Hello à tous,
Je n'ai pas l'habitude de venir ici à chaque fois que je publie un article sur
mon blog, mais je tenais à vous faire partager une trouvaille que j'ai écouté tout à l'heure, particulièrement réussie.
Il s'agit d'une fiction radiophonique intitulée "Le jongleur".
La première diffusion de cette fiction sonore a eu lieu le
17 novembre 1953 dans Le Programme Parisien (station de la RTF inaugurée le 14 février 1945, absorbée par France-Inter sous le nom d'Inter Variété le 8 décembre 1963. Ça c'est pour la culture générale).
"1937. Un mystérieux jongleur annonce à Jean Rivière, lors d'un rêve, les circonstances de sa mort. Il sera tué d'une balle dans la tête un matin de Juin, au bord de l'eau, par un homme dénommé Klaus Richter. Persuadé d'une prémonition, Jean décide alors de retrouver ce Klaus et finit par lui rendre visite à Berlin, dans une Allemagne déjà sous le joug du führer Adolf Hitler."Lien :
http://www.liberation.fr/medias/0601223 ... e-jongleurC'est vraiment un petit bijou, à la fois poignant et dérangeant. Déjà à l'époque, on savait y faire !!
Ca dure 40 minutes. La qualité sonore est d'époque (le texte l'est aussi, avec son vocabulaire riche et un langage presque soutenu de la part des personnages... On parlait vraiment comme ça à l'époque ??), et je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer l'histoire en noir et blanc
Quoi qu'il en soit, c'est accessible à tous, même à toi, petit lycéen ou étudiant
Have fun, ça vaut vraiment le coup !