Je vais essayer d'expliquer ça autrement. Je ne suis peut être pas le mieux placé du forum mais je vais essayer.
Oui comme me le disait
Eric Legrand, enregistrer debout est une nécessité pour les novices. Vos personnages sont debouts ? Si vous n'avez pas de problème particulier de santé, alors enregistrez debout!
Mettre de l'énergie et des émotions : oui ! Toute proportion gardée, évitons de surjouer une émotion. Le but est que le comédien mette l'émotion adéquate sur ses cordes vocales, bien dosée. Point trop n'en faut. Sauf pour une parodie...
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Pour en revenir à l'immersion. Ce point là est effectivement essentiel.
En fait, la saga mp3 permet à tout à chacun de jouer une histoire audio. Le problème c'est que la majorité d'entre nous ne sommes pas des comédiens, nous n'avons pas fais de comédie, et il est normal que nous ayons (majoritairement) le mauvais réflexe d'imiter un état d'esprit et non de le vivre. Alors forcément, des faiblesses se ressentent dans le résultat du jeu d'acteur. C'est une erreur normale de débutant.
Il n'y a pas de secret : on ne s'improvise pas comédien du jour au lendemain, y compris de saga mp3.
D'après moi, ce qui va aider les "novices" à devenir LE PERSONNAGE DÉSIRÉ ce sont leurs qualités innées de répartie, d'imitation d'un "faux" état d'esprit, d'improvisation.
Je m'explique, l'imitation ce n'est pas seulement vous prendre pour la voix de Jacques C. ou de Éric C. comme le font les humoristes à la radio. C'est aussi, vous savez, lorsque vous vous amusez avec des potes à vous chamailler, à faire semblant d'être énervé, quand vous chambrer un pote, vous le faites marcher et il ne percute pas que vous le faites marcher, ou lorsque vous draguez une demoiselle et essayer de la convaincre d'une chose pour de "mauvaises" raisons. Si vous arrivez au but fixé, normalement c'est que vous avez été convaincant dans votre jeu d'acteur.
Cette expérience là, cette répartie là, ce bagou, est un plus indéniable pour commencer à faire illusion dans les saga mp3. C'est l'essence des comédiens (et des vendeurs).
Cette expérience se renforcera avec le temps, avec les rôles que vous jouerez. Plus vous jouerez fréquemment une certaine émotion, un certain archétype de personnage, mieux vous jouerez cette émotion, cet archétype.
A ce niveau là, c'est un savant mélange entre vos qualités innées, votre potentiel, votre persévérance et votre capacité à vous investir sérieusement sur un rôle en particulier : à travailler vos rôles.
Après c'est à vous de faire les choix adéquats pour parvenir à vos fins.
Nous avons tous une ou plusieurs émotions, un ou plusieurs archétypes de personnages dans lequel nous paraissons plus crédibles.
C'est quelque chose qui est certainement lié à notre vécu personnel, mais aussi aux films ou séries dont nous nous sommes nourris enfant, adolescent, adulte... tout du long de la vie.
La personne qui se nourrit au western depuis 10 ans aura plus de chances d'avoir des facilités à jouer un cowboy, un indien, un voleur... qu'un amateur de roman à l'eau de rose. Alors ce ne sera pas forcément tous ces archétypes cités, mais au moins un, ou deux.
Si vous voulez commencer à interpréter un rôle, n'essayez pas tout de suite d’interpréter celui que vous idéalisez aujourd'hui mais celui que vous avez le plus aimé, regardé, écouté, lu depuis ces 10 dernières années. Ce sera sûrement plus simple pour vous. Les résultats devraient être plus concrets qu'un état d'esprit méconnu ou dont votre idéal diffère de l'idéal commun.
Si vous êtes du genre impulsif, il n'est pas idiot de vous enregistrer sur un petit rôle d'impulsif, sur une scène où vous aller mettre en avant cette émotion. Ceci dit, le résultat n'est pas garanti. Généralement, c'est soit "bon", soit "mauvais". Les cordonniers ne sont pas les mieux chaussés comme on dit.
Si vous êtes vendeuse en boulangerie, vous ne serez peut être pas à l'aise à jouer une vendeuse en boulangerie devant un microphone. Et au contraire, d'autres le seront très bien. Mais généralement, on ne prend pas trop son pied à jouer ce qu'on est 40 heures par semaine. Et ça, ça risque de s'entendre, de sonner faux dans votre jeu d'acteur. Crédibles ou pas crédibles dans notre propre rôle, intrinsèquement le manque de plaisir à jouer ce rôle va vous faire défaut tôt ou tard. Outre l'émotion du personnage, votre envie d'acteur à y parvenir est important, vous devez y penser avant de jouer ou pendant vos répétitions mais une fois le micro ouvert vous devez oubliez votre condition de comédien pour épouser votre condition de vendeuse en boulangerie. Sans expérience, il faut se documenter, observer sur le terrain si possible.
Disons que pour un résultat rapide, je ne saurai trop conseiller de tester d'abord la sincérité de :
- vos émotions, celles que vous êtes au quotidien
- votre personnage, la personnalité que vous êtes au quotidien
- vos émotions fantasmées, celles que vous rêvez depuis tout petit dans les médias (souvent vous avez une scène précise, retrouvez-la, copiez-la, travaillez-la, devenez-la)
- votre personnage fantasmé, idéalisé, celui du moment (idem)
Puis, que vous ayez trouvé ou non votre émotion, votre archétype, essayez toujours d'élargir vos compétences à d'autre émotion, d'autre archétype. Le comédien doit tout de même savoir jouer plus d'une seule émotion. En prenant le temps. En les retravaillant souvent. Choisissez la suivante et concentrez votre énergie à l'apprivoiser devant votre miroir par exemple puis seulement après devant un microphone.
Bien sûr, une fois que vous connaissez vos points forts, vos points faibles, que vous avez commencé à les travailler assidument depuis quelques semaines, avec ET sans microphone. Lancez-vous, de préférence, dans un petit rôle, un second rôle, vous y gagnerez en maturité, en notoriété. Il est probablement plus simple d'être excellent pendant 10 secondes que constamment excellent sur un premier rôle qui court pendant 10 minutes.
Je ne dis pas que vous apprendrez moins si vous vous lancez directement dans l'écriture, l'interprétation de 36 rôles à la fois, du montage, mixage etc... c'est certes une solution qui va vous permettre d’engranger de l'expérience. Mais les résultats risquent d'être globalement décevants dans un premier temps et vous vous en ressortirez peut être grandi avec seulement 2-3 rôles (5-6 si vous êtes chanceux) sur les 36 du départ car ceux là seront pas trop mal interprétés d'après les avis extérieurs que vous obtiendrez. Peut être aussi de la déception et du dégout envers ceux qui vous ont critiqué. N'oubliez pas que même des "grands acteurs" se tirent dans les pattes une fois la caméra coupée... pas tous, mais comme partout, pro ou novice. Donc relativiser et travailler seul ou avec quelques personnes sur quelque rôle et émotion en particulier.
Je vous conseille d'avancer pas à pas, progressivement sur une émotion et d'enrichir votre répertoire sans vous précipiter. Travaillez les émotions une par une, les rôles un par un. Même les acteurs professionnels ne jonglent pas simultanément avec plus de 2-3 rôles à la fois. Ils passent souvent d'un rôle à l'autre, d'un film à l'autre, une fois que les deux films sur lesquels ils travaillent durant les 6 prochains mois soient bouclés. C'est rare qu'un pro chassent plusieurs tournages à la fois sans en avoir fini un avant d'en commencer un autre. C'est rare qu'un pro tournent plusieurs scènes (de différente émotion) en un laps de temps.
Je vais me répéter (C'est du martelage xD) : Voyez pour travailler et interpréter 1 rôle secondaire avec 2-3 émotions dominantes ou 2 petits rôles d'une émotion chacun. Votre ambition aura tout le temps de s'exprimer après avoir acquis cette base avec succès.
Et l'écriture là dedans ? Les créateurs de saga mp3 sont par définition, historiquement, multicasquettes : scénariste, comédien, monteur, réalisateur, marketeur, etc.
Seulement voyez comment était leur v1 à leur début,, comment ils ont galéré. Vous verrez qu'ils ont mis plusieurs années avant de maitriser leurs "points forts", leur saga, leur produit ; voyez et comprenez pourquoi même des créateurs aujourd'hui très corrects font une v2 quelques années après leur v1.
Pourquoi ? Outre leurs qualités innées, ils ont du engranger de l'expérience pour devenir créateur. Rares sont les créateurs qui dès leur sortie de l'anonymat sont devenus créateurs appréciés du net. Certains ont surement bosser dur dans leur coin pendant un an ou ont suivi une formation d'ingé-son... C'est sûr que la vendeuse en boulangerie que vous êtes aura moins de chance de rivaliser en tant que créatrice dans l'immédiat. Avec du travail par contre...
Par contre, vous verrez que ceux qui roulent leur bosse depuis quelques années dans leur domaine bien précis ont acquis modestement leur public, sont devenus leurs rôles, sont devenus crédibles. Pourquoi? Parce que ces gens là s'exercent depuis quelques années sur leurs rôles. CQFD.
Il n'y a pas vraiment de règles, mais admettons que si dans 5 ans vous avez l'occasion de conseiller le vous d'aujourd'hui... Ne pensez-vous pas que vous vous conseillerez de vous perfectionner sur tel ou tel point bien précis et non de vous disperser sur une foultitude de rôles et de fonctions ? Ok, reste à savoir lesquels
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La saga mp3 semble très facile et très accessible de prime abord, elle peut nous permettre d'assouvir n'importe quel fantasme très rapidement par la liberté qu'elle offre avec le peu de moyens apparents nécessaires par rapport à un film ou une sérié télé par exemple. La création est un art à la fois inné et difficile car il s'acquiert avec l'expérience. La saga mp3 n'est pas une exception.
Zidane nous l'a déjà dis : d'abord la jambe gauche... ^^
J'espère avoir pu faire avancer le Schimilimili...
Voilà, bon courage en tous les cas !
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