Encore une fois je ne nie pas ton envie de trouver un financement participatif.
Mais comme je peux le constater, par exemple, dans le monde des podcasts indépendants qui s'appuient sur du financement participatif, un certain nombre de podcasteurs participent aux tipeees et autre patreons des autres podcasts, lesquels puisent une partie de ces fonds pour, en retour, participer aux tipeees et autres patreons des premiers (ou à d'autres podcasts qui continueront la boucle). Le résultat, c'est qu'une partie de cet argent qui circule ne fait que financer ces sites de crowdfunding qui prélèvent leur dîme à chaque rotation.
J'en conclus à moins que le but soit - et pourquoi pas - d'amorcer la pompe de manière un peu artificielle, un peu comme les multinationales qui se vendent des trucs entre elles, ce qui gonfle leurs chiffre d'affaire et fait joli dans les rapports annuels, le financement de ses projets entre pairs n'est pas forcément la panacée. Dans crowdfunding, il y a "crowd". Le but est de toucher la masse, les auditeurs, pas les quelques copains qui voudront bien mettre la main à la poche, alors qu'ils ont aussi des factures à payer.
Ceci posé, rien te t'empêche d'organiser des masterclasses, ou des stages, payants évidemment, ou de faire comme certains musiciens ou certains ingé sons (ou des experts en photoshop, ou en video, ou en tour à bois) qui proposent des sites premium reservés aux passionnés, ou des DVD remplis de tutoriels et de techniques. Pourquoi pas, mais c'est différent à mes yeux.
Ce que je veux dire c'est que, par exemple, moi (myself and I), si je considère ton crowdfunding en tant qu'auditeur, j'aurai peut-être envie de participer à ton financement participatif. Parce que je trouve que l'histoire est sympa, parce que je trouve que tu es sympa, parce que je soigne mon propre karma, ou pour toute autre raison, comme il m'arrive d'acheter les CD's des copains et copines qui en proposent dans les conventions, et que ça leur paie un sandwich ou que ça les aide à payer le billet de train qui les a amenés.
Mais si maintenant je me considère en tant que créateur de fiction sonore, c'est différent. Peut-être que si tu proposais une rencontre, une masterclass, une prestation, un stage, un bouquin, je ne sais pas, un truc qui collerait à mes attentes et mes propres contraintes, et mon propre budget, tout ça, peut-être que j'aurais envie d'y aller. Mais pas pour ton histoire audio, non, pas en contrepartie de ton histoire audio, non : pour toi et ton expérience, et l'échange, et la formation, et le fun, et la passion, et tout le reste, mais pas spécialement pour ton histoire audio.
Je persiste à croire que c'est totalement séparé, et d'ailleurs je pourrais peut-être être tout autant participer au crowdfunding ET au "stage", mais pas sous la même étiquette.
C'est plus clair ?
|