Netophonix - Le forum

Un petit univers pour les aventures, series, sketch en mp3 libre sur le net. Informez-vous et discutez sur toutes les sagas mp3.
Nous sommes actuellement le Dim 23 Fév 2025, 23:17
Rechercher dans tout le forum :

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Une saga MP3 doit-elle suggérer l'image ?
Oui 60%  60%  [ 18 ]
Non 40%  40%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 30
Auteur Message
Message Publié : Dim 09 Août 2009, 20:06  −  Sujet du message : Une saga MP3 doit-elle suggérer l'image ?
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 34 ans · 667 posts
Une question m'est venue à l'esprit alors que j'écoutais diverses sagas, bien au chaud dans mon lit.
J'étais impressionné par la capacité de certains à rendre une ambiance sonore si réaliste que les objets à l'origine de ces sons surgissait dans mon esprit. Le son seul permettait alors d'avoir un rendu égal à celui du cinéma.
Mais m'est alors revenu en tête un débat sur l'adaptation en image des sagas MP3 vis-à-vis desquelles je m'était pourtant posé en détracteur, arguant que le support n'était pas le même.

On pourrait alors penser que le but d'une saga MP3 n'est pas de rendre l'image et au contraire de s'en passer. Et c'est là que je me retrouve face à un dilemme puisque je ne parviens pas à concilier mes deux opinions : pour moi, une bonne saga doit rendre instinctive l'apparition de l'image mais une adaptation en image n'est pas possible.

Quel est donc votre avis sur la question ? Faut-il tenter de reproduire la réalité au maximum ou au contraire s'arranger pour ne pas avoir besoin de faire appel à l'image ? Et dans la pratique, comment différencier ces deux approches ?

Image

Message Publié : Dim 09 Août 2009, 20:12 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 33 ans · 68 posts
...

je pense qu'une bonne saga c'est celle qu'on prend plaisir à écouter voilà tout :p

bon oui sinon ta question est intéressante, et je pense qu'une saga doit permettre à l'auditeur d'imaginer des images, des personnages, mais de là à dire qu'il faut "reproduire la réalité au maximum" je ne pense pas.

Apokalypsis : Un forum RPG qui va vous plonger dans les ténèbres !

Message Publié : Dim 09 Août 2009, 20:36 
Répondre en citant
Netophoniste
Netophoniste
Masculin4793 posts
Allez Oniss, encore un effort et tu vas arriver à répondre au sujet...

Pour ce qui est de la question, je trouve qu'elle a tout simplement l'air ridicule. Se demande-t-on si un livre doit suggérer une image? Pour moi, une saga, c'est une histoire que l'on raconte. Il est donc important que l'auditeur puisse comprendre l'histoire. Ambiance, musique, jeux d'acteur... Toutes ces choses contribuent à créer une image dans l'esprit de l'auditeur. Mais ces éléments ne sont qu'une faible composante dans la capacité que l'on aurait à pouvoir générer une image dans l'esprit de l'auditeur. Amphibroisie de moi.renard est selon un exemple parfait de cette idée poussée à son maximum. Et c'est là aussi que l'on se rendra compte d'autre chose: cette faculté à créer une image dépend de la sensibilité de l'auditeur. S'il n'accroche pas à l'histoire, tu auras beau faire tout les efforts du monde, il ne verra rien. La saga mp3, par sa possibilité d'ajouter du son, aide à créer une image dans l'esprit de l'auditeur mais je suis persuadé que le plus important réside dans le scénario.

→ Carton poussiéreux.

:}

Message Publié : Dim 09 Août 2009, 20:41 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 138 posts
Personnellement , je pense que la saga mp3 doit suggérer l'image.
Rien qu'une musique est une scène en soit. (Je sais pas si sa vous arrive, mais dès que j'entends une musique un peu épique,j'ai des images qui se crée dans ma tête et sa , j'aime)

Message Publié : Dim 09 Août 2009, 20:44 
Répondre en citant
Recrue
Recrue
Masculin 33 ans · 68 posts
oui mais justement, comme le dit Kak Miortvi Pengvin, une saga mp3 suggère forcément l'image

Apokalypsis : Un forum RPG qui va vous plonger dans les ténèbres !

Message Publié : Dim 09 Août 2009, 21:02 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 472 posts
A travaillé sur :
Xenozis, Toast and Kill, Unknown
Moi ça m'énerve un peu tout ces débats ....

je les trouve inutile.

Alors moi, j'ai une question à vous poser : à quoi cela va t-il nous avancer de débattre sur des trucs aussi chiants ?

Je pense comme Kak, on se pose pas ce genre de question pour un livre, ou pour un album. Chaque saga a ses spécificités, ses intentions, chaque auditeur a un reçu différent. il n'y a pas un code universel , et ce serait bien triste.

On cherche trop à codifier là ....

Vous allez encore vous prendre la tête sur 6 pages mes petits nétophonixiens, de plus sur une question à laquelle on ne peut répondre ni noir ni blanc :smt005 On pourrait y répondre, mais seulement sur un exemple précis, et non sur quelque chose de générale.

Le son, dans tous les cas, est, scientifiquement, la chose qui fait le plus travailler notre imagination. elle entraine forcément une mise en image de notre part ( et c'est évident de chez évident ). maintenant, si tu trouves que ça ne peut se faire qu'en audio, c'est peut être parce que cette image, c'est toi qui l'a créée toi même, alors que dans un film, l'image t'ait imposé, ce qui est très différent pour la participation personnelle de l'auditeur et de son imagination. Maintenant, savoir si la saga entraine des images voulues par le créateur, ou s'il y a une immense liberté laissé à l'auditeur, etc etc etc etc, ça dépend de tout, de la saga, de l'auditeur, du créateur, etc, voila voila.

"s'arranger pour ne pas avoir besoin de faire appel à l'image" je vois très très mal comment tu pourrais réussir cet exploit ;) ( à moins de faire que de l'ambiant, des nappes de sons, mais qui inspireront forcément eux aussi des images à l'auditeur ). Ce n'est pas parce que tu différencies bien le support visuel, et audio, qui ne font pas appel tous les deux à des images.

Message Publié : Lun 10 Août 2009, 12:00 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
Mon problème est que je me fais un film dans ma tête lors du mixage. Voilà pourquoi on me reproche que on comprend pas tout le temps ce qu'il se passe parce que les gens ont pas les images de ma tête.

Voulant être réalisateur, ben je suis vraiment un adepte des images et donc, ben mon son est en fait comme de la vidéo sans image.
Je vote oui, mais ce n'est pas du tout obligatoire. Il est bien évident que c'est chacun sa technique et chacun sa conception de la réalisation, tout comme c'est le cas dans le monde du cinéma ou du son.

Message Publié : Lun 10 Août 2009, 13:17 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 41 ans · 1579 posts
Trent a écrit:
Alors moi, j'ai une question à vous poser : à quoi cela va t-il nous avancer de débattre sur des trucs aussi chiants ?

Bienvenue sur Netophonix :D

Ce "débat" me rapelle quelqu'un, je ne sais plus qui, qui me disait qu'il n'aimait pas ce que je faisais parce que selon lui, "on dirait un film, mais sans les images, c'est chiant".

Moi j'ai pris ça pour un compliment, mais bon... :smt005

Image
N'entendez pas, écoutez.

Message Publié : Lun 10 Août 2009, 14:04 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 46 posts
A travaillé sur :
Brutal Fantasy IX, The Legend of Link : Ocarina of Time, Final Stupidity, Finesse Fantastique
Netophonix ou la foire aux débats stériles ! : P
Je te vise pas spécialement lulu t'inquiete, des topics comme ça ici, y'en a par fournées entières et ça vaut pas mieux qu'un topic de flood en fait, puisqu'on s'y amuse même pas.

Je rejoins entièrement l'avis de Trent, ces discutions sont lourdes, inutiles et sans réponses au final puisque ça finira sur une conclusion genre "chaqun possède sa façon d'écouter de l'MP3, en la vivant uniquement par le son ou bien en essayant de se construire une image par rapport aux ambiances", etc...

Ceux qui font de l'MP3 ont forcément un tant soit peu d'imagination et les plus créatifs d'entre nous arriveront a poser une image bien précise de ce qui passe dans leur oreilles... Plus y'aura de bons bruitages bien placés, plus ça fera réaliste et plus l'image viendra en tête. Pour les parodies c'est déjà beaucoup plus facile de suggerer l'image, puisque le rendu est déjà donné dans le jeu vidéo ou le film qui sert de base a la parodie.

Après j'pense pas que y'a besoin de faire débat là-dessus... parce que si on arrive pas a suggerer une image, c'est que soit on a pas beaucoup d'imagination ou soit ce qu'on a dans les oreilles, c'est de la crotte de caniche mal faite. Et ça s'arrête la je pense...

Image

Message Publié : Lun 10 Août 2009, 15:00 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 385 posts
A travaillé sur :
Eschatographie;

La fabuleuse épopée du docteur Monshmoll;

L'enfer ! (en conserves);

Le calendrier de l'avent.mp3, 2007 et 2008 (Chiwatima-Chich'meurk)
Citer:
Après j'pense pas que y'a besoin de faire débat là-dessus... parce que si on arrive pas a suggerer une image, c'est que soit on a pas beaucoup d'imagination ou soit ce qu'on a dans les oreilles, c'est de la crotte de caniche mal faite. Et ça s'arrête la je pense...

Justement, non, parfois ça peut être parce que le son suffit. Moi, les sagas dont je sens que le créateur aurait préféré faire un film s'il l'avait pu, ça me frustre...

Les fameux débats stériles du Neto ne mènent nulle part, certes, mais laissez ceux qui ne trouvent PAS ça chiant se masturber intellectuellement ! Beaucoup aiment se créer des problèmes et y trouver des solutions complexes, ça vous semble ridicule et prétentieux mais c'est une façon de faire évoluer son point de vue (et accessoirement d'étaler sa puissance de raisonnement, oui). Moi ça m'amuse, je pense ne pas être le seul (ou alors tout le monde est maso ici) : laissez tourner dans le vide !
Je ne suis peut être pas le mieux placé pour dire ça : j'ai déjà laissé quelques messages pourfendeurs de stérilité, mais bon, comme d'hab, je ne défends pas toujours les idées que je lance. Finalement, stopper le débat n'est pas plus utile que de participer au débat, à moins de tenir absolument à encombrer le moins possible le serveur :D

/ʃnuk/
Shnouk, schnouck, Chnook, schnewk, Shnuk, etc.
Pseudo désormais 100% allégé en orthographe. Employez celle qui vous convient.

Message Publié : Mar 11 Août 2009, 21:38 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 35 ans · 732 posts
A travaillé sur :
Agent 0, Gilbert le hamster, Trimoria, monos mp3, Trimoria TV, Synapse, des vidéos stupides et autres...
Schnouk a écrit:
Finalement, stopper le débat n'est pas plus utile que de participer au débat, à moins de tenir absolument à encombrer le moins possible le serveur :D

Exact, si ça nous intéresse pas, on participe pas et voilà. C'est simple.
Moi je pense pas que ce soit un débat si inutile, si c'est bien pris. C'est à dire que c'est un constat sur une limite du format mp3 donc une ouverture à la recherche de solutions. C'est la créativité.

Donc oui l'imagination de l'auditeur est indissociable de son écoute. Donc y a forcément des images qui se créent dans son esprit. Après...j'ai été confronté à ça et j'aimerais étudier le problème, pourquoi ça gêne quand les dialogues font une pause ? pourtant y a du son, y a des bruitages, de la musique, mais ça perd souvent en rythme et surtout en compréhension !

Beaucoup de répliques dans les sagas mp3 sont obligatoirement téléphonées (mais pourquoi il met un chapeau rouge ?) parce que voilà, si on veut que la couleur du chapeau ait une importance, on est obligé souvent de le faire dire par un personnage. Faut juste le faire subtilement. Mais je trouve que ça casse le réalisme, et si on se lance dans un genre "suspense" ou je sais pas moi "horreur" ça va être dur.
Pour moi c'est un problème qui me bloque en ce moment (je fait une pause dans mes sagas mp3 en grande partie à cause de ce problème), donc ça m'intéresse.

http://www.flopod.fr/
http://www.hypnago.com/
https://twitter.com/Flopod
http://bobbymcsponge.deviantart.com/

Mitch :"MAIS QUEL ENFOIRE CE FLO !"

Je n'accepte plus de proposition de rôle pour vos sagas. Même pour ceux qui pleurent.

Message Publié : Mer 12 Août 2009, 12:56 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 32 ans · 1095 posts
A travaillé sur :
Hard Life, Baal est Dur Net d'Enalf, Bumbeulroot de Dehell, Le Netophonix (Saga MP3), Le Calendrier de l'Avent MP3 (mono), Tarentur Platinum de Spikly, 2050 (saga communautaire)
Flo a écrit:
si on veut que la couleur du chapeau ait une importance, on est obligé souvent de le faire dire par un personnage. Faut juste le faire subtilement. Mais je trouve que ça casse le réalisme, et si on se lance dans un genre "suspense" ou je sais pas moi "horreur" ça va être dur.

C'est effectivement un gros problème pour certains passages, quand la saga est sérieuse ou se veut simplement crédible.

L'emploi d'une voix off externe peut faire l'affaire, mais ça casse méchamment le rythme (et parfois l'immersion).

Je pense donc qu'il faut éviter de donner trop d'importance à des éléments purement visuels, sous peine de se retrouver confronté à ce problème délicat. Mais parfois, on a pas vraiment le choix.

Image

Appelez-moi Sim.

Message Publié : Mer 12 Août 2009, 14:35 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin90 posts
La réponse qui manque au sondage est : "ça dépend"

Ca dépend de l'histoire, de la narration. Poser un univers sonore complet rend une histoire plus immersive et en partie graphique, mais il faut bien voir qu'il ne s'agira toujours que de suggestion. Et c'est justement la suggestion qui rend le tout immersif, puisque chacun se créé ses propres images. L'équilibre à trouver est celui des éléments qu'on veut fortement suggérer, et ceux qu'on laisse totalement à l'imaginaire de l'auditeur. Il ne s'agit pas de zone d'ombre, mais plutot de zone "clair-obscur", chacun choisissant inconsciemment la teinte qui lui correspond. Au final, la fiction sonore (ou la saga mp3 peu importe le nom) peu etre considérée comme un guide sonore suggérant des images plus ou moins précises au service d'une histoire. (Je ne cherche pas du tout à faire une définition stricte, je donne juste mon point de vue...)

Je suis flaté Kak Miortvi Pengvin que tu utilises Amphibroisie comme référence et surtout que tu en ai si bien compris la démarche et le principe.

Image

Message Publié : Mer 12 Août 2009, 14:59 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 472 posts
A travaillé sur :
Xenozis, Toast and Kill, Unknown
oui, en fait, j'ai participé au débat en répondant : "ça dépend" :smt005
Mais tu m'as très bien répondu Schnouk !
(moi aussi, j'aime la masturbation !)

Flo par contre, soulève une vraie interrogation que je n'avais pas su voir dans le thème du débat. C'est un problème que je rencontre aussi très fréquemment ! Dans xénozis, ou dans mes projets annexes de mono, très suspens, ambiant ... je suis obligé de tourner le scénario pour contrecarrer ce problème, et ne pas penser "cinéma" ( visuel donc ), mais au contraire, me focaliser sur le son, l'audio.

Je pense qu'on doit juste s'adapter au format, et penser les choses autrement. Créer une nouvelle façon de faire telle chose, et ne pas s'inspirer ou penser comme on pourrait le faire pour un film par exemple.
C'est vrai qu'à défaut de proposer plus d'immersion, on ne propose, que de l'audio ( contrairement, une nouvelle fois, au cinéma, qui propose audio et visuel ). à nous de nous adapter au format et de trouver des idées ingénieuses pour contrecarrer.

Message Publié : Mer 12 Août 2009, 15:32 
Répondre en citant
Créateur
Créateur
Masculin 33 ans · 2016 posts
Après tous les avis qui ont été débités, je ne pense pas que les "débats stériles et chiants" (je ne citerais personne vous l'aurez remarqué) ne sont pas si vides d'intérêt que ce que l'on pense. Preuve en est, on poste dans ces topics.

Ce que je souhaiterais faire remarquer, parce que je respecte le fait que certaines personnes trouvent ça chiant, c'est que on est pas là pour imposer une vérité indubitable, loin de ça ! N'avez vous pas remarqué ? Chacun donne ses avis, et ces avis seront sources de l'avis que se frogera le lecteur qui visitera ce topic. On est pas dans un café littéraire du XIXième, où les gens viennent, débalent leur avis, et repartent sans avoir broncher une once parcelle de leur opinion, on est là pour faire évoluer ses idées ; lesquelles sont peut-être surfaites, basées sur des préjugés ou des sources sujettes à caution. Ces topics ont donc de l'intérêt selon moi !

Car c'est un moyen d'échanger ses points de vue, et de se forger son propre avis, en choisissant un bord ou un autre, ou même en fractionnant les oppositions, et en les assemblant à SA façon, de façon à ne pas suivre le troupeau comme un mouton avec des idées qui ne sont pas l'oeuvre de notre réflexion. Voilà ce que j'en pense ...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Atteindre la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+1 heure [Heure d’été]