Je suis désolé, je n'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires, mais je m'exprime tout de même :
Comme le dit Bohort, depuis que l'art existe (et surtout depuis qu'il est devenu un moyen de faire de l'argent...), on a vu une quantité incroyable de navets, de nanares, de pourritures, appelez ça comme vous voulez, que ce soit dans le cinéma, le théâtre, la littérature, la poésie, les arts plastique, ou quoi que ce soit, sonore, visuel ou visible ! Et pourtant, aucun n'a jamais été refusé à la création-même (sauf par manque d'éditeurs).
Je pense qu'il ne faut pas que ce soit le cas dans la sagasphère, surtout que c'est une communauté qui distribue ses créations gratuitement ! Alors on va pas en plus se plaindre ! Personnellement, j'ai connu beaucoup, sur le plan scénaristique. Crois-moi ! Je te passe les détails, mais je fais partie d'une petite communauté d'écriture, mais on a jamais interdit aux plus mauvais de participer malgré tout ! Même si leurs textes étaient les plus pourris que je n'ai jamais vus, tant qu'ils y mettaient du leurs et qu'ils essayaient, on était derrière eux pour les encourager et les pousser ! Ils ne nous est jamais passé à l'esprit d'interdire le moindre d'entre eux (bon, à l'exception d'un ou deux qui ne faisaient absolument rien...) de faire partie de notre groupe.
Le Netophonix est une communauté gratuite, ouverte et accueillante. S'il advenait qu'elle refusait des "oeuvres" mp3 pour cause de manque de créativité, de qualité ou de pauvresse scénaristique, je la quitterais sans hésiter une seule seconde.
Non, décidément, non, c'est une très mauvaise idée, Tibémaker. Il est vrai que le Neto voit défiler une tonne de créations minables, pittoresque, ou simplement à chier, ce n'est jamais une raison de les renvoyer.
Imaginons une seconde :
1) JBX débarque aujourd'hui, avec un premier épisode qui a un scénare pas très bon, une qualité exécrable, et peu d'imagination. Il poste ce premier épisode de "Reflets d'Acide" (nom étrange, mais intrigant) sur le Neto. La communauté l'encourage pour l'initiative, lui dit ce qui va, ce qui ne va pas, lui montre comment s'améliorer, des liens vers les tutos, lui prodigue des conseils.
Dix ans après, ce même JBX sort l'épisode 15 que plusieurs milliers de fans attendent depuis plusieurs années ! Cet homme tout simple, Jérôme de son prénom est une star, que dis-je, un Dieu de la sagasphère ! Un homme comme vous et moi, un homme tout simple, marié, la trentaine, cheveux courts et bruns, le visage amical et souriant. Cet homme est admiré pour son travail mp3 !
2) JBX débarque aujourd'hui, avec un premier épisode qui a un scénare pas très bon, une qualité exécrable, et peu d'imagination. Il poste ce premier épisode de "Reflets d'Acide" (nom étrange, mais intrigant) sur le Neto. Mais qu'est-ce que ? Son épisode est refusé pour cause de sa médiocrité : personne ne l'entend, personne ne conseille JBX, personne ne l'aide, personne ne le conseille ; il n'obtient aucune aide !
Dix ans plus tard, JBX n'est plus. Jérôme est un homme comme les autres, qui se fond dans la foule. Un homme célibataire qui se lève, chaque matins, pour aller au travail. Jérôme n'a pas de passion : la seule qu'il avait, on l'en a privé car il se débrouillait mal. Jérôme a une vie fade. Son visage marqué de cernes ternes ne sourit jamais. Sa vie est ratée.
Triste, non ?
N'importe lequel d'entre, avec de la motivation, de l'envie et du travail (et un tout petit peu de moyens, encore que... on peut s'en passer) peut devenir quelqu'un de la trempe de JBX, de Durendal (dont beaucoup, moi compris, ont souhaité un bel anniversaire), de LSN (et son journal Knup que j'adore !), ou de n'importe qui de connu dans la sagasphère.
Non, Tibémaker, je désapprouve. Désolé.
Blast (et certains autres, ce n'est qu'un exemple) sont peut-être parfois un peu brusque, un peu direct dans ses propos : il montre directement ce qui ne va pas et passe souvent sur ce qui va bien (même s'il n'hésite pas à nous dire qu'il aime quelque chose). Je trouve ça normal, c'est son devoir : il nous pousse à repousser nos limites, à faire toujours mieux, pour donner toujours mieux aux auditeurs ! Il n'y a jamais rien eu de méchant, d'insultant ou de péjoratif dans ses propos.
P.S. :
Droopy a écrit:
Un homme célibataire [...].
En effet, notre cher JBX a rencontré sa dulcinée grâce à sa saga mp3. Étonnant, n'est-t-il pas ?