Mais à la base, l'art est quelque chose qui se fait à l'inspiration, et qui ne laisse que peu de place à la technique (sculpture, théâtre, poésie et j'en oublie encore.) Par exemple, est-ce que Lamartine, en écrivant son poème "Le Lac", s'est dit à un moment "Mon poème, je vais le faire en AABB!"? Ou encore "Là je vais mettre un alexandrin!"? Quand on fait nos séries audio, la technique est toujours plus présente que le côté artistique. En effet on doit toujours faire attention à bien placer nos bruits, ou on doit faire attention à l'enregistrement, il y a beaucoup de détails techniques sur lesquels il ne faut pas passer, sinon ça peut plomber un épisode, par exemple. Dans un concert, par exemple, on sait que c'est de l'art, puisque l'art est aussi en rapport avec les émotions et les sentiments. Quand on trouve un artiste ennuyeux à mourir, et que pourtant on ne connait rien en technique musicale, on touche à l'art.
Alors vous allez me dire "Mais dans la peinture ou le dessin, on doit apprendre! Donc y a une partie technique! Comme dans les séries audio!" (ou sagas mp3, je préfère l'appellation "série audio")
Oui c'est bien vrai. Mais tant que l'on est dans la démarche "apprentissage technique", on ne peut pas parler d'art, car on ne fait que recopier les oeuvres d'autres, et les enseignements. On a pas encore trouvé son style artistique. L'art est aussi personnel, dans la mesure où l'on apprend pour acquérir son propre style.
Donc je le dis et je l'assume, la saga mp3 n'est pas un art, au même titre que les jeux vidéos. Certes il y a des choses artistiques dedans (écrire le scénario, jouer ses personnages) mais qui servent la technique. La technique doit servir l'art, et non le contraire. Malheureusement dans nos sagas ce n'est pas le cas.
|