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Parlons ambiance sonore https://forum.netophonix.com:443/viewtopic.php?f=15&t=16133 |
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Auteur: | Geek Forever Prod [ Mar 24 Jan 2017, 23:31 ] |
Sujet du message: | Parlons ambiance sonore |
Salut à tous, je rédige un post sur un sujet que j'apprécie énormément: l'ambiance sonore -Je pense que c'est l'une des choses les plus importante pour donner vie à une saga, donner de la profondeur virtuellement, etc... -Sur certains épisodes, on ne s'en rend pas vraiment compte, mais c'est un véritable challenge de montage ^^ Exemple bête, dans l'épisode 9 de ma saga, je devais représenter une scène dans une ville sous marine type SF, je pense que ça a été le plus dure. J'ai commencé par placer un léger son de fond marin, bulle etc..., mais très légèrement. Ensuite, par dessus, j'ai placé un bruit de brouhaha que j'ai trouvé sur internet, pareille en fond, un peu plus fort mais pas trop. Ensuite, j'ai choisi un son de galerie marchande, oui, un son de galerie marchande fait parfaitement l'affaire dans ce genre de passage, ça donne un son de résonance particulier, dans les bruits de pas, les dialogues, etc... Bref, ensuite, j'ai placé dessus des sons type train qui passe, ascenseur, voix d'information des gares, pour enfin rajouter des enregistrement de voix distinct pour faire croire à des dialogues plus proche et enfin, l'enregistrement principal. Voila pour moi ^^ et vous, au niveau ambiance sonore, comment vous vous en sortez? avez vous des astuces, des conseilles à partager? Parlez en ici ![]() |
Auteur: | Moenium [ Mer 25 Jan 2017, 01:02 ] |
Sujet du message: | Re: Parlons ambiance sonore |
Désolé j'ai pas d'astuce technique à partager mais ça m'intéresse de discuter d'ambiance ! Je m'en vais maintenant sur un autre topic ou je peux rester ? ![]() En passant si vous avez des conseils de monos/saga avec des ambiances très travaillées, je suis preneur pour m'en inspirer. |
Auteur: | Yggdrasil Vanaheim [ Mer 25 Jan 2017, 01:16 ] |
Sujet du message: | Re: Parlons ambiance sonore |
Sans vouloir décrire dans les détails ce que je fais, je pense qu'il y a une chose très importante dans le sound design, la création d'ambiance sonore : la tridimensionnalité du son. Je m'explique, le son ne doit pas être vu (enfin entendu) comme binaire, comme quelque chose en 2D, ou même se contenter d'une idée de stéréo. je pense qu'il faut penser le son en 3D et essayer de le récréer en 3D à travers les ambiances, mais aussi les actions, les emplacements des personnages. Une ambiance, en terme général, à mon humble avis se compose de différentes couches et c'est donc en différentes couches qu'il faut la créer, le lointain, le proche, l'immédiat etc... Et bien sûr appliquer sur ces sons les réverbérations/échos qui correspondent à l'endroit définit et faire en sorte d'appliquer un effet qui rende similaire sur les voix afin que tout soit cohérent,que ça ne fasse pas une voix toute pure dans une atmosphère avec par exemple beaucoup d'écho. Pour le "placement" en 3D des sons, on peut utiliser le son binaural et des plug ins de spatialisation comme par exemple l'oculus audio spatializer qui est gratuit. Mais il en existent d'autres il suffit de chercher spatiliseur son, audio spatializer ou son binaural, plug in binaural etc... (après bien sûr il y a les histoires de 5.1 etc mais c'est complètement autre chose, pas le même système et pas le même rendu) Voilà pour mon petit post sur le sujet ![]() |
Auteur: | Geek Forever Prod [ Mer 25 Jan 2017, 14:23 ] |
Sujet du message: | Re: Parlons ambiance sonore |
C'est très difficile de rendre une ambiance parfaite. Il éxiste des moyen de créer des sons dit :Holophonique, ou son 3D, on peu entendre des choses, devant soit, derrière, au dessus, en dessous, bref, comme si on y était vraiment. Il faut 2 micros pour ça, mais je me dit que le jour où quelqun monte une saga entièrement en holophonique, ça sera génial ^^ Comme tu dit, les couches sont importantes, et c'est ce que je fait à chaque fois. On ne le remarque pas, mais dans tout mes épisodes qui se passent en exterieur, il y a un légé son de vent lointain, qui rend une profondeur. J'ai essayer avec et sans, c'est impretionnant comme ça peut changer ![]() |
Auteur: | TedPral [ Sam 15 Août 2020, 11:19 ] |
Sujet du message: | Re: Parlons ambiance sonore |
J’avoue que cette idée de spacialisation du son m’interesse beaucoup. Je débute en mixage et la proximité ou l’éloignement ça me parle beaucoup vu que je visualise les actions quand je monte. Pour "placer" les sons vous poussez ou baissez ou ya d’autres trucs ? J’ai en général 3 pistes bruitages, une piste musique de fond et quand il y en a (dans le cas d’un lieu public avec foule) 2 ou 3 pistes ambiances (je l’ai pris du doublage pour le coup quand je dis ambiance je parle des voix de background des discussions en arrière plan que je fais improviser à mes comédiens.) |
Auteur: | wproof [ Jeu 20 Août 2020, 17:23 ] |
Sujet du message: | Re: Parlons ambiance sonore |
Exemples intéressants... c'est toujours coule d'échanger ses techniques de travail. En ce qui concerne les pistes, pour ma nouvelle fiction j'ai utilisé des templates préparés comme ça : - 2 pistes jingles - 2 pistes musiques - 2 pistes ambiances - 2 pistes bruitages et les pistes de personnages regroupées dans des piles (dossiers) comme suit : - 1 piste bruitages - 1 piste pas - 1 piste présences - 1 piste voix L'avantage, c'est qu'un effet (spatialisation, volume, ou autre) appliqué au dossier s'applique à toutes les pistes qu'il contient. L'ambiance sonore se travaille à tous ces niveaux, aussi bien dans les ambiances et bruitages que dans les sons attachés aux personnages... |
Auteur: | Geek Forever Prod [ Jeu 20 Août 2020, 17:37 ] |
Sujet du message: | Re: Parlons ambiance sonore |
OMG, ce topic, je m'en souvenais même plus. Depuis j'ai appris d'autres techniques de travail XDD Perso, je travail par stem. On se créé 5 stems: voix, ambiances, sfx, bruitages et musiques. Tout ce qui est pas vont dans bruitage. Et par exemple dans ambiance, je sépare en ambiance A et B. Dans ambiance A je me met au moins 6 pistes ambiances, en prenant des stereos et au moins 1 ou 2 mono. Ca me permet apres de creer une piste VCA pour controler le volume de toute mon ambiance A ou B par rapport au reste. Pareil pour les SFX. Pour les musiques je me compte toujours au moins une piste stereo pour faire de la musique intradiégétique. C'est assez pratique^^ Pareil pour les effet style reverb je fais un auxiliaire et je choisi quels pistes passent dedans ![]() |
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