Bonjour à tous !
Il y a quelques années je vous vantais les mérites de l'édition de scénario sous
Open Office. J'étais alors avant tout séduit par sa liberté de mise en page.
Cependant, avec le temps, d'autres besoin ont émergés, notamment celui d'avoir un export HTML clean et des statistiques sur le scénario, ce qui est loin d'être le possible avec Open Office.
J'ai testé d'
autres logiciels, sans grands succès, me sentant souvent limité par les possibilités offertes en termes de personnalisation de l'interface.
J'avais besoin de quelques choses de plus ouvert, permettant un plus haut niveau d'inter-opérabilité. Et il s'avère que d'autres gens avaient déjà eu ce même besoin d'interopérabilité et avaient déjà proposé une solution : le format
Fountain.
Le format Fountain, c'est une façon d'écrire des scénarios dans de simples fichiers textes, universels. Ainsi, vous n'êtes pas limité à un logiciel en particulier, vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de texte pour l'édition. La plus part des logiciels d'écritures de scénario le gère d'ailleurs en import/export, mais pas en édition direct. La mise en page est géré par l'intérpreteur de votre choix, vous n'avez qu'à vous concentrer sur le contenu.
(a gauche, le texte au format Fountain, interprété à droite sous la forme d'un scénario classique)
Les avantages ne s'arrêtent pas là : étant par nature très simple, il est très facile de développer des outils pour traiter vos documents Fountain: rendu HTML clean, graphiques des dialogues, génération de listes de personnages, etc... Tout devient possible grâce à son haut niveau interopérabilité.
J'explique tout en détail sur une série d'articles intitulée
Écrire un Scénario au Format Foutain.
Vous verrez quels sont les avantages du format, comment personnalisé l'éditeur de code Atom pour en faire un éditeur de scénario, et quels outils j'ai développés autour de ce format afin d'assister dans l'écriture de scénario de la suite d'
Alien 2347 (mais ceci est un autre sujet, dont nous parlerons le moment venu !) !
Je vous invite à tester par vous même les joie de l'écriture dans ce format ! Ah oui, parce que je dois continuer d'écrire moi aussi maintenant ^^
A bientôt !