Bonjour gabrieltignasse, merci pour ce message
gabrieltignasse a écrit:
J'aime vraiment le fait que tu accompagnes la sortie des épisodes avec ces messages immersifs (je ne sais pas trop comment appeler ça ^^) avec des photos, etc. L'aspect usé des feuilles de papier est très bien fait ! Rien que ça donne envie d'aller écouter le podcast
Ça donne une nouvelle dimension qui immerge l'auditeur !
En fait ça vient de plusieurs choses.
Tout d'abord je suis rôliste mais surtout MJ et il y a des jeux (comme l'appel de Cthulhu) où j'adore fabriquer des objets que je peux donner à examiner à des joueurs, comme:
- Si une personne a disparu, je montre sa photo dans un cadre, c'est tout bête mais ça donne de la dimension au personnage.
- S'il est question du carnet d'une personne ayant sombré dans la folie je le fais. Par exemple dans un scénario on trouve très tôt le carnet de croquis d'un peintre devenu fou, carnet que j'ai fait: ça commence avec des illustrations classiques, puis petit à petit ça part vers des dessins dans le style du
codex seraphinianus, le tout entrecoupé de messages écrits par le peintre (comme un journal de bord) où on le voit sombrer dans la folie et la paranoïa (au début tout va bien, son écriture est belle, puis petit à petit elle se dégrade, il fait des ratures et ses propos perdent tout sens). Et l'astuce qui met le doute: certains PJ voient ensuite dans leurs rêves des lieux dessinés par le peintre.
Il y a aussi une fiction audio qui m'a beaucoup inspiré dans ça, c'est
Tanis qui prend la forme d'un show radiophonique où l'animateur cherche la cité éponyme qui selon la légende est polymorphe et change de localisation toutes les 400 ans. Il est dit aussi que ceux qui la trouvent en reviennent changés à jamais. Et donc, avec les épisodes il publie des captures d'écran d'informateurs/informatrices, des enregistrements qu'il a reçu, des menaces.... Ce qui aide beaucoup à s'immerger.
Après, de manière générale je suis assez inspiré par les fictions audio amércaines comme
WTNV ou
Kakos IndustriesEt enfin, ça vient également du serveur Discord dédié à Good Omens sur lequel je me trouve (et dont je parle dans la fiction) où je suis dans le roleplay avec certaines personnes qui des fois m'envoient des tuyaux publiquement ou en privé. Donc pour ces personnes j'ai voulu ajouter ces énigmes que sont le courrier du Sacheur et les prophéties d'Agnes Nutter (il y a une personne qui travaille actuellement à toutes les comprendre et qui ne partage pas publiquement ses découvertes de "peur" que d'autres personnes les lise et que leur personnage dont le rôle dans la fiction est ambigu n'en apprenne trop
). En tout cas on se marre bien.
Par exemple, le courrier de la petite fille du cameraman belge avec la bande 16mm, c'est un courrier qu'elle a elle-même écrit et pris en photo avec la bande car elle et son compagnon en possèdent une. Et quand il arrive certaines tuiles à mon personnage, des fois elle sous-entend qu'elle est "peut-être" responsable de cela, chose sur laquelle je rebondis ensuite au sein de la fiction.
(Et du coup, faire un texte accompagnateur où mon personnage s'exprime me semble être cohérent avec tout ça)