Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mer 12 Mars 2025, 16:45
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam 04 Déc 2010, 21:57  −  Sujet du message : Un site pour apprendre petit à petit à faire un site
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 28 ans · 46 posts
A travaillé sur :
-Les Aventuriers de l'Espace Temps (créateur)
-La Course du Pigzor-3000 (Créateur)
-Sinji in the Game World (Acteur)
Bonsoir à tous.
Je viens vous parler d'un blog que j'ai créée pour apprendre à faire son propre site de A à Z.

Petite présentation:

L'apprentissage est divisé en tutoriels qui sortiront les uns après les autres, et abordant les différents sujets de la programmation HTML-CSS-PHP.
Je permet aussi à celui qui le désire, de pouvoir proposer son propre cours tant que cela reste dans le sujet .
Pour l'instant je n'ai sorti qu'un seul tutoriel, mais j'espère pouvoir en sortir un autre très bientôt, j'espère aussi que pour ceux qui veulent apprendre cela pourra les aider.

Lien: http://www.creersite.blogspot.com

Bonne visite ;)

Image

Les Aventuriers de l'Espace Temps
www.thiberte.jimdo.com

La course du Pigzor-3000
www.pigzor.jimdo.com

Dernière édition par flyetvol le Sam 04 Déc 2010, 22:17, édité 1 fois.

Message Publié : Sam 04 Déc 2010, 22:17  −  Sujet du message : Re: Un site pour apprendre petit à petit à faire un site
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
flyetvol a écrit:
Bonsoir à tous les odioartiens

[...]

A nous poster une annonce, ça serait chouette de l'adapter pour qu'au moins on ait pas l'impression de croire que tu fais ça parce qu'il faut le faire et pas par intérêt.

Accessoirement, je ne suis pas sûr de conseiller le détour sur ton blog pour l'apprentissage. Que ce soit un bon exercice pendant que toi tu apprends tout ça, je n'en doute pas. Mais pour les autres, ça va être un tissu d'approximations. Quelques exemples...
  • « Le HTML est un langage de programmation » Perdu, c'est un langage de balisage.
  • « Le CSS lui est aussi un langage de programmation » Perdu encore une fois, c'est un langage de mise en forme des documents XML.
  • Tu conseilles TextEdit et Bloc Note sous Mac OS X et Windows pour le développement du site. Manque de bol, contrairement à Gedit, ils ne font pas de coloration syntaxique qui est pourtant un élément essentiel pour se simplifier la vie.
    Et d'autres encore...
Vouloir partager le savoir, c'est bien. Le partager correctement, c'est mieux. Bon courage et bonne application pour la suite.

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Sam 04 Déc 2010, 22:28  −  Sujet du message : Re: Un site pour apprendre petit à petit à faire un site
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Je suis totalement gêné de ces erreurs, et j'ai rectifié (normalement) les problèmes. Si quelqu'un rencontre une erreur, je serai content d'en être informé pour rectifier le problème.

Merci Kak Miortvi Pengvin pour les avertissements ;)

Image

www.thiberte.jimdo.com

La course du Pigzor-3000
www.pigzor.jimdo.com

Message Publié : Sam 04 Déc 2010, 22:36  −  Sujet du message : Re: Un site pour apprendre petit à petit à faire un site
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 485 posts
Ce que tu as décidé d'entreprendre est une très bonne initiative. Seulement voilà, je déconseille de commencer par là. Avant de commencer à créer une page en html, le néophyte dans la matière voudrait d'abord qu'on lui explique la structure classique d'un site web.

Si tu commences de cette façon, c'est déjà fichu. Il faut aider le novice à visualiser ce que va donner graphiquement les petites balises qu'il va insérer. En plus, tu commences par (mal) expliquer ce qu'est le html et ça peut déjà barber tes lecteurs. Parce que honnêtement, la plupart se fichent pas mal des termes techniques.
Tu proposes en plus un éditeur de texte pour travailler sur des langages informatiques. Tu vas tous les faire fuir ! TextEdit et gedit sont en partie des éditeurs de pages web, mais le bloc-note de Windows, c'est un simple bloc-note. Proposer Notepad2 ou mieux, Notepad++, aurait été plus sympa pour ces novices qui veulent se lancer dans le html/css. Tu verras, c'est pleins de couleurs, ça leur plaira vachement !

Enfin bref ! Ce que tu fais part d'une bonne intention, mais je doute de l'efficacité de ton premier tutoriel.

Message Publié : Sam 04 Déc 2010, 22:40  −  Sujet du message : Re: Un site pour apprendre petit à petit à faire un site
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
D'accord, lorsque je pourrai (j'espère demain) je vais refaire une petite présentation plus graphique pour une meilleur approche des fonctions des balises et de comment est fait un site.

Merci pour vos critiques, c'est ça qui fait avancer une idée :D

Image

www.thiberte.jimdo.com

La course du Pigzor-3000
www.pigzor.jimdo.com

Message Publié : Sam 04 Déc 2010, 22:43  −  Sujet du message : Re: Un site pour apprendre petit à petit à faire un site
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 29 ans · 81 posts
A travaillé sur :
APS : Sous la Sphère
Il y a un truc qui me chiffonne :
Apprendre à créer un site en apprenant l'HTML, le CSS et tout ça, c'est bien, mais d'autres tutoriels très complets existent déjà ( je pense notamment à celui de Mateo21 sur le site du zéro ), alors pourquoi vouloir refaire la même chose ?
Ce qui serait utile par contre, c'est d'apprendre à créer son site à quelqu'un qui a déjà suivi un cour HTML/CSS/PHP en lui apprenant à le gérer avec des outils comme Wordpress, à trouver un bon hébergeur, à le rendre attractif ect ....

C'est mon avis et ce n'est en aucun cas à prendre à l'impératif ;)
Bonne continuaton ;)

Message Publié : Sam 04 Déc 2010, 22:52  −  Sujet du message : Re: Un site pour apprendre petit à petit à faire un site
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
J'ai voulu faire un tutoriel présenté de cette manière pour pouvoir être plus concentré sur le tutoriel à l'instant même, pour être moins dans la vision de faire un gros bloc qui explique tout, là ce sont des cours un peu comme ceux de knarf, on parle d'une chose comme ça, parce que ça peut être utile et qu'on y pense maintenant. J'ai tout de même voulu commencer par les bases, mais je comptais parler d'autre chose.

Merci pour les conseils ;)

Fusion.

Voilà j'ai rajouté une petite chose (en images :D ) j'espère que cela est assez explicite pour les débutants. :)

Je propose également un échange de liens, pour s'informer me contacter par MP ou par mail.

Fusion.

J'ai fait un nouveau "mini" tutoriel sur les CMS (spip en particulier). J'espère que je n'ai pas fait trop de fautes (sinon me prévenir). :)

Image

www.thiberte.jimdo.com

La course du Pigzor-3000
www.pigzor.jimdo.com

Message Publié : Dim 05 Déc 2010, 17:36  −  Sujet du message : Re: Un site pour apprendre petit à petit à faire un site
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Peut être as-tu commencé par oublier qu'on ne double-poste pas sur ce forum? A fortiori, on ne triple-poste pas non plus. ><

→ Carton poussiéreux.

Message Publié : Dim 05 Déc 2010, 18:03  −  Sujet du message : Re: Un site pour apprendre petit à petit à faire un site
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
N'étant pas sur le même "sujet", je ne voulais pas faire qu'éditer car cela ne se serait pas vu pour ceux ayant déjà regardé le dernier message (je crois bien que le statut d'un topic ne change pas lorsque quelqu'un édit un message).
Merci quand même pour l'info.

Image

www.thiberte.jimdo.com

La course du Pigzor-3000
www.pigzor.jimdo.com

Message Publié : Dim 05 Déc 2010, 18:09  −  Sujet du message : Re: Un site pour apprendre petit à petit à faire un site
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Si personne n'a posté après tes messages — et c'est le cas lorsqu'on double poste — il est possible de supprimer le dernier message avec ce bouton magique Image après avoir copié son contenu pour le poster dans un nouveau. Ce qui permet de faire remonter proprement le topic sans pour autant double poster. Magique non? ;)

Et c'est ce que je te reproche à toi et ton site dans l'ensemble. Le site est un fouillis, dur de séparer les tutos des "news", pas de construction "logique" dans l'enchaînement des leçons, tu as une connaissance certes mais pas encore complètement maîtrisée... Difficile d'apprendre proprement quelque chose à quelqu'un dans ces conditions.

→ Carton poussiéreux.

Message Publié : Dim 05 Déc 2010, 18:13  −  Sujet du message : Re: Un site pour apprendre petit à petit à faire un site
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
31 ans · 5 posts
Je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel site, mais si tu veux le faire, c'est pas moi qui va t'en empêcher :)

Quelques conseils:

1. Si tu le fais spécialement pour la sagasphère, ce qui serait bien c'est de mettre l'emphase sur les trucs utiles pour les créateurs, upload/download de fichiers, streaming etc. Si tu le fais pour tous, ça peut être intéressant aussi.

2. Essai définitivement d'y allez plus en douceur, mais ça j'ai pas peur tu va surement arranger ça. ;)

Fait attention, un je crois qu'il est un peu inutile d'expliquer les balise strong et emp, d'autres balises plus utiles auraient pu être présenter avant par exemple celles qui permettent de faire de changer de ligne et des trucs du genre.

Parlant de strong et emp, dans les schéma on le voit bien, mais dans le tutoriel tu devrais préciser qu'ils doivent être mis dans un paragraphe et d'ailleurs, strong et emp, ne mettent pas vraiment en gras et en italique, ils disent aux navigateurs de mettre l'emphase sur tel ou tel partie du texte et celui-ci le fait en les mettant en gras et en italique, on peut changer ça en utilisant le css. (ça revient au même, mais je crois que c'est une subtile différence que tu devrais expliquer, je suis sûr que tu le savais, mais ça m'avait frapper:))

Sinon, c'est moi ou il y a une grosse ironie?

Tu utilises un modèle du blog tout fait pour nous expliquer comment faire un site nous même, déjà j'ai toujours trouvé ce genre de blog désuet, ici je trouve que ça gène beaucoup la navigation, en plus, ça te donnerait probablement plus de crédibilité si tu ferais le site toi-même, en plus ça te donnerais plein d'exemple gratuit à donner. :)

Pour le reste bonne chance,

Message Publié : Dim 05 Déc 2010, 18:27  −  Sujet du message : Re: Un site pour apprendre petit à petit à faire un site
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Merci pour les conseils/critiques/observations.
Je ne pensais pas le faire spécialement pour la sagasphère car je voulais que ce soit vraiment "compatible" à tous, mais je comptai faire de tels précisions :).
Ensuite pour le fait de faire un site, c'est surtout que je voulais faire un blog rapidement et simplement (pour en plus expérimenter Blogger).
Je vais me mettre (dès possible) à la construction d'un site qui sera plus classé, moins fouillis, comme dit Kak Miortvi Pengvin.
Encore merci :)

Image

www.thiberte.jimdo.com

La course du Pigzor-3000
www.pigzor.jimdo.com

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]