Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 25 Fév 2025, 11:03
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 22:45 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 46 posts
A travaillé sur :
Brutal Fantasy IX, The Legend of Link : Ocarina of Time, Final Stupidity, Finesse Fantastique
Mouais mais c'est quand même dommage de tourner le dos a des bonnes parodies parce qu'on en a marre, même si je le comprend mais... fin, je trouve ça juste dommage : ( Les nouveaux créateurs subissent les conséquences de leur prédécesseurs même s'ils font du bon boulot et je trouve ça navrant.

Image

Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 22:46 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 377 posts
A travaillé sur :
Milhana ;; B.R.I.C.K.S
- 1287 (Mathieu Quintin)
- Le loup, Lafec's chronics (Piwil)
- Red Universe (Raoolito)
- Kaïros (Horine)
- Brols (Kradukman)
- Synapse (Flopod)
- A Ghost's Life (Max Demian)
- Futile Future 3 (Richoult)
- Ca va se saigner (Sebluca)
- Condamneud (Daronne)
- Am Stram Gram (Refiloux)
- Seau (Tesk1chien)
- Stupidy World (Tesk1chien)
- Metal Gear Soluble, le remake (Tesk1chien)
- Megido (JoHoward)
- RSKP-2172 (D6BL)
- La Chope Des Dieux (Mr Koala)
- The legend of Irma (Richoult)
- L'aube du dernier jour (PicoOo)
Je suis de l'avis général conçernant les sagas de FF, et je me demandais jusqu'où ce foisonnement irait...
il semble d'ailleurs que ce ne soit pas la seule saga qui aie pour thème un jeu souvent repris, comme les parodies de Zelda.
et puis pourquoi FF? pourquoi pas Pokémon, WoW, ou un autre RPG?
cela dit je suis d'accord sur le fait que si une énième parodie de FF sort, même si elle est supermégatop, elle subira au départ l'éxaspération des auditeurs, à moins d'avoir une originalité que n'ont pas les autres.

ImageImageImageImageImage
| 00;00;00;00;00 -:-- / -:--

Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 22:49 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 46 posts
A travaillé sur :
Brutal Fantasy IX, The Legend of Link : Ocarina of Time, Final Stupidity, Finesse Fantastique
Les parodies de Zelda sont quand même beaucoup moins nombreuses.
Mais c'est un autre sujet : o Après si vous voyez "Parodie de FF/Zelda/[Inserez ici le jeu vidéo que vous n'aimez pas]" rien ne vous empêche de passer votre chemin au lieu de venir descendre le topic inutilement avec des arguments déjà cités tel que "encore ?!" "ta saga n'ira pas loin" etc, j'pense que c'est un minimum ^^

Image

Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 22:59 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 38 ans · 901 posts
A travaillé sur :
Banal Fantasy : Advent Children, Banal Reality VI, NKV International, La D.G.S.C.E, Siberian Rescue, Initial Fantasy XII, Xenozis, Banal Fantasy Origins, Siberian Rescue II, La D.G.S.C.E 2, Last Order Banal Fantasy, World of Netophonix - Durendal, Reporter, Banal Fantasy : Advent Children Complete, Mace Production, Death Pen, Top of the MP3, Golden Fun, Access Saga
Oui, et c'est aussi pour ça que dès que je vois une nouvelle saga qui tente encore une fois de parodier les épisodes IX et X, je ne commente même plus vu que de toutes manières elles continueront d'arriver par dizaines quoi qu'il arrive...

Là j'ai vu qu'un débat s'ouvrait après qu'une nouvelle parodie au nom peu engageur soit pondue, et je l'ai trouvé intéressant, d'où ma participation...

Image
Image

Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 23:07 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 667 posts
Gorkab Nitrix a écrit:
Oui, et c'est aussi pour ça que dès que je vois une nouvelle saga qui tente encore une fois de parodier les épisodes IX et X, je ne commente même plus vu que de toutes manières elles continueront d'arriver par dizaines quoi qu'il arrive...

Et que se passe-t-il si un créateur qui a déjà fait ses preuves s'attaque à une parodie de FFX ou FFIX ? On a eu l'exemple avec les créateurs d'Escale Banana qui ont tenté Aiff Aiff X (mais on dirait bien qu'ils ont abandonné eux aussi) que je trouvais pourtant moins drôle que la défunte Kedal Fantasy qui avait fait un bon bout de chemin.

Image

Message Publié : Dim 10 Jan 2010, 23:29 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Banal Fantasy : Advent Children, Banal Reality VI, NKV International, La D.G.S.C.E, Siberian Rescue, Initial Fantasy XII, Xenozis, Banal Fantasy Origins, Siberian Rescue II, La D.G.S.C.E 2, Last Order Banal Fantasy, World of Netophonix - Durendal, Reporter, Banal Fantasy : Advent Children Complete, Mace Production, Death Pen, Top of the MP3, Golden Fun, Access Saga
Luciole du CDPN a écrit:
Et que se passe-t-il si un créateur qui a déjà fait ses preuves s'attaque à une parodie de FFX ou FFIX ? On a eu l'exemple avec les créateurs d'Escale Banana qui ont tenté Aiff Aiff X (mais on dirait bien qu'ils ont abandonné eux aussi) que je trouvais pourtant moins drôle que la défunte Kedal Fantasy qui avait fait un bon bout de chemin.

Là on peut penser que cette nouvelle saga puisse avoir une certaine aura, avant même son lancement, étant donné la réputation dudit créateur. Exemple avec les fameux faux teasers de Durendal, dont un sur FF X qui était excellent !

Image
Image

Message Publié : Lun 11 Jan 2010, 00:02 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 2076 posts
A travaillé sur :
PSMP3, Pong
Mmm...
Marrant, personne n'a parlé de l'élément essentiel pour une parodie de FF : Le titre avec un jeu de mot plus ou moins mauvais dedans. :D

Je rigole, mais personnellement c'est ça qui fait que je n'ai jamais écouté une parodie de FF en saga mp3. :)
Pourquoi toujours vouloir faire un titre vaseux comme ça ?

Sinon, bien sûr comme tout le monde, à chaque nouvelle tentative de parodie de FF je me dis "Et encore une..." et que j'ai un certain rejet de celles-là, parce que j'ai l'impression qu'une parodie d'un de ces jeux est une facilité...
Cependant, si la saga est bien faite, il n'y a aucune raison de lui reprocher d'être la parodie d'un FF. Ça sera juste plus difficile d'être bien justement à cause de l'énorme concurrence. Finalement, être une bonne saga et une parodie de FF, c'est plus difficile. :D

On passe de facilité à difficulté. ;)

Donc au final, j'ai envie de dire "On s'en fout, le principal c'est que la saga soit bien."

Au final en écrivant ce post, je viens de remarquer que c'est très simple de pouvoir défendre un côté et l'autre, en utilisant quasiment les mêmes arguments. C'est un "débat" qui ne risque de ne pas vraiment avancer...

J'espère me tromper bien sûr.

Signez a écrit:
Aspic a eu le même problème avec TPome : il lui était impossible de se détacher de l'image de saga plagiant Tarentur, malgré tous ses efforts, ses réécritures, ses idées originales, etc.

Je profite de ce post pour répondre : Euh... je ne suis pas vraiment d'accord.
A part le créateur de la saga originale, je ne vois plus personne parler de plagiat en parlant de Tarentule... Justement les nouvelles idées d'Aspic lui ont permis de se détacher de cette image. Donc je perçois cet exemple dans le sens contraire que celui que tu voulais. :D

*Fin*
*Applaudissements*
*Fermeture des rideaux*
*Lumières*

Image Image

Message Publié : Lun 11 Jan 2010, 00:17 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Ark a écrit:
Mmm...
Marrant, personne n'a parlé de l'élément essentiel pour une parodie de FF : Le titre avec un jeu de mot plus ou moins mauvais dedans. :D

C'est là que je suis fier de Finesse Fantastique qui échappe à la règle classique des noms de parodies FF (à savoir, remplacer un des deux mots par un autre mot en -al ou en -y). :D

Image

Message Publié : Lun 11 Jan 2010, 00:43 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9274 posts
Juu a écrit:
Mouais mais c'est quand même dommage de tourner le dos a des bonnes parodies parce qu'on en a marre, même si je le comprend mais... fin, je trouve ça juste dommage : ( Les nouveaux créateurs subissent les conséquences de leur prédécesseurs même s'ils font du bon boulot et je trouve ça navrant.
Ouais, c'est dommage, mais c'est ainsi.
Se lancer dans une parodie de FF, c'est partir avec un handicap par rapport à un thème original ou un thème moins couru. Il faut le reconnaître et l'accepter.

Si on est bon, c'est pas grave, on fera quand même de l'audience, mais peut-être moins que si on était parti sur un autre thème ou, du moins, cette audience ne montera que lentement au fur et à mesure que les auditeurs en parleront autour d'eux (Ce qui, quand on y pense, est rigoureusement ce qui s'est passé pour les toutes premières sagas, quel qu'en ait été le thème)
Si on est mauvais, qu il écoute le premier épisode ou non, le public boudera les épisodes suivants. Qu'on en ait eu beaucoup ou peu au départ importe finalement peu, sauf pour l'ego du créateur.

Juu a écrit:
Mais c'est un autre sujet : o Après si vous voyez "Parodie de FF/Zelda/[Inserez ici le jeu vidéo que vous n'aimez pas]" rien ne vous empêche de passer votre chemin au lieu de venir descendre le topic inutilement avec des arguments déjà cités tel que "encore ?!" "ta saga n'ira pas loin" etc, j'pense que c'est un minimum ^^
On ne va pas baillonner les membres tout de même.
Si c'est leur avis, et qu'il l'expriment courtoisement, il n'y a pas grand chose à y redire. Dans le cas contraire, l'équipe de modération intervient.

D'autant plus que généralement ce que je lis comme commentaires est plutôt de la teneur "j'espère que ta saga ne finira pas comme les nombreuses sagas champignons sur FF", plutôt que "ta saga n'ira pas loin".
Dans ce cas, je ne vois pas grand mal (encore une fois tant que ça reste courtois), de prévenir que l'auteur s'attaque à un sujet battu et rebattu (et souvent mal rebattu) et que donc, effectivement, il part avec un handicap.
Si cet auteur était au courant, ça va simplement le conforter dans ce qu'il savait déjà.
S'il ne l'était pas, ô naïf, ben il vaut mieux qu'il le sache, non ?

Mais au final (fantasy), s'il est bon, on revient au point 1, et si "s'été qu'1 délir entre pots" (sic), on revient au point 1 aussi.

Luciole du CDPN a écrit:
On en revient aussi au point 1.
Si un créateur a déjà fait ses preuves, d'une part il a déjà un public, d'autre part, (a priori) il sait où il va et (a priori) il sait comment s'y prendre.
Ça ne veut pas dire qu'il va s'en sortir mieux qu'un autre, mais ça compense certainement en grande partie ce handicap dont je parlais et il aura fatalement plus d'oreilles bienveillantes au départ.

Soyons clair, la technique ne s'aquiert pas en un clin d'oeil, et on est conscient (sauf si on est inconscient) que s'attaquer à une histoire aussi vaste qu'un opus de FF est une gageure. Alors quand un ado débarque sur le forum et sort... tada ! une parodie de FF, il faut encore une fois reconnaître qu'il part avec un sacré handicap.

Ce n'est pas pour rien que j'encourage les nouveaux à travailler sur un mono, une histoire simple avec deux ou trois personnages maximum, du rythme, des dialogues, de la musique, des bruitages. Ce sera bien assez compliqué. Mais d'une part ça va lui servir à se faire de l'expérience, et d'autre part, ça va lui gagner un public.

Si derrière il sort son gros projet de remake de FF, il aura aussi probablement réduit son handicap... ou non.

Mais s'il attaque bille en tête, je suis désolé d'avoir un a priori, mais c'est basé sur mon expérience, à FF, je passe mon tour.

...Ce qui ne m'empêche pas de lire les commentaires et s'ils sont particulièrement bons, notamment de la part d'auditeurs que je connais et dont je connais le jugement, de décider de passer outre cet a priori, et passer accessoirement un bon moment. :smt020

Message Publié : Lun 11 Jan 2010, 01:13 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1323 posts
A travaillé sur :
Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.
Ark a écrit:
J'aime bien les titres cités par Gorkab. :)
Mais il est vrai que les titres des parodies pourrait être un peu plus originaux, en s'orientant vers la part d'originalité de la saga, ou à la façon de parodier du créateur.
Pour Initial Fantasy XII on m'avait proposé de renommé la saga "Erwan Fantasy" si je me souviens bien. Ce titre me plait bien parce qu'il correspond pas trop mal au concepte.
Mais au final, Le jeu de mot avec "initial" me plait beaucoup et il corespond bien ma façon de parodier. :D
Certes, c'est un jeu de mot très facile, et qui catalogue de suite la saga comme "adaptation facile d'un FF" pour la plupart des gens. :smt016
Mais comme dit Signez on va pas empècher les gens de se dire qu'il s'agit "encore d'une parodie de Final Fantasy comme les autres", peut importe la façon de parodier ou le concept de base...

Je suis contant que ma création ai été citée en tant que saga qui se démarque un peu. C'est sûr qu'elle avance pas bien vite, mais je pense toujours la finir une jour.
En tout cas je n'abandonnerai pas ce projet qui me tient à coeur !
Alors comme moi, faites ce que vous aimez, de la manière que vous aimez, et partagez le avec ceux qui aiment ça ! :smt020
C'est le plus important, non ?

Dernière édition par TeruHi le Lun 11 Jan 2010, 01:22, édité 3 fois.

Message Publié : Lun 11 Jan 2010, 01:15 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Voilà, le problème est que la majorité des parodies de Final Fantasy qui débarquent aujourd'hui sans prévenir sont faites en partant d'un délire entre potes qui ne se concrétise tout simplement pas par la suite, d'où l'explosion des sagas champignons sur le thème...

Dans ce même registre, ça empêche ceux qui voudraient s'y lancer sérieusement de bien se lancer, mais bon après comme dit Blast, ils savent que l'épisode qu'ils choisissent est constamment décrié pour avoir été parodié à outrance...

N'imitez pas, innovez encore une fois...

TeruHi a écrit:
Je suis contant que ma création ai été citée en temps que saga qui se démarque un peu. C'est sûr qu'elle avance pas bien vite, mais je pense toujours la finir une jour.

Et toi COMMENCE-là ta saga, ce serait bien :smt005

Image
Image

Message Publié : Lun 11 Jan 2010, 12:30 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
Je vais me permettre de donner mon avis, qui n'engage que moi, je précise ... et je vais tenter de faire court !

Une bonne saga parodique est pour moi celle qui se fait comprendre et intéresse quiconque, même ceux n'ayant pas eu le luxe de connaitre l'oeuvre originale parodiée. Ceux étant dans le cas contraire, c'est-à-dire connaissant le jeu, ne sont que mieux lotis de comprendre toutes les private joke et de comprendre les références et les cf.

Au final, connaitre l'oeuvre original n'est qu'un atout, un + et pas une contrainte à la compréhension de la création parodique.

Maintenant, dans le cadre des FF, il est vrai que les parodies, au-delà du fait qu'elles soient nombreuses, sont parfois limitées à un série de blagues, à une reprise trop strict du jeu, etc ... et bien malheureusement, ceux qui s'y lancent ont très souvent peu d'expérience et le résultat en termes qualitatifs sont désastreux, et rebute nombre d'auditeurs. Le public est donc ciblé par lesdites blagues, le scénar trop collé à l'original, et un qualité que certains ne voudra pas "subir".
Comme pré-cité, l'autre obstacle est souvent le coté "délire" qui ne permet pas à la saga d'évoluer, tant niveau scénar que qualité audio, et qui, qui plus est, va enrayer la production des épisodes et laissera la saga en plant dans de nombreux cas. (En un mot, dès que le délire est parti, la saga s'arrête).

Et là, je ne parle que de la saga elle-même, mais si je fais un pas de plus, je dirais que les personnages sont aussi des copiés-collés de ceux du jeu, qu'ils sont trop stéréotypés, pas assez recherchés (à peu près autant que le scénario quoi ...). Et un pas de plus en disant que le site est souvent ... pas terrible (même si on n'y connait rien, y'a des modèles bon sang !) et je précise que si certains me disent que ça ne fait parti de la saga : je m'insurge en répondant que c'est ce sur quoi on tombe en premier, qui nous donne le premier ressenti et nous aide, avant même d'avoir écouté, à nous forger une opinion (opiniâtre ?) sur la création audio.

MAIS cet avis n'engage que moi, mais je pense que certains seront d'accord, ou le sont déjà, ou l'ont été .avant même que je me prononce (j'invente pas l'eau chaude non plus)

Message Publié : Lun 11 Jan 2010, 14:10 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 40 ans · 642 posts
Un petit point que j’aimerais soulever.

Je pense qu’il y aura toujours plus, en proportion, de « mauvaise saga parodiques" que de saga créée de fond en comble.

Car c’est pour certain la saga la moins réfléchie, la solution de facilité/rapidité. Certains pensent que grâce à la parodie ils peuvent se passer de scénario, de personnages et d’univers travaillé. Hors pour avoir une bonne parodie le travail est aussi important qu’en création complète. C’est juste un autre art selon moi.

Donc je suis personnellement résignée à écouter 3 « sagas créées de toute pièces » pour en trouver une bonne et 6 « sagas parodiques » pour en avoir une qui me donne envie d’écouter l’épisode 2.

« Peu de gens sont assez sages pour préférer le blâme qui leur est utile à la louange qui les trahit. » La Rochefoucauld

Message Publié : Lun 11 Jan 2010, 14:19 
Répondre en citant
Créatrice
Créatrice
Féminin 29 ans · 507 posts
A travaillé sur :
Création :
Nightmare Rhapsody (en cours)
Monos MP3 (Un Merveilleux Noël, Vert Sapin, Cauchemar)
La Conclusion (avec Naëma)
Compositions (The Infected Nightclub, Squid Dementia, covers)
Rôles :
Dernière Fantasie (Paxel),
Finesse Fantastique (Luciole),
Fiers de Voix (POC),
Synapse (Flo),
The Legend of Link : Ocarina of Taime (Juu),
Evangeli (likali),
Mythologias (NicoDiNgUe)
Je trouve que ce débat tourne en rond.
Non ?
Non ?
Non vraiment pas ?
Je... Je me tais, alors ?

Laissons les nouveaux faire leur preuves, satisfaisantes ou non, et continuons à apprécier les anciens.
Après tout, chacun fait ce qu'il veut, et si on veut se faire plaisir en parodiant, ben... Soit.
Donc je trouve que ce débat ne mène à rien et n'empêchera pas les nouveaux créateurs de parodier du FF si ça leur chante.
Mais ce n'est que mon avis.

Image[/center]

Message Publié : Lun 11 Jan 2010, 16:46 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
@Javeldose : Ce qui me gêne dans ton avis c'est que c'est toi qui décide qu'une parodie doit pouvoir viser tout le monde et pas l'auteur. Pour moi, c'est encore à ce dernier de faire ce choix.

@Merween : Un débat n'a souvent pas pour but de trouver une solution à un problème mais plutôt d'amener les gens à réfléchir plus profondément sur le sujet et à confronter leurs points de vue.

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]