Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 11 Nov 2024, 15:27
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 27 Juil 2010, 15:42  −  Sujet du message : [Mac] Vos Conseils et avis
Répondre en citant
Comédien
Comédien
Masculin 32 ans · 213 posts
A travaillé sur :
Access Saga
Pulp Christmas
Misterfox et Alex_Magnus à la recherche d'une idée pour la saga de l'été 2010
Un jour lorsque j'ai demandé comment faire pour installer WinOSX sur mon PC, LeMago m'a dit: "le mieux...passe sur Mac :D".

Eh bien, justement il se pourrait que je laisse mon PC pour un Mac, je ne sais pas encore lequel mais peut être un MacBook Pro.
Hormis le premier problème, qui est bien sûr le prix, c'est le fait que, comme je n'ai jamais réellement manipulé de Mac, je ne connais pas du tout les logiciels a part leurs noms:

QuickTime, iTunes, Time Machine, Coup d'œil, Spaces, Spotlight, Dashboard, Mail, iChat, Safari...et j'en passe.
J'ai souvent entendu dire que le réel avantage avec les Mac, ce sont les logiciels de qualité qu'ils détiennent.

j'aimerais que vous me donniez vos conseils et avis sur ce point, à savoir quels sont les petits + et les petits - des Mac et notamment votre avis sur les bons logiciels qui permettent d'enregistrer (il me semble que celui installé de base soit GarageBand).

Message Publié : Mar 27 Juil 2010, 16:02 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Simple petit rappel, installer Mac OS X sur un pc (on parle alors de hackintosh) est normalement interdit par la licence d'utilisation de l'OS. Et de toutes façons, ça marche effectivement mieux sur un Mac.

Après pour te conseiller... Le mieux est tout de même que tu nous dises ce que tu souhaites faire avec ta machine. Pour ce qui est du son, tu retrouveras tous les logiciels ou équivalents que tu avais sur PC. Et si tu n'avais rien, tu auras Garage Band qui n'est pas mauvais de ce qu'on en dit et bien sûr, Audacity. CeltX étant également multi-plateformes, tu pourras t'en servir pour tes scénarios.

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Mar 27 Juil 2010, 17:39 
Répondre en citant
Comédien
Comédien
A travaillé sur :
Access Saga
Pulp Christmas
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
installer Mac OS X sur un pc

Excuse moi je me suis trompé, je voulais dire WinOSX.

Après pour te conseiller... Le mieux est tout de même que tu nous dises ce que tu souhaites faire avec ta machine.

Contrairement, à mon actuel PC dont je me sert pour naviguer sur le web, écouter de la musique et souvent jouer à divers jeux vidéos, le Mac ne serait utilisé que dans un cadre plutôt "professionnel":
-rédiger les projets d'études dans le cadre de mes études, enregistrer, monter des vidéos, la rédaction de textes etc...

Pour ce qui est du son, tu retrouveras tous les logiciels ou équivalents que tu avais sur PC.

Justement je compte bien laisser de côté les logiciels que j'utilise sur mon PC afin de découvrir et me familiariser avec ceux de MAC.
CeltX étant également multi-plateformes, tu pourras t'en servir pour tes scénarios.

Je m'en sert sur mon PC et je le trouve plutôt sympathique.

A vrai dire si j'investis dans un MAC c'est surtout pour l'utiliser à long terme. Je préfère attendre longtemps et avoir vraiment du bon matériel plutôt que de racheter un PC tout les 3 ou 4 ans et dépenser 600 ou 700€

Message Publié : Mar 27 Juil 2010, 18:47 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 35 ans · 1240 posts
A travaillé sur :
On s'fait une bouffe ?, Les terres abandonnées d'Arildis, Les échappés de Berçuel, Jacky et ses voisins, Monos MP3
Tu peux faire une grande majorité de ce que tu faisais sous Windows sous Mac. Le plus compliqué étant les jeux, bien entendu, car ils ne sont pas tous portés sous l'OS à la pomme.

Pour le reste, tout marche bien, je pense. Faudra t'habituer à la façon de concevoir ton utilisation d'un ordinateur qui va changer.

Mais si c'est majoritairement pour écrire des textes, un pc ça le fait aussi, hein. Te lance pas dans des dépenses de malade pour rien ;)

Chroniqueur pour Les Sondiers (émission, vidéos, articles sur les techniques du son et le home studio) : http://www.lessondiers.com

Mes créations (Saga mp3, musique, etc.) : asmoth.net
  • On s'fait une bouffe ?
  • Les échappés de Berçuel
  • Les Terres abandonnées d'Arildis

Mon groupe : Couple in the Attic sur http://coupleintheattic.com

Message Publié : Mer 04 Août 2010, 11:30  −  Sujet du message : Re: [Mac] Vos Conseils et avis
Répondre en citant
Postulant(e)
Postulant(e)
27 ans · 7 posts
A travaillé sur :
Le téléphone voyant (en cours), plusieurs critiques de vive-voix.
L'un des atouts principaux d'un Mac, c'est qu'il est BEAUCOUP plus avancé dans le domaine "familial" que le pc/windaube.
Mais il est clair que si tu ne veut que taper des textes et faire des choses dans le domaine du travail (inconnu pour moi :smt048 ), à part ses avantages techniques, tu devra prendre les mêmes logiciels que sur windaube...
Et tu as dit que tu voulait monter des vidéos, il y a pour cela iMovie, qui quand on l'a bien exploré, peut être très complet. Cependant, les "monstres" du secteur (duo Adobe CS5+Adobe Photoshop et Sony Vegas) sont très dur à trouver sous mac (surtout le Sony Vegas, qui a été conçu par Sony et est donc exclusivement pour windaube).
Donc réfléchis-y à deux fois si tu veux passer sous mac juste pour travailler.

Message Publié : Mer 04 Août 2010, 11:42  −  Sujet du message : Re: [Mac] Vos Conseils et avis
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Le logiciel de Sony n'est peut être pas disponible sous Mac OS X mais il y a quand même de sacré équivalent dans le domaine à commencer par Final Cut et Adobe Premiere (d'ailleurs toute la suite logiciel d'Adobe est accessible sur Mac). Bref, pas de réelle difficulté normalement.
Par contre, je ne peux qu'appuyer le choix de bien réfléchir au changement d'OS. Rien que la machine est un investissement en soi et si tu souhaites faire évoluer ta gamme logicielle, il pourra t'en coûter une certaine somme (mais là, ce sera quasiment la même que sous Windows) bien que de nombreux logiciels libres issus du monde Linux soit plus facilement accessible sur Mac OS du fait de sa racine Unix bien pratique (avis de développeur là). Mais comme l'a bien dit Asmoth, pour la rédaction de textes, tu n'es pas forcément obligé de switcher, chaque OS possède ses très bons logiciels à ce niveau là.

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Mer 04 Août 2010, 11:46  −  Sujet du message : Re: [Mac] Vos Conseils et avis
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1710 posts
A travaillé sur :
Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Les Affaires Pas Très Normales,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
Le calendrier de l'avent 2007, 2008, 2009, 2016,
Welcome To New London, The Parallel Stories (Saison 2),
Velvorn : The Bladed Druid,
Javras (NØRMA, Cinq, Futile Future : Origin's),
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Le Netophonix (Halloween au Zombi-phonix, Le NetoParty),
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
On ne joue pas avec la nourriture,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Le Loup: Lafec's Chronics,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
La Compagnie de Corotikus (JuRoDam),
---
Presse au Kult (Gamekult),
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
Écouché Dans La Tourmante de la Seconde Guerre Mondiale
Rétrospective sur les sorties de sagas mp3 depuis début 2009
MisterHaysse a écrit:
Mais il est clair que si tu ne veut que taper des textes et faire des choses dans le domaine du travail (inconnu pour moi :smt048 ), à part ses avantages techniques, tu devra prendre les mêmes logiciels que sur windaube...

Faux. Il y a de très bon logiciels libres qui font très bien le boulot. Tu peux prendre la suite office, mais il n'y a pas que ça.

MisterHaysse a écrit:
Et tu as dit que tu voulait monter des vidéos, il y a pour cela iMovie, qui quand on l'a bien exploré, peut être très complet. Cependant, les "monstres" du secteur (duo Adobe CS5+Adobe Photoshop et Sony Vegas) sont très dur à trouver sous mac

Ah ? Là je ne suis pas d'accord. La suite adobe est très simple à trouver (de plus phosothop CS5 est dans la suite adobe....) Bref attention de ne pas s'aventurer dans des propos insensés.

Mac, c'est bien, c'est intuitif, ça fonctionne longtemps, les mises-à-jour sont très bien foutues et c'est très stable. Les logiciels sont relativement simples à prendre en main et même si tu as besoin d'un petit temps d'adaptation... bah au final c'est pas grand chose et c'est ça qui fait la force des applications Mac. Après il y a des milliers de possibilités avec un mac. À part pour les jeux - et encore, maintenant tu peux installer légalement windaube sur ton mac - il n'y a aucune contrainte sur mac pour ce que tu veux en faire.

(ça fait beaucoup de "mac", hein les macs... heu mecs ?)

Image
Image

Message Publié : Mer 04 Août 2010, 12:05  −  Sujet du message : Re: [Mac] Vos Conseils et avis
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Et je rapelle que pour les jeux, Steam tourne maintenant sur Mac... sans parler de tous les jeux Blizzard qui tournent également très bien.

Non, sérieusement, le seul inconvénient des Macs, c'est leur prix. Mais la plupart des macs-user de ce forum devraient être d'accord avec moi si je dis que ce prix vaut largement l'appareil :D

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Mer 04 Août 2010, 12:12  −  Sujet du message : Re: [Mac] Vos Conseils et avis
Répondre en citant
Comédien
Comédien
A travaillé sur :
Access Saga
Pulp Christmas
Le Mago a écrit:

Mac, c'est bien, c'est intuitif, ça fonctionne longtemps, les mises-à-jour sont très bien foutues et c'est très stable. Les logiciels sont relativement simples à prendre en main[...]

Bon eh bien je crois que tu as répondu à ma place. :D
Voici les principales raisons du pourquoi je souhaiterais prendre un Mac.

Entre temps j'ai eu le temps de parler avec un vieux routard du Macintosh, pour qu'il me conseille et m'apprenne deux ou trois bases. Ce qui m'a permis de prendre une décision sur le choix de mon prochain ordinateur.

Je vais attendre un peu, histoire que le prix des disques SSD baissent un peu, ce qui va me permettre entre temps d'économiser, et une fois que ce sera un peu plus abordable, je commanderais mon Imac 27 pouces. voilà.

Sur ce merci à tous pour vos conseils ;)

ps: et pour enregistrer et mixer, je laisse Audacity pour SoundtrackPro.
Mais pour l'écriture des scénars, je reste sur CeltX

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]