Kak Miortvi Pengvin a écrit:
Bonjour!
Signez m'ayant conseillé de le faire, j'ouvre un topic pour vous faire part de plusieurs questions sur le NetoWiki et son usage. Pour le moment, tout ne me revient pas mais je vous en ferai part au fur et à mesure ici.
Aide du Wiki.
En modifiant ma page personnelle, je me suis aperçu que l'on avait deux espaces dont le but me semble assez proche. Il s'agit de Aide: et NetoWiki:. Tous deux bien pratiques, je me demande s'il ne serait pas mieux de les réunir.
En fait, elles ont deux significations bien précises.
Les pages faisant parties de Netowiki: doivent normalement être officielles, être très spécifique à ce wiki, et n'ont pas normalement pour usage d'être pédagogiques. Si une page d'aide se trouve à cette page, elle doit être déplacée vers Aide:.
Les pages faisant parties de Aide: sont des pages d'aides et de conseils, et non pas des règles officielles dans le sens Wikipédien. Bon, on en a pas, mais rien ne nous empêchera d'en avoir plus tard (notamment concernant les principes de Neutralité de Point de Vue ou des Critères d'Admissibilité : lorsque le wiki sera plus exposé, nous auront sûrement besoin d'édicter des règles - après concertation ici-même - afin de maintenir l'équilibre du wiki).
Page d'homonymieJ'ai vu que Blast avait créé un article sur la WagaProd dans lequel il a placé les liens vers les quatre feuilletons. Sur quoi, Signez a ajouté le bandeau
{{Page d'homonymie}}. Or, si je regarde sur WikiPédia l'
usage qu'il est fait de ce bandeau, il s'agit de gérer les articles qui ont le même titre. Or sur l'exemple de la WagaProd, il s'agit de signaler un article qui contient surtout des liens vers d'autres pages. Alors même si dans les deux casil s'agit de rediriger vers de multiples pages, ça n'a aucun rapport avec l'homonymie. Ne pourrait-on pas trouver un meilleur nom pour ce bandeau ?
Oui. Pourquoi ne pas envisager le nom de {{Semi redirection}} ?
Time linesVoilà quelques temps que je me suis aperçu que plusieurs articles contiennent des timelines (
un des meilleurs exemples dont je me souvienne est School of Torture de Misterfox parce que je viens de le retoucher). Et j'ai beaucoup de mal à savoir ce que l'on doit faire face à cela. Je ne vois pas le réel intérêt de ces time lines pour le Wiki et surtout elles sont sources d'éditions à répétition. Le NetoWiki doit-il remplacer le site des auteurs quant à ce point précis?
A mon humble avis, non. Les timelines et autres listes à puces d'épisodes ne correspondent pas à la vision que j'ai d'un wiki, qui serait un "guide" des sagas avec neutralité de point de vue. Je ne vois pas non plus l'intérêt d'insérer des fichiers audios : n'oubliez pas qu'en faisant ceci, vous les publiez sous licence GFDL (licence libre), faites donc attention !
Cependant, les différentes dates et informations ponctuelles (nombre d'épisodes, rythme de parution, etc.) seront bienvenues dans un modèle. Mais encore faudrait-il le temps que j'en crée un complet...