Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 23 Fév 2025, 22:53
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam 30 Mai 2009, 14:30 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1613 posts
A travaillé sur :
Atlantide,
Another World,
Latnel's Blog,
Le Mp3 c'est Cool,
La Phrase Philosophique,
Rick,
Zombies,
Rooxy Team,
Le Netophonix la Saga,
La D.G.S.C.E,
Baal est Dur Net,
Geek Thriller,
Pokémons Brother and Brother,
Les Archives de Wilka,
Kingdom Farts,
L'Agence sans risques,
Le Peuple de la Terre du Milieu,
Le Bahut,
Science Infusion,
Dragengarde,
-CHAOS-,
Les Impunissables,
Reporter,
Tarentule Platinome,
Magoyond,
Rule of Jenniger,
Kingdom Farts Connexion,
Access Saga,
School of Torture,
Banal Reality,
Dernière Fantaisie,
Sailor Paxel.
Et attention à vous voila le recordman qui arrive ! :D
[center]
Latnel's Blog[/center]

*Scénario : 10 - 15min, j'ai souvent déjà les gags dans ma tête le reste c'est du remplissage.
*Enregistrement : 5 - 10min, oui, le fait que mes monos soit court ça aide.
*Mixage - Montage : 20 - 30min selon le temps que je prend à trouvé mes bruitages.

Ce qui me fait environ 1h pour un mono, ce qui est plutot juste puisque je fait souvent ça avant d'aller manger. (de 18h à 19h =D)

[center]Le Mp3 c'est Cool
Les Phrases Philosophiques [/center]

*Scénario : 1 - 2min max, ouais une fois qu'on à trouvé une idée ... écrire deux phrases et trouvé un titre c'est pas ce qu'il y a de plus long
*Enregistrement : 2min, même constat, pas besoin d'une demi journée pour enregistrer 2phrases.
*Mixage : 10min max, si ça dépasse j'ai tendance à reprendre le mp3 du début, parce que ça devrait pas être plus long.

Ce qui fait même pas 15min maximum, ce qui me permet souvent de les sortir plusieurs à la fois =D

[center]Episode 01[/center]

Je dois être au 3ans ... voire 4. Bientot 5 ? :D

Image

Message Publié : Sam 30 Mai 2009, 16:20 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 36 ans · 1499 posts
A travaillé sur :
Mais qu'a fait SilverSon ?
pour ma part pour mes quelques monos et la Menace Deûh :
L'histoire, je ne fais jamais ça en une seule fois, les idées me viennent au fur et à mesure
Enregistrements : comme mes audio sont court, je met entre 30-45 minutes
Montage mixage : arf c'est une étape que j'ai toujours faite à l'arrache, voulant avoir fini avant de commencer, mais je dirais environ 1 demi heure

Image

Message Publié : Sam 30 Mai 2009, 17:41 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 547 posts
A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
Sil'verSon a écrit:
pour ma part pour mes quelques monos et la Menace Deûh :
L'histoire, je ne fais jamais ça en une seule fois, les idées me viennent au fur et à mesure
Enregistrements : comme mes audio sont court, je met entre 30-45 minutes
Montage mixage : arf c'est une étape que j'ai toujours faite à l'arrache, voulant avoir fini avant de commencer, mais je dirais environ 1 demi heure

Ca fait environ 2h ?

Un conseil : approfondis ta méthode de travail, ne fais surtout pas à l'arrache le mixage, c'est la partie la plus importante.
je te conseil la méthode de Celebo (la seule bonne d'ailleur à part celle de
Trent) :
mixage voix=> exportation wav
importation => mixage bruitage => exportation wav
importation => mixage ambiance + musiques => exportation mp3
importation => vérification final

ça devrait prendre au minimum 5 bonnes heures

Image
Image
Image

Message Publié : Sam 30 Mai 2009, 18:33 
Répondre en citant
Créateur(trice)
Créateur(trice)
33 ans · 315 posts
A travaillé sur :
Tout est indiqué sur ma page Netowiki. :3
Effectivement, c'est très varié tout ça...

Pour ma part, je ne prendrai que 2 exemples afin de bien marquer le contraste entre deux montages différents.

* Pirates tout-court : épisode 4.
Durée : 16 minutes 58 secondes

- Écriture : Cet épisode a connu trois versions écrite. La dernière a été entièrement revue de A à Z et m'a pris environ 2 nuits blanches, soit à peu près 15 heures. (Il faut savoir que je travaille principalement la nuit :D)
- Enregistrement : Cet épisode a également connu 2 versions enregistrées, correspondant aux deux dernières versions écrites. La dernière a elle-même été faite en 4 parties (une fois Piwil et Prince, une fois EricStRoch, une fois Macy et une fois moi-même :D), pour un total d'environ 5 heures.
- Mixage : Comptez environ 4 nuits blanches, plus quelques heures en journée, soit à peu près 40 heures.

Total => 60 heures au total, plus de nombreuses heures perdues pour les versions précédentes.

* Mono MP3 : Sacrées Pubs
Durée : 3 minutes 9 secondes

- Écriture : Environ 2 heures, mais je ne peux le confirmer. Toutefois, connaissant les méthodes de mon collègue Piwil.
- Enregistrement : 1 heure 30 minutes, pour un total de 4 participants.
- Mixage : Une nuit blanche, soit à peu près 7 heures.

Total => 10 heures 30 minutes.

Y a un léger contraste, non ? :D
D'accord, la durée du produit final y est sans doute pour quelque chose, mais tout dépend également de la motivation du moment, de la possibilité de se voir (La MSR-Prod compte plus de 5 membres :smt016) etc etc... :)

Sur ce, bon week-end à tous !

(Tiens, je dis jamais ça moi d'habitude ! :D)

Image
Image

Message Publié : Dim 15 Nov 2009, 12:39 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 495 posts
Je me permets de dépouss.. euh... Déterrer le topic. En parcourant les anciens topics, je suis tombé sur une phrase de GeeF me laissant perplexe...

GeeF a écrit:
- Écriture : Environ 2 heures, mais je ne peux le confirmer. Toutefois, connaissant les méthodes de mon collègue Piwil.

Eh non! Faux! Ce scénario a à peine été écrit en 30 min (et encore!). Il faut savoir que ma partie préférée est l'écriture de scénario et que je n'aime pas trainasser sur certains points. Quand j'écris, je vois les idées et je les notes immédiatement. Ca coule de source comme dirait l'autre! :D

Bon, remontée de topic pour pas grand chose enfait mais, je tenais à le préciser! :D

Image

Message Publié : Dim 15 Nov 2009, 13:05 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Masculin 32 ans · 349 posts
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
De base, j'écris super lentement si on regarde sur le papier..

Je mets au moins une bonne dizaines voir vingtaine d'heure juste pour un épisode. Et ça, sans compter tout le travail de recherche, et tout le tri de mes idées avant même de commencer. Et ce, pour un épisode de 10 à 20 minutes. C'est vrai que je suis très exigeant avec les scripts, car un bon script, c'est au moins (je trouve) 60% du boulot final de fait.
donc au total pour l'écriture compte dans les 25 heures.

Après les enregistrements, je ne les fais pas souvent pour mes sagas, mais quand je le faisais, on était deux et on faisait du 2 répliques en 10 minutes (y'a toujours de bonnes ambiances). Sinon, vu que maintenant je prends des acteurs, ça va chercher dans du 1 à 2h largement par acteur. Le ton doit être parfait et demandez à Rancid combien de fois je lui ai fait recommencer certaines répliques.
Vu que j'ai peu de perso, 5 je crois, ça va chercher dans les 8h...

Mixage, je ne mixe pas.. donc ça, c'est du gain de temps.

Pour le choix des musiques je mets beaucoup beaucoup beaucoup de temps, car j'ai du mal à imaginer telle musique pendant l'épisode.. donc, là, pas d'heure non plus.

SANS MIXAGE : J'arrive à 33 heures.

vu que Kradukman est mon mixeur je vous renvoie à lui-même ! :D

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)

Message Publié : Dim 15 Nov 2009, 13:10 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 478 posts
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Pour ma part, c'est très variable.
Contrairement à ce que j'ai pus lire sur les précédentes réponses, le temps que je passe sur l'écriture est relativement bref. J'écris la trame principale d'une traite en suivant au "feeling" le déroulement des différentes actions. Ensuite, je relis aussi souvent que nécessaire pour corriger les fautes, les phrases qui sonnent faux, et éventuellement les les passages qui rendent l'épisode "lourd". En général en 3 ou 4 h, je peux tomber un script pour un épisode de 6 à 8 minutes.

Ensuite, l'enregistrement. C'est très variable en fonction des personnages que j'ai a jouer. Parfois, il suffit d'une scéance pour tout me convienne, parfois, je dois recommencer trois, quatre fois... parfois plus.

Enfin, dernière étapes, le mixage. Pour mon épisode 1 De World of Goo Corporation, j'ai passé une vingtaine d'heure sur Audacity. L'épisode fait 8min30. Je reste en général dans cette moyenne.

Bon, ensuite, je ne prend pas en compte les éventuelle retards des acteurs, ou mon éventuel flemme de me lancer dans un mixage.

C'était Valoo, en direct de son fauteuil.... à vous le Neto !

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--

Message Publié : Dim 15 Nov 2009, 13:41 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1710 posts
A travaillé sur :
Chez le Psy,
Monos MP3,
La Légende de Xantah,
Le Donjon de Naheulbeuk,
Les Affaires Pas Très Normales,
Kiponie Stories,
Duke Niké,
Nightmare Rhapsody,
Le calendrier de l'avent 2007, 2008, 2009, 2016,
Welcome To New London, The Parallel Stories (Saison 2),
Velvorn : The Bladed Druid,
Javras (NØRMA, Cinq, Futile Future : Origin's),
La Ligue Des Deux,
Autre Vision,
La Genèse Non Censurée,
Le Netophonix (Halloween au Zombi-phonix, Le NetoParty),
Kaïros,
Histoirette d’un homme,
Access Saga,
On ne joue pas avec la nourriture,
La D.G.S.C.E.,
Break,
Kingdom Farts,
Galaxii,
Le Loup: Lafec's Chronics,
Nid d'Indien Jaune,
La Menace Deûh,
Kaïros,
The Legend of Irma,
Baal est Dur Net,
La Compagnie de Corotikus (JuRoDam),
---
Presse au Kult (Gamekult),
RadioKawa,
Le Journal de MacP3,
Top of the MP3,
SynopsLive,
Soirée Geek,
Écouché Dans La Tourmante de la Seconde Guerre Mondiale
Rétrospective sur les sorties de sagas mp3 depuis début 2009
Valoo a écrit:
Pour ma part, c'est très variable.

Pour tout le monde c'est très variable. À la relecture, je vois que ce topic se compte en centaines d'heures de boulot mais pour certains... bah ça ne s'entend pas.

Faudrait peut-être revoir vos modes de fonctionnement :) à vous lire vous y passez votre vie et vous y mettez corps et âmes pour faire le travail de plus parfait qu'il soit. Je critique pas, mais je pense sérieusement que vos chiffres sont loin de la réalité. Qu'un professionnel passe 150h sur un machin de deux minutes, je veux bien, au final le mp3 est parfait et on a trop rien à redire.
C'est pas notre cas, vous en êtes conscient.

Je généralise, bien entendu il y a des cas particuliers mais soyez réalistes et objectifs ;)

Image
Image

Message Publié : Dim 15 Nov 2009, 14:15 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 478 posts
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Je pense franchement ne pas être loin de la réalité. Mais, ça ne veux pas dire que je passe ma vie et mon temps a faire ça. On est bien d'accord que ce que je viens d'écrire, je ne le fait deux fois par semaine ! Je passe mes quelques heure une fois de temps a autre quand j'ai envie de faire un mp3. Et puis, malgrés les quelques 15 ou 20h que je passe sur un mp3, n'importe qui pourra voir que je suis loin de la perfection !

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--

Message Publié : Dim 15 Nov 2009, 15:01 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Masculin 32 ans · 349 posts
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
Le Mago a écrit:
Pour tout le monde c'est très variable. À la relecture, je vois que ce topic se compte en centaines d'heures de boulot mais pour certains... bah ça ne s'entend pas.

Faudrait peut-être revoir vos modes de fonctionnement :) à vous lire vous y passez votre vie et vous y mettez corps et âmes pour faire le travail de plus parfait qu'il soit. Je critique pas, mais je pense sérieusement que vos chiffres sont loin de la réalité. Qu'un professionnel passe 150h sur un machin de deux minutes, je veux bien, au final le mp3 est parfait et on a trop rien à redire.
C'est pas notre cas, vous en êtes conscient.

Bizarrement, c'est pareil pour des grands films ou des livres..
La question n'est pas du nombre d'heures passées mais de la vision du public sur le travail effectué.
Et malheureusement ça coince..

Moi je sais que je suis nul en montage. Mais alors nul de chez nul. J'essaye un peu, je passe beaucoup de temps mais ça rend rien.
Mais j'ai réglé le problème. J'ai fait appel à quelqu'un qui s'y connait.
Et c'est ce que devrait faire les créateurs. On ne peut pas être bon partout. Alors demandons à ceux qui sont plutôt bon dans le domaine qui pêche un peu d'aide. Et les heures passées deviendront bénéfiques.

Bref, d'accord avec toi Le Mago sans l'être...

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)

Message Publié : Dim 15 Nov 2009, 15:18 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
Tiens, petit bilan de Tarentule 5, j'me demandais par curiosité combien de temps j'avais mis, je trouvais que j'étais allé vite.

Scénario :
- 20 minutes pour le premier jet
- 20 + 20 pour les 2 relectures modificatives qui l'ont énormément fait changer
- 1 heure pour la relecture finale, la mise en forme définitive, le découpage et l'envoi du script aux guests
- Discussions et coaching des guests : 1 heure
Donc, ça fait à peu près 3 heures pour le scénar.

Montage-Mixage (vu que je fais les 2 en même temps) :
- Scène 1 (durée 3'08) : 2-3 heures ?
- Scène 2 (durée 6'37) : 4-5 heures environ
- Scène 3 (durée 2'37) : 1h30, je crois
- Scène 4 (durée 0'41) : 20 minutes maximum
- Scène 5 (durée 2'58) : environ 2 heures
- Scène 6 (durée 3'40) : 2 heures aussi (la pub était déjà réalisée depuis quelques mois)
- Scène 7 (durée 0'48) : 20 minutes maximum

Publication :
- Montage des scènes + écoute beta tout en faisant la comm' (affiche + post sur Neto) : 2h (j'ai commencé à 16h30 le jour de la sortie, j'me suis dépêché pour la sortir pile à 18h30, j'ai bien failli ne pas y arriver à 1 minute près xD)

Donc, total : une quinzaine d'heures, vingt maximum. Après comparaison avec mon précédent post où je mettais 30h à faire un épisode de 15 minutes, je considère que j'ai amélioré ma productivité. J'vais finir comme Celebo, moi :-D (2 heures pour faire un épisode de 30 minutes, rappellons-le. xD)

Ça reste quand même assez conséquent, mais ça passe biiiien plus vite que quand je m'occupe de VTBD, où mon travail me demande sans doute plus d'huile de coude :-D

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Dim 15 Nov 2009, 16:09 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 2753 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Aspic a écrit:
Scénario :
- 1 heure pour la relecture finale, la mise en forme définitive, le découpage et l'envoi du script aux guests

1 à 2 heures pour un épisode de 15 minutes ?! Ecrit, ça doit faire facile 6-7 pages, ouch !
Comparativement, pour Berçuel (8 épisodes, environ 1h-1h20 sûrement) :
- 8-10 heures de recherches (chiffrables ; bien sûr, comme tout le monde, il y a les moments de réflexion le matin, le soir, en courant...)
- 4 heures par épisode pour le premier jet
- 2 heures par épisode pour le deuxième jet
- 3-4 heures de relecture/peaufinage final
Soit à peu près 60 heures pour 8 épisodes, donc +/- 1 heure de recherche-écriture pour 1 minute d'audio (et juste un peu moins pour Messina ou le Choc des Zéros*, c'est à peu près ma moyenne)

*S'il y a un 2, je te recommanderai pour ton humour et ton efficacité, promis :smt005

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Dim 15 Nov 2009, 16:25 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 38 ans · 271 posts
A travaillé sur :
Le_Loup, L'Agent 438 : Michel Boulet, Ca Va Se Saigner, La Compagnie du Bleu Panda, La série de RPG parlants "Le Tueur (BDA)".
Voix pour :
Cat's Life, Waaa Disney, Evangeli, Histoires Sans Début, Arfdigator, Zelda : Le masque de Majora, Le donjon de Dol Grodur, Layton et le village bizarre, ...
Ben je me souviens que pour Michel Boulet, j'ai fait l'épisode 1
et la bande-annonce en un jour et demi :D

Mais, en même temps, ce sont des fichiers courts ...
Et puis c'est aussi de la semi-impro :smt005

+

ASPIC : N'oublie pas de compter les pauses pipi ;)

Image

Image

Message Publié : Dim 15 Nov 2009, 17:40 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 33 ans · 960 posts
A travaillé sur :
SynopsLive (créateur et animateur)
mimiryudo a écrit:
Aspic a écrit:
Scénario :

1 à 2 heures pour un épisode de 15 minutes ?! Ecrit, ça doit faire facile 6-7 pages, ouch !
Comparativement, pour Berçuel (8 épisodes, environ 1h-1h20 sûrement) :
- 8-10 heures de recherches (chiffrables ; bien sûr, comme tout le monde, il y a les moments de réflexion le matin, le soir, en courant...)
- 4 heures par épisode pour le premier jet
- 2 heures par épisode pour le deuxième jet
- 3-4 heures de relecture/peaufinage final
Soit à peu près 60 heures pour 8 épisodes, donc +/- 1 heure de recherche-écriture pour 1 minute d'audio [...]

Disons que le travail nécessaire pour une « vraie » saga, au niveau du scénario, est intrinsèquement plus conséquent que pour la création d'une saga hautement parodique telle que Tarentule.

...c'est pas comme si y'avait des gens qui passaient plus de six mois pour écrire un scénario-background de 600 lignes...

Image
ImageImage

Message Publié : Dim 15 Nov 2009, 17:55 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 2753 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Certes, mais je reste tout de même impressionné par la rapidité d'exécution ! Même s'il y a une lourde part de parodie, il y a aussi une vraie histoire (si si, en arrière-plan !), des gags sympas, bien pensés, au bon moment...

Par ailleurs, je pense être très lent, parce que j'avais lu sur un post de POC qu'il mettait environ 2 heures pour écrire ses épisodes (de 4-6 minutes) ;)

... ceci étant, avec le Coach, j'ai dû mettre aussi 2 heures au total - mais ça se sent plus que Tarentule tout de même ! :D

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]