Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Lun 23 Sep 2024, 01:18
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 18 Août 2009, 13:12  −  Sujet du message : [Projet] Stéréotypes, infos pour les participants
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs et damoiseaux … netophonixiennes et netophonixiens, je vous présente un énième projet de saga. Pour ceux qui sont dans la confidence, j'ai moult idées de relance :
- comme (évidemment) MoC que je compte bien la réécrire pour enfin la lancer (mince de mince, d'abord !),
- et comme Opération Glandouillage dans l'espace dont deux monos étaient sortis (si ! Vous savez ! Le vaisseau pas insonorisé mis à part les chiottes !) ; cependant, ce dernier n'est pas entièrement écrit.


Donc, pour ne pas trop vous ennuyer, je viens vous dire que j'ai une nouvelle idée de sagas mp3. Son nom serait … Stéréotypes ! Pour la réaliser, les deux relances citées ci-dessus sont en stand by, ainsi que l'Acte 2 de l'Horloge de Cronos qui apparaitra par la suite.

Comment vous la décrire simplement ... ? En fait, en écoutant le mono de JoHoward sur les stéréotypes, j'ai eu l'idée de créer une saga en constituant le scénario à partir des postiches de cinéma. Pour faire concis sans vous spoiler la saga : une soeur a été enlevé par la mafia (italienne, forcément) et les parents ont été tués. Et le grand frère, n'ayant plus que sa petite soeur comme famille, voudrait la sauver dans un premier temps, et descendre les réseaux et filières mafieux dans une second temps.



Classique me direz vous ? Et bien c'est en partie le but, mais pas seulement … c'est vrai, on peut se dire : "boarf, ça a l'air intéressant mais sans plus" … et bien le concept est plus complexe que ça. L'idée est qu'avec les multiples stéréotypes du cinéma, on ne pourrait pas toujours prévoir ce qui va se passer, mais l'on pourrait se surprendre à deviner certaines des actions les plus désuettes des personnages (qui ne sont pas plus importantes que ça dans la saga). Par ailleurs, ce ne serait pas spécialement drôle dans un premier temps ; un humour du cocasse du quotidien serait présent, mais le genre de la saga serait plus du mélodramatique et thriller (vu que j'ai l'air de bien aimé ça). Ce serait pas du tout le nanard de base, les évènements seraient logiquement plausibles, mais improbables.
Le truc, c'est que comme les situations sont parfois du « copié » mais que les personnages ne le savent pas (internes à l'histoire), ils vont se retrouver pour vous auditeur à dire des évidences qui ne seront interprêtées comme telles qu'une fois dites, à celà s'ajoutant un humour risible (de méchant ou de gentil).


C'est compliqué à expliquer, mais voilà en quoi consisterait mon projet. J'ai déjà fait un petit recensement par mp, pour avoir quelques acteurs. J'ai eu le plaisir de recevoir réponse pour nombre d'entre eux, qu'elle soit positive ou négatif (je leur ai envoyé un gros pavé à lire, donc je suis déjà content qu'ils l'aient lu).


Je ne vous cache pas que j'aimerais bien que JoHoward participe, vu que c'est indirectement de lui que m'est venu l'idée (et il m'a confirmé, il est de la partie). Et puis d'autres gens ont validé leur participation ! J'ai fait deux pseudo-enrôlement, bien séparés, entre garçons et filles. Une unique personne est dans la confidence de ceux qui ont dit oui, et je ne vous dit pas lequel parce qu'il se reconnaitra (n'est-ce pas Melfice737)


Donc, que dire de plus … ? Comment trouvez vous le concept ? L'idée et tout quoi … ?


EDIT : le point que j'ai oublié de préciser, c'est que les acteurs vont choisir leur personnage parmi ceux qui sont présents. Oh bien sûr, je vais les orienter dans un premier temps, mais ce sont eux qui décideront au final de leur rôle. une fois fait, les grosses ligne de mon scénario seront éfilé par rapport à l'idée que j'ai de l'acteur, personnalisant sous leur demande les perso.

Je sais, ça peut paraitre fouilli, mais c'est plus simple que ça en a l'air. en fait, j'ai écrit le texte à ma manière sans pré-imaginer la personne qui interprêtera les répliques.
Après vient le choix de l'acteur : je lui demande quelle voix il pourrait faire, quel caractère lui conviendrait et je lui lui expose les personnages qui conviendraient en lui disant son importance et son utilité : et paf le chien, il choisit le rôle et je réécris les répliques en pensant à lui. Si cet acteur veut que son perso aient une pôinte de caratère particulière, je la rajoute à un moment. Voilà comment ça se passe.


Dernière édition par Javeldose le Lun 24 Août 2009, 20:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Août 2009, 15:22 
Répondre en citant
Neto-Chroniqueur
Neto-Chroniqueur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 31 ans · 431 posts
Inscription : 8 Juillet 09
Ouais, ça peut se faire...

C'est marrant, parce qu'en ce moment même, je lis un livre du même thème.
Un type veut venger sa femme tuée par la Mafia car elle en savait trop.

En effet, c'est assez classique, mais bon, à chacun de raconter son histoire, et peut-être sera-t-elle originale...

C'est à voir (Enfin plutôt à entendre... :D :smt020 ), en tout cas, bonne continuation dans tes projets !

L'Univers d'Apostrof
Faut de tout pour faire un monde (Et beaucoup de café).
Follow me -> Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Août 2009, 15:40 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 40 ans · 304 posts
Inscription : 2 Juillet 09
Ca peut être sympa ^^

Si besoin, je suis la :D


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Août 2009, 15:42 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 34 ans · 478 posts
Inscription : 4 Mai 07
A travaillé sur :
Allô, les floods, La vie d'un Dragon, F.E.A.R, Coup de Pub, World of Goo Corporation, Faut-il Check ?, L'alligator de Papa...
Intéressant, comme je te l'ai dis...
J'attend d'ailleurs plus d'info de ta part par rapport a la réalisation en elle-même... ;)

Stupidteam.fr
J'aime la langue française :
-:-- / -:--


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Août 2009, 15:43 
Répondre en citant
Scénariste
Scénariste
Avatar de l’utilisateur
Masculin 32 ans · 349 posts
Inscription : 7 Juillet 09
A travaillé sur :
Les monos de la JT's Productions ; Eino Reishu ; Autre Vision Project
faut voir ce que ça peut donner mais ça peut être une bonne idée.

Si besoin, comme Batteur Fou, jsuis là!

ImageImage Les monos de Jarril et de Tibékamer

Besoin d'un scénariste ? Besoin d'un Dialoguiste ? MP moi. (Pas forcément de réponses positives)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Août 2009, 17:02 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
Bon, ben comme on m'a demandé pus de précision, je suis là pour en donner, sinon les gens vont commencer à dire "ouais, j'ai pas d'info, c'est un gros pavé, je comprends rien, gna gna gna houeuuuuuu :smt015 rhôôôô". Donc, je suis là !


Comprenez que ce n'est pas très facile de parler de ce genre de projet sans spoiler vraiment la saga. J'en ai un peu discuté avec certaines personnes sur skype, et donc je vais tenter de faire mieux que ce que je n'ai déjà fait :

[quote="Moi-même"]
- Notre héros ("de départ" j'ai envie de dire) s'appelle Julien Dumas, 20 ans. Il voit ses parents mourir devant ses yeux par un homme de main du baron de la mafia (italienne, puisque stéréotypes), ainsi que sa soeur (de 4 ans sa cadette) être kidnappée. Après s'être bourré la gueule, une tentative de suicide ratée et une déprime accablante, il jure sur le nom de sa famille de ramener sa soeur au bercail (ça a l'air long et chiant, mais tout ça est dans le prologue de 4 minutes et quelques). Pour ce faire, il va recruter deux détectives privés, et avoir prêt de lui un ou eux collaborateurs (j'ai pas encore fixé le bazarrrrrrre).


Au départ, l'homme de main se joue de lui, en lui faisant jouer à un jeu de parcours par coups de téléphone intempestifs. Mais Julien sera le plus malin (stéréotypes obligent) et l'homme de main sera tué, révélant au passage des info sur le baron de la mafia. Et le héros sauvera sa soeur et démentèlera les réseaux de la mafia, tuant le baron, le chef, le meneur des opérations. [/quote]
Voilà ce que j'ai envoyé aux personnes pour savoir si elle voulait participer à la saga prochainement en temps que résumé, ou pseudo-synopsis.


En réalité, pour UNE FOIS, ma saga n'a pas de présaison qui la précède, pour ne pas trop complexifier les scènes qui seront déjà bien assez compliquées comme ça. Le but n'est pas de faire un truc ultra sérieux, mais pas ultra drôle non plus, c'est une poire qui a été coupée en deux. L'homme de main, au téléphone, va donner quelques missions à notre héros, condition pour pouvoir parler (et par la suite revoir, c'est ce que croit le héros) à sa soeur. Voilà en quoi va consister la première saison.

La seconde saison consistera à démenteler le réseau mafieu.

- Au milieu de tout ça, des gens meurent, se font enlever, blesser, arrêter par la police, se font poursuivre etc ...
- il y a des magouilles, des trahisons, des gens qui changent de bords, des soudoyés, des lâches etc ...
- Enfin, des péripéties pleines d'actions, des scènes burlesques, des scènes théâtrales, des retournements de situation, des meurtres en séries, des scènes ... de charmes pourquoi pas ? Et du mélodramatique et du parodié (bien sûr) en plus des scènes stéréotypées.



En fait, il ne faut pas croire que vous pourrez tout deviner, loin de là. Ce ne serait pas intéressant ni très innovant dans un tel cas ! En fait, seules les grandes lignes, et les grands virages de la saga sont gérées et/ou constituées de postiches, des stéréotypes, de clichés. Le reste des évènements sont tout de même assez imprévisibles, comme dans toute saga, et seuls les évènements désuets pourront vous tomber tout cuit dans le bec.

Voici donc les détails qui manquaient.


EDIT : je vais faire des épisodes assez courts, entre 5 et 10 minutes (je dis court par rapport à moi, je fais plus long d'habitude). Non seulement parce que je vais devoir m'agencer pour la vie en université, en temps qu'étudiant, et puis aussi pour moins charger les acteurs qui participent à mon projet, et de concert sortir les épisodes plus vite = 1 épisode par mois et demi, ce n'est qu'une approximation mais ça devrait être ça à + ou - 2 semaines.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Août 2009, 18:44 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 991 posts
Inscription : 11 Mars 07
A travaillé sur :
YamaK
Bon, on en a parler sur skype et j'ai donner mon avis sur le concept, mais en voyant ce que tu a rajouté, je vais un peu surenchérir parce que ça me gêne.

Je ne comprends pas ton envie de faire tes trucs de stéréotypes !
Tu dis que rien ne sera stéréotypé sauf les grandes lignes, je veux bien mais alors ça sert à quoi d'appeler ce projet "Stéréotypes", c'est super bizarre comme soi disant nouveau concept.
Par exemple, je vais appelé ma saga "Nanars", c'est tout à mon honneur, sauf qu'il n'y aura qu'une réplique dans chaque épisode qui sera nanardesque, tu me suit ?
C'est nul et inutile, autant dire que c'est un truc mafieux spaghetti, c'est vrai que ton histoire est super cliché, ce qui fait que même si c'est le principe, ben c'est pas intéressant.
Autant le stéréotype s'est chiant, autant le nanar peut être amusant, qu'ils soient assumés ou non.
En quoi c'est un projet novateur ou original ou même prometteur ?
Tu dis que ce sera une histoire sur la mafia où tu reprends pratiquement tout ce qui a un jours était fait, en disant que c'est cliché mais qu'on s'y attendra pas...
Euh oui, tu veux dire au bouleversement de l'histoire ?
Je veux bien, mais faudra de sacré truc pour nous empêcher de somnoler devant ta saga...
Enfin j'ai du mal à te cerner, ou plutôt je comprends complètement ce que tu veux faire, mais le mixage des deux choses que tu veux faire, faire du imprévisible dans le cliché, c'est tout simplement impossible !
Je pense que le stéréotype comme au cinéma reste du stéréotype, j'ai du mal à croire que le stéréotype puisse être une bonne chose s'il est seul, s'il n'y a rien pour le rendre marrant, et toi c'est ce que tu compte faire apparemment.
Bref c'est pas clair, parce que toi même tu n'es pas sur de ton projet, tu me l'a avoué, donc du coup tu t'emmêle et tu mélange des choses qui ne devraient pas l'être, c'est en contradiction pour moi.
Après encore une fois, c'est une question de style, et de ce que tu veux vraiment faire, une saga sur les stéréotypes en général ou un bon truc de mafieux bourrés de référence dans le genre, quitte à déborder un peu dans le cliché.

Faut que tu travaille mieux que ça ton idée avant de la présenter, je pense que c'est pas assez net pour toi et ça se ressent !

Vraie Pseudo : YamaK ou YamaK Prod.
Anciennement : Ninja du Son & Yamakii[/center]


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Août 2009, 21:00 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
Ninja du Son a écrit:
Bref c'est pas clair, parce que toi même tu n'es pas sur de ton projet, tu me l'a avoué, donc du coup tu t'emmêle et tu mélange des choses qui ne devraient pas l'être, c'est en contradiction pour moi.

Oulà, le reste c'est ton avis, que tu m'as déjà exposé sur skype, mais je ne suis pas incertain sur ma propre saga. J'ai juste les grandes lignes, et je ne suis pas sûr de ce que va donner la réécriture pour les acteurs. Voilà tout. En dehors de ça, je suis sur de ce que je fais et tout est clair dans ma tête.

Pour ce qui est des contradiction, sur le papier peut-être (j'arrête pas de dire que c'est compliqué à expliquer) mais en tout cas, dans ma tête tout est bien rangé. c'est toujours compliqué d'exposer un truc qui est, dans son concept, ambigüe car c'est le but de la saga. Mais tout est logique, tout a un sens, tout a une signification ; voilà pourquoi le nanard est à éviter comme la peste. Peut-être même que ça va le parodier dans le fond profond.


Ninja du Son a écrit:
Faut que tu travaille mieux que ça ton idée avant de la présenter, je 1pense que c'est pas assez net pour toi et ça se ressent !

Cette idée m'est venue récemment, mais avant de l'exposer, je l'ai travaillé. Mais j'ai peur de spoiler un peu trop, c'est pour ça que je limite les trucs exposés ici.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mar 18 Août 2009, 23:54 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Avatar de l’utilisateur
Masculin 35 ans · 107 posts
Inscription : 9 Janvier 08
Moi aussi je perçois mal comment tu va casser les stéréotypes juste en les utilisant dans les grandes lignes. Tes Indications sont plutôt confuses. Tu aurait peut-être du nous parler des détails interessant plutôt que de la grande ligne?
Une technique bien cassante du stéréotype, je trouve, est de commencer selon lui, et prendre un virage sec dans le dénouement. Ou un autre passage du stéréotype à l'innovant lui-même innovant.

Sinon, à l'encontre des stéréotypes, Il y a toujours ce document qui me fait bien rire, bien qu'en anglais, et pour la science-fiction... J'adore surtout la section "evil overlord" - Tout les mechants stéréotypes se ressemble après tout (Tiens j'en relis les dix premiers et déjà A.2 et A.7 sont facilement adaptables dans ton histoire): http://www.sff.net/paradise/overlord.html
Je me méfie aussi au bien rangé dans ta tête : la cervelle c'est très confu et on se rend pas toujours compte que tout peux foirer. Mettre sur papier t'aide vraiment à faire la cohésion entre toutes tes idées. De plus tu peux te rendre compte que tu as de grand vide entre certains points de ton histoire.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Mer 19 Août 2009, 16:35 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
Soaded a écrit:
Je me méfie aussi au bien rangé dans ta tête : la cervelle c'est très confu et on se rend pas toujours compte que tout peux foirer. Mettre sur papier t'aide vraiment à faire la cohésion entre toutes tes idées. De plus tu peux te rendre compte que tu as de grand vide entre certains points de ton histoire.


Mais C'EST sur papier, le truc c'est que j'ai du mal à l'expliquer. Pas parce que je maitrîse mal mon sujet, mais tout simplement parce que les stéréotypes vont :

-soit être mis tels quels
-soit être parodiés
-soit être cassés (avec ou sans humour mais je pense avec)
-soit être mélangés avec d'autres

Et là, ça ne concerne que les stéréotypes, parce qu'il y a quand même pas mal de choses à coté qui construisent la saga. parce que c'est pas tout de faire des stéréotypes, mais il faut que le scénario soit suffisamment solide et tienne la route.
M'enfin je ne me défausse pas non plus de ma responsabilité, et de la possibilité indéniable qu'il peut toujours y avoir moyen de créer un navet, totalement pérave pourrave, mais bon ... je fais tout pour que ça n'arrive pas, et j'ai pas mal d'encouragements qui me poussent à bien faire gaffe à ça.



EDIT : un petit supplément que j'ai oublié de vous dire, il y aura une saison [strike]1,5[/strike] si je puis dire, ou plutôt un annexe de la saga. Je m'explique : en fait, vous allez suivre cette aventure de Mr Dumas qui va sauver sa soeur et tout mais dans tout celà : coté juridique, ça travaille dure ! La police est bien entendue réquisitionnée ! Et c'est en celà que c'est intéressant, parce qu'il y aura la partie "initiale" (celle qui m'est venue en première) de la saga, et une "annexe" proposée en téléchargement ... sans doute en même temps.

La partie initiale se concentrerait sur Dumas, tandis que la partie annexe suivrait les enquêtes policières qui sont en train de voir se dérouler un duel, une série d'incidents et quelques meurtres sous leur juridiction.


Et bien évidemment, les deux "séries" si je peux les appeler comme ça se dérouleront en parallèle ! Et le pseudo-délai séparant les deux "présents" des séries diminuerait au fur et à mesure que le scénario avance, jusqu'à ce que indubitablement à la fin de la saga, les séries se rejoingnent et que l'on ai un crossing over des deux qui se mixent dans un seul et même présent.

Là encore, ça parait compliqué à l'écrit, exposé comme ça, mais je sais déjà exactement comment je vais faire, ne vous inquiétez pas. Même mes acteurs ne voient pas ce que je vais leur demander pour l'instant, le temps de bien classifier tout le bazarre et de terminer le scénar (avant de l'adapter à chacun des acteurs, comme dit ci-dessus ... c'est que c'est comliqué tout ça, ça va prendre du temps ...)
C'est que, je vous le dit, c'est un travail de titan ! L'idée m'est venue il y a de celà un mois à peu près, et j'ai essayé de travailler dessus comme il le fallait, l'esprit le plus souvent reposé possible, pour avoir les idées claires. Je tente pas de faire du sensationnel, mais de l'original ; car l'original, voire l'unique, ça me fait fantasmer si je peux employer ce mot fort.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 24 Août 2009, 21:03 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
J'utilise le topic pour dire à mes acteurs que j'utilise comme logiciel CeltX.

Ce logiciel est gratuit, et disponible sur Windows, Linux, Mac et eee pc. Il est plus que pratique pour les scénarios, donc je ne peux que vous conseiller de l'installer, car c'est dessus que je fais mes textes.

D'ailleurs, les 5 premiers épisodes devraient être bientôt disponibles pour Stéréotypes saison 1 : le cauchemar de Julien.. La parallèle, appelée Stéréotype saison 1 : la débacle des policiers va bientôt être écrite en version final pour les 5 premier épisodes, et c'est là que se fera la distribution des rôles.

Bien à vous.


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 03 Déc 2009, 16:21 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Avatar de l’utilisateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
Inscription : 11 Mars 07
Mesdames et messieurs, je uppe ce topic pour vous dire que Stéréotype ... avance bien ! Coté écriture ... mais la recherche de musiques appropriées est laborieuse, et surtout aussi parce que j'ai été très entreprenant dans le sens où je me suis affirmé en me basant sur mon temps libre mode vacances. Or, vu le travail et l'occupation permanente dont je suis la malheureuse victime fait que .... ben que c'est repoussé.

Le scènar avance bien, comme dit, mais le plus gros problème, c'est que je l'écris par à-coups, et que donc je dois à chaque tentative d'écriture relire tout ce que j'ai écrit, pour que tout soit dans ma tête et que je sois dans la continuité. Les relectures sont donc fréquentes et très longues (et j'irai presque jusqu'au terme de labeur). Dans de telles conditions, j'aimerai me poser et ne pas garder dans la tête la pseudo-contrainte que je m'étais fixé (qui était de préparer ça pour début 2010).



Ayant déjà l'horloge de Cronos a "relancer" (on peut dire ça comme ça vu qu'avec l'univ', ça c'était assez arrêté), et pis MoC et un autre vieux truc à relancer aussi (certains auront peut-être gardé ça en tête tout ce temps), ben je ne vais pas avoir le temps de tout faire, et si je garde tout à faire en même temps, c'est la galère.

DONC, d'abord l'Horloge de Cronos (avec le vieux truc en question qui est assez dans l'ordre de l'anecdotique et qui donc est fait en même temps), ensuite, ce sera MoC sinon je la lancerais jamais cette saga (je recruterais deux ou trois personnes à ce moment là, mais vraiment 3 personnes, pas plus je pense) et seulement plus tard Stéréotypes (d'autant que ce sera plus longuement médité, et donc après macération, ce sera toujours mieux (cf MoC qui macère depuis 6 ans quand même)).


Je tiens donc à m'excuser auprès des acteurs qui avaient accepté, mais évidemment, au-delà du fait qu'ils pourront actualiser leur réponse, ils seront toujours pris en compte lorsque je redemanderai des gens pour cette saga.

En bref, désoléééééééé (ben oui, ça fait quand même 2 fois que je fait un tel coup, alors ....)



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre:  


Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction française officielle © Maël Soucaze
[ Time : 0.188s | 18 Queries | GZIP : Off ]