Et bien moi, je ne suis pas en tous points d'accord avec Blast.
Blast a écrit:
Franchement, hormis quelques rares (dont je ne fais pas partie) qui savent vraiment, les autres (dont je fais partie) en sont encore quasiment à régler leurs (nos) compresseur à coup de presets, leurs (nos) équaliseurs plus ou moins à coup de hasard, et le tout avec des mouffles.
Tu exagères un tout petit peu là, non ?!
Quand bien même certains bricolent des histoires avec les moyens du bord, je pense que beaucoup d'entre nous s'étant intéressé aux techniques du son (toi y compris !) savent bien ce qu'il se passe quand on tourne un threshold de compresseur a -45db sur un ratio de 7:1, ou quand on pousse à fond ou au minimum le volume d'une plage de fréquences d'un EQ. Et ça, sans avoir fait d'école d'ingé-son. Toi y compris aussi !
Ceux qui y vont au pif avec des gants de boxe sont ceux qui trouvent ça trop compliqué, qui s'en tapent, et/ou qui ne se contentent que d'outils sommaires dont on leur aura expliqué vaguement l'effet que ça faisait, et d'un environnement pourri... Caca IN = caca OUT (
c'est pas moi qui le dit).
On le répète souvent, chaque prod' est unique, par conséquent il n'existe pas de réglages magiques à mettre sur un mix, quand on a pigé ça, ben on essaye de comprendre le reste et on se rends compte que ça nous aide vachement à avancer (toi y compris !). De là à dire qu'on le fait au pif et avec des moufles, ça me hérisse un chouilla le poi-poil que j'ai, ma foi, fort soyeux...
Blast a écrit:
Nous on bosse à l'arrache dans des pièces non traitées avec du matos de home-studiste. Il n'y a pas à rougir pour ça, la passion remplace bien souvent une bonne partie de cette expérience, mais il ne faut pas non plus mettre des oeillères.
Faut pas non plus se cantonner à "on fait du caca (sympa) parce qu'on est pas des pros, mais on adore ça". C'est un petit peu sous-estimer nos capacités (et les tiennes aussi !). Alors ok j'dis ça alors que les bons ne sont pas légion mais quand même... la théorie elle est ce qu'elle est, et personne ici, à ce que je sache, ne l'a réinventé. Partant de là, ça laisse quand même une approche non négligeable pour aller plus loin.
Évidemment, envisager de mixer en 5.1 c'est effectivement un peu prématuré, mais je trouve que tu creuses un fossé bien trop large entre les pré-requis (que nous sommes tous capables d'avoir, à un niveau correct, il suffit juste de faire un effort) et le but.
Citer:
Mais bon, ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas chercher à l'atteindre non plus.
C'est marrant, parce que vu ton post, j'ai l'impression que, quand même, c'est pas gagné
Serait-ce moi qui surestime tout ? Franchement, j'en doute.