Essayons d'excuser Johnny, il aime le NetoWiki et s'emporte parfois lorsqu'il s'agit de mettre un truc au point. Il va apprendre tout pigeon qu'il est. ^^
Moi aussi, lorsque j'ai lu son message avant de prendre mon bus, je me suis dit qu'il y allait un peu fort mais je ne pensais pas que cela serait compris comme l'ont compris Jay et Blast. Sacré surprise en rentrant je dois avouer...
Essayons de mettre les choses au point. Quoi qu'on en pense, l'objectif du wiki est de réunir des informations sur les sagas, ses créateurs, ses habitudes et des informations plus techniques. Ce n'est pas qu'une accroche pour la découverte de la saga. Tout du moins est-ce la direction prise par la majorité des contributeurs réguliers de ces deux dernières années. On retrouve donc la liste des participants, des informations sur la durée des épisodes, des dates et bien d'autres choses en plus du synopsis et du lien vers le site web. Voilà deux questions que je me pose. Peut-on masquer des informations du NetoWiki si celles-ci ne sont pas strictement personnelles? Peut-on effacer des portions d'
histoire des sagas alors que l'on peut en retrouver de nombreuses traces sur le forum et que des auditeurs possèdent des épisodes
disparus?
Personnellement, je pense que non. Ces choses là ont été rendues publiques sciemment à un moment donné par leur(s) auteur(s) et sont tombées de facto dans la connaissance commune. Pourrait-on nier l'existence de Phone parce que Tostaky ne peut plus blairer ses débuts et qu'il a tout retiré de son site web? Pourrait-on nier qu'Isendil a participé à un épisode de la D.G.S.C.E. sous prétexte que cet épisode a connu une version 2? Je vous mets au défi de répondre non à l'une de ces deux questions. Du coup, je ne vois pas pourquoi ces informations n'apparaîtraient pas sur la page du wiki. Parce que le créateur ne veut pas? Et le lecteur qui veut connaître l'histoire de la saga qu'il apprécie, il met gentiment son mouchoir dessus parce qu'il ne faudrait pas déranger non plus? Mouais... Ca me semble un peu fort tout de même.
Et de ce que j'en entends, c'est là dessus que Johnny voulait insister. Maintenant, si je considère qu'il a largement exagéré c'est parce que ces cas qu'il dénonce n'ont dû arriver que deux ou trois fois en deux ans. Pas de quoi s'alarmer. Et dans le cas précis de Szadec, si l'on consulte l'historique, on constatera qu'il n'a rien masqué. Il a tout simplement omis de préciser que des épisodes étaient effectivement sortis et quel en était leur nombre. Rien qui ne puisse être corrigé par une édition mineure...
Maintenant, j'aimerais revenir sur ce que disait Blast quant au regard de l'auteur sur ce qui est publié sur le wiki. L'histoire d'une saga étant l'histoire d'une saga comme je le disais plus haut, il est difficile d'avoir un droit de contrôle là dessus. Par contre, il me semble que toute information personnelle doit pouvoir apparaître au bon gré de la personne concernée (
je me suis toujours demandé quel était l'intérêt de voir apparaître les dates de naissance sur les pages des créateurs par exemple). Votre vie et ce que vous en faîtes ne concerne que vous et je vois mal pourquoi on vous refuserait le droit d'effacer une information qui n'a jamais été officiellement confirmée ou que vous souhaitez voir disparaître pour X ou Y raison. Eventuellement, si cela peut prêter sujet à polémique, justifiez votre édition, le champ est fait pour ça.
Prenons deux exemples personnels. J'ai eu plusieurs discussions sérieuses avec Eli à propos de la page
Mlle Dulak concernant la possibilité d'un lien de parenté entre nous. Rien n'a jamais officiellement confirmé même si j'ai évoqué cela plusieurs fois dans des discussions. C'est une situation concernant un détail personnel qui m'amuse et je ne vois pas pourquoi on m'imposerait d'en donner la réponse. J'avais également eu une très longue discussion avec Ark sur l'éventualité de mon statut d'acteur. Si j'en étais un, il n'y avait pas de raison pour qu'un
palmarès sagasphérique n'apparaisse pas sur
Kak Miortvi Pengvin. Et bien non, je ne suis pas acteur qu'on le veuille ou non. J'ai prêté ma voix dans de très rares cas pour des raisons personnelles et ne me propose jamais pour jouer et je ne participe à aucun casting. A mes yeux, je ne suis pas acteur, c'est comme ça et pas autrement. Personne ne peut dire mieux que moi ce que je suis. Evidemment, il s'agit de rester dans les limites du raisonnable et je ne pourrais jamais m'affirmer comme le créateur du Donjon de Naheulbeuk vu que c'est absolument faux.
Donc si Aspic ne veut pas que soit mentionnés ces déboires personnels avec Spikly sur la page
Aspic, c'est sont droit le plus absolu. Par contre, il ne peut pas honnêtement empêcher que cette information apparaisse sur
Tarentule Platinome tout simplement parce que cela explique les différences de version, le fait que la saga soit à l'arrêt, etc. C'est en gros la nuance sur laquelle Johnny voulait insister.
J'aimerais aussi ajouter une simple chose. Blast disait que le NetoWiki n'est pas Wikipedia et c'est parfaitement vrai. Nous avons nos propres règles et nos points ignorés par rapport au fonctionnement idéal d'un wiki. Par contre, si l'on présente des informations — et c'est ce que nous faisons — il convient d'adopter un minimum de style adapté. On ne peut pas (
idéalement car certains cas particulier comme Chatroom Netophonix peuvent le justifier) rédiger n'importe comment. Ark pourra vous le dire puisque c'est un point sur lequel nous sommes régulièrement en désaccord, je ne suis pas contre un peu de liberté de style dans la rédaction des articles. Je n'aime pas qu'ils soient trop sec. Mais un minimum vous sera imposé que vous le vouliez ou non. Par exemple, vous ne pourrez pas vous exprimer comme sur votre blog ou votre site web. C'est votre espace, faîtes le là bas mais le wiki informe, il ne vend pas. Et malheureusement, si vous n'aimez pas, c'est pas de chance parce que c'est comme ça maintenant. Il fallait soit vous manifester il y a deux ans environ quand le wiki a pris vraiment forme ou alors il faut vous manifester en masse maintenant. Dans ce cas, les réguliers iront voir ailleurs et vous laisserons tout refaire à leur place.
Dans tous les cas, les pages de discussion, cette zone du forum et le channel (
repère des réguliers du wiki) sont là pour permettre la discussion. Exprimez vous si vous souhaitez que votre avis soit pris en compte ou tout du moins compris. Cela arrangera toujours les choses, les contributeurs réguliers sont là pour aider à arranger proprement les choses. Mais si vous décidez de garder votre avis pour vous à chaque fois que quelque chose ne vous plaît pas, tant pis pour vous...
Editions: Orthographe, fautes de frappe.