- Qui dans votre entourage sait ce que c'est une saga mp3 ?
Oulah... pas grand monde. Je veux dire, plusieurs personnes connaissent et écoutent des sagas, mais n'arrivent pas à se familiariser avec le terme de "sagas mp3" (et donc, à chaque fois que j'en parle, j'ai droit au "C'est quoi?" "Tu sais, Naheulbeuk, Reflets d'Acide..." "Ah, oui, d'accord...").
- Qui dans votre entourage écoute des sagas mp3 ?
Et bien.... Mon grand frère, qui m'a fait découvrir il y a moult années de cela Le Donjon de Naheulbeuk, mais il a laissé tomber depuis; mon petit frère de 8 ans qui est un grand fan de Naheulbeuk.
Mes parents connaissent Pérusse, sans plus.
Et sinon, trois de mes amis (dont un qui m'a fait écouter pour la première fois Reflet d'Acide, il y a deux ans, c'est mémorable ^^).
Depuis, surtout grâce au Neto, c'est moi qui les tiens au courant des sorties (ils ne savaient pas que l'épisode 13 de RdA était sorti et que le 14 était imminent...) et qui leur fait découvrir de nouvelles sagas comme le Survivaure, Adoprixtoxis, Velvorn, Chez le Psy, Trimoria... et j'en passe.
Bien sûr, j'essaie de faire de la pub pour le Neto, mais ils ne sont pas si motivés que ça...
Sinon, j'ai rencontré trois garçons lors de mon stage bafa, fin août, qui connaissaient le Donjon (raaah, les délires qu'on a bien pu avoir !), mais ils n'étaient pas très réceptifs pour le reste...
- Qui dans votre entourage est au courant que VOUS créez une saga mp3 ?
Hum... étant donné que je ne suis pas créatrice pour un sou, ce serait dur que mon entourage soit au courant !
- Comment tenter d'expliquer concrètement à quelqu'un ce qu'est une saga mp3 sans bégailler ou commencer à parler de n'importe quoi ?
Bah, la plupart des personnes s'en moquent royalement. Pour les autres, ça dépend... à mes amis, qui en connaissent quelques unes, je dis "Naheulbeuk et RdA sont des sagas mp3", et ça suffit.
Pour les autres... j'explique rapidement le concept d'histoire humoristique (ou non) à l'audio créée par des passionnés qui prennent sur leur temps libre pour mener à bien leur projet, j'insiste sur le fait que certaines sont de très bonnes qualité et que toutes sont téléchargeables gratuitement sur le net... si ça ne les a pas barbés, je leur fait écouter le premier épisode de RdA ou du Donjon, ce qui est quand même le meilleur moyen d'explication.
Et là, la personne accroche... ou pas du tout.
EDIT: Ah, zut, j'oubliais: dans mon entourage, il a aussi mon prof d'histoire de la 5ème à la 3ème, qui connait Naheulbeuk, en fait, c'est un grand collectionneur de BD qui écume les festivals... donc il a bien évidemment celles du Donjon dédicacées, il connait aussi la saga, mais sans plus...