Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 24 Fév 2025, 22:59
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 18 Sep 2010, 00:22  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 478 posts
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Velvorn a écrit:
Après oui, chacun appelle ça comme il veut de toutes façons.

Je pense que cette dernière phrase est la seule vrai vérité, même si saga mp3 est le terme le plus employé, chacun peut appeller ça comme il le souhaite !

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--

Message Publié : Sam 18 Sep 2010, 07:32  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9274 posts
ite missa est.
Fin de la discussion.
Merci d'avoir participé... ou pas.

Message Publié : Mer 08 Juin 2011, 10:44  −  Sujet du message : Votre avis définition "sagasphère"
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 30 ans · 109 posts
A travaillé sur :
Exosoma
Fury One
Grim-Grinning
Oneiro
Cybernetic E-State
PSG : Pastis sans glace
Quoi ? je vous ais fait peur avec mon titre ? question de noob ?

Bhé pas tellement je pense.

Voila , j'avais une chtite question depuis longtemps , mais à cause d'un article d'adoprixtoxis sur leur Facebook , elle devient à mon sens un peu plus préoccupante.
http://www.facebook.com/notes/adoprixtoxis/cr%C3%A9ation-dune-association-autour-des-sagas-mp3/10150213027424725

Voila , Dans l'article on parle donc de créer une certaine officialité , et légalité par rapport à la sagasphère.
Hors , pour cela il faut définir la sagaboule.

Et les adoprixtoxitiens donnent cette définition :

"La sagasphère, terme désignant toute la communauté d’auditeurs et de créateurs de sagas MP3"

Je me demandais , mais-alors , est-ce que les auteurs de "capsule" , comme François Pet-Russe , donc : courts sketchs et non des épisodes entiers , font partie de ce que l'ont nome "saga MP3" ?
Car "Saga" pour moi désignait une histoire complète au sens artistique. Donc ça ne comprenais pas ce genre de travail.

Maintenant , je suppose que si le terme Sagasphère apparait dans le code public , la définition sera retravaillé.
Mais bon. Soyons clair et précis dès le début.

Voila , excusez moi si la question est pas super pertinente , je ne sais pas comment vous la recevrez , néanmoins , j'ai bon espoir de pouvoir discuter de cela avec vous.

Merci à tous et bonne journée ;)

ImageImage
Dispo pour enregistrement

Message Publié : Mer 08 Juin 2011, 10:57  −  Sujet du message : Re: Votre avis définition "sagasphère"
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Fullnegi a écrit:
Je me demandais , mais-alors , est-ce que les auteurs de "capsule" , comme François Pet-Russe , donc : courts sketchs et non des épisodes entiers , font partie de ce que l'ont nome "saga MP3" ?

Au final, c'est ici la seule question non ?
Dans ce cas je te réponds oui pour ce genre de "capsules", si tu parles des monos mp3, qui font parti de cet ensemble que l'on nomme "Sagas mp3". Donc, oui, ces "cours sketchs" font parti de la sagasphère.
Après, ce qui peut paraitre contradictoire, c'est que ton exemple précis ne fait par contre à mon avis pas parti de celle-ci : Les Deux Minutes du peuples sont des sketchs radiophoniques, qui sortent du principe de "saga audio diffusée sur le web". Mais je crois qu'il y avait déjà eu un sujet dessus, mais je n'en suis plus sûr.

Image Image

Message Publié : Mer 08 Juin 2011, 11:10  −  Sujet du message : Re: Votre avis définition "sagasphère"
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Le plus simple est de se référer à a définition du mot sagasphère dans le wiki.
Concernant les créations radiophoniques, le consensus est que si l'auteur se sent membre de la sagasphère, alors il l'est. S'il l'ignore alors il ne n'est pas.
Par exemple Buxley crée des feuilletons radiophoniques et communique à ce sujet sur un ou plusieurs forums lié à la sagasphère, il fait donc partie de la sagasphère.
François Perusse crée des capsules radiophoniques et ne communique pas à ce sujet sur un ou plusieurs forums lié a la sagasphère, il n'en fait pas partie... jusqu'à ce qu'il décide de s'inscrire (faudrait d'abord qu'il entende parler de nous).
Il n'y a pas de véritable critère d'admission. Juste l'adhésion aux principes généraux.

Concernant les mots saga par rapport à des capsules, monos, one shot, audio drama, feuilletons audio, séries audio,... tout ça n'est que nomenclature. L'expression "Saga MP3" est celle qui est la plus employée, tout en étant très probablement la moins juste (elle insuporte même certains créateurs).
Mais au final on s'en fiche. On sait bien de quoi on parle : des histoires audio qu'on diffuse via le web (et même ça c'est plus ou moins vague).
Ne nous enfermons pas dans des définitions, on perdrait l'élément majeur : la liberté.

Message Publié : Mer 08 Juin 2011, 11:13  −  Sujet du message : Re: Votre avis définition "sagasphère"
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 2753 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Ta question revient à "qu'est-ce qu'une saga mp3", et ça, ça a effectivement déjà été débattu sur ce topic et sur celui-ci, dans la même section. Il y a aussi une définition sur le wiki...
Je fusionne avec le premier topic, plus récent et qui n'a pas la notion d'admissibilité dans la liste, notamment pour garder ton lien.

EDIT : Doublé par Blast.

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Mer 08 Juin 2011, 11:19  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Exosoma
Fury One
Grim-Grinning
Oneiro
Cybernetic E-State
Effectivement , c'est le problème de l'admission que je soulève , par souci de légalité.

Car imagine que l'on reproche quelque chose à un ennemi de la sagasphère puis que cette personne viens se faire couvrir par la sagasphère en se proclamant auteur admis...

Il y aura des ptits souci pour nous alors que l'on a rien avoir avec cette personne.

-----

Petite remarque que j'ose à peine formulée , donc n'épiloguons pas la dessus.
Dans la langue française certain mot ne reflète pas non plus ce qu'il désigne.
Et en particulier les mots composer avec un tiret.
C'est donc bien l'usage que le mot à qui le reflète et pas la définition de sa nomenclature.
LE GPS est devenu l'objet alors qu'a la base ( éthymologie étrangère ) c'était le système, le concept.
Quand on dis "le GPS de la voiture" en désignant l'écran , ont fait donc une faute.
Et alors ? :smt023
Donc oui , faut juste explique rle principe de la Saga MP3 à quelqu'un qui ne connait pas et lui faire une petite remarque
que ça peut ne pas être une sage et ça peut ne pas être en MP3 ...
Sa n’arrêtera pas un futur Fan déjanter !
MAIS CE SUJET EST TERMINE ^^

ImageImage

Dernière édition par Fullnegi le Mer 08 Juin 2011, 11:32, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 08 Juin 2011, 11:26  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Fullnegi a écrit:
Car imagine que l'on reproche quelque chose à un ennemi de la sagasphère puis que cette personne viens se faire couvrir par la sagasphère en se proclamant auteur admis...

Il y aura des ptits souci pour nous alors que l'on a rien avoir avec cette personne.
Je crois que tu te prends la tête :smt017
La sagasphère est un etat de fait, un concept.
L'association ou fédération qu'on envisage de monter n'est pas "LA sagasphère", même si, de fait, elle en fera partie, et si, on l'espère, elle la représentera.

Message Publié : Mer 08 Juin 2011, 11:30  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 168 posts
A travaillé sur :
Créateur de:
Le PMAF, Hémogloballe

Acteur dans:
mes propres sagas, Ça Va se Saigner, Donjon de Dol Grodur, Professeur Layton, Creep Book, Hachi Powaa à l'École des Otakus, The World of Adversarius, Framby Story, Phénix Wright: Ass Attorney
Saga MP3 est le terme historique qui s'est imposé de facto, ni plus ni moins. Fiction audio serait probablement plus juste, mais à la rigueur on s'en fout. Un truc par contre, qui me semble plus important, c'est de savoir si la gratuité doit être tenu en compte dans les œuvres de ce qu'on appelle la sagasphère. Dans ce cas, les créations pros telles que celles de François Pérusse, bien qu'ayant fortement inspiré le mouvement, n'y auraient pas leur place, quand bien même on nous tiendrait au courant des dernières sorties...

Hémogloballe ép.II:
-:-- / -:--

Message Publié : Mer 08 Juin 2011, 11:33  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Ça aussi ça a été débattu, notamment lors de la sortie de Chroniques des ombres. On ne va pas refaire 100 fois le débat.
Le jour où François Perusse s'inscrira sur Odioart ou sur le Netophonix, ou demandera sa carte de membre de la future association, on pourra rediscuter du cas. ;)

Message Publié : Mer 08 Juin 2011, 11:37  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 2753 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Citer:
Effectivement , c'est le problème de l'admission que je soulève , par souci de légalité.

Pas compris.

L'admission dans la sagasphère ? C'est pas seulement le Netophonix, c'est aussi Odioart, Synops, SynopsLive, les sites/forums des créateurs, et plus généralement l'idée d'y appartenir. Knarf qui ne communique quasiment plus que via son site fait partie de la sagasphère parce qu'il s'en revendique.
A l'inverse, on peut s'en retirer, en y laissant ou non nos créations à l'intérieur.
Pour faire une analogie, ça serait un peu un magasin où la majorité des articles sont gratuits, celui qui y entre pour se servir en fait partie, celui qui livre en fait partie, et celui qui vend bah s'il veut en faire partie on en rediscute sagement... Comme dit Blast, ça ne sert à rien de se prendre le chou sur des définitions académiques ou juridiques : autant passer notre temps à créer :D

Un ennemi de la sagasphère ? Je n'ai aucun exemple en tête, et je ne pense tout simplement pas que ça existe, et que ça puisse nous causer des "ptits soucis".

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Mer 08 Juin 2011, 11:42  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Exosoma
Fury One
Grim-Grinning
Oneiro
Cybernetic E-State
Citer:
Je crois que tu te prends la tête

Je suis d'accord , je suis minutieux , presque tatillon.
Mais bon ( la il faudrait faire le topic de l'association ^^ )

Si l'association est la porte parole de la sagasphère , c'est bien dire qu'elle s'en occupe.
Personnellement , un gros c** comme on en voit souvent mal intentionné peut nous faire avoir des ennuis si on commence à légaliser tout ça sans avoir été précis.

En d'autres termes , je m'inquiète sur la question légal dans son ensemble de la définition.

Mais la question serait de savoir si la question de légalité , est-ce à nous TOUS ENSEMBLE de la réglé ( donc oui , pas que le Neto )
ou si c'est les responsables légaux de l'assiocitation.

Mais si c'est eux qui réfléchisse à ça , si ils donnent certaines conditions légale, ont va devoir s'y conformer puisqu'il nous représente.
Autant réfléchir ensemble sur ce que l'on va devoir "signer" si jamais il faudra le faire.

Ou alors je n'ai pas trop trop compris le concept de l'association niveaux officiel et je vous ennuie peut-être...

ImageImage

Message Publié : Mer 08 Juin 2011, 11:49  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Fullnegi a écrit:
( la il faudrait faire le topic de l'association ^^ )
Ça va venir, il n'y a pas le feu, on est en période d'examen et les zoziaux chantent dans les bois.
Patience...

Fullnegi a écrit:
Si l'association est la porte parole de la sagasphère , c'est bien dire qu'elle s'en occupe.
Personnellement , un gros c** comme on en voit souvent mal intentionné peut nous faire avoir des ennuis si on commence à légaliser tout ça sans avoir été précis.

Mais la question serait de savoir si la question de légalité , est-ce à nous TOUS ENSEMBLE de la réglé ( donc oui , pas que le Neto )
ou si c'est les responsables légaux de l'assiocitation.

Mais si c'est eux qui réfléchisse à ça , si ils donnent certaines conditions légale, ont va devoir s'y conformer puisqu'il nous représente.
Autant réfléchir ensemble sur ce que l'on va devoir "signer" si jamais il faudra le faire.

Ou alors je n'ai pas trop trop compris le concept de l'association niveaux officiel.
Pour l'instant, RIEN n'est fait. On a juste discuté de l'idée et on l'a trouvée bonne donc on va l'exposer à tout le monde.
Ce qui est clair c'est que bien sûr, il s'agit de tout le monde et certainement pas seulement le Netophonix ou un autre forum isolé, ça irait à l'encontre de l'idée.
Quant à "légiférer", là encore, c'est l'association, donc ses membres qui décidera de ce qu'elle veut faire. Mais les seuls organismes autorisés à légiférer à ma connaissance sont les organismes officiels d'état. Tant qu'on n'aura pas de ministre de la sagasphère, c'est aussi un peu prématuré. ;)
Par ailleurs, c'est pas parce qu'il y a une fédération de rollers que je ne peux pas faire du roller comme j'en ai envie (quand bien même je suis membre de cette fédération).

Maintenant, je comprends bien l'entousiasme que nous avons à discuter et à mettre en place cette association, mais merci d'attendre que le sujet soit sorti pour ne pas partir dans tous les sens. Avec des milliers de membres potentiels, ça va être vite le bordel si on n'y prend pas garde ( A noter qu'il est d'ores et déjà possible de poster ses question, idées et avis à asso.sagasphere@gmail.com ) .

Message Publié : Mer 08 Juin 2011, 11:52  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Exosoma
Fury One
Grim-Grinning
Oneiro
Cybernetic E-State
Yep , Blast , une question après l'autre...
Faudrait presque faire un forum de l'assio dis-donc héhé :P

ImageImage

Message Publié : Mer 08 Juin 2011, 11:56  −  Sujet du message : Re: Discussion sur le terme "Sagas MP3"
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 35 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Donc on arrête la les discussions sur l'éventuelle association puisque ce n'est pas le sujet du débat ici.

Et je tiens à te préciser que -si j'ai bien compris ton post - l'association ne va pas s'occuper de faire légaliser les sagas mp3. Ce n'en est pas le but premier. Bref.

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]