néanmoins ce n'est pas en connaissant l'utilité de tel ou tel curseur qu'on arrivera à quelque chose, grâce à la prévisualisation vous pouvez écouter, rerégler, écouter encore... Jusqu'à ce que vous soyez satisfait...
Ne vous découragez pas, comme le dit Blast:
Citer:
Maitriser une reverbe ça prend des années. Ne t'imagines pas que tu sais t'en servir. Pas encore.
Bon tout le monde sait que Blast ne sait pas vraiment mixer et que "sinusoïdal" ou "réverb à circonvolution" sont des termes barbares qu'il a inventé pour faire croire qu'il avait une formation (et quand je dis barbare ça n'a rien à voir avec une identité ethnique d'Europe du Nord du début du Vème siècle) mais si j'étais vous je l'écouterais, pour preuve je ne suis pas vous et je l'écoute quand même, il est fort ce Blast.
Néanmoins pour épargner des efforts aux plus fainéants d'entre vous voici quelques réglages qui pourraient vous être utile:
-
La Chambre de Mr. Truc:
Un pièce générique de taille moyenne, pas d'identité sonore particulière, je la trouve plutôt réussie, vous me direz:Roomsize: 1
Reverb time: 1
Damping: 0,885
Input bandwith: 0,075
Dry signal level: -7,0
Early reflection level: -9,45
Tail level: -54, 599998 (oui bon...)
-
L'église du village:
Réverb typique qu'on trouve dans les églises, même si y en a pas que dans les villages:
Roomsize: 100,0
Reverb time: 2
Damping: 0,575
Input bandwith: 0,685
Dry signal level: -3,71
Early reflection level: -11,75
Tail level: -19,5
-
Le cercueil d'acier:
On parlait de conduit d'aération tout à l'heure, voici qui pourrait faire l'affaire....Roomsize: 1
Reverb time: 0,2
Damping: 0,595
Input bandwith: 0,980
Dry signal level: -0,98
Early reflection level: -1,4
Tail level: -24,85
Voilà trois réglages que j'ai trouvés plutôt réussis et que j'utilise en variant toujours un peu, néanmoins:
-ne recopiez pas ceci directement. Ces réglages sont un piste jugée exploitable. La réverb est une tigresse indomptable (pour sortir les comparaisons foireuses) et chez vous, en fonction de votre enregistrement le résultat variera, néanmoins ça vous donne une idée de la position des curseurs pour quelque chose d'approchant et de pas trop sale.
-faites des essais! Seule une écoute posée et attentive vous guidera correctement.
-ce n'est peut-être pas le moment pour vous l'avouer, mais le GVerb d'audacity n'est pas très bon. Préférez-lui un plug-in, plus réaliste et esthétique, et souvent d'une utilisation similaire.
-je ne suis pas un expert. Je donne mes tuyaux, s'ils ne vous conviennent pas ils vous faudra chercher par vous-même. Je fais aussi des erreurs.
-C'est un topic "communautaire". Si vous avez une meilleure configuration à proposer je vous invite à la partager.
Voici pour votre calvaire de la soirée (pas Jeanne Calvaire, l'autre), en espérant que vous arriverez avec ça à vous faire des mix corrects
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Et n'oubliez pas que le nétowiki et le néto phonix sont remplis de trucs rigolos qui font progresser les jeunes guerriers, et que vous pouvez aussi chercher par là (y a mieux qu'ici je pense

)
Ce n'est que le début des emmerdes!