Bink a écrit:
J'aurais aimé savoir comment tu t'y prends Aspic pour la musique ?
Car elle est vraiment inspirée et de qualité, donc j'aurais bien aimé en savoir plus sur les étapes de la création musicale
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Ah, mais très volontiers ! [
J'espère ne pas trop dériver en hors-topic, on verra bien.]
J'ai commencé à composer il y a des années
(euh... plus de 10, même, en gros, j'ai commencé à composer à peu près 3-4 ans après avoir commencé à étudier la musique), j'ai en permanence des idées musicales en tête (et même quand j'en ai pas, avec l'habitude, j'en fais venir bien vite
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), reste plus qu'à chercher les bonnes et à les adapter pour coller avec l'action de la saga. Donc ça, c'est la 1ère étape, la recherche, on va dire.
Ensuite, plusieurs méthodes, selon le temps dont je dispose, la complexité future du morceau et mon degré de flemme :
-soit j'écris des ébauches de la partition sur du papier à musique (soit avec vraiment tous les instruments, soit sur 2 portées pour aller plus vite),
-soit je "prends des notes" musicalement en improvisant un peu au piano (et enregistrant parfois le tout, mais rien que le fait de pianoter un peu suffit à organiser et à mettre en place les idées),
[Dans ces 2 cas, donc, je recopie et j'orchestre plus tard sur ordinateur]
-soit je fais tout directement sur ordinateur, si j'ai vraiment toute la musique en tête et aucun besoin de passer par un autre support. J'utilise le logiciel Apple
Logic, logiciel de MAO et de mixage professionnel très complet me permettant d'avoir les sons de quasiment tous les instruments que je veux. Soit je passe par le logiciel
Finale pour écrire la partition avant, soit je joue directement les parties de chaque instrument sur mon clavier-maître USB.
-Ah oui, et la méthode du flemmard, quand je ne suis que moyennement inspiré : j'improvise directement sur mon clavier-maître en enregistrant les signaux MIDI dans Logic, donc ; et après, il ne me reste plus qu'à orchestrer un peu ça en répartissant les voix entre les instruments. Exemple : la musique de la scène dans la tente a été créée comme ça, j'ai intégralement gardé l'impro originale, je l'ai juste orchestrée
Et donc, après, y'a tout le traitement orchestral (ou instrumental), où je m'occupe de rendre le plus vivant et le plus réaliste possible mes instruments numériques (à noter que j'adapte bien sûr ce que je compose aux possibilités de mon orchestre numérique, si j'avais un vrai orchestre sous la main, la B.O. ressemblerait pas du tout à ça !
(je parle pas du son, je parle des thèmes et de l'orchestration, hein)). Donc, j'ajuste vélocité, calage sur les temps ; j'enregistre parfois de vrais instruments (piano, flûte à bec, par ex.) - tous les instruments dont je peux jouer en vrai et que j'ai sous la main, en gros.
Donc, je me retrouve avec une version quasi-définitive... que j'envoie seulement à Velvorn à ce moment-là. En général, je fais un "aperçu mix" où je cale donc ma musique avec le son de la scène sans musique que Jay m'a envoyée (mais pas toujours, des fois, j'ai pas moyen d'écouter la scène pour laquelle je compose... pour la bonne raison qu'elle n'existe pas encore !
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). Jay écoute, Jay kiffe (ou pas), Jay me fait quelques remarques
(systématiquement, ça, il ne laisse rien passer, il a de l'oreille, le bougre ! xD - et heureusement pour moi, c'est motivant comme situation) et donc, je réajuste souvent la vitesse, la strucure du morceau, l'instrumentation, puis je masterise le tout pour que ça sonne vraiment le plus naturel possible et que ça soit parfaitement équilibré, je règle également l'EQ global pour que ça s'intègre mieux aux conditions d'écoute à volume réduit (en effet, le volume de la musique est toujours réduit de 10 à 20db). Puis j'envoie le tout en wav à Jay, qui l'intègre à la scène, et qui m'en fait immédiatement profiter.
Voilà ! Vu le pavé que je viens de vous pondre (c'était pas prémédité, pardon
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), c'est vrai que ça semble long. ... Eh oui, ça l'est ! J'ai dû passer une trentaine d'heure sur la BO de ce premier acte, au total... (et plus d'une heure pour enregistrer mes 5 malheureuses répliques... chuis beaucoup moins efficace en mode acteur, moi...
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)
Ah oui, et bien sûr, un point essentiel dans la composition : l'écoute de musique. Beaucoup. Énormément. Beaucoup de classique, de musiques de film à l'occasion... Il faut ! Comment composer dans un certain style si l'on écoute que sa propre musique ? :-/
Bon, je m'arrête là avant d'avoir une crampe à la main.
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