Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 23 Fév 2025, 22:34
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 05 Avr 2010, 12:42 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 35 ans · 2237 posts
Sil'verSon a écrit:
Celebo> t'as envie ? fais le ! Pas la peine de palabrer pendant des heures :smt016

J'espère que vous le faites exprès, car ça commence sérieusement à devenir lourdingue. Il n'est pas question de ce que je veux moi (même s'il est clair que je compte essayer). Il est question de ce que vous penseriez d'une saga MP3 en 5.1. Point barre.

Donc SilverSon, si pour une fois tu as un avis constructif et utile en rapport avec le sujet, il est le bienvenu. Sinon, non. Ca vaut aussi pour les autres.

Là, on parle d'un sujet pour la sagasphère toute entière. Alors je veux bien constater qu'au final, peu sont intéressés (du moins dans ceux qui ont posté) et que ça ne touchera qu'une minorité (tout le monde ne possédant pas un ensemble 5.1, moi compris). Mais postez utile et en rapport avec le sujet. Ce n'est pas un débat, c'est un échange d'idées vers une évolution possible de la fiction audio.

Prenez exemple sur Jay : son post et notamment le fichier pdf qu'il nous montre est une réelle avancée dans ce sujet. C'est un post utile.
Dire "fais-le si tu veux, on t'en empêche pas", c'est non seulement totalement inutile, en plus d'être hors sujet et particulièrement énervant.

Merci donc de suivre le sujet du topic : le 5.1 dans LA (et pas "ma) Saga MP3.
Namého :smt019

Message Publié : Lun 05 Avr 2010, 12:51 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Velvorn a écrit:
Au delà de l'aspect technique, je pense aussi qu'à la longue, si c'est "bidouillé" et pas over maitrisé, ça me fatiguerait les oreilles. Je suis pour le moment pas convaincu du tout, mais j'attends toutefois qu'on me prouve le contraire.

Aspic a écrit:
Non mais puis même... réécoutez le Virtual Barbershop, quoi... pas besoin de surround si on réussit à maîtriser ce genre de rendus, j'trouve.

sephrenia a écrit:
Pour le moment, j'y vois un intérêt limité, sincèrement. Pour moi, c'est un peu comme la 3D dans les films et dessins animés : je trouve qu'on y perdrait en "féérie". Tu es immergé, certes, mais tu casses le côté artisanal. C'est en effet du spectacle, or pour moi, saga comme film = histoire avant tout. Je préfère qu'on ne me mâche pas trop le travail, j'aime "imaginer" plutôt qu'être intégré dans le show et avoir le choix de me mettre à la place du héros ou non. En bref, je trouve trop intrusif un certain degré de technologie.

Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Si cela peut faire plaisir à certains - auditeurs comme créateurs - et que cela ne pénalise pas la grande majorité des auditeurs basiques, ben alors pourquoi pas? Franchement, à quoi servent mes deux précédents paragraphes si ce n'est à brasser du vent? On aura tout un tas de raisons pour dire que le 5.1, la 3D ou je ne sais quel autre bidule est plus ou moins bien. Mais au final, ça n'a pas d'importance. Surtout dans le domaine de la saga mp3.

Je les cite tous ou bien? Non parce que coup, je me demande ce que tu recherches avec ce topic. Tu as l'air de savoir quels outils utiliser, tu as l'air de savoir comment t'en servir et je suppose que les créateurs qui voudront s'aventurer là dedans le sauront aussi. Du coup, tu cherches quoi exactement? Non parce qu'une évolution des histoires audio, ça ne passe pas que par la technique.

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Lun 05 Avr 2010, 13:01 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Citer:
Du coup, tu cherches quoi exactement ?

Que d'autres s'expriment ? D'autres avis ? Ce qu'on recherche généralement dans un sujet du genre ?
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre. Et au passage, je sais lire, merci de ton attention, Kak'.

Citer:
Tu as l'air de savoir quels outils utiliser, tu as l'air de savoir comment t'en servir et je suppose que les créateurs qui voudront s'aventurer là dedans le sauront aussi.

Ah. Bien, dans ce cas, on peut estimer que Netophonix peut fermer ses sujets de tutoriels et cie : après tout, d'après ce que tu supposes, ceux qui s'aventurent dans la saga MP3 savent déjà comment et quoi utiliser pour créer leurs sagas MP3. Dans ce cas, pourquoi poster des sujets pour parler technique, que ce soit dans l'audio, le scénar, le jeu d'acteur et autres ? Ceux qui veulent s'aventurer là dedans savent déjà tout.

Hum... Je deviens cynique. Mais on ne peut pas dire qu'on ne m'y pousse pas. Quelle est l'utilité d'un topic parlant d'évolution technique de la sagasphère sur un forum parlant de sagas MP3, après tout ?

L'utilité principale, c'est qu'on en parle, qu'on partage nos idées, nos informations, et si certains s'y essaient, nos techniques.

Citer:
Non parce qu'une évolution des histoires audio, ça ne passe pas que par la technique.

Il serait aimable de ta part de ne pas commencer à me considérer comme un idiot, merci.

Message Publié : Lun 05 Avr 2010, 13:04 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Celebo a écrit:
Ah. Bien, dans ce cas, on peut estimer que Netophonix peut fermer ses sujets de tutoriels et cie : après tout, d'après ce que tu supposes, ceux qui s'aventurent dans la saga MP3 savent déjà comment et quoi utiliser pour créer leurs sagas MP3.

Et bien dans ce cas fais donc un tutoriel dessus. :)
Je serais ravis de le lire moi, et ça sera plus utile que ce pseudo "échange d'idées vers une évolution possible de la fiction audio". ;)

EDIT : Faute

Rappel: Pour parler de la technique du 5.1, vous pouvez regarder ici ↗.

Image Image

Dernière édition par Ark le Lun 05 Avr 2010, 21:29, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 05 Avr 2010, 13:06 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Ce qu'il faut voir avec le 5.1, c'est plus un outil de mise en scène et pas un outil "technique".
Imaginer Xenozis en 5.1 Oo. Ça colle parfaitement! Mais là, c'est une saga pensée à la première personne.
Les autres histoires audio sont pensées avec un narrateur, une scène où la gauche reste à gauche et la droite reste à droite (sauf pour Blast, mais lui... :D).
Dans les mises en scènes intéressantes qu'on s'est prises, on a:
-La taverne de Kadelfek: la caméra tourne pendant le petit déjeuner
- -Chaos- et l'horloge de Chronos: une mise en scène cinématographique. Et Velvorn, mais j'ai pas l'impression que c'est allé aussi loin (idée de cadrage).
-Xenozis: première personne.
-Wagaprod: Narrateur constant qui est un protagoniste de l'histoire.

Donc oui, le 5.1 sert à l'immersion. Mais si c'est pour mettre le barbare de Naheulbeuk qui dit "taggle" au nain derrière nous... Je ne pense pas que ça apporte quelque chose.

Ça reste à tester. Ou alors on entre dans une vague de sagas réalistes qui veulent être le plus fidèle à la réalité (un peu comme l'évolution des bd et du cinéma en fait).

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Lun 05 Avr 2010, 13:12 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Ark a écrit:
Celebo a écrit:
Ah. Bien, dans ce cas, on peut estimer que Netophonix peut fermer ses sujets de tutoriels et cie : après tout, d'après ce que tu supposes, ceux qui s'aventurent dans la saga MP3 savent déjà comment et quoi utiliser pour créer leurs sagas MP3.

Et bien dans ce cas fais donc un tutoriel dessus. :)
Je serais ravis de le lire moi, et ça sera plus utilise que ce pseudo "échange d'idées vers une évolution possible de la fiction audio". ;)

Et je serais ravi de l'écrire le jour où j'en aurai la possibilité, et suffisamment d'expérience dans le domaine pour apporter quelque chose.

En attendant un tutoriel, ce que j'aimerais aussi, c'est des avis de l'ordre réellement technique. Peut être moi.renard, Buxley, Blast ou PoC savent des choses là dessus, qui soient plus précis, techniques, etc... ? Ou tout simplement quelque chose d'intéressant à dire à ce sujet.
Je ne demande pas "Le 5.1, bien ou mal ?". Du moins pas "que" ça. Y'avait pas d'autre sujet "valable" à remonter à propos du 5.1, et j'estime que c'est une chose dont nous pouvons parler pour la Saga MP3.

@Kradukman : Merci pour ton post intéressant.

Citer:
Donc oui, le 5.1 sert à l'immersion. Mais si c'est pour mettre le barbare de Naheulbeuk qui dit "taggle" au nain derrière nous... Je ne pense pas que ça apporte quelque chose.

Absolument. Le 5.1 serait un plus surtout pour des sagas du genre de celles que tu as citées : des sagas complexes où l'immersion est le point principal.

Comme tu le dis si bien, c'est un outil purement technique. Pour moi, c'est un plus comme l'est une bonne reverbe : mais une reverbe, tu ne la mets pas dans une saga qui se passe dehors, dans la forêt. Aussi belle soit-elle, c'est inutile et ça pourrait même gâcher la chose.
Je vois le 5.1 de cette façon : un gros plus technique pour les sagas basées sur l'ambiance sonore. Pour qu'on se sente vraiment au milieu de la scène (surtout si c'est à la première personne, du moins).

Message Publié : Lun 05 Avr 2010, 21:05 
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
49 ans · 93 posts
Le cite du GRM (Groupe de recherches musicales de l'INA)

http://www.ina-entreprise.com/entrepris ... index.html

Qui dans le cadre de concert de musique concrète et éléctro-acoustique utilise depuis les années 50 des sales équipés de très nombreux hauts parleur indépendant pour spatialiser les sons.
Peut-être que ce cite pourra aider à la réflexion.

J'ai visiter un atelier de musique éléctro-acoustique composer de 9 haut parleur autonome, les sons sure mesure sont tout simplement sidérant.

Image

Dernière édition par lexan le Lun 05 Avr 2010, 21:58, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 05 Avr 2010, 21:24 
Répondre en citant
Neto-Posteur
Neto-Posteur
Masculin 34 ans · 272 posts
Citer:
et ça sera plus utilise que ce pseudo "échange d'idées vers une évolution possible de la fiction audio".

Hum je ne suis pas trop d'accord, avant de se lancer dans des tutoriels il faut déjà savoir si ça vaut vraiment le coup! Je pense que Celebo avant de se casser le c** (excusez l'expression) pour faire des épisodes en 5.1 et faire des tutoriels, il voudrait savoir si ça va servir. Ce topic, pour ma part, est loin d'être inutile (juste pour info on en est déjà à 3 pages)

Bon sinon pour donner mon avis, si c'est plutôt bien maitrisé ça peut réellement être un plus pour ceux qui ont le matos, surtout que là je ne vois vraiment pas en quoi ça coupe l'imagination!! De plus ça peut aider sur la compréhension, par exemple pour des mouvements de personnages ou leurs positionnements... Par contre à mon avis Celebo, si tu te lance sur du 5.1 tu vas t'amuser!! (Connaissant la qualité audio de tes sagas, tu ne chercheras pas à faire quelque chose de bâclé!)

Personnellement, pour l'instant je n'ai pas le matos pour en profiter mais je suis de plus en plus intéresser pour m'équiper, donc je pense qu'un jour ça me sera utile! Et à ce moment là je pourrai te dire si ça vaut vraiment le coup!

Créations - Organisateur pôle saga aux Joutes du Téméraire depuis 2010 : Topic d'organisation 2012.
Contacter l'équipe Pôle saga mp3 : saga.joutes[at]gmail[dot]com

Message Publié : Ven 13 Août 2010, 02:45  −  Sujet du message : Re: La saga Surround 5.1 ?
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 37 ans · 91 posts
Je vous avoue, je n'ai pas eu le courage de tout lire parce que... grand Diable, c'est long ^^
Perso, j'y ai déjà pensé plusieurs fois et je me dis que ça pourrait être un truc terrible. (L'idée des "films audio", dans une salle entièrement plongée dans le noir, ça doit être simplement énorme, si c'est bien fait)

Maintenant, effectivement, il faut le matériel pour en profiter, c'est vrai (et financièrement, c'est assez joyeux ^^), mais rien n'empêche d'essayer, ne serait-ce que pour le "plaisir d'avoir essayé". Et je pense aussi que le passage 5.1->stéréo ne doit pas être trop pénible vu que la dimension supplémentaire du 5.1 ne sera pas pris en compte par la stéréo... suffit de tester mais bon...

Cela dit, j'aurais une petite question.
Celebo disait que Cubase 5 gère ce genre de possibilité pour le 5.1.
Mais... dans ma version 4 LE, j'ai un pan "gauche/droite" et un pan "avant-arrière"... c'est pas l'idée voulue justement? (j'aurais bien tester mais... j'ai pas de 5.1 -_-').

Enfin, le fait est que même si je n'ai pas encore la main avec tout ça, mixage, etc... ça serait quand même énorme si ce genre de projet voyait le jour (et si j'avais de quoi en profiter ^^).

Psycho vous salue

Ma chaîne YouTube de covers acoustique (de chansons metal, majoritairement)
http://www.youtube.com/user/psychovers

Message Publié : Jeu 26 Août 2010, 18:46  −  Sujet du message : Re: La saga Surround 5.1 ?
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Hello hello ! Je sors de ma caverne pour répondre à cette question en déterrant ce topic (via un cyber-café, je ne reste pas pour répondre aux MPs de suite, désolé, ça attendra mon retour chez moi ;)).

Il n'y a que dans les versions complètes que le surround est possible (SX3, Cubase 4 et 5 de sûr). Les versions LE, Essential et Studio ne l'ont malheureusement pas =/
Cependant, dans les versions complètes, on a également un panning gauche-droite sur une piste mono ou stéréo. Il n'y a qu'en piste surround que le pannel 5.1 est disponible, via un plugin à cet effet, modélisant une salle avec installation 5.1 vue de dessus. On peut alors déplacer avec l'automatisation le son vers les différentes enceintes représentées et effectuer un surround de façon simplifiée.
Evidemment, pour les productions pro, ça ne se passe pas aussi simplement. Mais à notre niveau, ça peut donner un rendu vraiment bon.

Voili voilou ;)

Message Publié : Jeu 26 Août 2010, 21:33  −  Sujet du message : Re: Re:
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 33 ans · 328 posts
Profitons du déterrage du topic, pour y apporter son grain de sel! :D

Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Non parce que coup, je me demande ce que tu recherches avec ce topic.

Personnellement, j'apprécie particulièrement ce genre de discussions, sur le Néto...

'Fin bref, que dire, quel parti choisir, quand les "pour", les "contre" et les "sans vraiment d'avis" ont tous un peu raison?
Finalement, je rejoindrais plutôt Kraduk'et Céleb' (sans pour autant n'être pas d'accord avec les autres), sur le fait qu'utiliser le 5.1 peut véritablement être une bonne expérience (au niveau de l'auditeur, j'entends!...niveau création, j'sais pas du tout comment ça se bidouille), mais qu'il ne faudrait appliquer que sur un genre de saga qui se prête à ce format. (Pour en revenir aux comparaisons, quel intérêt y'aurait-il à regarder un "Bienvenue chez les Ch'tis", en Dolby Digital et 3D?! :D)
Par contre, imaginez-vous Xenozis, en 5.1... Ça serait véritablement un millésime de sensations...! Ou encore une saga dans un style thriller-suspense-épouvante assez réaliste: ça aurait quelque chose de vraiment stressant, et presque effrayant. Et Trimoria: si les scènes dans le monde réel étaient en stéréo, et dès que Lucas entrerait dans Trimoria, cela devenait du 5.1 (représentant ainsi bien ce monde fou, décalé et incohérent qu'est Trimoria), ça aussi, ça pourrait faire un assez bon rendu! ('fin bon, dans ce cas-là, ce n'était qu'une simple imagination...m'étonnerait que Flo refasse tout le mixage!)
Donc! j'attends avec impatience le jour où Céleb' nous fournira un UR en 5.1 et que j'aurais le matos pour en profiter!
Alors, à mon avis, c'est une assez bonne idée que tu as eu là, Célébo! Bon courage pour la mettre à l'œuvre ensuite! :)

Message Publié : Ven 27 Août 2010, 12:34  −  Sujet du message : Re: La saga Surround 5.1 ?
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 37 ans · 91 posts
Que dans les versions complètes? ho zut :smt012
Tant pis, je me fournirai la version complète quand j'aurai les sous :D (mais ça ne sera pas pour tout de suite).
Enfin soit, il me faut aussi le matériel donc...

Par contre, je rejoins clairement Dunmorix concernant un Xenozis en 5.1... ça serait trop... je ne trouve pas de mot...

Sinon, je me demandais... même si ça me parait un peu difficile, on ne sait jamais...
Serait-il matériellement possible de faire un casque en 5.1? (et si oui, est-ce que ça existe?)
Enfin... ou peut-être pas forcément en 5.1, mais avec 2 baffles par oreilles pour déterminer la profondeur avant/arrière, ou haut/bas. Cela dit, je ne sais pas si l'oreille est capable de distinguer la profondeur si on en utilise une seule, et non les deux en même temps...

Psycho vous salue

Ma chaîne YouTube de covers acoustique (de chansons metal, majoritairement)
http://www.youtube.com/user/psychovers

Message Publié : Ven 27 Août 2010, 15:02  −  Sujet du message : Re: La saga Surround 5.1 ?
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9274 posts
Psycho a écrit:
Sinon, je me demandais... même si ça me parait un peu difficile, on ne sait jamais...
Serait-il matériellement possible de faire un casque en 5.1? (et si oui, est-ce que ça existe?)
Enfin... ou peut-être pas forcément en 5.1, mais avec 2 baffles par oreilles pour déterminer la profondeur avant/arrière, ou haut/bas. Cela dit, je ne sais pas si l'oreille est capable de distinguer la profondeur si on en utilise une seule, et non les deux en même temps...
Google est ton ami ;)

Retour au sujet. Quand on fait le point, (toujours ma marotte de comparer les créations audios à l'histoire du cinéma), qui possède à la maison un bon système de home cinéma (j'ai dit "bon", je ne parle pas d'un lecteur de DVD et 4 micr'haut-parleurs pour 179,99 euros chez Auchan) ? Et ce, malgré les efforts des éditeurs de DVD's pour fournir des bandes son en 5.1. Pour moi l'inconvénient d'une saga 5.1 c'est l'audience. Beaucoup d'efforts pour quelques rares auditeurs qui profiteront vraiment du système.
D'ailleurs, hormis quelques irréductibles, le monde de la musique a laissé tomber les quadriphonies et autres audio en 3D.

Attention, je n'ai pas dit que ces efforts étaient superflus, ne serait ce que pour faire l'exercice à titre de formation personnelle ou de défi personnel.
Cependant, je continue à penser que vouloir courir sans encore savoir bien marcher est prématuré.
Maitrisons-nous la stéreo et toutes ses subtilités ? Maitrisons-nous vraiment le son ?

Franchement, hormis quelques rares (dont je ne fais pas partie) qui savent vraiment, les autres (dont je fais partie) en sont encore quasiment à régler leurs (nos) compresseur à coup de presets, leurs (nos) équaliseurs plus ou moins à coup de hasard, et le tout avec des mouffles.
Ingé-son de studio, c'est un métier qui s'apprend sur des années d'études et des années d'expérience. Nous on bosse à l'arrache dans des pièces non traitées avec du matos de home-studiste. Il n'y a pas à rougir pour ça, la passion remplace bien souvent une bonne partie de cette expérience, mais il ne faut pas non plus mettre des oeillères.
Même si certains (dont je fais partie) creusent vraiment la matière et essaient d'atteindre un niveau digne de passer à la radio, même si certains y parviennent, on est encore bien loin du Graal.

Mais bon, ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas chercher à l'atteindre non plus. ;)

Message Publié : Ven 27 Août 2010, 15:44  −  Sujet du message : Re: La saga Surround 5.1 ?
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 37 ans · 1531 posts
A travaillé sur :
Rôles principaux - La D.G.S.C.E., Skull 13, Team Weuaaargh, Mission Impossible, l'édition soviétique, La Cage aux Gobelins.
Apparitions - Le Loup: Lafec's Chronics, Ricoh Rider.
Je suis du même avis que Blast.
Peu d'entre nous ont les moyens physique de profiter d'une saga 5.1.
Maintenant, ça peut quand même valoir le coup !
Rien que pour le principe que ça doit en jeter une fois fait et que tout ce qui est bon pour l'amélioration de la qualité des créations doit être essayé !
Et c'est comme ça qu'on avance, en cherchant toujours plus loin, toujours plus haut Wohoooo !!

Je reviendrais... un jour !

Message Publié : Ven 27 Août 2010, 16:52  −  Sujet du message : Re: La saga Surround 5.1 ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Et bien moi, je ne suis pas en tous points d'accord avec Blast. :smt016

Blast a écrit:
Franchement, hormis quelques rares (dont je ne fais pas partie) qui savent vraiment, les autres (dont je fais partie) en sont encore quasiment à régler leurs (nos) compresseur à coup de presets, leurs (nos) équaliseurs plus ou moins à coup de hasard, et le tout avec des mouffles.

Tu exagères un tout petit peu là, non ?! :)

Quand bien même certains bricolent des histoires avec les moyens du bord, je pense que beaucoup d'entre nous s'étant intéressé aux techniques du son (toi y compris !) savent bien ce qu'il se passe quand on tourne un threshold de compresseur a -45db sur un ratio de 7:1, ou quand on pousse à fond ou au minimum le volume d'une plage de fréquences d'un EQ. Et ça, sans avoir fait d'école d'ingé-son. Toi y compris aussi !

Ceux qui y vont au pif avec des gants de boxe sont ceux qui trouvent ça trop compliqué, qui s'en tapent, et/ou qui ne se contentent que d'outils sommaires dont on leur aura expliqué vaguement l'effet que ça faisait, et d'un environnement pourri... Caca IN = caca OUT (c'est pas moi qui le dit).

On le répète souvent, chaque prod' est unique, par conséquent il n'existe pas de réglages magiques à mettre sur un mix, quand on a pigé ça, ben on essaye de comprendre le reste et on se rends compte que ça nous aide vachement à avancer (toi y compris !). De là à dire qu'on le fait au pif et avec des moufles, ça me hérisse un chouilla le poi-poil que j'ai, ma foi, fort soyeux...

Blast a écrit:
Nous on bosse à l'arrache dans des pièces non traitées avec du matos de home-studiste. Il n'y a pas à rougir pour ça, la passion remplace bien souvent une bonne partie de cette expérience, mais il ne faut pas non plus mettre des oeillères.

Faut pas non plus se cantonner à "on fait du caca (sympa) parce qu'on est pas des pros, mais on adore ça". C'est un petit peu sous-estimer nos capacités (et les tiennes aussi !). Alors ok j'dis ça alors que les bons ne sont pas légion mais quand même... la théorie elle est ce qu'elle est, et personne ici, à ce que je sache, ne l'a réinventé. Partant de là, ça laisse quand même une approche non négligeable pour aller plus loin.

Évidemment, envisager de mixer en 5.1 c'est effectivement un peu prématuré, mais je trouve que tu creuses un fossé bien trop large entre les pré-requis (que nous sommes tous capables d'avoir, à un niveau correct, il suffit juste de faire un effort) et le but.

Citer:
Mais bon, ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas chercher à l'atteindre non plus.

C'est marrant, parce que vu ton post, j'ai l'impression que, quand même, c'est pas gagné :D

Serait-ce moi qui surestime tout ? Franchement, j'en doute.

Image
N'entendez pas, écoutez.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]