Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 23 Fév 2025, 23:03
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : Dim 15 Nov 2009, 18:00 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
Personnellement, juste pour l'écriture : j'ai l'esprit très fécond, et je peux pondre un truc de .... 1H à l'audio (je pense, environ) en ... quelques heures.

Ce qui fait pas beaucoup quand on y pense. Mais le truc, c'est qu'après l'écriture spontanée, je retravaille le texte, et ça peut prendre des semaines, voire des mois.

Message Publié : Dim 15 Nov 2009, 19:21 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 29 ans · 46 posts
Ben vu que j'ai pas encore fini le premier épisode....

Bah le texte de l'épisode que je suis en train de mixer....
je l'ai réécrit 5-6 fois (oui je sais j'ai vraiment rien a faire de ma vie ^^)

Et l'enregistrement j'en suis a 2 minutes au bout de 4 heures (mais bon je met les musiques et les sons en même temps pour me rendre compte =)

"J'irais bien louer un DVD... Ah j'suis con, j'suis un holograme !!!" Le visiteur du futur

Message Publié : Dim 15 Nov 2009, 19:36 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
mimiryudo a écrit:
1 à 2 heures pour un épisode de 15 minutes ?! Ecrit, ça doit faire facile 6-7 pages, ouch !

Ça fait 16 pages A4 comme ça de scénario, ouais... mais bon, comme la plupart des gens et des créateurs, j'y pense souvent, à Tarentule, je retravaille souvent le scénario dans ma tête alors que je fais tout à fait autre chose (souvent lorsque je me douche à 23h04). Et puis, c'est quelque chose d'assez "naturel" et spontané à écrire, car je recherche pas à faire quelque chose de particulièrement différent brainstormé et recherché, le type de saga s'y prête pas. :) Et encore, l'épisode 5 est l'épisode avec le script le plus travaillé pour l'instant ; avant, je mettais 1h max à faire le script de l'épisode xD

Javeldose > oui, c'est facile d'écrire du script à la pelle en "peu" de temps... le seule problème, c'est qu'à chaque fois, il faut épurer et découper le script histoire que ça fasse pas des épisodes de 2 heures :D Mieux vaut écrire des longs scénars qu'on coupe ensuite que d'écrire des ptits trucs qu'il faut ensuite péniblement rallonger, je trouve.

Mimiryudo > la vraie histoire, c'pas bien long à concevoir, ça xD Je me laisse guider par les gags et les situations stupides que je pourrais mettre et autres paramètres indépendants. Tiens, par exemple, vous savez pourquoi on va voir un démon de 50 mètres qui s'appelle Démonitor ? Un jour où javais une belle grippe et la voix complètement défoncée, j'me suis amusé à grogner devant un micro... avec quelques effets, ça donnait un son d'énorme démon impressionnant, et donc paf, "pourquoi ne pas avoir un démon géant dans Tarentule afin de rentabiliser l'enregistrement ?" Et pouf, voilà ! :D

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Dim 15 Nov 2009, 21:05 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 2753 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
En fait c'est aussi une question de façon de travailler... En pensant le scénario et les dialogues à l'avance, ça va plus vite, mais perso je n'y arrive pas plus que ça donc je passe plus de temps devant mon PC à l'écrire ;)

@Javeldose : Ecrire comme ça, sans réfléchir plus que ça, c'est simple (je trouve). Avoir quelque chose de très bon derrière, sans le retravailler, c'est déjà une autre paire de manche* (d'ailleurs j'ai lu quelques pages avant que tu mettais environ 20h/épisode de 5 minutes, ce qui en revanche me semble TRES retravaillé...)
Bref, selon les méthodes de chacun, c'est très difficile à évaluer le temps passé ;)

* D'ailleurs, Aspic, c'est pour ça que tu mérites le N-label de Celui-qui-écrit-à-l'arrache-mais-qu'on-dirait-quand-même-que-c'est-travaillé-et-retravaillé-derrière-pour-être-si-nanard ! Félicitations :smt005

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Mar 17 Nov 2009, 12:43 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
mimiryudo a écrit:
@Javeldose : Ecrire comme ça, sans réfléchir plus que ça, c'est simple (je trouve). Avoir quelque chose de très bon derrière, sans le retravailler, c'est déjà une autre paire de manche* (d'ailleurs j'ai lu quelques pages avant que tu mettais environ 20h/épisode de 5 minutes, ce qui en revanche me semble TRES retravaillé...)

Ha non, mais je suis déjà rester sur une seule page de script (non pa dans les sagas mp3 mais dans un de mes bouquins) plusieurs heures dans la même journée non-stop, en essayant d'insérer des idées, reformuler, mise en scène, etc ... tout celà sans le syndrome de la page blanche, je glandouillais pas !
Ce que je veux dire, c'est que l'idée principale, le fil directeur de mon scénarii peut-être trouvé et rédigé grossièrement en 1 heure pour un texte de 20 pages, mais qu'il peut très bien me falloi des mois pour l'étoffer, l'approfondir, la mettre en scène, panacher les dilaogues etc ...
Mes script ne vaudraient pas une cacahuète si je ne relisait pas même une fois ! Je suis quelqu'un de trè spontannée mais je suis pas magicien, et surtout je n'échappe aux loix de l'écrivain.

Aspic a écrit:
Javeldose > oui, c'est facile d'écrire du script à la pelle en "peu" de temps... le seul problème, c'est qu'à chaque fois, il faut épurer et découper le script histoire que ça fasse pas des épisodes de 2 heures :D Mieux vaut écrire des longs scénars qu'on coupe ensuite que d'écrire des ptits trucs qu'il faut ensuite péniblement rallonger, je trouve.

Hahaha, je sens que c'est du vécu pour toi ... et t'affirme que ça a aussi été mon cas. Demande à LSN mes premiers script de MoC que rien que pour la v1 de l'épisode 1, ça me faisait 26 minutes, la v2 : 17 minutes, la v3 : 13'30 et une réécriture totale qui est en cours aujourd'hui.
La grande différence qui s'est effectué en 6/7ans chez moi (enfin, je crois) c'est que je sais aujourd'hui séparer l'anecdotique et le trip à l'intérêt réel et l'essentiel. C'est quelque chose qu'on n'apprend qu'à force de pratique je pense ... ou alors dans le cas des gens de mon caractère.

Mais le plus gros problème dans la découpe d'épisode après avoir écrit toute l'histoire, c'est le cliffhanger. Voilà pourquoi, quand je l'ai fait pour l'Horloge de Cronos, la réécriture a été faite d'abord sans découpe d'épisode, puis une nouvelle réécriture pour que les fins d'épisodes aient un intérêt (d'où la fin abrupte de l'épisode 4 que j'ai fait par intéret, parce que l'épisode 5 sera long et chiant). Le plus dur dans un tel cas, c'est qu'il faut réussir à ne pas prévisualiser les format épisodes, et j'ai eu parfois quelques difficultés à cela.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]