Alors, c'est parti pour ce retour sur les retours ! (ergo, déblatération narcissique.)
Déjà pour commencer, merci à tous ceux qui ont donné leur avis (et qui le feront) ici et ailleurs !
Et je place ici :
Francois TJP a écrit:
O.S. Gate - Episodios
Une approche intéressante mais difficile de comprendre tous les choix de réal à la première écoute, de manière générale l’ensemble manque un peu de délicatesse sur le travail des voix et la dynamique des bruitages (surtout celle d’Artos, on comprend bien qu’on entend la fiction de son point de vue mais c'est un peu too much). Félicitations pour avoir développé un univers/lore aussi énorme en si peu de temps, je ne te cache pas que c'est un peu trop dense pour moi (je n’ai pas du tout terminé l’écoute et je le ferai doucement), mais je reconnais la qualité/quantité du travail effectué + les superbes illustrations !
Afin que tout le monde l'ait sous les yeux.
Je crois que je vais chapitrer tout ça histoire que ça soit moins pavé César
attention ça va raconter sa vie.
1 : Soucis techniques et cassage d'oreillesDéjà, ce qui ne va pas de façon récurrente : la balance audio, et d'une manière générale la finition. J'ai pas eu le temps, de base. La saga s'est révélée beaucoup plus ambitieuse que ce que je pensais faire, et au final, comme souvent, je me suis retrouvé à nuitblancher les derniers épisodes (d'ailleurs, il y a même eu un bug d'export sur le dernier en premier lieu, merci encore Johnny de m'avoir permis de le corriger). Beaucoup de détails sont au final pas hyper bien rodés, notamment en ce qui concerne les volumes :
Bruits de pas trop présents, bruitages et voix trop agressifs, saturation, côté trop brouillon, musiques pas forcément aussi bien intégrées. En fait, pour que tout soit impec', j'aurais eu à bénéficier de quelques jours de plus.
C'est aussi un "choix" de production : j'ai préféré garder la puissance des crescendos et la dynamique quitte à rendre ça un peu désagréable à l'oreille - partant du principe que ça serait par les choix de réal de toutes façons pas forcément une écoute tranquille. Je pense que c'était pas un super plan, mais que dans ce cadre de limite de temps, ça pouvait se défendre.
Mais ça se justifie aussi par le fait qu'il y avait une certaine intention de réalisation dans tout ça, sur laquelle je reviens tantôt.
2 : Prémices et écritureTout d'abord, je reviens sur le contexte d'écriture : l'univers en lui-même a commencé à me venir vers fin mars 2020, et m'a très vite enthousiasmé (pour info, tout est parti du concept de Gate dimensionnelle, et de l'ajout d'OS par hasard au début. Tout est parti du titre, l'intégralité du concept et tout ce que j'en ai fait. Je me suis très vite rendu compte que ça serait un projet colossal, qu'il me faudrait développer sur des années, mais j'avais quand même très envie de le mettre à l'épreuve d'une histoire et d'un public.
Dans le même temps, j'avais envie de réaliser une saga de l'été, ce que je fais depuis maintenant 3 ans, et cette fois-ci, d'écrire moi-même le scénario.
Le tout nourri par la frustration de cette période de mars à juin où j'ai été en pleine rédaction de mon mémoire de master 1 qui de plus en plus accaparait tout mon temps.
Je l'ai rendu mi-juin et j'ai pu commencer à réfléchir au scénar, écrire la feuille de route de l'aventure, puis le script, que j'ai fini un mois plus tard. Je n'ai pas eu autant de temps que j'aurais voulu pour le maturer (ces 15 jours pris par le boulot universitaire et l'épuisement successif (oui je ouin-ouinte) auront bien mangé sur le début du projet), d'où une certaine dose de bordel thématique par moments.
Sachant que c'est un concours et que le scénar ne doit pas être commencé en avance, je suis parti dans l'idée de raconter quelque chose de différent de l'OS GATE sur lequel je réfléchissais déjà : une histoire qui se situerait des milliers d'années plus tard, afin d'avoir suffisamment peu de similitudes, tout en restant dans la même construction, le même univers, afin de garder un tout cohérent. Je pense que ça se tient au final, car je laisse la place au récit de cette histoire plutôt que de la mettre au service du lore.
Et au début, je pensais écrire un one shot. Puis une série courte, de 3, 5 épisodes... 8... 9... 10. Je me suis retrouvé avec quelque chose de plus long que le Destructeur, seul aux commandes, et pourtant pas vraiment l'impression qu'un quelconque épisode soit suffisamment superflu pour le virer, et donc je présente mes excuses pour ça (oui, 2h30, c'est too much pour une saga de l'été, mais ce n'était pas vraiment volontaire et n'y voyez aucune envie de flex
). Avec en plus plein d'idées casse-bonbons dedans. Mais bon, quitte à faire ma saga de l'été à moi, autant partir dans tous mes délires.
3 : Intentions de réalisationJe pars donc pour ce qu'on pourrait pompeusement qualifier d'une "saga d'auteur" si on avait aucune race. Une des choses qui caractérise un peu tout ce que je fais, à mon avis, que ce soit en dessin, musique, scénars et réal, c'est que c'est brouillon et fourmillant, simplement parce-que je recherche à m'amuser et me poser des petits défis pendant que je fais tout ce que je fais.
Ainsi, un des défauts d'OS GATE Episodios, c'est que j'ai très peu accordé d'attention au côté "propre", en plus du manque de temps évoqué en 1. J'ai préféré faire des choses que je trouvais intéressantes, et jouer sur le parti pris de prendre le
point de vue d'Arctos notamment. C'était justifié scénaristiquement et ça permettait de faire des expériences comme le
jeu du lancer de masque, ou le fait de prendre le point de vue du masque dans le sac de Canil, sur la tête des gens ; en plus de la portée symbolique de cette scission (Le masque représentant le passé et l'héritage du dieu mort, le dogmatisme, la réaction. La naissance de l'individualité et d'une puissance interprétative dans cet amas de souvenirs force à la séparation des deux, avec le retour de Morigyann qui fait sortir l'histoire de sa nature de souvenir. Notamment dans le dernier épisode, où on a la séparation finale : Morigyann tue Megyann, fantôme du temps de dieu, récupère et interprète les souvenirs et effectue la séparation d'avec Arctos, qui à travers un adorateur d'un passé fantasmé s'incarne pour défendre ce qu'il représente, pleinement détaché de Morigyann NE ME LANCEZ PAS SUR LE SENS DE TOUT CECI J'EN AI POUR DES HEURES.Bref m'amuser avec des idées de réal qui ne me semblaient pas gratuites mais qui peuvent être brouillonnes et confuses
(la manière d'intégrer les différents souvenirs d'époques différentes au fur et à mesure que la conscience les anime, les bugs qui présagent du fait que tout ce qu'on entend est endommagé, le tout signalé par le "Laisse-moi me souvenir !" qui sert à marquer le moment où l'action de la saga commence vraiment).
En plus de ça, fidèle à mon habitude, c'est une impro totale qui marche sur la base du "mmh je me demande comment faire donc je vais tâtonner jusqu'à ce que ça marche".
Enfin, comme je l'ai dit, c'est une histoire greffée sur un univers que j'avais déjà (succinctement) commencé à élaborer. Ne voulant pas trop en révéler, j'ai pris le parti de ce personnage qui le découvre, et d'une quête qui exige d'avancer rapidement, afin de ne pas trop s’appesantir sur le décor de tout ça, tout en laissant sentir sa profondeur et son étendue. J'espère que le pari est réussi, et que ça aide à donner à tout cet ensemble un côté un chouïa mystérieux. C'est aussi pour cela que certaines scènes (rêves et souvenirs) sont cryptiques.
4 : Rythme, dialogues, jeu et touffu-itudeJe suis content que le rythme ait été noté. J'essaie quand j'écris de faire en sorte que chaque ensemble et sous-ensemble soit cohérent : saga ; épisode ; scène.
C'est aussi pour cela que j'aurais eu du mal à élaguer cette histoire : chaque épisode apporte une information/une avancée. Comme thetchaff l'a dit, je pense que la mort d'Alphène n'aurait pas été impactante sans lui laisser ce temps pour l'être, tout comme la scène dans le tronc devait montrer les personnages dans la véritable terreur que leur inspirait cet univers, etc.
Pour les dialogues, j'ai essayé de coller au maximum au naturel des personnages - quitte à ce que ça n'aide pas forcément à la compréhension (d'où l'ajout de certaines répliques au script de base, merci mes chers relecteurs et relectrice). Mon regret peut-être c'est les séquences de blagues qui ne sont pas très inspirées, mais que voulez-vous.
Je suis content que l'effort sur les onomatopées et le sound design soit relevé. J'ai vraiment voulu ancrer les choses, et un des meilleurs moyens d'éviter "l'effet série audio planplan", à mon avis, surtout si on ne veut pas forcément faire tout de façon dynamique, c'est ancrer les personnages dans leur environnement. Et c'est quelque chose en quoi Reflets d'Acide m'a servi de modèle, avec beaucoup de sons de personnages qui réagissent à tout ce qui se passe. Cependant, dans RdA, les bruits sont parfois difficiles à identifier, aussi j'ai essayé de leur donner une certaine personnalité : Alphène a tendance à claquer la langue, Canil à inspirer, Beris à faire "mmh". J'ai aussi voulu donner à chacun des bruits de pas légèrement différents, et des bruitages de vêtements, etc.
J'espère que c'est audible et que ça participe à donner une impression plus palpable.
Pour le jeu, j'ai voulu peu démarcher de gens pour laisser à tout le monde la chance de participer (même si j'ai dû au fur et à mesure faire appel à des gens directement). Je ne regrette pas du tout et je trouve que tout le monde a fait du bon travail (y compris toi, thetchaff, ne t'inquiète pas ^^. À titre perso, je trouve que le trio de protagonistes se répond très bien et que c'est vraiment agréable.), et a su composer avec mes demandes bizarres d'onomatopées et autres.
Et j'ai casé du black metal donc je suis content.
5 : Bilan et retoursComme d'habitude, immédiatement après la sortie, j'ai détesté mon boulot et je n'ai plus voulu en entendre parler. Après réécoute, je trouve que je m'en suis au final pas trop mal tiré, surtout vis à vis de ce que je voulais faire. Je n'ai pas sacrifié d'idée, j'en ai même trouvé d'autres, et même si à peu près tout dedans est perfectible, c'était important pour moi de sortir ça pour la saga de l'été, quitte à ce que ça ne soit pas hyper polish. Pari tenu, j'espère.
Donc :
@FrançoisTJP : Navré de la longueur du bouzin ! et du manque de délicatesse (qui est bien réel ^^'). J'espère que ça te plaira au final ! Merci en tout cas pour ce retour :>
@sarastern : Merci pour ton retour concis. J'ai dormi, peut-être moins que j'aurais pu
Ravi que ça t'aie plu !
@thetchaff : Je suis fan de tes créations, donc t'avoir au casting me faisait déjà bien plaisir, et en plus ce méga-retour ! Je ne sais pas comment sera reçu cette saga par tout le monde, mais je dois dire que tu as l'air de l'avoir reçue exactement comme j'espérais qu'elle le soit, donc ça fait hyper plaisir. Merci pour ça et pour ta participation !