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Une saga MP3 doit-elle suggérer l'image ?
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Auteur:  moi.renard [ Mer 12 Août 2009, 16:06 ]
Sujet du message: 

Citer:
Je pense qu'on doit juste s'adapter au format, et penser les choses autrement. Créer une nouvelle façon de faire telle chose, et ne pas s'inspirer ou penser comme on pourrait le faire pour un film par exemple.


Il faut bien garder à l'esprit, que la Tradition Orale précède de très loin le cinéma, puisqu'elle précède aussi l'écriture... ce qui n'empêchait en rien les possibilité de suggestion d'image mental, seulement le "cadre" et les codes cinématographique n'existant pas, il s'agissait d'image perçue comme dans la vie, loin la mise en forme visuel, meme s'il y avait bien une mise en scène narrative. Donc vouloir s'éloigner des codes du cinéma, risque d'avantage d'être un retour au source plutot qu'une nouvelle façon de faire. Seuls les sujets serons différent, la tradition orale du cyberspace serait anachronique, encore que dans 100 ans loin de l'énergie...

Auteur:  Dunmorix [ Mer 12 Août 2009, 16:25 ]
Sujet du message: 

moi.renard a écrit:
La réponse qui manque au sondage est : "ça dépend"


Je plussoie! En effet, rien qu'avec ce débat, il y a déjà deux points de vue généraux: ceux des créateurs, et ceux des auditeurs. En tant qu'auditeur, je dirais qu'une saga suggère inévitablement une image. C'est dans la nature du cerveau humain d'associer une image à un son qu'il va entendre. Après, il y a le genre d'auditeurs qui tient absolument à avoir une image précise dans la tête, lorsqu'il entend une phrase, un bruitage, ou une narration quelconque; ensuite le genre d'auditeurs qui laissent son esprit vagabonder en même temps que l'histoire avance; et le genre d'auditeurs qui sont capables de faire plusieurs choses à la fois, et qui, en écoutant une saga, vont jouer à l'ordi (c'est du vécu, donc c'est pour ça que j'utilise cet exemple :D). Après, il y a également les différents genres de sagas qui vont donner plus ou moins de mal à l'auditeur à associer le son à une image (cf: les bruitages de Xenozis, par exemple).
Ensuite, de mon point de vue de créateur que je ne suis pas, je suppose qu'encore une fois, ça dépend du genre de la saga. Il est sûrement plus facile de se rapprocher du visuel dans une saga comique, plutôt que dans un genre thriller, ou suspense...
Enfin bref, je ne pense pas que ce soit un débat inutile pour les créateurs (en particulier pour les débutants), car ça peut les aider à mieux représenter leur sagas, ou encore à éviter justement la suggèration d'images (mais encore une fois, ça dépend du point de vue :D)
Quoi qu'il en soit, dans l'épisode 1 de la saison 1 de Kiponie Stories, à 4min35, lorsque le narrateur dit: "Au délà des mers interdites, où les brumes commencent à révéler une ombre, se dicernant dans ce qu'on appelait l'inconnu..." , je trouve qu'avec la musique, on parvient bien à imaginer une caméra qui s'avancerait assez vite au dessus d'une mer s'assombrissant, pour ensuite, en un plan d'ensemble, montrer des terres désolées et embrumées. Enfin bref, je suppose que c'était voulu, mais l'image est très bien suggérée!
Voilou.

Auteur:  Trent [ Mer 12 Août 2009, 18:21 ]
Sujet du message: 

moi.renard a écrit:
Il faut bien garder à l'esprit, que la Tradition Orale précède de très loin le cinéma, puisqu'elle précède aussi l'écriture... ce qui n'empêchait en rien les possibilité de suggestion d'image mental, seulement le "cadre" et les codes cinématographique n'existant pas, il s'agissait d'image perçue comme dans la vie, loin la mise en forme visuel, meme s'il y avait bien une mise en scène narrative. Donc vouloir s'éloigner des codes du cinéma, risque d'avantage d'être un retour au source plutot qu'une nouvelle façon de faire. Seuls les sujets serons différent, la tradition orale du cyberspace serait anachronique, encore que dans 100 ans loin de l'énergie...


Tout à fait logique, mais là, comme on l'a dit, tu retombes dans la voix off, ou le personnage qui parle pour décrire. Je débattais sur "comment donner un visu précis, juste avec le son".

Comment montrer que le monstre est juste derrière la porte, alors qu'il ne fait aucun bruit et que le héros ne le voit pas ? C'est ça que voulait dire flo.

Auteur:  Kradukman [ Mer 12 Août 2009, 20:19 ]
Sujet du message: 

Trent a écrit:
Comment montrer que le monstre est juste derrière la porte, alors qu'il ne fait aucun bruit et que le héros ne le voit pas ? C'est ça que voulait dire flo.


Ça, c'est vachement chaud niveau mise en scène!
Il faut un jeu irréprochable (le perso a peur, on entend sa respiration... puis il faut utiliser un code classique: musique à suspens suivie d'un bruit bidon qui remet en conscience le héros. Il croise le monstre (comme ça on sait qu'il y a un monstre) et fuit. Il s'enferme dans la salle de bain. Et là, de nouveau, respiration, etc... on doit montrer que le héros a peur. Et tout, ou presque se joue dans la musique (vu que le monstre ne fait pas de bruit, sinon, ce serait plus facile)).
A ça, il faut rajouter un montage rythmé et soigné pour que l'auditeur ne s'ennuie pas quand le héros fuit.

Bref, tout se joue au scénario, c'est la qu'il faut surmonter les contraintes et penser montage.

C'est mon avis.

Auteur:  simontheb [ Mer 12 Août 2009, 23:16 ]
Sujet du message: 

Trent a écrit:
Comment montrer que le monstre est juste derrière la porte, alors qu'il ne fait aucun bruit et que le héros ne le voit pas ? C'est ça que voulait dire flo.


Pour résoudre ce problème, je pense qu'on peut faire quelque chose qui tienne à la fois du cinéma et du théâtre.

Mettons que le héros parle tout haut dans la pièce où il se trouve, on peut mettre une assez courte séquence où la voix du héros est assourdie (type cloison), et où l'on entend quelques râles où bruits légers caractéristiques du monstre. Le tout sur une musique angoissante.

Avec l'effet "étouffé par une cloison" sur la voix du héros, l'auditeur comprend qu'on est derrière la porte.
Avec les bruits du monstre et la musique angoissante, il comprend qu'il y a un monstre.

Cela tient du cinéma parce que je pense que cette séquence suggère fortement une image: celle du monstre en embuscade, face à la porte.
Mais cela tient aussi du théâtre, à mon sens, car si le monstre est vraiment silencieux, on ne doit pas l'entendre, même si on se place avec lui derrière la porte. Mais si on rajoute des bruits légers et que le héros continue de parler dans la pièce d'à côté, on comprend qu'il n'entend rien (le héros). C'est à peu près comme les apartés du théâtre, où le public entend une réplique, mais pas les autres personnages sur scène.
On pourrait aussi ajouter une courte réplique de voix off, ce qui pourrait faire le rapprochement avec un livre.

Finalement, je trouve que ce problème est un très bon exemple pour montrer que la saga mp3 n'est ni vraiment du théâtre, ni du cinéma, c'est un peu à cheval entre les deux. Enfin, c'est mon avis.


Dunmorix a écrit:
Il est sûrement plus facile de se rapprocher du visuel dans une saga comique, plutôt que dans un genre thriller, ou suspense...


Pas d'accord. Pour clarifier précisément le visuel sans faire décrire sans arrêt le décor aux personnages, il faut de toute façon une intervention de voix off. Il faut donc être prêt à sacrifier le rythme sur l'autel de la précision et de la clarté. Et ça, c'est un choix qui ne dépendra pas du genre de la saga.

Auteur:  Dehell [ Mer 12 Août 2009, 23:28 ]
Sujet du message: 

simontheb a écrit:
Dunmorix a écrit:
Il est sûrement plus facile de se rapprocher du visuel dans une saga comique, plutôt que dans un genre thriller, ou suspense...


Pas d'accord. Pour clarifier précisément le visuel sans faire décrire sans arrêt le décor aux personnages, il faut de toute façon une intervention de voix off. Il faut donc être prêt à sacrifier le rythme sur l'autel de la précision et de la clarté. Et ça, c'est un choix qui ne dépendra pas du genre de la saga.


Si :D Le suggestif est parfois bien plus puissant que le descriptif. C'est d'ailleurs ce qu'on reprochait au premier épisode de [Deep], et ce que j'ai essayer de gommer dans le deuxième. Laisser l'auditeur faire le travail imaginatif peut être beaucoup plus efficace que de l'asséner de descriptions lourdes

Auteur:  simontheb [ Mer 12 Août 2009, 23:39 ]
Sujet du message: 

Hum, par "clarifier précisément le visuel", j'entendais "établir un fait visuel objectif ne dépendant pas de l'imagination de l'auditeur". Dans ce cas, la suggestion est invalidée.

Auteur:  Signez [ Jeu 13 Août 2009, 04:01 ]
Sujet du message: 

Après, il faut simplement voir s'il est impératif d'être hyper précis sur tout, ou de pouvoir laisser des sortes « d'ellipses de décor ».

Pour un projet de saga, j'ai justement eu le problème évoqué, et il est vrai que de devoir implémenter une voix-off pour juste certains détails, c'est très, très gênant... car du moment où on mets une voix-off quelque part, il faut la mettre un peu partout, sous peine de perturber l'auditeur (« C'est qui, celui-là ? »).

J'ai trouvé une parade à cela, mais il est clair que je comprends que cela puisse être un problème à plusieurs créateurs... surtout que personnellement, en écoutant les sagas, je m'imagine automatiquement la scène.

Certaines sagas (je pense à Tarentule Platinome, car j'en suis le développement) sont réellement pensées visuellement avant d'être mixées/montées, et peuvent être normalement être représentées intégralement en image... Mais d'autres ne le peuvent simplement pas sans informations supplémentaires : entre deux épisodes, le GUM passe de simple boîtier à une sorte de robot complet... Tiens, d'ailleurs, Flo, quelle est sa vraie forme ? L'as-tu déjà imaginée voire dessinée ?

Bref, je ne pense pas qu'elle doit impérativement suggérer l'image, mais que le faire d'une manière ou d'une autre (en précisant de façon assez intuitive les détails) est plus pratique pour permettre à une partie de l'auditoire de se représenter la scène.

Mais j'appuie sur le fait que cette suggestion, selon moi, doit impérativement rester discrète et ne surtout pas être trop appuyée, sinon, cela nuira automatiquement au rythme de la saga, avec des narrateurs que l'on a envie de passer par la fenêtre (cf. la narration de Judgeman - avec le piano :'( -, ou le narrateur de Tarentur Platinum).

Auteur:  Oniss Jeliguule [ Jeu 13 Août 2009, 21:20 ]
Sujet du message: 

En fait, la saga mp3 doit être pensée en audio avant d'être pensée en image je pense.

Bizarrement, quand j'écris une histoire - roman, nouvelle, je pense beaucoup en image et certaine scène sont très visuelles. Mais c'est vrais que quand j'écris un scripte pour une saga mp3, je pense avant tout aux voix des personnages, aux bruitages, et pas à leur couleur de cheveux.

Auteur:  Mp3 [ Jeu 13 Août 2009, 22:39 ]
Sujet du message: 

Bonjour,

Je pense que la saga mp3 se doit de suggérer l'image.
Je m'explique, l'audio c'est bien, mais que va faire l'auditeur, automatiquement, lorsqu'il écoutera la saga ? Se l'imaginer !
Rien ne vaut une bonne image dans la tête pour comprendre l'histoire.
Et c'est, selon moi, le travail du mixeur de suggérer cette image.

Tout passe par l'imagination. Le créateur va imaginer une histoire, des personnages. Le mixeur va imaginer la scène pour la retranscrire par les bruitages et la musique. Et finalement l'auditeur va s'imaginer la scène qu'il entend pour mieux la vivre. Et lorsque l'on imagine, ce sont, comme le mot l'indique, des images qui nous viennent à l'esprit.

Comme l'a dit Dunmorix, "C'est dans la nature du cerveau humain d'associer une image à un son qu'il va entendre."
Ce serait du gâchis de se priver de cette faculté...Je suis une de ces personnes qui pense que sans l'imagination, le monde serait bien triste et trop....lui-même.

Et les saga mp3 nous permettent d'utiliser cette faculté pour faire rêver les auditeurs, pour leur permettre de s'éloigner dans leur imagination.
C'est ce qui selon moi fait tout l'attrait des saga mp3.

Malgré toutes les améliorations sur l'image que nous avons, malgré la qualité graphique de nos films, ils ne permettent pas de laisser libre court à l'imagination, nous ne faisons que regarder... Et c'est là tout l'avantage de l'audio ou des livres sur la vidéo.

Enfin bref, je m'éloigne...mais tout ça pour dire qu'une saga mp3 qui ne suggère pas l'image ne peut, selon moi, être une bonne saga. Le but d'une saga est d'aider à l'imagination...et cela sans suggérer l'image...j'en doute fort.

Voilà j'ai écrit se que je pensais :D
Merci de m'avoir lu

Auteur:  Ark [ Jeu 13 Août 2009, 23:15 ]
Sujet du message: 

Bon.

Ils y a beaucoup d'avis différents dans ce topic.
Le mien est très très simple.

Dans une saga MP3, on retranscrit l'audio des scènes.
Point.
Après si l'auditeur veut imaginer la scène visuellement, libre à lui.
Mais si l'auteur veut "expliquer l'image" avec l'audio, je ne vois vraiment pas l'intérêt de choisir alors ce format.

Je n'avais jamais tenté de me représenter graphiquement des scènes de Naheulbeuk par exemple avant la sortie des BD.
C'est de l'audio, pourquoi essayer de mettre une image ?

Un intérêt des sagas MP3 à mes yeux c'est le fait qu'il n'y ai que l'audio.
Si on essais d'y représenter des "images"...

Après tout dépend de la façon de l'amener bien sur.
Enfin bon. Le fait de n'avoir aucunes idées par exemple du physique du ranger, du barbare ( à part quelques minuscules informations ) est pour moi une bonne chose. Je ne tente pas après de leur inventer moi-même un physique.
Ils ont une voix. C'est tout.


You all everybody.

Auteur:  Oniss Jeliguule [ Ven 14 Août 2009, 12:19 ]
Sujet du message: 

ark : je suis assez d'accord avec toi. Mais il arrive aussi souvent que des images nous vienne à l'esprit, malgré nous. Par exemple, dans adoprixtoxis, dans l'épisode 14, quand ils ouvrent la porte avec un grand "oooooh", pour y découvrir qu'il n'y a que de l'herbe dessous. Je voyais tout à fait tout l'équipage avec des gueules d'abrutis entrain de regarder de l'herbe. Je ne cherchais pas pourtant particulièrement à me représenter les images. les sons viennent comme ils viennent, et après je pense, que le "spectateur" y est plus ou moins sensible, certains vous voir des images d'autres non. Et même au niveau des images, chacun verra des images différentes (c'est notamment pourquoi, pen of chaos a était pendant longtemps opposé à l'idée d'adapter naheulbeuk en bd).
Mais justement, le fait qu'il y est bd, prouve que pous beaucoup de personne, il y a une image derrière ce son.
Je pense aussi aux premières fois que je fais découvrir des sagas mp3 à des amis qui ne connaissaient pas du tout le principe, je lance windows media player, le son commence et bien souvent la personne qui découvre cela pour la première fois s'exclame "ah ! ça bug, il n'y a pas d'image".
Je pense que cela peut aussi venir, du fait, que nous sommes habitués à voire du son accompagné d'image. Il y a eu le cinéma muet, puis le cinéma parlant, et l'idée d'un son sans image peut sembler étrange à beaucoup. Mais qui sais ce que sera la saga mp3 dans 20 ans ?

Cependant, image ou pas image, je pense qu'avant tout, il faut se faire plaisir. Et que, que la saga suggère des images ou non, si on prend plaisir à l'écouter, le travail est réussit.

voilà :)

Auteur:  Ark [ Ven 14 Août 2009, 12:41 ]
Sujet du message: 

Oniss Jeliguule a écrit:
Je pense que cela peut aussi venir, du fait, que nous sommes habitués à voire du son accompagné d'image. Il y a eu le cinéma muet, puis le cinéma parlant, et l'idée d'un son sans image peut sembler étrange à beaucoup.

Il y a eu aussi la radio, les vinyle, les CDs, ect... :D

Auteur:  Dehell [ Ven 14 Août 2009, 12:52 ]
Sujet du message: 

Il faut pas oublier non plus que certains s'appuient sur le fait que justement, en audio, il n'y a pas d'image. Flo ou François Pérusse s'amusent bien à mettre en audio des choses qui ne peuvent simplement pas être mises en image. L'audio, c'est de l'audio, et ça demande un minimum de concentration et d'ouverture d'esprit pour se visualiser des choses (comme à la lecture d'un livre, sauf que lire un livre est un acte difficilement passif, contrairement à écouter), mais aussi pour accepter que certaines choses ne peuvent être visualisées. Il faut plus chercher à se servir du support que d'essayer de vouloir faire un "film sans images"

Auteur:  Luciole [ Ven 14 Août 2009, 12:54 ]
Sujet du message: 

Avant de m'attaquer à la question de l'image à proprement parler, je fais une petite parenthèse pour signaler que je n'ai pas ouvert ce topic dans le but d'établir une vérité unique.
De nombreuses personnes reprochent souvent l'inutilité des débats stériles (et pas seulement sur Netophonix). Hors à partir du moment où il y a débat (ou plutôt confrontation de point de vue car je ne pense pas qu'il s'agisse ici de convaincre l'autre à tout prix), il ne peut pas y avoir d'inutilité. Les idées se rencontrent, parfois se rejettent, parfois influent l'une sur l'autre, parfois l'une fait disparaitre l'autre. Ce n'est pas parce qu'une question n'a pas de réponse absolue qu'elle ne doit pas être posée. Avoir cette attitude, c'est risquer de s'enliser dans un immobilisme malsain.
Outre le fait de recevoir des avis sur une question qui me posait problème, j'espérais amener les gens à réfléchir à la question elle-même. Certains n'ont pas aimé cette idée, tant pis pour eux.

En ce qui concerne la suggestion de l'image, l'idée que le son est indissociable de l'image me dérange. Car qu'est-ce que ça veut dire dans ce cas ? Qu'on fait une saga MP3 parce qu'on avait pas les moyens d'en faire un film ? Je ne pense pas ou tout du moins, je ne veux pas l'accepter.
Si je fais une saga MP3, c'est bien parce qu'elle a des propriétés que n'a pas le cinéma. Mais quelles sont-elles ?
J'ai été surpris par la réponse de Trent puisque dans mon esprit, Xenozis est justement l'une de ces sagas qui joue la carte du son indépendant, sans l'image. Car comment imaginer les soubresauts du Xenoz-B ? Est-il utile d'imaginer Nozamus immobile derrière la porte en écoutant son père et son maitre ?
Au contraire, des sagas comme Velvorn accordent tellement d'importance à l'image qu'elles veulent faire passer que le son n'en devient qu'un outil pour construire cette dernière au lieu de se suffire à lui-même. Elles rentrent donc en ce qui me concerne dans cette catégorie citée plus haut de "Saga MP3 par défaut".

EDIT : Ah et je vais rajouter une option "Ça dépend" au sondage puisqu'elle est réclamée. En général je n'aime pas ça puisque ça me semble toujours être la solution de facilité mais au vu de certains arguments, je ne peux que m'incliner.

EDIT 2 - Le Retour : Je ne savais pas qu'il était impossible de rajouter une option à un sondage une fois celui-ci lancé. Mes plus plates excuses.

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