Netophonix - Le forum https://forum.netophonix.com:443/ |
|
Campagne de com, comment ça marche? https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=15&t=8955 |
Page 1 sur 2 |
Auteur: | lexan [ Ven 11 Juin 2010, 18:43 ] |
Sujet du message: | Campagne de com, comment ça marche? |
Je suis un gros noob. Plusieurs membres on fait remarquer l'importance de la com. Qu'elle qu'un connaitrait il un exemple de communication exemplaire? La chronologie, les outils etc... Site, blog, forum, chat, tag, twitter, facebooc, réseaux, référencement etc... J'en paire mon latin. (mai bon, ça vous laviez remarqué) |
Auteur: | Mr Koala [ Ven 11 Juin 2010, 18:50 ] |
Sujet du message: | |
Le mieux est de faire un site beau, complet et ergonomique et surtout mis a jour plus ou moins a jour. Ensuite tu n'est pas forcement obligé de créer un groupe facebook etc... De plus il n'existe pas de "communication exemplaire" ! A toi de la faire, il n'existe pas vraiment de méthode ni de tutos ![]() |
Auteur: | Diwan [ Ven 11 Juin 2010, 18:54 ] |
Sujet du message: | |
Si tu parles de la com évoquée dans les débats dernièrement, elle est d'une toute autre nature. La communication dont il est question concerne ta capacité à rendre ta sortie attractive et attendue. Il y a plusieurs éléments qui jouent là dedans: Le meilleur exemple que je connaisse est celui de Pong qui a été une perle de communication. On peut y entrer la présentation de l'épisode: bannière, Tags propres sur le topic et sur l'épisode, site propre et agréable, synopsis alléchant, article complet dans le Wiki. Certains utilisent aussi la méthode du teaser qui laisse saliver l'auditeur sur l'épisode qui va bientôt sortir et va le mettre en attente, de telle sorte que lorsque l'épisode sortira, il commentera. La communication autour d'un épisode se travaille. Et c'est grâce à elle que le créateur aura plus ou moins de commentaires sur sa création. Mais ce n'est pas non plus un but en soi dans notre milieu, à moins qu'on soit accro aux nombreux commentaires. P.S: ça se trouve, je suis COMPLÈTEMENT HS. Si c'est le cas, je m'en excuse. >< |
Auteur: | Revan [ Ven 11 Juin 2010, 19:03 ] |
Sujet du message: | |
Au point de vu marketing, la communication est un ensemble des moyens mis en ouvre pour diffuser des informations sur un produit. On remarque que dans le marketing on parle de différentes formes de communication, la communication oral et la communication écrite. Dans le domaine qui nous intéresse, la communication oral peut être un trailer montrant un bout de ta saga. Mais aussi un magnifique bout de son intriguant qui pourrait coller dans l'ambiance et qui définirait ton travail sur l'ambiance, ou alors une légende mettant en scène ton monde. La communication écrite va passer par un synopsis détaillé, des personnages bien décrit, un univers que tu pourrais nous présenté, un site magnifique ou encore des petits bouts de textes. Le maketing permettant de donner cette définition de la communication je pense que tu aura tout ce qu'il te faut pour lancé ta propre campagne de communication. ![]() |
Auteur: | Torìn Arszikÿll [ Ven 11 Juin 2010, 19:12 ] |
Sujet du message: | |
revan a écrit: La communication écrite va passer par un synopsis détaillé, des personnages bien décrit, un univers que tu pourrais nous présenté,
Ou l'inverse, c'est-à-dire garder une certaine part de mystère et entretenir le buzz. |
Auteur: | Revan [ Ven 11 Juin 2010, 19:13 ] |
Sujet du message: | |
Effectivement. ^^ Je me demande si un tuto sur comment réussir une campagne de com' pourrait être intéressant en fait... |
Auteur: | Kradukman [ Ven 11 Juin 2010, 19:14 ] |
Sujet du message: | |
Le teaser, s'il est propre, accompagné d'un synopsis alléchant, c'est l'outil de communication le plus puissant (cf Xenozis). Pour moi, c'est plus Xenozis l'exemple. Tapez ce nom sur google, vous trouverez tous les forums où Trent a posté. Le truc, c'est qu'on cherche un public seulement ici. Allez le chercher sur les autres forums où vous zonez ![]() Un autre système de communication, c'est de participer à des événements comme la saga de l'été ou le cdla (chopper les auditeurs de JBX et du Mago ![]() De même jouer dans des sagas permet d'avoir un lien vers son site ![]() Pour le reste, je rejoins les autres. |
Auteur: | thetchaff [ Ven 11 Juin 2010, 19:19 ] |
Sujet du message: | |
Si la question est "comment faire pour arriver à me faire connaître dans le domaine des sagas mp3 ?", je dirais que certains évènements comme la saga de l'été (qui demande quand même du temps, de la rapidité et un peu d'expérience) et les monos de Noël et d'Halloween sont de bonnes occasions car les auditeurs profitent généralement de ces périodes pour tout écouter, mêmes les sagas des moins connus. |
Auteur: | Johnny [ Ven 11 Juin 2010, 20:05 ] |
Sujet du message: | |
Bon Pong a déjà été cité je n'y revient pas Je pense que Diwan a fait le tour mais j'ai deux autres exemples en tête de comm' réussie : - Xenozis avec son excellent teaser, sa diffussion sur SL, le buzz que ça a provoqué, son invitation sur SL la semaine d'après et un topic qui remontait très régulièrement après la sortie de l'épisode 1... Tout pour réussir. - Phone - Direktorres Kuts ! où Squill a lancé une grande campagne de lobbing l'été dernier pour la saga de l'été notamment sur le channel. Voilà un exemple qui a payé à la fin ![]() Après je n'utilise pas des "outils" comme Twitter et FessedeBouc mais je peux concevoir qu'on peut y voir un intérêt (même si l'Agoraphonix devrait faciliter la communication. PS : Non t'es pas un noob, tu pose juste une question que j'aimerais bien que plus de gens se posent ![]() PS2 : D'ailleurs le sujet me semble assez intéressant pour qu'il soit déplacé ailleurs plutôt qu'en "Réactions rapides" |
Auteur: | Valoo Wart [ Ven 11 Juin 2010, 20:18 ] |
Sujet du message: | |
Pour avoir moi-même fais un stage en communication dans l'intermittence du spectacle pour promouvoir un spectacle, on m'a toujours dit que le premier et meilleur élément de com' est de commencer par avoir un bon produit à vendre (donc un bon spectacle ou dans le cas présent une bonne saga). Donc déjà, si ta saga est bonne, elle sera beaucoup mieux et plus facilement écoutée que si elle est mauvaise. Quand je dis bonne, c'est a dire appliqué dans la réalisation pour rendre l'écoute agréable. Ensuite, a toi de définir les milieux où elle aura le plus d'intérêt, afin de commencer a poster des annonces. Ensuite, comme il a été dit plus haut... un site propre et attrayant et si possible une bannière et une fiche de présentation clair et jolie (synopsis, bannière, mise en pages, ect...) peut tout changer (faute d'orthographe inclus) La mise a jour d'un site est aussi importante. Un site qui meurt est un site qui désintéresse le visiteur parce qu'il n'y a plus rien dessus pour le nourrir. Voila, mais ce n'est que mon humble avis ! |
Auteur: | Kak Miortvi Pengvin [ Ven 11 Juin 2010, 20:20 ] |
Sujet du message: | |
Johnny a écrit: PS : Non t'es pas un noob, tu pose juste une question que j'aimerais bien que plus de gens se posent
![]() PS2 : D'ailleurs le sujet me semble assez intéressant pour qu'il soit déplacé ailleurs plutôt qu'en "Réactions rapides" Ouaip, ce n'est pas forcément faux. Je vais envoyer ça dans les discussions sur les sagas mp3. Et je répondrai aussi mais sans doute plus tard. |
Auteur: | Aspic [ Ven 11 Juin 2010, 20:26 ] |
Sujet du message: | |
Un truc qui peut bien marcher aussi, c'est d'inclure un guest prestigieux dans son épisode 1. Un créateur connu et reconnu, qui joue un tout ptit rôle, peut faire monter étonnamment votre score d'auditeurs... par contre, faudra convaincre ledit créateur connu de bien vouloir jouer grâce à une bonne présentation de votre message et de votre script, un concept de saga intéressant, etc etc. |
Auteur: | lexan [ Ven 11 Juin 2010, 20:41 ] |
Sujet du message: | |
Merci pour toutes ces réponses. ![]() Si j'ai bien comprit. -La com n'est que la cerise sure le gâteau. ( Il me plait de croire qu'une bonne saga sans com finira à long terme par être reconnu.) -Une bonne communication doit être original, un tutoriel que tout le monde suivraient n'excitera pas la curiosité de l'hypothétique auditeur. -Pour prendre de la vitesse, rattacher sons wagon à plusieurs locomotives peut être intéressent. -Il semble que la seul constante est le cite d'hébergement, qui ce doit d'être irréprochable. (Personnellement, j'ai créé un blogspot d'on j'étaie très fière. En raison de ma noobitude, il ma fallu beaucoup de temps pour me rendre compte qu'il était particulièrement, comment dire, ringard. Oui c'est ça ringard.) Johnny: J'ai écouté pong bien apprêt sa sortie. Je n'ait pas suivit sons lancement. Quelle particularité a provoqué un tel engouement? Ou la !!! Pendant que j'essaye de corriger mes fautes d'orthographe les réponses pleuvent. |
Auteur: | Johnny [ Ven 11 Juin 2010, 20:58 ] |
Sujet du message: | |
Autre exemple : Flo en 2007 qui créait l'événement en sortant un épisode tout les 3 jours (mais ça, je doute que quelqu'un puisse l'égaler) Pour Pong : - Une campagne de recrutement discréte mais massive - Synopsis alléchant et accrocheur - une page Netowiki qui est complète - Des slogans posté sur le channel avec une date de sortie annoncée en avance et un compte à rebours à partir d'une semaine avant la sortie dans la signature du forum de manière bien visible - Un jolie logo + des avis positifs des auditeurs juste après la sortie (attirant encore plus de monde) Donc Résumons : Bonne saga + beau buzz = Quelques auditeurs qui disent du bien = des posts positif + un topic qui remonte + des bravos = d'autres auditeurs qui écoutent parce que bidule a dit du bien |
Auteur: | Aspic [ Ven 11 Juin 2010, 21:01 ] |
Sujet du message: | |
Et après, c'est l'effet boule de neige qui se mord la queue. Plus une saga sera en vue, plus elle sera suivie. Et plus elle sera suivie, plus elle sera bravotée. Et plus elle sera bravotée, plus elle sera en vue. ![]() Donc, le tout est de faire démarrer la machine =) |
Page 1 sur 2 | Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été] |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |