Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 24 Fév 2025, 09:40
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Une saga MP3 doit-elle suggérer l'image ?
Oui 60%  60%  [ 18 ]
Non 40%  40%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 30
Auteur Message
Message Publié : Ven 14 Août 2009, 14:58 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 472 posts
A travaillé sur :
Xenozis, Toast and Kill, Unknown
Un débat n'est jamais inutile, je suis le premier à le dire.
Mon message était mal tourné.

je voulais surtout dire, que ce débat, à mes yeux, ne peut être répondu, ni oui, ni non ;)
J'ai amené des arguments, une mini réflexion, donc j'ai participé à ce débat. je ne peux le trouver inutile donc, car sinon, je n'y aurais pas pris la peine d'y répondre.
Je me suis mal exprimé sur mon premier message.

mes excuses à toi luciole si tu as pris mon message dans le mauvais sens.

Message Publié : Ven 14 Août 2009, 15:06 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Luciole du CDPN a écrit:
En ce qui concerne la suggestion de l'image, l'idée que le son est indissociable de l'image me dérange. Car qu'est-ce que ça veut dire dans ce cas ? Qu'on fait une saga MP3 parce qu'on avait pas les moyens d'en faire un film ? Je ne pense pas ou tout du moins, je ne veux pas l'accepter.

Je pense que ça dépend des auteurs. Si je pouvais ajouter des images à ma saga, je le ferais. Il faut reconnaitre qu'une image et du son permettent de transmettre des informations (une situation, une ambiance) beaucoup plus efficacement que le son seul. Et ce qu'on perd en dimension imaginative, on le gagne en rythme et en intensité. Mais si on s'oriente vers la vidéo, la démarche de création est toute autre, et c'est aussi ce qui fait le charme des sagas MP3, je pense: pouvoir arriver relativement rapidement et facilement (par rapport à une création vidéo) à un résultat qui reflète ce qu'on voulait transmettre . C'est un côté "Bac à Sable" qui n'est limité que par l'imagination.

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Ven 14 Août 2009, 19:10 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 1883 posts
A travaillé sur :
Créateur:
Tasheman, Code Lyok Ouille, Le Casier, Brol, Gollum et le Provi

Réalisateur: Le Scénariste, La nuit des clés à molettes, Le livreur, diverses fausses bandes annonces

Acteur: Milhanna, 1287
Luciole du CDPN a écrit:
En ce qui concerne la suggestion de l'image, l'idée que le son est indissociable de l'image me dérange. Car qu'est-ce que ça veut dire dans ce cas ? Qu'on fait une saga MP3 parce qu'on avait pas les moyens d'en faire un film ? Je ne pense pas ou tout du moins, je ne veux pas l'accepter.
Si je fais une saga MP3, c'est bien parce qu'elle a des propriétés que n'a pas le cinéma. Mais quelles sont-elles ?

Personnellement, je fais de la saga mp3 parce que je n'ai pas la possibilité de faire des courts métrages ou moyens métrages vidéos. Dans une vidéo amateur, tu dois dire adieu à la course poursuite, adieu à l'explosion, la cascade de fou, la prise de vue en grue et en hélicoptère, les scènes en extérieures (sauf si t'as du matos water proof [belgique inside]). Ensuite, la vidéo demande énormément de travail de pré-production (vu toutes les contraintes que j'ai pré-citées... Surtout que le spot de deux minutes pour caser trois blagues ne m'intéresse pas) :
-il faut un story-board (parce que tourner sans story-board pour un truc dépassant les deux minutes, c'est hyper chaud)
-Un planning établi qui va à toute l'équipe amatice (ça se dit?)
-Connaître parfaitement son matos
-prévoir les impondérables
-etc

En mp3, on contacte l'acteur, il vient enregistrer un jour et basta. Pas besoin de le maquiller, de dire "la batterie de la caméra est vide, on va recharger, on retourne dans deux heures (c'est du vécu)", etc...
Puis en mp3, on joue tout sur le scénar (et le jeu d'acteur) puis on est seul face au banc de montage... Si la prise est bonne, le créateur dirige tout! (Niahahaaaa!!! Hum... :D)... ceci dépend du scénar...

Par contre, comme on dit: 90% de la communication passe par le non verbal => adieu les dix secondes où les deux amants se regardent avant de s'embrasser (c'est un exemple), etc...

Pour l'avantage de l'audio: Pour un vaisseau, pas besoin d'un budget de fou:
-perso 1: la salle des machines est immenses
-perso 2: Waaaah! Et tous ces engins...
[bruit: Brvvffrrrr]
BAM! L'auditeur se représente le truc et on fait ça pour pas un rond (générateur de tonalité d'audacity à 30Hz :D).

Puis il y a les exemples comme Flo ou Pérusse (ou rowlan je crois dans Nathaniel Monde).

Enfin voilà, ceci n'est que mon avis :)

je sais d'où vient topic tralala...
Image
Apprendre à mixer? Tutos
Baroudeur du mp3

Message Publié : Ven 14 Août 2009, 20:36 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 472 posts
A travaillé sur :
Xenozis, Toast and Kill, Unknown
Luciole du CDPN a écrit:
J'ai été surpris par la réponse de Trent puisque dans mon esprit, Xenozis est justement l'une de ces sagas qui joue la carte du son indépendant, sans l'image. Car comment imaginer les soubresauts du Xenoz-B ? Est-il utile d'imaginer Nozamus immobile derrière la porte en écoutant son père et son maitre ?

En tout cas, moi je le vois très bien visuellement :smt005

non, sérieusement, chacun est libre de recevoir les choses à sa façon.

Pour te répondre franchement, je ne me pose pas ce genre de question quand je réalise xénozis. je ne cherche pas à transmettre des images précises. Pour créer, moi je le vois comme un rêve. Réfléchissez aux visuels que vous avez de vos rêves. C'est très partiel, on a juste les idées générales, deux trois images par çi, très floues, mais on retient surtout, les émotions qu'on a eu durant ce rêve, très très fort, très puissant, puis l'ambiance, l'atmosphère qui s'en dégage, et ... Certains sons ... Je ne sais pas trop comment expliquer ... Dans tous les cas, je ne pense pas xénozis, comme on pourrait penser un film. J'essaye ( j'essaye, hein ?? je ne prétend rien ) de ressortir, quelque chose qui vient de moi, des espèces de tableau, des atmosphères ... ce qui peut donner, des trucs plutôt bizarres, et malheureusement, assez bruitistes :smt005

Maintenant, bah chacun son truc, et surtout, l'auditeur voit les choses comme il le souhaite.
Tu vois : je ne vois pas pourquoi, si moi, par exemple j'avais effectivement un visuel précis / des images précises, des scènes que tu cites dans xenozis ... Mais qu'est ce que ça changerait pour toi ? tu es bien libre de ressentir ce que tu veux, et c'est ça qui me plait, moi, dans ce support.

Je trouve aussi que certains ont tendance à associer l'idée de visuel, au cinéma, systématiquement. Je te dit "voiture" ( il y en a un qui va me tuer :smt005 ), tu penses à une voiture dans ta tête ( c'est très rapide, tu associes, très très très vite, le mot voiture, à l'objet ( oui parce que à la base, quand tu es né, tu as d'abord appris à reconnaitre les objets, visuellement, puis par la suite, les mots arrivent pour notre compréhension commune ) C'est automatique, c'est ton cerveau quoi ). Un mot, tu l'associes, très rapidement ( tu t'en rend pas compte ), à l'objet. Tu as un visuel donc que tu as toi même créé ( et chacun en aura un différent, qui est inconscient, ou conscient, dépendant de son expérience, etc ).
Maintenant, Tu regardes un film, tu as une voiture dedans, tu as un visuel qui t'es donné, il n'y aucune participation de ta part.
La saga mp3, fait le même effet que le premier exemple que je t'ai donné. C'est ce type de visuel, qu'elle procure, ce qui n'a rien à voir, tu es d'accord avec moi, avec l'exemple du cinéma. Faut absolument pas associer les deux.
C'est le même effet qu'un bouquin ( tu imagines les trucs, inconscient ou conscient ) quoi, sauf qu'un livre, c'est beaucoup plus guidé, l'auteur partageant sa vision de la scène ( dépendant de la place qu'occupe la description dans le bouquin quoi :D ) ! Ce que fait une voix off en saga mp3 pour combler le manque de précision de l'audio ( ou notre amateurisme ? XD )
[dédicace mister mii :d]

Dernière édition par Trent le Sam 15 Août 2009, 00:50, édité 1 fois.

Message Publié : Ven 14 Août 2009, 23:27 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 33 ans · 328 posts
Trent a écrit:
A la base, quand tu es né, tu as d'abord appris à reconnaitre les objets, visuellement, puis par la suite, les mots arrivent pour notre compréhension commune.

Ce qu'il nous faudrait, là, ce serait l'avis d'un auditeur né aveugle! :smt005
Plus sérieusement, je te plussoie, Trent. J'suis plutôt d'accord avec ce que t'as écrit. C'est vrai qu'avec tes exemples, associer cinéma et saga mp3 n'est pas la meilleure chose à faire!
Et moi qui disait que je serais prêt à réaliser Xenozis en film...fou que je suis! Je me rends bien compte, là, que j'avais une perception inexacte de Xenozis...Comme quoi, ce genre de débat n'est pas inutile! :D

Message Publié : Dim 16 Août 2009, 12:24 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 732 posts
A travaillé sur :
Agent 0, Gilbert le hamster, Trimoria, monos mp3, Trimoria TV, Synapse, des vidéos stupides et autres...
Signez a écrit:
le GUM passe de simple boîtier à une sorte de robot complet... Tiens, d'ailleurs, Flo, quelle est sa vraie forme ? L'as-tu déjà imaginée voire dessinée ?

Non, je sais pas du tout à quoi il ressemble.

Kradukman a écrit:
Personnellement, je fais de la saga mp3 parce que je n'ai pas la possibilité de faire des courts métrages ou moyens métrages vidéos. Dans une vidéo amateur, tu dois dire adieu à la course poursuite, adieu à l'explosion, la cascade de fou, la prise de vue en grue et en hélicoptère, les scènes en extérieures.

Idem pour moi.

http://www.flopod.fr/
http://www.hypnago.com/
https://twitter.com/Flopod
http://bobbymcsponge.deviantart.com/

Mitch :"MAIS QUEL ENFOIRE CE FLO !"

Je n'accepte plus de proposition de rôle pour vos sagas. Même pour ceux qui pleurent.

Message Publié : Dim 16 Août 2009, 13:37 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
Citer:
Kradukman a écrit:
Personnellement, je fais de la saga mp3 parce que je n'ai pas la possibilité de faire des courts métrages ou moyens métrages vidéos. Dans une vidéo amateur, tu dois dire adieu à la course poursuite, adieu à l'explosion, la cascade de fou, la prise de vue en grue et en hélicoptère, les scènes en extérieures.

Idem pour moi.

Oulà oulà oulà. Attention ! Je vais m'insurger un peu pour dire que je veux aussi faire de la vidéo (sinon quelle idée d'aller dans une faq pour faire un parcours cinéma ?). Il est vrai que dans l'amateurisme, l'audio est bien plus facile à appréhender ; et je dis "facile", mais disons que c'est plus disponible (et non aisé) de faire de l'audio plutôt que de la vidéo. MAIS, si je fais dans ma tête les images nécessaires à me permettre de mixer, c'est juste parce que c'est ma façon de procéder.

Je n'incite pas spécialement les gens à faire de même, c'est juste une façon comme une autre de procéder. Je suis profondément ancré dans le monde de l'image, et c'est pour ça que dans ma saga de l'été, il y a des tentatives de panorama et de stéréo (et ça foire, je le sais bien). De même, le réalisme n'est pas forcément nécessaire dans la saga mp3, ça c'est encore une fois ma façon de faire, et le pourquoi je fais mes propres ambiances.

Par contre, on peut se faire dans sa tête le physique des personnages s'ils ont ou auront une influence dans la saga. De même pour le lieu. Le plus gros problème, c'est que l'on doit l'expliciter pour pouvoir l'exploiter, voilà la faiblesse du système que je cite.

Dernière édition par Javeldose le Dim 16 Août 2009, 15:44, édité 1 fois.

Message Publié : Dim 16 Août 2009, 15:20 
Répondre en citant
Modérateur
Modérateur
Masculin 38 ans · 2753 posts
A travaillé sur :
Créateur :
Au Royaume d'Acana

Scénariste :
Le petit théâtre de MimiRyudo (Blast, François TJP)
Et la Terre éclata... (François TJP)
Le Choc des Zéros et son making-of (Le Mago, Mitch DSM, Blast)
La nuit des clés à molette (Kradukman)
Les échappés de Berçuel (Asmoth)
Messina (Luneral)
Monos dont le calendrier de l'avent (Diwan, Luneral, Blast), Le coach, Jacky et ses voisins (ép. 3)...
Pépins sous le Sapin (co-scénarisé avec @now@n et Azmar)

Acteur :
Les échappés de Berçuel (James),
ADN 2082 (ép 8 ; ép 17s) [i](François TJP)

Le Chevalier Bourré (ép 2.2.3) (fal)
Invités de Noël dans le calendrier de l'avent (Léopold) (Blast)
Les Hauts® Parleurs® (Directeur) (Arthur)
Signez a écrit:
Certaines sagas (je pense à Tarentule Platinome, car j'en suis le développement) sont réellement pensées visuellement avant d'être mixées/montées, et peuvent être normalement être représentées intégralement en image...

Je fonctionne également comme ça, j'ai le film en tête et j'imagine les dialogues et bruitages (qu'Asmoth et Celebo s'évertuent à trouver :D) pour les représenter de manière suffisamment précise (tout en évitant le : "mon Dieu, nous allons emprunter un escalier métallique qui descend en colimaçon !" et autre problème de "narrateur qu'on a envie de passer par la fenêtre" :smt005)

Sinon, à défaut de retrouver s'il y a des connexions entre l'audition et le cortex visuel (a priori, pas à ma connaissance), j'ai trouvé des idées de réponses scientifiques là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique

Image Image Image
Image
Image Image
Ni tout à fait faux : un recueil de nouvelles qu'il est bien à lire !

Message Publié : Sam 29 Août 2009, 11:42 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Dans le préface de la seconde édition du Fléau de Stephen King, voilà ce qu'écrit l'auteur à propos du passage à l'écran de son oeuvre (et plus généralement de l'écriture d'un roman): « L'imagination se laisse porter par ses propres marées. [...] Le côté d'une bonne histoire est qu'elle n'a pas de limite, qu'elle est fluide ; une bonne histoire appartient à chaque lecteur qui se la représente à sa façon à lui. »
En relisant tranquillement le topic, je constate que c'est ce qui se dégage. Les créateurs parlent beaucoup de techniques sur la façon de gérer les bruitages pour détailler les éléments indispensables à la création du scénario. Le reste est passé sous silence pour être laissé à la discrétion de l'auditeur...

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Sam 29 Août 2009, 14:04 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Masculin 33 ans · 328 posts
Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Le reste est passé sous silence pour être laissé à la discrétion de l'auditeur...

Ben, j'ai quand même essayer de donner mon point de vue d'auditeur, en page 2 :D

Message Publié : Lun 02 Nov 2009, 01:06 
Répondre en citant
Postulant
Postulant
Masculin 30 ans · 6 posts
Une bonne saga mp3 doit suggérer l'image mais contrairement aux films et aux émissions de télévision elle se sert de l'imagination de l'auditeur.
Ce qui fait que l'image qui nous viens en tête quand on écoute une saga mp3 est parfaite contrairement à un média en vidéo. Un plan filmé peut suggérer beaucoup de choses mais pas autant que l'imagination de quelqu'un qui traduit en image dans sa tête une saga mp3. L'imagination est sans limite.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]