Trent a écrit:
Comment montrer que le monstre est juste derrière la porte, alors qu'il ne fait aucun bruit et que le héros ne le voit pas ? C'est ça que voulait dire flo.
Pour résoudre ce problème, je pense qu'on peut faire quelque chose qui tienne à la fois du cinéma et du théâtre.
Mettons que le héros parle tout haut dans la pièce où il se trouve, on peut mettre une assez courte séquence où la voix du héros est assourdie (type cloison), et où l'on entend quelques râles où bruits légers caractéristiques du monstre. Le tout sur une musique angoissante.
Avec l'effet "étouffé par une cloison" sur la voix du héros, l'auditeur comprend qu'on est derrière la porte.
Avec les bruits du monstre et la musique angoissante, il comprend qu'il y a un monstre.
Cela tient du cinéma parce que je pense que cette séquence suggère fortement une image: celle du monstre en embuscade, face à la porte.
Mais cela tient aussi du théâtre, à mon sens, car si le monstre est vraiment silencieux, on ne doit pas l'entendre, même si on se place avec lui derrière la porte. Mais si on rajoute des bruits légers et que le héros continue de parler dans la pièce d'à côté, on comprend qu'il n'entend rien (le héros). C'est à peu près comme les apartés du théâtre, où le public entend une réplique, mais pas les autres personnages sur scène.
On pourrait aussi ajouter une courte réplique de voix off, ce qui pourrait faire le rapprochement avec un livre.
Finalement, je trouve que ce problème est un très bon exemple pour montrer que la saga mp3 n'est ni vraiment du théâtre, ni du cinéma, c'est un peu à cheval entre les deux. Enfin, c'est mon avis.
Dunmorix a écrit:
Il est sûrement plus facile de se rapprocher du visuel dans une saga comique, plutôt que dans un genre thriller, ou suspense...
Pas d'accord. Pour clarifier précisément le visuel sans faire décrire sans arrêt le décor aux personnages, il faut de toute façon une intervention de voix off. Il faut donc être prêt à sacrifier le rythme sur l'autel de la précision et de la clarté. Et ça, c'est un choix qui ne dépendra pas du genre de la saga.