Je dois sans doute dériver mais la sagasphère, même si certains font remonter ses racines au Douglas Adams de 1978, est jeune, et a du mal à décoller, même si certaines créations (DDN, Adop, RdA...) ont leur petit succès. Les sagas mp3, avec leurs aventures magiques, spatiales, et leurs références au cinéma et à la littérature de Fantasy et SF (SdA, Star Wars...) restent ancrées dans une branche du sens large de la culture geek (si, si). Et ça vaut aussi pour les Fanal/banal/trucs Fantasy, Meta Gueule Solid, L4D... On en retrouve même dans le Donjon de Naheulbeuk, de façon plus restreinte, avec les montées de niveau des personnages, et DDN est la saga qui a su toucher le plus large public (hors Pérusse ou Adams). On parle donc d'un public extra ciblé en ce qui concerne les sagas mp3. Je suis en pleine découverte en écoute de sagas, je ne suis pas un vrai connaisseur comme la plupart d'entre vous, aussi ne connais-je pas bien quelles sagas ont un scénario qui se détache un peu de tous ces codes (Kiponie Stories, peut-être... Les trucs de Misterfox, sauf pour Access Saga qui reste une parodie, au début de manga. Ah oui, Flo, bien sûr). Aussi, les sagas sérieuses de bonne qualité (Phone, Xenozis...) ont eu de très bons retours... Dans la sagasphère. Le média, comme l'a dit Trent, doit décoller, ce qui n'arrivera sans doute pas de si tôt. Je ne pense pas que les histoires au format mp3 deviendront aussi courantes et médiatisées que les séries télévisées, les feuilletons littéraires, etc. Cependant, il lui est possible d'élargir ses horizons avec des sagas dans la veine de celles évoquées plus haut, des créations de A à Z, qui se détachent des codes de la parodie, référence... Après, mon avis ne vaut sans doute pas tripette, je suis un fan de Fantasy, un amateur de JdR, je travaille sur des parodies, je connais mal l'audio "sérieux", je suis dans un registre humoristique dans mes scénarios destinés à un format mp3, alors que je tombe dans un sérieux glauque à l'écrit purement littéraire.
Mais selon moi, la sagasphère pousse, et pousse... Et la branche sérieuse, aussi... Il y a plus d'adeptes chaque jour, le genre va se densifier, s'élargir...
|