Bonjour Esteldar ! Bienvenue ici.
Au vu de tes messages, je pense qu'il faut éclaircir certains point, parce que je crois qu'on est pas encore alignés sur le mindset. Au netophonix, on n'est pas du genre élitiste. On se classe pas en fonction des sagas qu'ont fait 200K vues et les autres. Y en a qu'ont essayé, ça a pas très bien marché pour eux - un fonctionnement horizontal est beaucoup plus en phase avec nos valeurs. Par ailleurs, un son hyper quali ne garantira pas de faire décoller ta saga : les premiers épisodes de Naheulbeuk - puisque tu aimes bien cette œuvre - ne sont pas ce qu'il y a de plus propre, mais ils ont eu beaucoup plus de succès que, par exemple, Poséidôme - une saga dont tu n'as peut-être pas entendu parler mais qui vaut le détour, le son est très très bien travaillé et participe fortement à l'immersion, je pense que ça se rapproche du rendu que tu as en tête.
Ensuite, en tant que nouveau venu, c'est assez normal que tu souhaites prouver que tu sais de quoi tu parles, et forcément, sans portfolio, c'est pas évident - on comprend donc aisément pourquoi tu as fait le choix de la démonstration théorique par le vocabulaire technique. Cependant, tu as sans doute remarqué la pléthore de tutoriels disponibles gratuitement sur ce forum : les connaissances, on les a donc déjà. Et tu as sans doute remarqué que certaines nouvelles sagas que tu écoutes n'ont peut-être pas suivi ces tutos aussi assidûment qu'elles auraient pu. La question logique à se poser au vu de cet état de fait, c'est donc : "Pourquoi les agents rationnels et parfaitement informés évoluant dans ce système ont produit quelque chose ne suivant pas les guidelines ?" Plusieurs hypothèses peuvent être émises : 1) ces personnes n'avaient pas connaissance de ces tutos - c'est plausible, quoique peu probable, même les vieux de la vieille qui connaissent bien le fofo ont encore un son artisanal. À mon avis, il y a une autre raison, qui est donc l'hypothèse 2 : la FLEMME. Beaucoup plus plausible je pense. Personnellement j'ai des blagues de prout à raconter, pas le temps de niaiser avec des égaliseurs. Tu arrives donc dans un écosystème qui pourrait effectivement bénéficier d'un mix plus léché, mais qui visiblement a pas les cuillères pour s'y mettre. Ta plus-value peut donc être de délester tes camarades de cette charge mentale. Je pense que ton message aurait bénéficié de cet angle d'attaque-là, plutôt que de l'angle de l'attaque.
Enfin, nous sommes une communauté sachant donner et recevoir du feedback. Ton message ne nous a pas paru parfait, donc on t'en a fait, du feedback - et si tu veux progresser en saga MP3, il va falloir que tu apprennes aussi à accepter les critiques sans surréagir
Nous on dit tout ça, on prend le temps de te faire des messages, c'est pour toi. Moi je m'en fous le bac je l'ai.
Sur ce, après un tel CV, j'ai hâte d'écouter ton travail lorsque tu t'y seras mis !