Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Mar 25 Fév 2025, 08:23
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : Lun 11 Jan 2010, 22:53 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 1045 posts
A travaillé sur :
Velvorn : The Bladed Druid (Musiques) -
Tarentule Platinome - Claviériste de Magoyond - Projet saga mp3 sur les tueur à gage - Des voix ça et là dans diverses sagas...
En fait, perso, je parle pour moi, hein ; si je vois un topic présentant un épisode 1 d'une nouvelle saga parodiant un Final Fantasy, que y'a un logo bien foutu ou une bannière marrante, que le texte est bien présenté et accrocheur, que ça a l'air accessible au néophyte, ben... j'écouterai.

C'est pas des parodies de FF dont je (on ?) est lassés, c'est des parodies de FF bâclées et présentées à l'arrache. Suffirait que ça soit bien foutu et accrocheur au 1er coup d'oeil pour que personne n'ose ramener un "Oh ! Encore une parodie de FF, bouh, ça suxe !"...

Bon après, faut voir, y'a déjà eu tellement, mais tellement de parodies de FF... est-ce qu'à force, y'a encore moyen d'innover un peu dans ce domaine ? Ou est-ce que ça devient de plus en plus dur ?

(@Gorkab : c'est quoi cette nouvelle manie de mettre du gras partout ? xD)

Image
Une alim' fantôme qui se met en route, ça fait ça. :3 Cliquez et vous irez sur mon site !

Message Publié : Lun 11 Jan 2010, 23:07 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 667 posts
Bah en fait, pour innover dans une parodie de FF, il suffit de dépasser trois épisodes. :smt005

Mais c'est vrai, innover est toujours possible puisque justement, toutes les sagas parodique de FF sont les mêmes et ne vont jamais loin.

Image

Message Publié : Lun 11 Jan 2010, 23:40 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 31 ans · 235 posts
A travaillé sur :
EscaleBanana, Break, le calendrier de l'avant 2008, Aiffaiff X, Final Fantasy VIII QHPV
Je tiens juste à dire quelques petites choses.

Déjà personnellement, je créée des sagas par plaisir et non par espoir d'un grand succès avec tous plein d'auditeurs etc.
Ensuite si j'ai choisi de faire une parodie c'est pour mon petit plaisir, partagé ou non avec les auditeurs, de me replonger dans l'ambiance du jeu, et il est toujours très amusant de parodié un univers que l'on adore, que l'on connait bien. (D'où le faite que mes sorties d'épisodes sont très irrégulières (et non ! Aiff Aiff X n'est pas abandonné, juste en pause)).

Après, je ne pense pas que ces problèmes concernent que les parodies de Final Fantasy, bien souvent on s'égare sur la question. N'importe qu'elle saga peut être abandonné, pas original, pas drôle, comme n'importe qu'elle saga, même une parodie de Final Fantasy, même d'un final fantasy déjà parodié peu être super cool !
Ceci dit, pour en revenir a Aiff Aiff X, nous avons pris la décision de ne pas suivre précisément le scénario, et on s'accorde même le droit de partie en cacahuète a se niveau la. Ce qui règle le problème d'adaptation et nous nous efforçons aussi de pouvoir être écouté par des gens ne connaissant pas le jeu. D'ailleurs, j'ai jamais joué a d'autre FF que le X et le IX, pourtant j'adore très souvent les parodies de FF !!!

ImageImage

Message Publié : Lun 11 Jan 2010, 23:57 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 38 ans · 901 posts
A travaillé sur :
Banal Fantasy : Advent Children, Banal Reality VI, NKV International, La D.G.S.C.E, Siberian Rescue, Initial Fantasy XII, Xenozis, Banal Fantasy Origins, Siberian Rescue II, La D.G.S.C.E 2, Last Order Banal Fantasy, World of Netophonix - Durendal, Reporter, Banal Fantasy : Advent Children Complete, Mace Production, Death Pen, Top of the MP3, Golden Fun, Access Saga
Aspic a écrit:
En fait, perso, je parle pour moi, hein ; si je vois un topic présentant un épisode 1 d'une nouvelle saga parodiant un Final Fantasy, que y'a un logo bien foutu ou une bannière marrante, que le texte est bien présenté et accrocheur, que ça a l'air accessible au néophyte, ben... j'écouterai.

Voilà, c'est un tout qui fait que tu vas t'intéresser à une saga, et pas forcément une basée sur un Final Fantasy.

Aspic a écrit:
(@Gorkab : c'est quoi cette nouvelle manie de mettre du gras partout ? xD)

Déformation professionnelle de Total Manga :D

Luciole du CDPN a écrit:
Mais c'est vrai, innover est toujours possible puisque justement, toutes les sagas parodique de FF sont les mêmes et ne vont jamais loin.

J'aimerais un jour pourquoi écouter une saga sur Final Fantasy IX et X qui puisse me faire plaisir justement, mais bon avec le nombre de daubes, je perd espoir à chaque fois qu'une nouvelle est présentée...

Korrigan a écrit:
Aiff Aiff X n'est pas abandonné, juste en pause

Tu fais bien de le préciser depuis le temps où on a pas eu de nouvelles... Ça fait un peu comme Initial Fantasy XII somme toute...

Image
Image

Message Publié : Mar 12 Jan 2010, 08:57 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 34 ans · 114 posts
Personnellement je trouve qu'on peut espérer quelque chose du côté de chez Crystal Weurld au niveau des sagas sur FFIX. C'est celle qui m'a le plus marqué jusqu'à maintenant parmi toutes celles que j'ai écoutées (et ça fait beaucoup), et la voix du personnage principal n'y est pas pour rien. Un très bon jeu d'acteur dans cette saga d'après moi, qui la rend bien plus vivante que d'autres.

Sinon pour le X, j'ai pas encore trouvé de saga se démarquant, d'après ce que j'ai pu écouter.

Image
"Orbz", bientôt (ou pas) dans vos oreilles !

Ecriture :
Bande Annonce : 90% (A revoir) / Prologue : 100% / Episode 1 : 100% / Episode 2 : 95% (en attente de critiques) / Episode 3 : 30%

Message Publié : Mar 12 Jan 2010, 15:38 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 1323 posts
A travaillé sur :
Divers projets à retrouver sur ma page du NetoWiki.
Siridius a écrit:
Il la soigneras dans la limite de ses capacités, voire même tenteras de se surpasser, ce qui, il faut bien l'avouer, est assez rare dans la sagasphère, mais suffisament touchant pour qu'on daigne y préter attention.
Paxel, Likali, Mace, etc...
Je trouve qu'il y a beaucoup de créateurs qui ont cherché à s'améliorer et à se surpasser pour créer des sagas mp3 toujours plus passionnantes ! :)

Gorkab Nitrix a écrit:
Korrigan a écrit:
Aiff Aiff X n'est pas abandonné, juste en pause

Tu fais bien de le préciser depuis le temps où on a pas eu de nouvelles... Ça fait un peu comme Initial Fantasy XII somme toute...
Ah mais qu'est enfoiré ce Gorkab ! :smt005

Aspic a écrit:
Bon après, faut voir, y'a déjà eu tellement, mais tellement de parodies de FF... est-ce qu'à force, y'a encore moyen d'innover un peu dans ce domaine ? Ou est-ce que ça devient de plus en plus dur ?
Hum...
Comme tu le sais bien, une bonne parodie est une parodie qui s'adapte à l'œuvre originale tant dans la façon de parodier que dans le choix des éléments qui vont être réutilisés, déformés, exagérés, suggérés, etc.

Mais cela peut déjà se faire de plusieurs manières, selon le style de l'auteur. ;)
On pourrait donc avoir deux, voire trois, sagas mp3 parodiant "de près" un même scénario (surtout s'il est riche comme celui d'un Final Fantasy), sans que l'on trouve ça trop répétitif. Il peut toujours y avoir une certaine originalité, et une nouvelle mise en scène bien fraîche peut redonner tout son intérêt à une parodie.
De plus, il est toujours intéressant de voir comment certains point seront abordés, ou pas, par tel ou tel auteur.

Ensuite, si l'auteur décide de s'éloigner du scénario d'origine afin de se réapproprier l'univers d'origine, j'aurais tendance à dire qu'il n'y à pas de raison que l'on ne puisse pas innover dans ce domaine !
Tu l'as vu avec Tarentule Platinome, il y a bien des manières pour parodier quelque chose, tant et si bien qu'au final tu te retrouve à créer quelque chose de tout à fait original mais donc la base est "inspiré de...". :smt016

Et puis, fondamentalement ne sont-ce pas les mêmes grandes histoires que l'on raconte depuis toujours ?
Le surhomme que l'on retrouve aussi bien dans les épopées d'Homère que dans les comics américains ; ou encore le choix cornélien qui déchire toujours les familles même dans de très très lointaines galaxies ..?

Enfin, on peut toujours se démarquer avec un concept. :smt020
Lorsque j'ai commencé à vouloir faire une sagas mp3 sur les déboires mentaux d'un joueur, il ne s'agissait en rien d'une parodie de jeu vidéo.
Mais le concept de suivre l'évolution de ce pauvre mec à travers un jeu m'est venu.
Et du coup, lorsqu'on m'a parlé d'une parodie de FF j'ai tout de suite accroché sachant ce que ça représentait en terme de parodie dans la Sagasphère. Et finalement quand j'ai étudié le scénario et l'univers de FF12 j'ai remarqué qu'il se prêtait bien à ce que je souhaitais faire.
Certes les gens y voient tout d'abord une parodie de FF, mais ça ne me dérange pas, ça fait partie intégrante de la saga.
Car, à leur insu, les auditeurs sont tout comme Erwan attirés par le jeu et ils oublient ce qui est vraiment important...

Bref, selon moi on peut toujours innover !
Mais savoir si le public est réceptif à l'innovation, c'est une autre histoire.
Dans le cas des parodies de Final Fantasy, il y a aussi la question du préjugé.

Message Publié : Mar 12 Jan 2010, 19:20 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Banal Fantasy : Advent Children, Banal Reality VI, NKV International, La D.G.S.C.E, Siberian Rescue, Initial Fantasy XII, Xenozis, Banal Fantasy Origins, Siberian Rescue II, La D.G.S.C.E 2, Last Order Banal Fantasy, World of Netophonix - Durendal, Reporter, Banal Fantasy : Advent Children Complete, Mace Production, Death Pen, Top of the MP3, Golden Fun, Access Saga
Drizzt Balmung a écrit:
Personnellement je trouve qu'on peut espérer quelque chose du côté de chez Crystal Weurld au niveau des sagas sur FFIX. C'est celle qui m'a le plus marqué jusqu'à maintenant parmi toutes celles que j'ai écoutées (et ça fait beaucoup), et la voix du personnage principal n'y est pas pour rien. Un très bon jeu d'acteur dans cette saga d'après moi, qui la rend bien plus vivante que d'autres.

Si elle est si bonne que ça selon toi, j'irai faire un tour pour écouter ça dans ce cas...

TeruHi a écrit:
Car, à leur insu, les auditeurs sont tout comme Erwan attirés par le jeu et ils oublient ce qui est vraiment important...

C'est vrai, d'ailleurs ça en est où Initial Fantasy XII ?

Image
Image

Message Publié : Mer 13 Jan 2010, 03:00 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 34 ans · 114 posts
Faut pas voir ça non plus comme l'arrivée du messie, mais j'avoue une nette préférence pour cette saga. Quelques défauts bien sûr et quelques voix pas tout à fait au point, mais ça se corrige et s'améliore avec le temps, j'en donne pour exemple Banal Fantasy, dont les premiers épisodes sont vraiment très fades, alors que la suite est excellente.

Tout ça pour dire, ça promet ;)

Image
"Orbz", bientôt (ou pas) dans vos oreilles !

Ecriture :
Bande Annonce : 90% (A revoir) / Prologue : 100% / Episode 1 : 100% / Episode 2 : 95% (en attente de critiques) / Episode 3 : 30%

Message Publié : Mer 13 Jan 2010, 06:48 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
A travaillé sur :
Euh j'espère que la comparaison avec Banal Fantasy est succincte, parce que je tiens à mes oreilles personnellement :smt020

Image
Image

Message Publié : Mer 13 Jan 2010, 08:52 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9274 posts
Merci de rester dans le débat et de ne pas cristalliser sur l'une ou l'autre saga.

D'ailleurs, en 4 pages, je pense que tout est dit.
Luciole, je te laisse la parole pour rédiger une synthèse et clore le topic ;)

Message Publié : Mer 13 Jan 2010, 09:48 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Je viens de voir ta demande Blast mais je ne pourrai la satisfaire que ce soir. En attendant, si un modo passe par ici, il peut d'ors-et-déjà locker le topic, j'éditerai ce post par la suite pour écrire la synthèse.

Image

Message Publié : Mer 13 Jan 2010, 10:52 
Répondre en citant
Administrateur
Administrateur
Masculin 58 ans · 9274 posts
Tu ne pourras pas éditer ton post si le topic est locké. Je laisse ouvert mais compte que les membres n'ajouteront leur grain de sel que s'ils ont quelque chose de nouveau à ajouter.

Message Publié : Mer 13 Jan 2010, 18:01 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Voici la synthèse de ce topic. Elle peut sembler courte mais je me suis rendu compte en relisant qu'il y a eu beaucoup de redites et que certains points étaient trop peu développé, trop anecdotiques ou trop ciblés pour qu'ils trouvent leur place ici. Si quelqu'un trouver quelque chose à redire à ce résumé, je serais heureux d'entendre ses remarques par MP.

I. L'adaptabilité des des scénarios vidéo-ludiques à la saga MP3 et le choix du public

Pour certains, le scénario d'un jeu vidéo tel que Final Fantasy est difficilement adaptable au format de la saga MP3 qui ne permet pas de développer suffisamment l'univers et les subtilités de l'histoire afin de rendre cette dernière parfaitement compréhensible pour le néophyte.
À cette vision s'oppose celle de certains créateurs qui estiment qu'ils ne font pas une parodie de jeu vidéo comme œuvre à part mais bien comme un complément au média d'origine. Ceux-là limitent la parodie à un public connaissant déjà le jeu d'origine.

II. L'influence du grand nombre de parodies de basse qualité sur les réalisations actuelles

En raison de la grande proportion de saga dites "champignons" parmi les nombreuses parodies de FF, les réalisations actuelles souffrent d'une mauvaise image préjugée. Un autre facteur invoqué pour expliquer cette image est le manque d'originalité des parodies qui se ressemblent toutes.
Pour certains, l'auditeur-critique doit pouvoir passer outre cette réputation, pour d'autre, c'est le créateur qui doit assumer le fait qu'il se lance dans un tel secteur et redoubler d'efforts pour faire ses preuves sur le long terme.
Cependant, cette attitude est considérée comme certain comme la cause de l'abandon quasi-systématique des sagas parodiques, tandis que d'autre mettent cela sur le dos de la manque de motivation originelle des créateurs, leur travail s'apparentant plus au délire de potes qui est, par définition, éphémère. C'est alors aux créateurs eux-même d'avoir le recul nécessaire sur leur travail pour juger si oui ou non il est suffisamment poussé pour trouver un intérêt aux yeux d'un certain auditorat.

III. Les différentes notions de parodie : parodie VS fan-adaptation

D'aucun reproche aux parodies de trop coller au scénario d'origine, se contentant de reprendre l'entièreté de l'intrigue et de l'univers sans apporter de modification assez importante pour se rapprocher d'une réalisation originale.
Les créateurs de ces sagas se défendent en disant vouloir reproduire en grande partie l'univers du jeu afin de se rapprocher des émotions procurées par ce dernier.
Signez propose d'utiliser deux termes différents pour chacune de ses conceptions : parodie pour la saga qui tourne les traits généraux d'un univers en dérision et fan-adaptation pour les sagas reprenant franchement un univers existant dans son intégralité. Ces deux conceptions en sont pas incompatibles, une saga pouvant être une fan-adaptation parodique par exemple (ce qui est le cas de la plupart des fan-adaptation dans la saga MP3).

Image

Message Publié : Mer 13 Jan 2010, 19:21 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 547 posts
A travaillé sur :
Les Chroniques de Ravnica, Arena, Assassin, Derniers jours de Szadec, Pong de Ark

Prochainement dans :

L.C.D.N : L'Aube du Chaos de Dychollin,Hard Life de Sim, Résistance de Szadec et Abolition de Destra.
Fan-adapation, Hum ouaip c'est un bon néologisme quoique se rapprochant fortement du concept de fanfic.

Ben sinon c'est une synthèse un peu concise mais qui expose bien les thèmes abordées et les conclusions qui en ont découlées.

Y faudrait à l'avenir montrer ce topic à chaque nouveau membre qui se targuerait l'adaptation en saga mp3 d'un final fantasy.

La lutte contre la proliferation des champignons continue :smt109

Je précise : Ceci n'a pas pour but de relancer la conversation que Blast voulait apparement clore ...

Image
Image
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Atteindre la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]