J'ai passé plusieurs heures à lire tout le contenu de cette rubrique, le sujet n'est pas abordé de façon explicite mais il est probable que l'on en ait parlé brièvement.
-1- Introduction :
La notion de degré de connaissance est assez simple à comprendre. Enfaite, elle se fait souvent inconsciemment, pourtant il s'agit d'un choix à faire et qui influence grandement sur la présentation de l'histoire. Ou simplement comprendre le fonctionnement peut-être utile.
-2- Le narrateur :
Pour bien saisir la suite, il est nécessaire de définir les deux types de narrateur :
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Le narrateur interne, personnage à part entière qui fait partie de l'histoire et pour cette raison il ne connait pas tout les évènements qui se déroulent car il la "subit" (le récit est donc narrée à la première personne, en "je");
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le narrateur omniscient, qui est en dehors de l'histoire (il voit donc tout) et qui sait tout (le récit n'est pas narrée à la première personne car il ne fait pas partie de l'histoire).
-3- Schéma du degré de connaissance :
Réalisé par mes soins.
Nous allons définir 3 degrés de connaissance :
-La "base" de la pyramide : Niveau d'inconscience : aucune information;
-Le "milieu" : Niveau intermédiaire : une partie des évènements est connue;
-Le "sommet" : Niveau d'omniscience : connait l'intrigue & tout les évènements de l'histoire.
Légende :
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A = Auditeur;
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P = Protagoniste (personnage principal de l'histoire);
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N = Narrateur.
-4- Explications :
Prenons pour exemple Reflets d'Acide :
C'est une structure très courante. L'auditeur est au même niveau que le narrateur, celui-ci étant tout en haut de la pyramide. Ils sont donc tout deux omniscients, c'est-à-dire que le narrateur va "emmener" avec lui l'auditeur à un Lieu X où se passe une Action X, puis l'emmener à un autre Lieu Y où se passe une Action Y.
Tandis que le Protagoniste est au milieu de la pyramide : il est entrain de subir l'histoire, il la vit. Il ne peut par conséquent pas savoir ce qu'il se passe à un autre endroit, alors que c'est le cas de l'Auditeur & du narrateur car ceux-ci se situent à un degré de connaissance supérieur du Protagoniste.
Note : Ce n'est pas parce que l'Auditeur est omniscient (qu'il sait tout les évènements qui sont entrain de se dérouler) qu'il n'y a pas d'intrigue; l'intrigue est bien présente et sera résolue dans le futur.
-5- Ce que cela influence :
*Cela peut intensifier ou atténuer le suspense. Effectivement, si l'Auditeur se situe tout en bas de la pyramide (exemple : la bande annonce du Survivaure, où l'on ne connait même pas le synopsis), sa curiosité sera beaucoup plus "titillée" que si l'Auditeur se situe en haut (dans ce cas il n'a plus qu'à suivre l'histoire, même s'il y a une intrigue qui sera résolue dans le futur, il n'a qu'à "attendre", il dispose de toutes les informations nécessaires).
*La présentation de l'histoire est différente aussi. Exemple : si le schéma est sous cette forme :
Il s'agit d'un narrateur
interne. Comme dit au -2-, l'histoire sera narrée à la première personne, et va prendre une forme de "vécu". Les introductions des épisodes de "La quête de Yolan" est un bon exemple de ce type de narration. Par exemple l'Auditeur a l'impression que l'Antagoniste s'adresse à lui (vu qu'il raconte sa propre histoire, il la raconte à quelqu'un) et qu'il est pris en considération par l'Antagoniste, cela peut ajouter un effet "chaleureux".
La présentation est donc
sensiblement différente (L'histoire n'est absolument pas racontée de la même manière entre Reflet d'Acide & La quête de Yolan).
PS : Pas complétement fini, doit être peaufiné mais j'attends des réactions pour voir si c'est assez clair.