Désolé pour le retard de réaction, y avait DrHouse à la télévision (je préviens d'avance mes rares lecteurs que cette phrase est la seule à suivre une réflexion à peu près normale dans ce pavé.)
Flo a écrit:
Wow. Heu Thrak... c'est puissant ce que tu dis.
Ça me touche vraiment quand un auditeur arrive à sortir de la simple écoute et qu'il s'interroge ne serait-ce qu'un peu.
Tu as vraiment bien capté mes idées. Synapse est effectivement l'inverse total de Trimoria. D'ailleurs c'est marrant j'me rends compte (c'est une lubie de mon esprit) que j'imagine l'action de Trimoria comme allant vers la droite (déplacement des personnages) et celle de Synapse comme allant vers la gauche. Etrange.
Bref.
Ça fait longtemps que je m'intéresse à l'inutilité, au superflu et à l'attachement des fous à ces choses. Tu es un des premiers thrak à parler "d'actions vides de sens" pour mes sagas. Pourtant j'ai l'impression que c'est le truc que je ne peux pas m'empêcher de mettre en scène. C'est une idée que ne me quitte pas la trivialité des choses.
Je pense que l'apparence est une valeur à laquelle on accorde énormément d'importance. Il n'est donc pas étonnant que ce soit un thème intéressant à explorer. La voie que tu explores est d'éclairer tout ce qui parait banal du point de vue de la folie. Et le plus remarquable, c'est que ce qui nous apparait comme étant banal n'a pas davantage de mérite que la folie. Ce qui est reproché à Lucas par les médecins, n'est pas d'être fou, ni même d'avoir provoqué la disparition d'un médecin.
Ce qui lui est reproché est de ne pas se comporter comme les autres. On s'inquiète davantage de la conformité de ses réactions à la norme, qu'à son bonheur. Lucas choisit le bonheur. Quand un psychopathe à tendance meurtrière lui offre HALL, ce psychopathe s'occupe de son bonheur.
Ce qui est banal est de s'intégrer ; ce qui est folie est de se créer une vision des choses qui ne considère pas comme naturel ce qui est banal. Le psychopathe lui a fait un don, il n'a pas chercher à juger, il a respecté l'univers mental de Lucas. Lucas est heureux.
Le psychopathe ne tue pas Lucas, qui a aussi respecté son univers mental personnel("comment ça va, la famille?"). Donc, il réagit exactement à l'inverse de ce qu'attendaient les docteurs, qui pensaient qu'une interaction sociale est impossible entre eux. Ils ne comprennent pas qu'un déchainement de violence se produit surtout quand on essaie d'imposer SA vision du monde à son interlocuteur.
Qui fixe les limites de crédibilité d'une manière de penser ? Les autres? Et s'ils se trompent? Et si les illuminatis essaient vraiment de s'emparer du monde ? Où est la vérité? Où est le monde ? Pourquoi le fait que les gens ne partagent pas ma vision du monde la discréditerait d'office?
Ce que je veux mettre en lumière, c'est que lorsqu'on s'attaque à la superficialité, on tape aussi sur la question de ce qui est important ; Et ce qui est intéressant dans ton approche, c'est qu'au lieu de nous imposer "l'importance selon Flo", tu nous montres une multitude de portraits qui s'entrechoquent sans qu'un modèle clair aille de soi.
@Vargas
Je suis quelqu'un de tordu. Je pars toujours d'un postulat inverse à celui qui est proposé afin de savoir pourquoi il ne l'a pas choisi. Pourquoi avoir fait Synapse alors qu'il avait Trimoria? Parce qu'il a voulu parler d'autre chose que simplement la folie.
Synapse ne parle pas de la folie. Synapse parle du monde réel dans lequel il y a des fous. Ce n'est pas Trimoria, un repli dans sa propre identité, jusqu'à la négation de toute apparence autre que celle que Lucas a définie pour lui même. C'est une ouverture au monde extérieur ; un monde qui ne veut pas s'adapter à soi, et -horreur suprême!- qui veut enfermer les déviants en dehors de lui. Mais on découvre en même temps que les héros que le monde réel se compose lui même de gens enfermés dans leurs propres représentations. Et si le monde réel n'était composé que d'une forme différente de folie, mais partagée par tous? Bon, j'en vois qui tournent de l'oeil ... je n'insiste pas.
Flo a écrit:
Bon là que puis-je répondre... c'est tellement énorme...
J'ai pas voulu faire une tragédie...en fait, je crois que j'ai du mal à m'en tenir à un genre. Je ne sais pas faire de pure comédie, j'ai trop de choses à dire et du coup y a cette dramaturgie qui s'y ajoute.
Je n'attends pas de réaction précise de mes auditeurs. Quand ça les fait marrer aux éclats je suis super content mais quand ça les touche à ce point c'est pareil !
Vous prenez mes sagas comme vous voulez, j'y met des choses auxquelles je crois et que j'aime et si ça résonne chez vous aussi...qu'est-ce que je peux attendre de mieux.
Merci Thrak !
J'utilise "tragique" dans le sens du héros "tragique" grec. Souviens toi de ma référence à Sophocle sur ton blog (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophocle#L ... cl.C3.A9en).
Nous avons déjà discuté ensemble. Mon avis n'a pas varié. Tant que tu contribues à enrichir la vie des autres, tout ce que tu fais, tout ce que tu vis, tout ce que tu es, tout cela n'est pas vain. Sur le neto, on est là pour te le rappeller. On se le rappelle tous continuellement entre nous, auditeurs comme créateurs.
Et merci pour cette excellente série.