Icaryon a écrit:
Je me permet de remonter ce topic car je ne l'avais pas vu à ce moment (et vu que j'ai été cité une fois j'en profite
).
Premièrement, la première chose que je remarque, c'est qu'on rappelle beaucoup que c'est un wiki...
Certes un wiki est une encyclopédie.
Maintenant si ça s'appelle
NetoWiki, c'est pas pour rien !
J'estime normal que, au vu de ce qu'est la sagasphère, on puisse prendre quelque largesse par rapport à ce qu'est un wiki normal. On est pas sur Wikipédia !
Ouais, mais non.
On prends déjà beaucoup de largesse avec les règles encyclopédiques Wikipédiennes. La plupart des articles sont absolument pas sourcés ; le style est beaucoup moins encyclopédique que sur WP (même si Eli, Johnny, Aquatikelfik et bien d'autres y travaillent) ; les bandeaux sont très adaptés, etc.
On est pas sur Wikipédia, on en convient. Ce qui n'empêche qu'un travail de "qualité" sur les articles est/doit être fait, pour améliorer encore la forme et le contenu. C'est normal, faut toujours aller de l'avant ; et pour ce faire, s'inspirer de la qualité rédactionnelle de la plupart des articles Wikipédien a déjà prouvé son efficacité sur de nombreux articles.
Icaryon a écrit:
Moi je trouve aberrant que quelqu'un n'étant pas l'auteur de la saga, du personnage, de l'univers, ect... se permette de dire qu'il sait mieux comment est la saga, le personnage, etc ... et donc que l'auteur ne peux pas écrire ce qu'il veut... Pour moi, oui, le créateur sait mieux que quiconque comment est sa création donc, oui, il détient la vérité absolue sur sa création (attention, je ne parle pas d'osculter des informations mais de détailler des caractéristiques).
ça me rappelle mes cours de français, avec les analyses de texte "oui donc l'auteur à voulu dire ça, ça et ça... Il utilisé une hyperbole en disant 'abonimablement affreux massacre' pour rappeler l'holocauste, et tout et tout ", alors que... non, il à juste voulu dire que c'était horrible...
C'est une mésinterprétation de ce que pense l'auteur de ces propos, Eli (
).
L'idée, c'est que oui, même les pages qui vous concernent ne vous appartiennent pas. Elles appartiennent à la communauté, qui
choisit ce qui est intéressant ou pas que l'on sache sur vous. Évidemment, dis comme ça, c'est flippant, mais cela ne doit pas (et ne l'est jamais dans les faits) être au dépends de la vie privée. C'est absolument respecté sur le Netowiki.
Après, ça marche dans l'autre sens : si la communauté (= les contributeurs) pensent, par consensus, qu'on s'en cogne de savoir que vous aimiez les LEGOs verts quand vous étiez petits, eh bah zioup, ça sera supprimé. Et si "nous" pensons qu'il est préférable que ces nombreux points d'exclamations qui parcourent l'article qui vous concerne sont inutile et perturbent la lecture de l'article, zioup, ça s'en va aussi.
Et si on pense qu'il est important de parler de votre saga (que vous aviez publié, quand même) même si vous la reniez, eh bah on s'en cogne de votre avis. On indiquera évidemment que vous la reniez, mais l'information du fait que cette saga a existé, et ses métadonnées (bref synopsis, réactions du public, etc.), elles, appartiennent également à la mémoire de la communauté. Donc c'est retranscrit dans le Netowiki.
C'est assez sec, mais vous faites partie de la communauté. En tant que tel, vous pouvez participer au consensus en indiquant que vous trouvez que ceci ou cela est préférable pour le bien de tous. Mais le fait que vous soyez auteur de la saga dont il est question dans l'article, à vrai dire, ça ne nous intéresse pas vraiment.
Dans les faits, si. On aime avoir l'avis des créateurs et on aime leurs ajouts. Mais ça ne nous empêchera pas de dormir de supprimer un paragraphe entier rédigé "à-la-blog" ou comme un message de pub. Le Netowiki ne sert pas à ça !Icaryon a écrit:
Et pour moi, l'auteur/la personne à un droit de regard sur tout ce qui touche à elle (moi j'aimerais pas qu'on écrive des articles totalement faux et qu'on vienne me dire :"bah non, t'es pas chez toi. Même si on parle de toi, tu te tait, c'est chez nous"); faut que ça reste dans le raisonnable, par exemple dire que d'un côté, le journal dit ça, mais l'auteur dit ça...
Le droit de regard/réponse, vous l'avez. C'est le droit de "Je fais ce que je veux car c'est MOUAAAAA" que vous avez pas. C'est très différent.
Tant que c'est constructif, nous sommes toujours ouvert au dialogue pour améliorer les articles présents sur le wiki. Le truc, c'est que vous êtes un membre comme un autre de la communauté.
Et ça, quand on est pas habitué à ce mode de fonctionnement, c'est pas facile, je vous l'accorde.