Istria a écrit:
10. Les groupes : pour faciliter le mixage et soulager votre processeur il est préférable de grouper les effets appliqués. Ainsi la réverbe d’une pièce s’appliquant à toutes les personnes dans cette pièce il suffit de l’appliquer à tous le groupe de ces voix et bruitages. Il existe plusieurs façon de le faire dans REAPER, je ne les montrerais pas toutes. Avec ces données de bases à vous d’imaginer la façon la plus appropriée de mixer.
- Technique intuitive : lorsque vous déplacez une piste vous voyez apparaitre une barre bleue. En fonction de votre position vous la voyez se rétrécir ou s’allonger. Elle vous permet de définir des pistes maitres « Master » et des pistes esclaves « slaves ». Les piste esclaves suivent en tout les effets et enveloppes de la piste maitre (ici reverbe est maitre de nain et elfe) mais les effets ajouté sur nain ne son valide que sur nain, ni sur reverbe ni sur elfe car nain et elfe sont au même niveau.
-Technique plus hautement paramétrable : à compléter (je bosse à tout comprendre, mais c’est pas encore au point XD)
Là je suis perdu. Pour mettre la reverb de la pièce, c'est effectivement pratique de la mettre à toute les voix, en regroupant les voix dans un même dossier. Mais si je met le FX sur le dossier, il s'applique à tous l'enregistrement, pas juste ma scène.
Il y a un moyen de mettre le FX juste sur la scène ?
Ou alors il faut utiliser une piste différente par scène et par acteur ?